Est Réunion, les 9 lieux incontournables à voir

Julia, Journaliste voyages
Julia, Journaliste voyages

- Arpenter la route des laves et découvrir les paysages uniques du Grand Brûlé.
- Avoir des étoiles plein les yeux en découvrant le cadre enchanteur du village d’Hell-Bourg.
- Enfiler vos chaussures et embarquer pour une randonnée mythique au cœur de la forêt de Bébour.

Voir plus
Temps de visite : Une demi-journée

Sainte-Rose

Volcan Architecture
Le conseil de Julia : Dans les environs de Sainte-Rose, vous pourrez également découvrir le pont suspendu de la Rivière de l’Est. Construit en 1893 pour relier le nord et l’est de l’île, il était considéré comme le plus long pont du monde à son époque. Fermé au public depuis 2016, il est aujourd’hui en cours de restauration.

Cette petite ville de l’est de la Réunion baigne dans une ambiance paisible. Elle a été fortement marquée par les anciennes éruptions du volcan. Vous ne pourrez pas manquer les coulées de lave dans le paysage autour de vous. D’ailleurs, vous trouverez peu de touristes dans cette région, la nature y est préservée et les environs plus sauvages, ce qui vous permettra de découvrir un tout autre visage de la Réunion.
Lors de votre visite de Sainte-Rose, vous passerez certainement face à l’église Notre Dame des Laves. Elle est célèbre pour avoir été épargnée par les coulées de lave lors de l’éruption de 1977 du Piton de la Fournaise. La lave s’étant arrêtée juste devant la porte de l’église… Un mystère qui attise la curiosité des passants.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée

Le Grand Brûlé et la route des laves

Volcan Points de vue
Le conseil de Julia : Il est possible de visiter des tunnels de lave lors d’excursions organisées par un guide local. Équipé de votre lampe frontale, vous évoluez dans des galeries formées par la lave et découvrirez ainsi les entrailles du Piton de la Fournaise. Une activité originale à réserver si vous êtes dans la région.

Au sud-est de la Réunion, vous pourrez découvrir des panoramas désertiques. Là où la flore a été ensevelie par les nombreuses éruptions volcaniques du Piton de la Fournaise. Le Grand Brûlé constitue le flanc est du Piton de la Fournaise. C’est ici que la lave se déverse à chaque nouvelle éruption. Ces coulées de lave qui finissent dans la mer ont contribué à ce que l’île de la Réunion s’agrandisse de plusieurs hectares année après année. Pour découvrir cette zone, vous pourrez emprunter la route des laves entre Sainte Rose et Saint-Philippe. Elle vous permettra de longer le littoral et d’évoluer dans ce panorama digne d’un film de science-fiction.
Vous pourrez également vous arrêter pour emprunter les sentiers côtiers comme celui qui mène à la pointe du Tremblet. On y retrouve les restes de la coulée de lave de 2007 dont la lave noire contraste avec le bleu de la mer.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée

Le Grand Etang

Points de vue Rando Nature
Le conseil de Julia : Pour vous y rendre, il sera préférable de partir tôt dans la matinée afin d’avoir de bonnes conditions climatiques. N’hésitez pas à prendre un imperméable avec vous : la pluie s’invite souvent dans cette région de l’île.

Le Grand Étang est un lac volcanique créé il y a des milliers d’années par les éruptions du Piton des Neiges. Il est à découvrir à Saint-Benoît en prenant la route des Plaines. On y accède via une randonnée de 8 km aller-retour sans difficulté.
Le lac est entouré de collines verdoyantes. On y découvre un panorama magnifique sur la nature réunionnaise. Pour un petit challenge supplémentaire, vous pouvez continuer le sentier vers les cascades du Bras d’Annette. Si vous voyagez avec des enfants, sachez que la balade est accessible en famille.


Temps de visite : 1 journée

Hell-Bourg

Beau village Points de vue
Le conseil de Julia : Si vous passez par Hell-Bourg, prenez le temps de rejoindre la célèbre cascade du Voile de la Mariée, située à quelques kilomètres du village. C’est sans doute la chute d’eau la plus impressionnante de l’île. On peut la voir depuis la route qui relie Salazie au village d’Hell-Bourg. Néanmoins, je vous conseille d’emprunter le sentier pour découvrir de plus près ce paysage enchanteur.

Hell-Bourg est un village immanquable à découvrir si vous visitez l’est de la Réunion. Classé parmi « Les plus beaux villages de France » , on y retrouve des maisons créoles colorées et une omniprésence de la nature. Situé dans le cirque de Salazie, ce village est en effet entouré par des montagnes et une végétation luxuriante.
Sur place, vous pourrez notamment découvrir la Maison Folio, un monument de style colonial qui possède un grand jardin où les parfums vous envouteront. Le lieu se visite avec un guide pour plonger un peu plus dans l’histoire de l’île. À proximité, vous prendrez plaisir à découvrir le musée des musiques et instruments de l’océan Indien.
Enfin, Hell-Bourg est également connu pour son cimetière très fleuri dans lequel on prend (bizarrement) plaisir à flâner. Le cadre, avec la vue sur les montagnes environnantes, y est véritablement unique.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée

L'Anses des Cascades

Chute d'eau Points de vue Détente

Avis aux amateurs de coins secrets ! L’Anse des Cascades est loin, bien loin des sites touristiques les plus prisés de la Réunion. Pourtant, c’est un véritable havre de paix qui vous séduira par sa tranquillité et sa beauté. Situé près de Sainte-Rose, ce site possède de nombreuses cascades dont les filets s’écoulent lentement le long de falaises et finissent par se jeter dans la mer.
On y retrouve des espaces pour pique-niquer, des cocotiers et une multitude de vacoas. Un sentier le long d’une passerelle en bois permet de longer les différentes cascades. Au choix, vous pourrez vous arrêter au restaurant éponyme ou flâner autour du petit port de pêche.


Temps de visite : Une demi-journée

Forêt de Bébour

Patrimoine mondial de l'UNESCO Nature Rando Observation de la faune
Le conseil de Julia : La forêt de Bébour-Bélouve est une zone protégée et la cueillette y est interdite. De plus, c’est une des zones les plus humides de l’île de la Réunion. Même si vous partez avec du ciel bleu, gardez en tête que la pluie peut survenir à tout moment. Emportez donc toujours de quoi vous protéger d’une averse lors de vos randonnées.

Classée réserve biologique en 1994 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO , la forêt de Bébour est une des forêts naturelles les plus impressionnantes de la Réunion. Cette forêt recouvre le cirque des Marsouins, une zone érodée par les diverses éruptions du Piton des Neiges.
Arpentez cette jungle dense et humide où l’on retrouve des dizaines d’espèces végétales endémiques de l’île. On y retrouve notamment des tamarins, des fougères arborescentes et des orchidées sauvages.
Vous pourrez découvrir la forêt de Bébour via le sentier du Piton Bébour bien aménagé et accessible aux familles. Un peu plus loin, la forêt de Bébour partage ses frontières avec la forêt de Bélouve, qui recouvre une partie du cirque de Salazie. Elle aussi accueille une biodiversité exceptionnelle et offre des possibilités de randonnées pour tous les niveaux.

Voir plus

Temps de visite : 1 journée

Les cascades du Trou de fer

Rando Points de ve Chute d'eau

Le Trou de Fer est un gouffre de 300 m de profondeur formé suite à une dépression géologique du Piton des Neiges. Nombreux sont les cours d’eau qui débouchent dans cet abîme et forment ainsi une multitude de chutes d’eau. Cependant, au vu de la profondeur dans laquelle les tonnes d’eau s’écoulent, le bruit assourdissant des cascades vient s’ajouter à la beauté du panorama, pour laisser à tous les visiteurs un souvenir saisissant.
Considéré comme un trésor pour certains et une zone maudite pour d’autres, on s’aventure au cœur du Trou de Fer lors d’un vol en hélicoptère ou via un sentier pédestre. La deuxième option est considérée pour beaucoup comme l’une des plus belles randonnées de l’île. Accessible aux plus sportifs, on y arpente la forêt de Bélouve avant de découvrir un point de vue unique sur le Trou de Fer. Le sentier suit en partie le GR R1, qui ceinture le Piton des Neiges et a été sacré en 2018 «plus beau sentier de France».

Voir plus

Temps de visite : 1 ou 2 jours

Saint-André

Patrimoine Musées Architecture

Lors de votre passage dans l’est de la Réunion, vous ne pourrez pas manquer la ville de Saint-André qui offre une multitude de possibilités de visites. Pour commencer, plusieurs temples tamouls, avec leurs innombrables statues, sont visibles dans le centre-ville. Il est également possible de découvrir la maison Martin-Valliamée, une case créole de type Art déco classée monument historique. Pour en apprendre plus sur la vie et l’histoire des Réunionnais, vous pourrez retrouver le musée Dan’Tan Lontan. Des objets du quotidien de différentes époques y sont exposés.
Visiter Saint-André sera également l’occasion d’en apprendre plus sur la gastronomie locale avec une visite de la Vanillerie Roulof ou encore de la distillerie de Savanna (Bois-Rouge) . Cette dernière organise des visites guidées qui vous permettront de comprendre toutes les étapes de l’élaboration du rhum. Enfin, vous pourrez prendre une pause reposante au jardin exotique des 1001 saveurs situé à Saint-André. On y retrouve sur 4 hectares une végétation variée typique de l’île. Des visites guidées y sont organisées tous les jours.

Voir plus

Où dormir ?

L’est est sans doute la région la plus sauvage et la moins touristique de la Réunion. Pourtant, les voyageurs qui s’y aventurent confient souvent que c’est la partie de l’île qu’ils ont préférée. Loin des plages paradisiaques, on y découvre une nature et des paysages d’une beauté rare.

Je vous conseille donc d’y passer quelques jours si votre itinéraire vous le permet. Vous pouvez réserver une location saisonnière ou une maison d’hôtes à Saint-André ou à Sainte-Rose. Ces deux villes sont de bons points de chute pour découvrir l’est de la Réunion.

D’autre part, le village d’Hell-Bourg, bien qu’un peu isolé, sera une option parfaite pour des vacances reposantes, où la déconnexion sera au rendez-vous. Des hôtels et une multitude de logements saisonniers y sont disponibles.

Voir plus

Carte interactive des lieux à visiter