Où dormir à la Réunion ?
Les meilleurs endroits où dormir pour explorer l'île de la RéunionConseil du pro
La règle d’or : l’emplacement. Spécialiste de la Réunion, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs lieux où dormir :
- Les villages créoles les plus authentiques
- Les endroits au plus proche des lieux d'intérêt
- Les points de départ pour de belles randonnées


Mon quartier préféré, Hell-Bourg

Saint-Denis
Conseil de Sophie : Saint-Denis est le chef-lieu de l’île, une ville de passage. Si vous avez le temps, prenez directement la route pour aller dormir dans les environs de Possession ou du Port.
Saint-Denis est la grande ville dynamique de l’île. A proximité de l’aéroport international, c’est le point de chute idéal pour passer une nuit à l’arrivée ou à la fin de votre voyage à la Réunion.
Avantages : Vous trouverez un grand choix d'hébergements et pourrez découvrir le centre-ville, ses musées, ses parcs ou le quartier historique du Barachois sur le front de mer.

Pour faire des économies, choisissez une location avec cuisine

Saint-Paul
Conseil de Sophie : Cherchez un hôtel dans les hauteurs, «dans les hauts» de Saint-Paul pour profiter d’un cadre verdoyant et d’une belle vue tout en étant à proximité du centre-ville. Quelques kilomètres plus loin, vous trouverez de belles options de logements près de la plage de sable blanc de Boucan Canot.
Lors d’un séjour à Saint-Paul, vous êtes au cœur de l’un des endroits les plus animés de la côte ouest pour profiter des belles plages. Ne ratez pas le marché coloré de Saint-Paul les vendredi et samedi.
Avantages : Dormir à Saint-Paul vous permet d’explorer les environs. Rendez-vous jusqu'au célèbre piton Maïdo, perché à plus de 2000 m d’altitude, offrant une vue magique sur le cirque de Mafate.

Ma sélection d'offres irrésistibles

Saint-Gilles
Conseil de Sophie : Si vous cherchez une plage familiale, séjournez un peu plus au sud à l’Ermitage qui possède un grand camping.
La Côte ouest de l’île est la plus touristique et propose donc un large choix d’hébergement. Il est très facile de se loger à Saint-Gilles, selon son budget et ses envies.
Avantages : Si vous passez la nuit dans le centre animé de Saint-Gilles, vous pourrez tout découvrir à pied, être proche de la plage, de ses nombreux commerces et des restaurants. Mais les hauteurs de Saint-Gilles offrent des hébergements plus au calme avec une belle vue sur l’océan.

Saint-Leu
Conseil de Sophie : Ne manquez pas la Maison Canopée, une galerie d’art proposant également des hébergements insolites avec une vue plongeante sur l’océan indien.
Dormir à Saint-Leu permet de profiter de toutes les activités nautiques de cette petite station balnéaire prisée des jeunes. C’est un spot parfait pour faire du surf ou de la plongée.
Avantages : En dormant à Saint-Leu, vous êtes proche de Kélonia, l’observatoire des tortues marines, une belle activité à réaliser en famille.

Cilaos
Conseil de Sophie : L’idéal est de trouver une maison d’hôtes au-dessus du village offrant une vue splendide sur le cirque de Cilaos. Attention, l’offre est limitée en haute saison.
Village prisé des randonneurs, Cilaos est le point de départ idéal pour se lancer sur les sentiers de randonnées menant à des cascades ou au sommet du Piton des Neiges.
Avantages : Vous êtes au plus près pour l’ascension de nuit et assister au lever de soleil depuis le sommet du Piton des Neiges.

Mes voyages préférés

Le cirque de Mafate
Conseil de Sophie : Très prisés des randonneurs, les gîtes sont vite complets. Pensez à réserver à l’avance.
Il n’existe pas d'hébergement dans le cirque de Mafate mais vous pouvez dormir dans les îlets (villages) environnants. Nouvelle, Grand Place ou Aurère abritent plusieurs gîtes de montagne chaleureux.
Avantages : Dans certains îlets, vous pouvez planter votre tente dans les emplacements aménagés avec sanitaires et douches.

Hell-Bourg
Conseil de Sophie : Si vous dormez à Hell-Bourg, ne manquez pas la balade jusqu’à la cascade du Voile de la Mariée.
Pour dormir au plus près du cirque de Salazie, vous trouverez des options d'hébergement au village créole d’
Avantages : Avec ses jolies cases bordées de jardins fleuris et ses pittoresques guétalis - kiosques de bois, Hell-Bourg a été labellisé « plus beau village de France ».

Ma sélection d'offres irrésistibles

Saint-Pierre
Conseil de Sophie : Si vous souhaitez dormir dans des petites villes plus calmes, séjournez à Saint-Joseph ou Saint-Philippe, un peu plus loin vers l’Est.
Dormir à Saint-Pierre permet de rayonner dans toute la partie sud de l’île. Le choix d'hébergements est vaste. Il y en a pour tous les goûts.
Avantages : En dormant au cœur de Saint-Pierre, vous êtes tout près du front de mer. Vous pouvez aussi visiter la Saga du Rhum, musée incontournable de la ville pour en savoir plus sur l'histoire de la production de rhum à la Réunion.

Le gîte du volcan
Conseil de Sophie : Si vous passez la nuit à Saint-Pierre, sachez qu’il faut près d’une heure de route pour rejoindre le départ de la randonnée vers le Piton de la Fournaise.
Il existe une seule option pour dormir au plus près du départ de l'ascension vers le Piton de la Fournaise : le gîte du volcan. Mais la plupart des voyageurs choisissent de passer la nuit dans la plaine des Cafres, à Bourg Murat, où les options d'hébergement sont nombreuses.
Avantages : Si vous avez une place pour dormir au gîte du volcan, vous pourrez profiter des excellents repas servis dans la salle conviviale de ce refuge de montagne.

Mes voyages préférés

Sainte-Rose
Conseil de Sophie : Dormez dans une auberge située en bord de falaise dans un cadre magnifique pour passer une dernière nuit à la Réunion avant de retourner en direction de Saint-Denis prendre votre avion.
Dormir à Sainte-Rose vous transporte dans un autre univers de l’île de la Réunion, plus sauvage et authentique. Les possibilités d’hébergement sont moins nombreuses et diversifiées que sur la côte ouest.
Conseil
L'offre d'hébergement à la Réunion est très diversifiée : camping, gîte rural, location de vacances, auberge de jeunesse ou hôtel 5 étoiles. Les distances sur l’île permettent de séjourner au même endroit plusieurs jours et de partir en balade à la journée. Vous trouverez des gîtes, souvent labellisés par les Gîtes de France, pour des séjours d’une semaine.
Attention, en octobre de chaque année se déroule le grand raid de la Réunion, la Diagonale des fous. A cette période, les hôtels sont pris d’assaut. Notamment ceux de la côte ouest en bord de mer ainsi que les refuges de montagne. Réservez longtemps à l'avance.

Publié le 2023-03-23