Les plages à la Réunion

Journaliste voyages
Julia, journaliste voyages

Mes plages préférées lors de mes différents séjours :
À l’inverse de sa voisine, l’île Maurice, la Réunion n’est pas réputée pour ses plages de sable interminables bordées de cocotiers. Si l’île séduit davantage pour son côté nature et sauvage, on trouve néanmoins quelques jolies plages qui s’étendent sur une trentaine de kilomètres le long de la côte Ouest. Les plages réunionnaises sont sûres, à condition de respecter les dispositifs de sécurité et les zones de baignade autorisées mis en place par les autorités. On s’informe bien sûr des conditions météorologiques et de la couleur du drapeau ; et si besoin, on n’hésite pas à aller se renseigner auprès des maîtres-nageurs sauveteurs présents sur les plages.

Plongez au cœur des plus belles plages de la Réunion et localisez-les sur notre carte des plages :

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer28°28°28°28°26°25°24°24°24°24°25°27°

Les plus belles plages

plage La plage du Trou d’Eau carte

La plage du Trou d’Eau

La plage du Trou d’eau se situe tout au Sud de Saint-Gilles-les-Bains, mais il s’agit d’une petite plage plus tranquille et non surveillée. Tapissée de sable blanc, elle est surtout plébiscitée par les amateurs d’activités nautiques en tout genre : canoë, kayaks transparents pour pouvoir admirer les fonds marins, paddle, ou encore snorkeling… les locaux aiment s’y rendre en fin de journée afin de profiter d’une balade, ou d’un pique-nique en famille.

plage La plage de Grande Anse carte

La plage de Grande Anse

Localisée sur la côte Sud de l’île, la plage de Grande Anse offre un paysage digne d’une carte postale : sable blond, végétation luxuriante, cocotiers, eau cristalline… les inconditionnels du farniente ont trouvé THE PLACE TO BE. En revanche, la baignade y est assez dangereuse en raison de la houle, mais il est possible de se baigner en toute sécurité dans le bassin aménagé protégé par des rochers, à l’extrémité de la plage.

plage La plage de l’Étang Salé carte

La plage de l’Étang Salé

Près du village de pêcheurs éponyme, la plage de l’Étang Salé est l’une des rares plages volcaniques de l’île, bordée de sable… noir ! Une distinction qui lui confère un certain charme et lui donne son côté sauvage. Attention toutefois, le sable est souvent brûlant, il est donc conseillé de prévoir des chaussures de plage. Il est également vivement recommandé de se baigner dans la zone aménagée, nommée « le bassin Pirogue », protégée des vagues et de la houle par la barrière de corail.

plage La plage des Roches Noires carte

La plage des Roches Noires

À Saint-Gilles-Les-Bains, la plage des Roches Noires est plus petite que celle de l’Hermitage ou de la Saline, mais n’en est pas moins appréciée des habitants et des vacanciers, qui viennent ici bronzer ou se balader les pieds nus enfouis dans le sable blanc. Elle ne possède pas de lagon, l’eau y est donc plus profonde et permet la pratique de divers sports nautiques dont le surf, mais également le jet-ski, ou la voile. La baignade, si elle est constamment surveillée, demande donc une certaine vigilance en raison des vents parfois forts, et de la présence d’oursins. (Attention, ça pique !). Bien placée, la plage des Roches Noires se trouve également à proximité de nombreux commerces et cafés où venir se restaurer en terrasse.

plage La plage de la Saline carte

La plage de la Saline

Dans le prolongement de l’Hermitage, la plage de la Saline est également l’une des plus belles plages réunionnaises, bordée d’un long bandeau de sable blanc. Tout comme sa proche voisine, son lagon et ses eaux peu profondes permettent d’aller piquer une tête en toute sécurité, ou de s’adonner au snorkeling afin d’admirer la barrière de corail et les poissons multicolores. Attention pour les baigneurs à ne pas franchir le lagon, où les courants peuvent parfois être dangereux.

plage La plage de L’Hermitage carte

La plage de L’Hermitage

Avec ses 7 kilomètres de littoral, la plage de l’Hermitage, située à Saint-Gilles-les-Bains, est un incontournable à la Réunion et réunit tous les critères d’une plage paradisiaque : sable fin où il est possible de bronzer ou encore de pique-niquer à l’ombre des filaos verdoyants, lagon turquoise, température de l’eau idéale pour aller se baigner… les amoureux du farniente seront comblés ! Le récif corallien est également classé Réserve Naturelle en raison de sa faune et flore sous-marine particulièrement riche, qu’il est possible d’observer, équipé de palmes, masque, et tuba !

plage La plage de Boucan-Canot carte

La plage de Boucan-Canot

Située dans la station balnéaire de Saint-Gilles-les-Bains, la plage de Boucan-Canot est l’une des plus connues et des plus fréquentées de l’île. Sa longue étendue de sable blanc attire les amateurs de farniente aussi bien que les surfeurs qui s’en donneront à cœur joie sur les rouleaux. Prudence donc pour les baigneurs, car les courants peuvent être dangereux. Lorsque la mer est calme, les amoureux de snorkeling pourront aller admirer les petits poissons tropicaux qui viennent nager près de la côte. Les enfants, quant à eux, iront faire trempette dans la petite piscine naturelle formée par des roches volcaniques. Et que les plus angoissés se rassurent, la baignade et les activités se déroulentuniquement dans un bassin aménagé et surveillé, et un système de filet a été installé pour parer aux attaques de requins.

plage La plage de Saint-Leu carte

La plage de Saint-Leu

Ce n’est pas une, mais deux plages que l’on trouve près de la commune de Saint-Leu. La première, située au centre-ville est parfaite pour les sorties en famille : baignade surveillée, lagon turquoise, jeux de plage sur le sable fin… mais elle est également prisée pour la pratique d’activités nautiques, telles que le surf ou le snorkeling. La deuxième, celle de la Pointe-au-Sel, est plus sauvage et ravira ceux qui sont à la recherche de tranquillité. Petite précision, il est interdit de fumer !

plage La plage de Saint-Pierre carte

La plage de Saint-Pierre

Parmi les plus belles plages de la Réunion, il faut bien sûr parler de la plage de Saint-Pierre, qui comme son nom l’indique, se trouve dans la commune du même nom au sud de l’île. Avec sa longue bande de sable blanc, elle est également protégée par une barrière de corail. On se plaît donc à se baigner dans les eaux bleues de son lagon avant d’aller se prélasser sur le sable chaud. Grâce à ses coraux, c’est également un spot idéal pour les plongeurs. À la fin de la journée, on profite du somptueux coucher de soleil sur la mer.

Cartes des plages