Ouest Réunion, les 8 lieux incontournables à voir

Julia, Journaliste voyages
Julia, Journaliste voyages

- Poser sa serviette sur l’une des belles étendues près de Saint-Gilles les Bains et se jeter à l’eau en admirant des poissons colorés.
- Se sentir minuscule face à la beauté de la nature en observant le point de vue sur les cirques réunionnais depuis la fenêtre des Makes.
- Découvrir les senteurs et saveurs variées de la culture créole en flânant le long des étals du marché de Saint-Paul.

Voir plus
Temps de visite : 2 à 3 jours

Saint-Paul

Marché Monuments Patrimoine Plage

La jolie ville de Saint Paul est surnommée « la baie du meilleur ancrage » car c’est ici que les premiers colons ont débarqué en 1642. Un cimetière marin, abritant d’anciens pirates, a d’ailleurs été construit le long de la baie de Saint Paul.
Deuxième plus grande ville en nombre d’habitants, Saint-Paul est une ville dynamique où il y a toujours quelque chose à découvrir. C’est une étape idéale si vous cherchez à ramener des souvenirs de votre voyage et découvrir les produits locaux. Votre visite débutera certainement sur les allées de son marché forain, reconnu comme le marché le plus important de l’île. Les senteurs de l’ananas Victoria, des épices, du rhum, le goût des « bonbons piments » qu’on cuisine sous vos yeux… Vous serez transporté vers la culture créole en un clin d’œil.
Ensuite, en vous promenant dans les rues de la ville, vous passerez devant des maisons coloniales colorées, mais également des églises et chapelles. Un superbe jardin est également présent à Saint-Paul. Nommé « Jardin d’Eden », il vous promet une promenade fleurie dans une ambiance apaisante.
Enfin, le littoral de Saint-Paul, bercé par le lagon, vous permettra de passer de bons moments dans une eau à 25 ou 30 °C ou de vous reposer sur un sable doré. Ne manquez pas notamment la plage de La Saline les Bains qui est l’une des plus belles plages où se baigner à l’ouest de la Réunion.

Voir plus

Temps de visite : 2 à 3 jours

Saint-Gilles-les-Bains

Plage Divertissement
Le conseil de Julia : C’est dans les hauteurs de Saint-Gilles que vous pourrez découvrir le bassin des Aigrettes. Ce lac est alimenté par plusieurs cascades et offre la possibilité d’une baignade originale, un peu plus fraîche que dans le lagon. Bien qu’elle soit difficilement accessible (il faut prévoir de bonnes chaussures), la cascade des Aigrettes est un point d’intérêt très apprécié des voyageurs.

La côte nord-ouest de la Réunion est celle qui dispose du meilleur climat : souvent chaud et sec. Les averses y sont rares. Ainsi, on y retrouve des stations balnéaires très fréquentées comme la charmante commune de Saint-Gilles les Bains.
Ce n’est pas une ville à part entière puisque dans les faits elle appartient à Saint-Paul, mais on y trouve un intérêt particulier, à commencer par ses plages. Si vous posez vos valises à Saint-Gilles, ce sera donc plutôt pour profiter du farniente et perfectionner votre bronzage. En effet, la plage de l’Hermitage est certainement l’une des plus belles de la Réunion.
Néanmoins, la ville en elle-même a une atmosphère légère, propre aux stations balnéaires, et vous plaira certainement. Un marché forain y est organisé chaque mercredi. Vous pourrez également profiter des nombreux restaurants et de la vie nocturne animée dans les environs.
Enfin, Saint-Gilles les Bains accueille également l’aquarium de la Réunion avec plus de 500 espèces de poissons. Il est situé sur un ilot artificiel au cœur du port de plaisance.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée

Boucan Canot

Plage Détente

Boucan Canot est la fois une plage et une municipalité appartenant à Saint-Paul. Elle est connue pour accueillir une vie nocturne animée. En effet, en face de sa plage, on peut s’installer en terrasse pour déguster un plat ou boire un verre au coucher du soleil.
Boucan, comme on l’appelle ici, est sans doute l’une des plus belles plages de l’île. La baignade est protégée sur une petite portion par un filet anti-requin. Néanmoins, comme la situation évolue régulièrement, avant de vous jeter à l’eau, il est toujours préférable de vous renseigner sur les possibilités de baignade à l’époque de votre voyage.
Dans tous les cas, ceci n’empêche pas de profiter de la superbe plage de sable de Boucan Canot, qui correspond à merveille à l’image que vous vous faites d’une plage paradisiaque.
Enfin, si vous êtes amateur de surf, c’est également ici qu’il faudra vous rendre pour pratiquer votre passion. Encore une fois, en vous renseignant au préalable sur les aménagements disponibles afin de surfer en toute sécurité.

Voir plus

Temps de visite : 1 journée

La fenêtre des Makes

Montagne Points de vue Patrimoine mondial de l'UNESCO
Le conseil de Julia : C’est également le long de cette route forestière que les familles réunionnaises se retrouvent pour un pique-nique durant les week-ends. On y trouve de nombreuses aires aménagées avec des bancs et des espaces pour faire un feu. Le pique-nique dominical est une tradition importante à la Réunion, et ici il n’est pas question d’emporter seulement des sandwichs. On vient avec sa marmite et on fait réchauffer son plat, qui est souvent un cari de poulet ou une autre spécialité de l’île.

Les Makes est un village situé dans les hauteurs de la côte ouest de l’île de la Réunion. Il est connu pour son belvédère « la fenêtre des Makes » qui offre un panorama incroyable sur les montagnes et sommets volcaniques de l’île. En effet, on y découvre une superbe vue sur le cirque de Cilaos mais aussi le Piton des Neiges et le Grand Bénare, deux sommets mythiques de la Réunion.
La randonnée qui permet d’y accéder est relativement facile : une boucle d’environ 3h30. Par contre, même si le sentier est généralement bien entretenu, certains passages peuvent être dangereux (marches élevées, terrain glissant). Un détail à prendre en compte si vous voyagez avec des enfants.
Une fois sur place, vous oublierez le fruit de vos efforts en un instant face à ce point de vue incroyable sur le cœur de l’île. La fenêtre des Makes est un bon moyen de voir de plus près les cirques et remparts de la Réunion, qui sont des merveilles naturelles classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voir plus

Temps de visite : 2 à 3 jours

Saint-Leu

Divertissement Plage Musées

La ville de Saint-Leu n’est peut-être pas la plus grande de La Réunion, pourtant c’est l’une où il y a le plus d’activités et de choses à voir.
Sur place, vous pourrez par exemple découvrir le centre Kelonia qui est à la fois un aquarium et un centre de soins des tortues de mer. Il est également possible de visiter le Conservatoire de Mascarin, un domaine botanique créé en 1986 qui propose une grande collection de fleurs et de plantes endémiques. Retrouvez également le musée Stella Matutina ou encore le musée du sel... Autant de lieux intéressants pour en apprendre plus sur l’histoire de l’île de la Réunion.
De plus, Saint-Leu est l’endroit idéal pour faire votre baptême de parapente. Élancez-vous depuis les hauteurs de la ville ! En plus de vivre des sensations fortes, vous pourrez profiter d’un point de vue exceptionnel sur le lagon et les reliefs de la Réunion.
Enfin, après toutes ses péripéties, vous serez heureux d’apprendre que Saint-Leu possède une grande étendue de sable bordée par le lagon. Vous pourrez ainsi vous baigner et y pratiquer le snorkeling en toute sécurité.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée

L'Etang Salé

Merveilles naturelles Plage
Le conseil de Julia : Le sable noir volcanique étant très chaud aux heures où la température est la plus élevée, il sera conseillé de porter des chaussures sur la plage de l’Étang-Salé afin de ne pas vous bruler. De plus, comme des oursins sont parfois observés aux abords de cette plage, cela peut être utile également pour éviter les blessures.

La plage de l’Étang-Salé est certainement l’une des plus belles plages de la Réunion. Longue de plus d’un kilomètre, elle est constituée d’un sable volcanique de couleur noire.
Toutefois, le nord de la plage n’est pas protégé par le lagon. Ainsi, la baignade y est interdite comme la présence de requins est possible. Cependant, vous pourrez vous reporter sur la partie sud, nommée « Bassin Pirogue » qui est un lieu idéal pour le snorkeling et la baignade. Cette partie protégée par la barrière de corail vous permettra peut-être de partir à la rencontre des raies, présentes dans ces eaux.
De plus, sur la route qui relie Saint Leu à l’Étang-Salé, vous pourrez vous arrêter au Souffleur. Cette curiosité naturelle est à découvrir en bord de mer. Près des falaises, vous trouverez alors un grand jet d’embrun qui s’anime au gré des vagues et du vent. Si vous ne trouvez pas l’endroit exact, n’hésitez pas à demander à un local de vous l’indiquer.

Voir plus

Temps de visite : 1 journée

Le village de Cilaos

Beaux villages Nature Rando
Le conseil de Julia : Sur place, le climat est particulièrement frais, atteignant parfois moins de 15 °C. Pensez donc à bien vous couvrir avant votre départ. De plus, si vous entamez une randonnée à Cilaos, renseignez-vous toujours au préalable sur la météo et l’état des sentiers. Dans cette région montagneuse, le brouillard peut arriver rapidement. Enfin, le jour se couchant tôt à la Réunion (vers 18h), ne partez pas en fin de journée.

Cilaos est le plus haut village de l’île de la Réunion, perché à 1700 m d’altitude. Situé à l’ouest de l’île, il vous faudra toutefois prendre la route depuis Saint Louis pour y accéder. D’ailleurs, ce chemin vertigineux est surnommé « la route aux 400 virages ». Malades en voiture, s’abstenir !
Ce village de montagne vous transportera dans une tout autre ambiance que celle de la côte ouest de la Réunion. Découvrez l’atmosphère particulière du village où tout le monde se connaît et se sourit, visitez les maisons coloniales et la jolie église Notre-Dame-des-Neiges de couleur blanche et bleue…
De plus, Cilaos est connu pour ses spécialités locales : le vin et les lentilles. N’hésitez pas à passer par le marché de la ville pour vous en procurer.
Enfin, après un passage dans le cœur du village, vous pourrez entamer une randonnée à proximité. Le cirque de Cilaos vous ouvre ses bras. En effet, contrairement au cirque de Mafate, les randonnées sont accessibles à tous les niveaux. Le sentier des Sources, par exemple, se fait en moins de 2h.

Voir plus

Où dormir ?

Pour votre voyage à la Réunion, il sera conseillé de loger dans une seule ville durant plusieurs jours et de louer une voiture afin de découvrir les principaux points d’intérêt d’une région. Certes, le réseau de bus est bien développé, mais la voiture vous offrira plus de liberté d’horaires et d’itinéraires.

Pour visiter l’ouest de l’île, je vous conseille donc de vivre durant quelques jours à Saint-Gilles les Bains, une ville agréable, et de vous déplacer ensuite pour visiter les villes et plages voisines.
Les villes de Saint-Paul et de Boucan-Canot pourront également être de bonnes solutions pour visiter cette région. Complexes hôteliers, hébergement chez l’habitant, auberges de jeunesse, vous trouverez des logements variés pour tous les types de budget dans cette région.

Par contre, je vous déconseille de loger à Saint-Denis de la Réunion. En effet, la plupart des points d’intérêt se trouvent en dehors de la capitale et vous risquez de souffrir des nombreux embouteillages dans ce secteur. Ils ont lieu chaque jour sur la route qui rejoint l’ouest de l’île à Saint-Denis.

Voir plus

Carte interactive des lieux à visiter