Nos coins secrets en dehors des sentiers battus

Nastasya, Rédactrice voyages
Nastasya, Rédactrice voyages

Votre séjour au Danemark vous a amené à visiter les jardins de Tivoli, vous avez pu admirer la Petite Sirène d’Andersen, vous avez découvert la Copenhague à vélo et pris vos photos souvenirs dans le célèbre quartier de Nyhavn, et maintenant ? Nous vous inquiétez pas, la ville a encore beaucoup de choses à vous offrir: une citadelle du Moyen Âge, un musée en plein air juste en dehors de la ville ou encore un marché de street food géant. Quels que soient vos centres d’intérêt, laissez-vous tenter par nos recommandations de lieux secrets à Copenhague.

Voir plus

Hors des sentiers battus

Assistens Kirkegård
Temps de visite : Une demi-journée

Assistens Kirkegård

Assistens Kirkegård est en quelque sort le cimetière du Père-Lachaise de Copenhague : un cimetière où vous pouvez rendre hommage à des personnalités danoises connues. Ce cimetière se trouve dans le quartier de Nørrebro. Parmi les personnalités danoises enterrées ici, on trouve notamment l’écrivain Hans Christian Andersen, auteur de la Petite Sirène (dont vous pouvez admirer la statue dans le parc Churchill).
Les cimetières au Danemark ont la particularité d’être aussi utilisés en tant que parcs donc ne soyez pas surpris si vous voyez des gens lire, déjeuner, courir ou s’adonner à d’autres activités similaires. C’est normal et Assistens Kirkegård est d’ailleurs un lieu de détente assez populaire pour les danois.

Le conseil de Nastasya : Essayez de trouver les tombes des personnalités connues enterrées ici et apprenez-en plus sur la culture danoise.
Vous aimerez Assistens Kirkegård pour :
Architecture Monuments Détente

Reffen, le marché de street food
Temps de visite : 1 à 2 heures

Reffen, le marché de street food

Certains d’entre vous auront peut-être entendu parler de l’ancien marché de street food sur Paper Island qui a fermé en 2017. Après sa fermeture, ses fondateurs ont rouvert un autre marché au nord de Christiana sur Refshaleøen Island. Il s’agit d’un autre marché de street food qui propose plus d’une cinquantaine de stands de cuisine. Le marché de Reffen est plus qu’un simple food market, c’est un lieu où les nouveaux entrepreneurs peuvent tester leur idée avant de lancer leur affaire à plus grande échelle. Leur motto ? « Use & Reuse » (« Utilise et Réutilise »). En effet, ce projet s’inscrit dans une logique de développement durable. Vous pouvez donc faire plaisir à vos papilles tout en soutenant des entrepreneurs locaux !

Le conseil de Nastasya : Si vous y allez en groupe ou si vous voulez être sûr d’avoir de la place, vous pouvez réserver une table à l’avance (sauf le dimanche).
Vous aimerez Reffen, le marché de street food pour :
Gastronomie Marché Détente

Meatpacking District
Temps de visite : Une demi-journée

Meatpacking District

Ne vous laissez pas impressionner par le nom de ce quartier. Le Meatpacking District est une ancienne zone industrielle qui a été rénovée tout en conservant le style original des bâtiments. Ici, vous trouverez des bars, restaurants, galeries d’arts et de photographie mettant en avant le travail de jeunes artistes locaux, ainsi que des brasseries indépendantes. Le Meatpacking District est l’endroit où vous découvrirez le côté trendy de Copenhague tout en mangeant un morceau et en admirant les anciennes structures des bâtiments industriels originaux qui ont été conservés.

Le conseil de Nastasya : Si possible, essayez de visiter l’endroit de jour et de nuit pour pouvoir comparer les deux ambiances très différentes du lieu.
Vous aimerez Meatpacking District pour :
Gastronomie Divertissement Shopping

Brumleby
Temps de visite : 2 à 3 heures

Brumleby

Brumleby est une enclave de maisons mitoyennes construites entre 1854 et 1872 pour les travailleurs de l’Association Médicale danoise. C’est un quartier original comparé au reste de la ville. Ces maisons ont été construites pour répondre à un besoin de logements sociaux au XIXe siècle suite à une épidémie de choléra. Cette maladie a fait des milliers de victimes et mis en avant le besoin de créer des logements salubres. Brumleby est la réponse à ce besoin, d’autres quartiers similaires ont été construits à l’époque, mais c’est le seul encore présent aujourd’hui. C’est un lieu d’importance historique pour la ville et l’occasion d’en apprendre plus sur son histoire.

Le conseil de Nastasya : Si vous avez des enfants, emmenez-les jouer sur l’aire de jeux ludique développée par la société Monstrum.
Vous aimerez Brumleby pour :
Architecture Art et Culture

Kastellet
Temps de visite : Une demi-journée

Kastellet

Laissez-vous tenter par un peu d’histoire. Kastellet (« Citadelle ») est l’une des forteresses les mieux préservées d’Europe. Construite au XVIIe siècle, elle avait la forme d’un pentagone et elle devait défendre Copenhague des attaques ennemies. De ses anciens remparts, il ne subsiste plus que les murs de Christianshavn.
Au fil des années, la citadelle a été partiellement détruite, puis reconstruite. Ce que vous verrez à Copenhague est donc une version améliorée du bâtiment d’origine. De nos jours, elle est encore utilisée en tant que caserne militaire, mais on peut visiter ses parcs et jardins ainsi que les quartiers militaires.

Le conseil de Nastasya : Profitez des différents points de vue pour découvrir le port de Copenhague et la Petite Sirène sous un autre angle.
Vous aimerez Kastellet pour :
Musée Patrimoine Art et culture

Frilandsmuseet
Temps de visite : Une demi-journée

Frilandsmuseet

Dirigez-vous vers le nord de la ville, du côté de Lyngby. Ici, le Frilandsmuseet vous attend. C’est l’un des plus anciens musées en plein air du monde (ouvert en 1897). Le musée regroupe une cinquantaine de maisons traditionnelles danoises qui représentent les différentes professions des gens qui y habitaient.
Ces maisons ont été démontées dans leur village d’origine puis reconstruites dans ce musée en plein air. Elles proviennent surtout du Danemark, mais aussi de Suède du Sud et des îles Féroé. Si vous voulez en apprendre plus sur le mode de vie et les professions (dont certaines n’existent plus) de ces danois, c’est l’endroit idéal : chaque maison représente le style et le mode de vie de sa région d’origine.

Le conseil de Nastasya : Vous pouvez emporter votre pique-nique avec vous et déjeuner sur l’une des aires aménagées dans le musée en plein air.
Vous aimerez Frilandsmuseet pour :
Musée Patrimoine Art et culture

Carte interactive des lieux à visiter