Où se loger à Dublin ?

Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

Trépidante, fascinante et créative, Dublin est une destination parfaite pour un city break en Europe. Mais il n’est pas forcément évident de trouver le meilleur quartier où dormir dans la capitale irlandaise. Avant de partir en voyage en Irlande, il est temps de faire un petit point logement.
Goûtez à l’effervescence de Temple Bar en faisant la tournée des pubs. Plongez dans l’histoire de l’Irlande à Old City ou à Saint Stephen Green. Dénichez de bonnes adresses à Portobello ou Smithfield. Suivez mes conseils et découvrez dans quel quartier loger à Dublin en fonction de votre profil.

Temple Bar et Old City
Quartier du Temple Bar

Temple Bar et Old City

L'histoire en effervescence

Mondialement connu pour ses pubs, son énergie et son charme, Temple Bar est l’épicentre de la vie culturelle à Dublin. À deux pas de là, Old City forme le cœur médiéval de la capitale irlandaise. Si vous souhaitez séjourner au cœur de l’action, tout en étant à deux pas des plus beaux monuments, c’est dans ce quartier que vous devez dormir à Dublin.

Avantages : vous êtes à quelques minutes du Château de Dublin et des meilleures pubs de la ville.
Conseil partir.com : pensez à réserver votre hôtel ou votre guesthouse bien en avance si vous souhaitez dormir à Temple Bar.
Les types d'hébergements conseillés
Auberge de jeunesse | Guesthouse | Hôtel | Appartement de tourisme

Trinity College et Saint Stephen Green
Rue Grafton près de Saint Stephen Green et Trinity College

Trinity College et Saint Stephen Green

Le quartier géorgien

Qui n’a jamais rêvé de dormir dans une maison géorgienne, ces hautes demeures étroites à l’architecture typique et aux portes colorées. C’est entre Saint Stephen Green et Trinity College que se trouvent les plus beaux exemples d’architecture géorgienne au monde. Seule ombre au tableau : les prix des hôtels et guesthouses du secteur sont très élevés.

Avantages : passez la nuit dans une demeure de charme puis visitez le Trinity College, Leinster House et Merrion Square.
Conseil partir.com : dans ce quartier, préférez un séjour chez l’habitant pour espérer trouver des tarifs intéressants.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Guesthouse | Chambre d'hôte | Hôtel de charme | Logement chez l'habitant

O'Connell Street
Rue O'Connell

O'Connell Street

Le quartier favori des routards

Avec ses nombreux restaurants, bars boutiques et hôtels, O’Connell Street est souvent surnommée le Champs-Élysées de Dublin. Situé sur la rive nord de la Liffey, ce quartier est parfait pour un court séjour organisé dans la capitale irlandaise. Vous y trouverez de nombreuses bonnes adresses d’hôtel, de guesthouse ou d’auberge de jeunesse à moins de 10 minutes à pied du centre-ville.

Avantages : la proximité du centre-ville et les prix moins élevés qu’à Temple Bar ou à Saint Stephen Green.
Conseil partir.com : regardez les nombreux hôtels du côté de Lower Gardiner Street, une charmante rue bordée de maisons victoriennes.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Guesthouse | Auberge de jeunesse

The Liberties
Intérieur d'un pub de The Liberties

The Liberties

Hors des sentiers battus

Situé au sud-ouest de la ville, The Liberties est le quartier des distilleries à Dublin. Vous y trouverez notamment la célèbre Guinness Storehouse où l’on produit la plus célèbre bière brune au monde. C’est également ici que se trouve la plus grande concentration de street art dans la capitale irlandaise.

Avantages : les tarifs sont moins élevés que dans le centre historique.
Conseil partir.com : pour ne pas être trop loin du centre-ville, réservez un hébergement dans Vicar Street ou sur les rives de la Liffey.
Les types d'hébergements conseillés
Guesthouse | Logement chez l'habitant | Hôtel

Portobello
Intérieur d'un pub de The Liberties

Portobello

Le quartier branché

Ancienne ville indépendante rattachée à Dublin, Portobello est aujourd’hui un quartier en pleine transformation. Si vous aimez les adresses alternatives où faire la fête et boire un verre, c’est un quartier idéal où dormir à Dublin.

Avantages : mêlez-vous à la jeunesse dublinoise et découvrez les meilleures adresses underground du Dublin.
Conseil partir.com : si vous avez un budget réduit, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreuses chambres chez l’habitant disponibles à la location.
Les types d'hébergements conseillés
Guesthouse | Hôtel | Location d'appartement

Smithfield
Intérieur d'un pub de The Liberties

Smithfield

La halte gourmande

À deux pas de Phoenix Park, Smithfield est un quartier à la fois vivant et dynamique connu pour ses nombreux bars et restaurants, mais aussi pour la célèbre distillerie Jameson. Si vous aimez la gastronomie locale, rendez-vous dans l’un des nombreux marchés de produits du terroir.

Avantages : des tarifs beaucoup moins élevés que dans le centre-ville.
Conseil partir.com : profitez de votre séjour à Dublin pour tester les fameux bed & breakfast, ces petits hôtels familiaux qui offrent le gîte et le couvert.
Les types d'hébergements conseillés
Guesthouse | Hôtel | Auberge de jeunesse

Grand Canal Dock
Vue des quais du Grand Canal à Dublin

Grand Canal Dock

High tech et industriel

Parfois surnommé les Silicon Docks, le quartier de Grand Canal est un ancien bastion industriel de la ville. Branché, cosmopolite et high-tech, il attire la jeunesse et les entreprises du monde entier. En logeant dans ce quartier de Dublin, vous pourrez assister à un show au Bord Gáis Energy Theater, boire un verre sur le rooftop ou visiter le Famine Memorial.

Avantages : découvrir une autre facette de la capitale irlandaise à deux pas du centre historique.
Conseil partir.com : rapprochez-vous des rives de la Liffey pour profiter d’un beau panorama.
Les types d'hébergements conseillés
Guesthouse | Hôtel | Location d'appartement | Location chez l'habitant

Carte où se loger à Dublin ?

carte où se loger à Dublin