Que voir, que faire en Irlande ?

Notre sélection de lieux en vidéo

Notre sélection de lieux à voir

Dublin
Temps de visite : Deux à trois jours
carte

Dublin note 3

Monuments Musées Tradition Détente

Temple Bar
Les quelques rues piétonnes de ce célèbre quartier suffisent pour comprendre l’atmosphère unique de l’Irlande ! C’est un quartier branché aux magasins atypiques : disquaires, galeries d’art, friperies, petits musées, centres culturels… Il y a de quoi faire. C’est ici que vous trouverez le plus de pubs au m2 et à partir de 17h 30 l’ambiance commence à devenir festive ! Groupes de musique de rues, concerts live dans les pubs et Guinness à la main, les Irlandais sauront vous mettre à l’aise. Vous passerez forcément une soirée mémorable dans les rue de Temple Bar !

Trinity Collège/livre de Kells
Cette université au cœur de la ville possède des bâtiments datant du XVIIIème et du XIXème siècle ouverte par la reine Élisabeth Ier en 1952. Ouverte au public, vous pourrez découvrir ses bâtiments au style victorien, sa grande cour intérieure et sa vieille bibliothèque sur deux étages : La Old Library, une des plus belles bibliothèques au monde. Elle abrite des ouvrages d’une rareté inestimable comme le livre de Kells aussi appelé « Grand Evangéliaire de Saint Colomba », un manuscrit réalisé par des moines en l’an 800, un livre inachevé mais aux détails inexpliqués pour l’époque.

Guinness Storehouse
La Guinness Storehouse est une visite incontournable à faire pour tous les amateurs de bière, mais pas que ! Situé à environ 10 minutes du centre en bus ou en Taxi, vous arriverez au cœur des usines de fabrication de la marque dans un immense entrepôt. La visite se fait sur six étages avec à chacun une découverte : fabrication de la Guinness, l’histoire de ses publicités, les moments forts de la marque et petit plus pour le dernier étage qui vous offrira un bar vitré avec une vue à 360° où vous pourrez déguster une bière avec une vue imprenable sur la ville.


Pour en savoir plus
Que voir à Dublin ?

Connemara
Temps de visite : Une journée
carte

Connemara note 3

Merveilles naturelles Nature Rando Montagnes Lacs

Véritable paradis écologique, le Connemara est situé dans le comté de Galway à l’ouest du pays. C’est un ensemble de plusieurs péninsules. Le Parc du Connemara de plus de 2000 hectares regorge de tourbières, de montagnes et de rivières, où les amoureux de nature pourront faire de nombreuses randonnées. Plusieurs espèces d’oiseaux y ont élu domicile. Profitez de votre venue dans cette région pour emprunter la vertigineuse Sky Road, une route qui se divise en trois routes sinueuses : Beach Road, Sky Road et Low Road, d’où vous pourrez admirer de superbes paysages et des panoramas dignes de cartes postales !


La Chaussée des Géants
Temps de visite : Une demi-journée
carte

La Chaussée des Géants note 3

Merveilles naturelles Patrimoine mondial de l'Unesco Mer Rando

Située en Irlande du Nord et classée au patrimoine Mondial de L’UNESCO, la Chaussée des Géants est une curiosité naturelle, d’origine volcanique où les quelques 40 000 colonnes de basalte forment un paysage surréaliste ! C’est un site ouvert au public tous les jours et qui se découvre à pied. Plusieurs itinéraires sont possibles comme le Sheperd’s Path un chemin qui longe la falaise et qui, en fin d’après-midi offre un spectacle inoubliable. C'est au moment du coucher de soleil que vous aurez la plus belle des lumières, ce qui rend le site encore plus magique.


Parc national du Burren
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Parc national du Burren note 2

Parc Animaux Merveilles naturelles

Le Parc National du Burren situé dans le comté de Clare ne ressemble à aucun autre. C’est un immense plateau de calcaire rendant l’atmosphère lunaire et fascinant. La faune et la flore qu’abrite le parc sont parmi les plus riches du pays. Mais le véritable intérêt de ce parc est sans doute le Poulnabrone, un dolmen vieux de plus de 5800 ans.


Belfast
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Belfast note 2

Monuments Jardins Musée

Belfast est la deuxième ville la plus peuplée de l’île. Réputée pour son essor commercial et industriel, la ville est en pleine renaissance. Débutez votre visite par le centre ville qui commence depuis la place de Donegall Square puis arpentez les rues de la ville et admirez des fresques murales dans les quartiers catholiques et protestants qui témoignent du passé douloureux de la ville. Le Jardin Botanique de la ville vaut le détour, mais l’expérience incontournable à faire à Belfast, c’est la Titanic Belfast Experience qui a donné son nom au quartier. Le bâtiment du musée est ultra moderne et à l’intérieur vous découvrirez des reconstitutions et des visites virtuelles très réalistes. Pensez à réserver votre billet à l’avance. À environ trente minutes en voiture du centre de Belfast, découvrez le manoir du Mount Stewart dans la ville de Newtownards, ses jardins luxuriants sont très bien entretenus et il est très agréable de se promener à travers le jardin japonais, le jardin italien ainsi qu’autour du lac.


Les falaises de Moher
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Les falaises de Moher note 2

Merveilles naturelles Points de vue Mer

Joyau du Comté de Clare, les Cliffs of Moher sont des falaises vieilles de plus de 300 millions d’années et culminent à une altitude de 214 mètres au dessus de l’Atlantique. Vous pourrez les découvrir depuis des chemins protégés ou depuis la mer lors d’excursions. Superbes et impressionnantes, elles offrent un spectacle magique, prévoyez une demi-journée sur place pour découvrir les 8 km de falaises.


Killarney
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Killarney note 2

Beau village Monuments Architecture Parc

Proche du parc national de Killarney, la ville de Killarney est une halte incontournable si vous vous baladez dans l'anneau du Kerry. Ses ruelles avec ses nombreuses boutiques de produits artisanaux et ses bistrots où la bière coule à flots sont très agréables. Son impressionnante cathédrale est un lieu à visiter lors de votre circuit organisé. Un peu plus loin, ne manquez pas le château de Ross, une très belle œuvre architecturale médiévale avec son donjon, le château en ruine de McCarthy qui domine le lac du Loch Lein et bien sûr le parc national de Killarney avec une balade dans le Mossy Woods Nature Trail, une forêt recouverte de mousse à certains endroits.


Skellig Michael
Temps de visite : Deux à trois jours
carte

Skellig Michael note 2

Île Merveilles naturelles Tradition Sites archéologiques Points de vue

Dans le comté du Kerry, Skellig Michael et Little Skellig forment l’archipel des îles Skellig classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, accessibles en bateau depuis Portmagee ou Ballinskellig. Une fois arrivé à Skellig Michael, vous pourrez emprunter un escalier de quelques 618 marches pour accéder au village monastique où vous attend un paysage vertigineux qui a servi de décor au dernier volet de la saga Star Wars. Une fois en haut vous découvrirez les vestiges d’un village monastique : ruines de chapelles, quelques croix ainsi que des huttes où vivaient les moines. En été, prenez vos places en avance, car le site étant protégé, le nombre de places y est limité.


Croagh Patrick
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Croagh Patrick note 2

Montagne Rando Nature Monuments Points de vue

L’histoire raconte que Saint-Patrick, après avoir atteint le sommet de cette montagne a commencé un jeûne de 40 jours. La légende raconte également qu’il aurait chassé tous les serpents de l’Irlande depuis cette montagne. Lieu sacré, quelque 40 000 irlandais viennent chaque année se recueillir sur les flancs de cette montagne et dans sa chapelle. En dehors du pèlerinage vous pouvez entreprendre une randonnée depuis Murrisk ; l’ascension est plutôt raide, il faut être bien équipé et compter environ 5 heures pour faire l’aller retour mais une fois en haut, le panorama sur le Connemara et l’île d’Achill est à couper le souffle !


Rock of Cashel
Temps de visite : 2 à 3h
carte

Rock of Cashel note 2

Beau village Monuments Tradition Architecture

Haut lieu du christianisme irlandais, le village de Cashel est blotti aux pieds d’un rocher de plus de 60 mètre de haut. Découvrez un ensemble de constructions médiévales et religieuses comme la Cormac’s Chapel un des plus anciens bâtiments religieux du pays ou la cathédrale de Saint-Patrick. La forteresse surplombant la ville est la « Castle of King », qui a accueilli de célèbres personnages de l’histoire de l’Irlande comme les rois de Munster, le roi Aengu ou le roi Brian Boru. Profitez de votre passage à Cashel pour goûter au Cashel Blue, un fromage cru à la pâte persillée produit dans la région.


Les îles d’Aran
Temps de visite : Une journée
carte

Les îles d’Aran note 2

Île Nature Tradition Sites archéologiques Architecture

Dans la baie de Galway, les trois îles d’Aran : Inishmore, Inishmaan et Inisheer sont accessibles depuis Doolin ou Rossavel et il faut compter entre 30 minutes pour Inishmore et jusqu’à une heure pour atteindre les deux autres îles. Ces îles calcaires sont encore à l’état sauvage. Quelques agriculteurs et pêcheurs y vivent dans des conditions plutôt rudes. Les îles d’Aran sont une étape indispensable lors de votre découverte de la côte sauvage de l’Irlande. Sur Inishmore, l’attraction principale est le fort Dun Aengus, un fort datant de la préhistoire construit au bord des falaises. Autour d’Inisheer, des excursions existent afin d’admirer le phare de l’île récemment rénové. Profitez également de votre venue sur ces îles pour acheter un pull en laine d’Aran, le pull traditionnel irlandais en pure laine vierge.


Achill Island
Temps de visite : Une journée
carte

Achill Island note 2

Île Nature Rando Sites archéologiques Architecture

C’est la plus grande île du pays qui reliée à la terre par un pont et accessible en voiture. C’est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée et de nature sauvage qui découvriront des paysages aux tons orangés typiques de cette région de l’Irlande. L’île comporte des vestiges du passé et de nombreux sites archéologiques comme le village fantôme de Slievemore accessible gratuitement et qui permet de connaître l’architecture d’un village traditionnel.


Anneau du Kerry
Temps de visite : Une journée
carte

Anneau du Kerry note 2

Merveilles naturelles Montagnes Lacs Parc

Également appelé la Péninsule d’Iveragh, l’Anneau du Kerry est un parcours de plus de 180 km entre lacs et montagnes qui se découvre en voiture, à pied ou en vélo. C’est un circuit organisé incontournable de l’Irlande qui offre des paysages sur les montagnes et sur les côtes comme nul par ailleurs. Étroites et sinueuses, les routes sont délicates dans cette région et il faudra penser à faire le plein d’essence avant votre expédition dans la région. Pour vous connecter pleinement avec la nature, faites une halte dans le Parc National du Killarney, le plus grand parc d’Irlande à la faune et la flore très riche. La vue « Ladies View », le trou de « Dunloe » et les cascades de « O’Sullivan’s » font partis des incontournables pour vous plonger au cœur de la nature irlandaise. Lors de votre pause repas, goûtez au Kerry Lamb, un agneau élevé dans le Kerry selon les traditions !


Kilkenny
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Kilkenny note 1

Monuments Architecture

La ville de Kilkenny est située à environ une heure et demie en voiture de Dublin. C’est une ville dynamique à la fois médiévale et moderne, reconnue pour sa bière portant le même nom et pour son festival de montgolfières qui attire chaque année des visiteurs du monde entier. Vous pourrez admirer la cathédrale Saint-Canice construite au XIIIème siècle et extrêmement bien préservée. Le château de Kilkenny au style Victorien se visite ; petits et grands pourront avoir un aperçu de la vie de la noblesse à l’époque du Moyen Âge.


Dingle
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Dingle note 1

Merveilles naturelles Rando Nature Animaux

Sanctuaire des traditions gaéliques, la Péninsule de Dingle possède des paysages de cartes postales. Entre falaises vertigineuses (comme celle de Slea Head), baies et plaines, le décor change sans cesse. C’est dans cette nature prospère que chaque année, de nombreuses espèces d’orchidées sauvages poussent pour notre plus grand plaisir. À Dingle, l’Aquarium « Dingle Ocean World » est très apprécié et on peut y admirer plus de 150 espèces de poissons et de tortues.


Cork
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Cork note 1

Monuments Musées Tradition Marché

Offrant de multiples activités aux villageois et aux touristes, Cork est une ville qui bouge et où on ne s'ennuie jamais. Parmi les activités que vous pourrez y faire, il y a le Cork Fabulous Tasting Trail, un circuit organisé tous les samedis matins, les visites de la ville en bus à étages pour voir les monuments emblématiques du centre-ville, la visite de la galerie Crawford où sont exposées les célèbres œuvres de Canova, l'English Market pour trouver des produits artisanaux irlandais, … Et si vous comptez venir à Cork en Octobre, vous pourrez assister au célèbre Guinness Jazz Festival.


Kinsale
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Kinsale note 1

Beau village Monuments Tradition Architecture

Dans le comté de Cork, Kinsale est un petit village de pêcheurs blotti dans l'estuaire du Bandon. L'ambiance y est tranquille et vous aimerez vous balader dans ses ruelles aux maisons colorées. Faites la visite du Desmond Castle, un château qui fût transformé en prison ainsi que du Charles Fort, un fort médiéval avec des murailles imposantes offrant une jolie vue sur le village ainsi que sur la baie.


Carte interactive des lieux à visiter