Damien, spécialiste de l'Irlande, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Véritable paradis écologique, le Connemara est situé dans le comté de Galway à l’ouest du pays. C’est un ensemble de plusieurs péninsules.
Le Parc du Connemara, de plus de 2000 hectares, regorge de tourbières, de montagnes et de rivières, où les amoureux de nature pourront faire de nombreuses randonnées. Plusieurs espèces d’oiseaux y ont élu domicile.
Profitez de votre venue dans cette région pour emprunter la vertigineuse Sky Road 🌄, une route qui se divise en trois routes sinueuses : Beach Road, Sky Road et Low Road. D’où vous pourrez admirer de superbes paysages et des panoramas dignes de cartes postales ! 📸
Le Connemara est célèbre pour ses légendes sur le Pooka, un esprit de la nature qui prendrait la forme d’un cheval mystérieux.
Située en Irlande du Nord et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO 🌍, la Chaussée des Géants est une curiosité naturelle d'origine volcanique où les quelque 40 000 colonnes de basalte forment un paysage surréaliste !
C’est un site ouvert au public tous les jours et qui se découvre à pied. Plusieurs itinéraires sont possibles, comme le Sheperd’s Path, un chemin qui longe la falaise et qui, en fin d’après-midi, offre un spectacle inoubliable.
C'est au moment du coucher de soleil que vous aurez la plus belle des lumières, ce qui rend le site encore plus magique ✨.
Les colonnes ont été formées par le refroidissement rapide de la lave issue d'une éruption volcanique il y a environ 60 millions d'années.
Les quelques rues piétonnes de ce célèbre quartier suffisent pour comprendre l’atmosphère unique de l’Irlande ! C’est un quartier branché aux magasins atypiques : disquaires, galeries d’art, friperies, petits musées, centres culturels… Il y a de quoi faire. C’est ici que vous trouverez le plus de pubs au m² et à partir de 17h 30, l’ambiance commence à devenir festive !
Les Irlandais sauront vous mettre à l’aise. Vous passerez forcément une soirée mémorable dans les rues de Temple Bar ! 🍺
Cette université au cœur de la ville possède des bâtiments datant du XVIIIème et du XIXème siècle, ouverte par la reine Élisabeth Ier en 1952. Ouverte au public, vous pourrez découvrir ses bâtiments au style victorien, sa grande cour intérieure et sa vieille bibliothèque sur deux étages : La Old Library, une des plus belles bibliothèques au monde.
Elle abrite des ouvrages d’une rareté inestimable comme le Livre de Kells aussi appelé « Grand Évangéliaire de Saint Colomba », un manuscrit réalisé par des moines en l’an 800, un livre inachevé mais aux détails inexpliqués pour l’époque. 📚
La Guinness Storehouse est une visite incontournable à faire pour tous les amateurs de bière, mais pas que ! Situé à environ 10 minutes du centre en bus ou en taxi, vous arriverez au cœur des usines de fabrication de la marque dans un immense entrepôt.
Little plus pour le dernier étage qui vous offrira un bar vitré avec une vue à 360° où vous pourrez déguster une bière avec une vue imprenable sur la ville. 🌆
Le Ha'penny Bridge.
Joyau du Comté de Clare, les Cliffs of Moher sont des falaises vieilles de plus de 300 millions d’années et culminent à une altitude de 214 mètres au-dessus de l’Atlantique. 🌊
Vous pourrez les découvrir depuis :
Superbes et impressionnantes, elles offrent un spectacle magique. Préparez-vous à y passer une demi-journée pour découvrir les 8 km de falaises.
Le macareux moine, reconnaissable à son bec multicolore et ses parades élégantes en vol.
Dans le comté du Kerry, Skellig Michael et Little Skellig forment l’archipel des îles Skellig. Cet archipel est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les îles sont accessibles en bateau depuis Portmagee ou Ballinskellig. Une fois arrivé à Skellig Michael, vous pourrez emprunter un escalier de quelques 618 marches pour accéder au village monastique.
Au sommet, un paysage vertigineux vous attend, ayant servi de décor au dernier volet de la saga Star Wars. Vous découvrirez les vestiges d’un village monastique :
En été, prenez vos places en avance, car le site étant protégé, le nombre de places est limité. 🌊⛵🌟
Skellig Michael a été utilisé comme décor pour la planète Ahch-To dans la saga Star Wars.
Haut lieu du christianisme irlandais, le village de Cashel est blotti aux pieds d’un rocher de plus de 60 mètres de haut.
Découvrez un ensemble de constructions médiévales et religieuses comme la Cormac’s Chapel, un des plus anciens bâtiments religieux du pays, ou la cathédrale de Saint-Patrick. 📜
La forteresse surplombant la ville est la « Castle of King », qui a accueilli de célèbres personnages de l’histoire de l’Irlande, comme les rois de Munster, le roi Aengus ou le roi Brian Boru.
Selon la légende, une partie du rocher a été formée lorsque Saint Patrick a banni le diable de la montagne Devil's Bit, faisant voler un morceau de pierre jusqu'au Rock of Cashel.
Le Parc National du Burren, situé dans le comté de Clare, ne ressemble à aucun autre. C’est un immense plateau de calcaire rendant l’atmosphère lunaire et fascinante. La faune et la flore qu’abrite le parc sont parmi les plus riches du pays.
Mais le véritable intérêt de ce parc est sans doute le Poulnabrone, un dolmen vieux de plus de 5800 ans.
Le Burren est connu pour ses vastes plateaux de calcaire fissuré, qui créent un paysage semblable à celui de la Lune.

Dans la baie de Galway, les trois îles d’Aran : Inishmore, Inishmaan et Inisheer sont accessibles depuis Doolin ou Rossavel. Il faut compter entre 30 minutes pour Inishmore et jusqu’à une heure pour atteindre les deux autres îles.
Ces îles calcaires sont encore à l’état sauvage. Quelques agriculteurs et pêcheurs y vivent dans des conditions plutôt rudes. Les îles d'Aran sont une étape indispensable lors de votre découverte de la côte sauvage de l'Irlande.
L’attraction principale sur Inishmore est le fort Dun Aengus, un fort datant de la préhistoire construit au bord des falaises.
Autour d’Inisheer, des excursions existent afin d’admirer le phare de l’île récemment rénové. 🌊
Il s'agit du lichen du rocher, qui est couramment utilisé pour teindre la laine.
Proche du parc national de Killarney, la ville de Killarney est une halte incontournable si vous vous baladez dans l'anneau du Kerry. Ses ruelles avec ses nombreuses boutiques de produits artisanaux et ses bistrots où la bière coule à flots sont très agréables.
Profitez de votre visite à Killarney pour découvrir ces merveilleux sites historiques et naturels 🍀.
Le cerf élaphe, également connu sous le nom de cerf rouge, est une espèce emblématique du Parc national de Killarney.
Achill Island est la plus grande île du pays, reliée à la terre par un pont et accessible en voiture. C’est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée et de nature sauvage. Les visiteurs y découvriront des paysages aux tons orangés typiques de cette région de l’Irlande. 🌿
L’île comporte des vestiges du passé et de nombreux sites archéologiques. Parmi ceux-ci, le village fantôme de Slievemore est particulièrement remarquable.
La légende dit que Croaghaun, l'une des montagnes d'Achill Island, est le géant endormi qui protège l'île.
L’histoire raconte que Saint-Patrick, après avoir atteint le sommet de cette montagne, a commencé un jeûne de 40 jours. La légende raconte également qu’il aurait chassé tous les serpents de l’Irlande depuis cette montagne.
Lieu sacré, quelque 40 000 Irlandais viennent chaque année se recueillir sur les flancs de cette montagne et dans sa chapelle.
En dehors du pèlerinage, vous pouvez entreprendre une randonnée depuis Murrisk. L’ascension est plutôt raide, il faut être bien équipé et compter environ 5 heures pour faire l’aller-retour. Mais une fois en haut, le panorama sur le Connemara et l’île d’Achill est à couper le souffle ! 🌄
Croagh Patrick est souvent surnommée "le Reek".
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Belfast est la deuxième ville la plus peuplée de l'île. Réputée pour son essor commercial et industriel, la ville est en pleine renaissance.
Commencez votre visite par le centre-ville depuis la place de Donegall Square. Arpentez les rues et admirez les fresques murales dans les quartiers catholiques et protestants qui témoignent du passé douloureux de la ville.
À environ trente minutes en voiture du centre de Belfast, découvrez le manoir du Mount Stewart dans la ville de Newtownards.
Le Titanic a été construit à Belfast par la compagnie Harland & Wolff.
Également appelé la Péninsule d’Iveragh, l’Anneau du Kerry est un parcours de plus de 180 km entre lacs et montagnes qui se découvre en voiture, à pied ou en vélo. C’est un circuit organisé incontournable de l’Irlande qui offre des paysages sur les montagnes et sur les côtes comme nul par ailleurs.
Étroites et sinueuses, les routes sont délicates dans cette région. Il faudra penser à faire le plein d’essence avant votre expédition dans la région.
Pour vous connecter pleinement avec la nature, faites une halte dans le Parc National du Killarney, le plus grand parc d’Irlande à la faune et la flore très riche.
Lors de votre pause repas, goûtez au Kerry Lamb, un agneau élevé dans le Kerry selon les traditions! 🍖
C'est l'Irish stew, un ragoût traditionnel à base d'agneau ou de mouton.
La ville de Kilkenny est située à environ une heure et demie en voiture de Dublin. C’est une ville dynamique à la fois médiévale et moderne, reconnue pour sa bière portant le même nom et pour son festival de montgolfières qui attire chaque année des visiteurs du monde entier. 🎈
Vous pourrez admirer la cathédrale Saint-Canice, construite au XIIIème siècle et extrêmement bien préservée. Le château de Kilkenny, au style victorien, se visite ; petits et grands pourront avoir un aperçu de la vie de la noblesse à l’époque du Moyen Âge.
Le château de Kilkenny est célèbre pour son style normand, avec ses quatre tours massives et son jardin magnifique, qui illustrent son histoire médiévale riche.
Dans le comté de Cork, Kinsale est un petit village de pêcheurs blotti dans l'estuaire du Bandon. L'ambiance y est tranquille et vous aimerez vous balader dans ses ruelles aux maisons colorées.
Profitez de votre visite pour découvrir ces sites remarquables et profitez du charme de ce village. 🌊🏰
La bataille de Kinsale a eu lieu en 1601 et a été un tournant décisif dans la conquête anglaise de l'Irlande.
La péninsule de Dingle est un sanctuaire des traditions gaéliques et possède des paysages dignes de cartes postales. 🌄 Entre falaises vertigineuses, comme celle de Slea Head, baies et plaines, le décor change sans cesse.
C’est dans cette nature prospère que chaque année, de nombreuses espèces d’orchidées sauvages poussent pour notre plus grand plaisir. 🌸
À Dingle, l’Aquarium « Dingle Ocean World » est très apprécié. 🐠
Le dauphin Fungi, qui est devenu un symbole bien-aimé de Dingle.
Offrant de multiples activités aux villageois et aux touristes, Cork est une ville qui bouge et où on ne s'ennuie jamais. 😊
Et si vous comptez venir à Cork en Octobre, vous pourrez assister au célèbre Guinness Jazz Festival. 🎷
Le fort Elizabeth est unique car il a conservé sa structure étoilée d'origine datant du XVIIe siècle, offrant ainsi un exemple fascinant d'architecture militaire de l'époque.
Damien, fondateur de partir.com
Ma sélection d'offres irrésistibles
Maéva - Spécialiste voyage