Location de voitures en Irlande

Pour circuler en toute sécurité et dans une indépendance totale en Irlande, laissez-vous tenter par les innombrables offres de location de voiture proposées par les principales enseignes de ce secteur comme Hertz, Europcar, Budget ou Avis. La location de voiture est un excellent mode de transport pour découvrir à votre rythme l’île durant votre séjour en Irlande. Les distances sont relativement courtes en Irlande ainsi, à bord de votre voiture de location, vous pourrez vous rendre dans toutes les régions rapidement. Vous pouvez imprimer notre carte des distances pour planifier votre séjour. Vous pouvez louer votre voiture directement à l’aéroport ou bien dans la plupart des villes.

Vous envisagez de réserver une voiture de location en Irlande pour découvrir cette superbe île. Partir.com vous donne toutes les informations indispensables sur les règles de conduite dans l'île :

Conduite et sécurité

En Irlande, la conduite se fait à gauche ! Ce qui peut surprendre la première fois, Prudence ! Le code de la route est sensiblement le même qu’en France mais la priorité dans les intersections et dans les ronds points est à droite. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant et à l’arrière du véhicule. Les principaux axes routiers sont de très bonne qualité mais dans les régions rurales les routes peuvent vite devenir étroites et sinueuses. Les panneaux sont généralement écrits en anglais et gaélique. A noter que dans les Gaeltacht, ils sont uniquement en gaélique et en Irlande du Nord, ils sont tous en anglais.

Type de permis de conduire

Le permis de conduire français est reconnu en Irlande et vous suffira pour louer un véhicule. Généralement, les agences de location demandent au conducteur d’être âgé de 25 ans voire 22ans pour certaines mais avec une majoration de l’assurance. Vous devrez également avoir votre permis de conduire depuis plus de 2 ans pour louer une voiture en Irlande.

Prix de l’essence/fréquence des stations services

L’essence est approximativement au même prix qu’en France. Elle s’achète uniquement dans des stations service et les supermarchés ne possèdent pas de pompes. Vous trouverez aisément des stations dans les grandes villes, en revanche dans les régions un peu plus reculées comme la région du Connemara ou dans l’Anneau du Kerry, il faudra être vigilant et prévoir de faire le plein d’essence avant de vous y rendre.

Vitesse sur les routes

Les distances sont exprimées en kilomètres pour les pancartes vertes, et en miles pour les pancartes à fond blanc. Les limitations de vitesse en Irlande sont exprimées en kilomètres et sont limitées à 50km/h dans les agglomérations, entre 80km/h et 100km/h sur les routes nationales et départementales. Enfin sur les motorways (autoroutes), la limitation est de 120km/h. Si les distances sont exprimées en miles comme en Irlande du Nord, les limitations seront de 30 miles en agglomération, 60 sur les routes nationales et 70 sur les autoroutes.