Nos cartes touristiques

Votre choix est fait ! Destination : l’ Irlande ! Découvrez un pays au peuple chaleureux et accueillant. Son histoire riche, son passé rude mais glorieux, ses mythes et ses traditions vous enchanteront lors de votre séjour. Sa nature verdoyante vous offrira de superbes paysages comme dans le Parc National de Killarney, d’autres plus mystérieux comme la Chaussée des Géants attiseront votre curiosité. Mais l’Irlande, c’est un avant tout le pays des pubs et de la bière ! A Dublin, ville classée par l’UNESCO, qui réunit une atmosphère moderne et historique, découvrez le célèbre quartier de Temple Bar où vous pourrez déguster une Guinness tout en écoutant un groupe de musique irlandaise…

Cartes des lieux d'intérêt

L’Irlande, ce pays de l’Europe du nord, possède des paysages aussi variés qu’extraordinaires. Un voyage en Irlande débute souvent par une visite de la capitale Dublin, une ville à taille humaine, dynamique dans laquelle l’atmosphère est agréable et joviale. Une visite de la célèbre Guinness store House s’impose pour être incollable sur la boisson favorite des Irlandais. En soirée, rejoignez le quartier de Temple Bar et ses nombreux pubs pour une soirée mémorable ! Plus au sud, le Cork et le Kerry font partis des incontournables avec des spots de toute beauté comme la Péninsule de Dingle. A l’est du pays, la région du Connemara et ses kilomètres entre lacs et montagnes vous promettent une virée en pleine nature. Prolongez votre séjour en Irlande du Nord et partez à la découverte de l’histoire du Titanic à Belfast ou dans la région de la Chaussée des Géants, un lieu surréaliste ! Un voyage en Irlande, c’est aussi se plonger au cœur d’un pays à l’histoire et la culture riche comme en témoigne le village du Rock of Cashel, un lieu riche en monuments culturels et religieux.

Nos lieux préférés avis 5 étoiles

Connemara

Connemara

Dublin

Dublin

La Chaussée des Géants

La Chaussée des Géants

Cartes des régions

Partir.com a découpé l’Irlande en six régions, avec chacune leurs particularités. Vous aurez l’occasion de découvrir des lieux uniques en pleine campagne ou en plein centre ville ; l’Irlande vit au cœur de ses traditions et de ses mythes. L’île possède un patrimoine naturel extraordinaire avec des paysages uniques au monde comme dans la région du Connemara ou dans celle de la Chaussée des Géants. C’est une île vivante aux habitants chaleureux et accueillants !

Carte des régions IRLANDE

Aperçu des 6 régions touristiques

Dublin et ses environs

photo Dublin et ses environs
Longeant la Liffey, Dublin est une ville cosmopolite à taille humaine, comptez trois jours sur place pour pouvoir profiter de l’empreinte dublinoise. Il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs de promenade et shopping apprécieront Grafton Street et ses nombreuses enseignes ainsi que le Parc de St Stephen’s Green. En soirée, rendez-vous dans les ruelles de Temple Bar, choisissez un pub et passez-y une bonne soirée en compagnie des locaux et d’un groupe de musique live. Côté culture, la ville possède de nombreux lieux très intéressants comme la visite de Trinity Collège, une université en plein cœur de la ville. La Old Library vous fera découvrir le Book of Keels, un des plus vieux livres du monde ! Enfin, profitez de votre venue à Dublin pour visiter la Guinness store House située à proximité des usines de la marque qui vous plonge au cœur de l’histoire et de la fabrication de cette célèbre bière. Si une journée ensoleillée pointe le bout de son nez, rendez-vous à Howth, une presqu’île située à environ 20 minutes de Dublin. Sur place, promenez-vous sur la plage de Claremont et pour une petite visite culturelle, optez pour le château de Howth.

Le Cork et le Kerry

photo Le Cork et le Kerry
Cette vaste région est très prisée des visiteurs. C’est ici qu’est né le tourisme irlandais et pour cause, il y a énormément de chose à faire et à voir. Côté nature : la Péninsule de Dingle et sa Brandon Mountain ainsi que les couchers de soleil sur la baie de Tralee raviront petits et grands ! Le Ring of Kerry ou anneau du Kerry est à découvrir en voiture, arrêtez-vous régulièrement pour admirer les paysages et les montagnes dont le plus haut sommet d’Irlande, le Mont Carrauntuohil. La ville de Cork est une ville réputée pour être une ville étudiante qui a un goût prononcé pour la fête ! Ne ratez pas non plus les célèbres châteaux et autres ruines de la région, dont le Blarney Castle, un véritable trésor !

Le Nord-Ouest

photo Le Nord-Ouest
Cette partie de l'Irlande est peu touristique, plutôt reculée. Les températures y sont plus fraîches que dans le reste du pays. La culture gaélique est préservée dans cette région jusqu’à la langue qui est couramment parlée. Sur place, vous serez séduit par une nature sauvage, des paysages montagneux ainsi que par des falaises impressionnantes. Ces dernières figurent parmi les plus hautes d’Europe et ont de quoi vous donner le vertige ! Pour une halte au bord de l’Océan, la plage de Silver Strand mérite le détour : en face de vous l’immensité de l’Océan et les plaines remplies de moutons derrière vous. Cette région est idéale pour une pause paisible et naturelle !

Le Sud-Est

photo Le Sud-Est
Cette petite région de l’est englobe des villes à l’économie grandissante comme la ville de Wexford et son port commercial ainsi que des grands villages à l’ambiance médiévale comme Kilkenny où château et monastère attirent chaque année de nombreux visiteurs. Dans le comté de Tipperary, découvrez les majestueuses constructions du Rock of Cashel, un complexe médiéval comprenant des édifices royaux, religieux et des forteresses. C’est à Cashel que se déroule chaque année un festival d’art qui attire tous les ans en septembre de nombreux visiteurs.

L’Irlande du Nord

photo L’Irlande du Nord
Partez au delà des frontières, en Irlande du Nord ! Appartenant au Royaume-Uni, c’est une région peu touristique où les amoureux de la nature trouveront leur bonheur entre lacs, forêts et collines verdoyantes. Au nord, face à l’Écosse s’étend la célèbre Chaussée des Géants, une curiosité naturelle unique au monde ! Belfast, est une capitale en pleine renaissance, elle possède encore des traces du passé mais sa vie nocturne, ses restaurants branchés et ses nouveaux bâtiments rendent la ville particulièrement dynamique.

L’Ouest

photo L’Ouest
Cette région possède énormément de richesses naturelles, du Connemara en passant par les îles d’Achill et d’Aran. Une chose est sûre dans cette région, vous ne vous ennuierez pas ! L’idéal est de louer une voiture pour découvrir à votre rythme les somptueux panoramas. Commencez par une visite du Connemara, un lieu traditionnel d’une grande beauté où terre et mer s’entremêlent. Randonnées, croisières, sports d’eau, les activités ne manquent pas ! Explorez également le Burren, une région quasi lunaire. Les plus curieux prendront un ferry pour les îles calcaires d’Aran, trois petites îles isolées comptant de nombreux vestiges datant de la préhistoire que vous pouvez découvrir à pieds ou en vélo. Partez à la découverte des trésors du passé ! Terminez votre voyage dans l’ouest par quelques nuitées dans la ville de Galway, une ville jeune et divertissante. Son quartier phare : Quay Street qui regorge de pubs, de restaurants et de lieux touristiques. Pour une pause familiale, la plage et la baie de Salthill seront parfaites pour une journée à se promener les pieds dans l’eau !

Cartes des distances et trajets

L’Irlande est un pays facile d’accès, l’île possède neuf aéroports internationaux et la capitale Dublin est à seulement une heure trente de vol de Paris. Utiliser l’avion pour vous déplacer au sein même de l'Irlande n’est pas spécialement recommandé ; en effet l’Irlande est un petit pays et vous perdrez du temps dans les aéroports et les contrôles de sécurité. L’idéal est d’utiliser le réseau routier pour circuler entre les villes : la location de voiture en Irlande est très répandue, vous trouverez des agences de location dans la plupart des villes et dans chaque aéroport. Les distances entre les villes ne sont pas très importantes et les routes principales sont en bon état. Les routes secondaires sont plus étroites et sinueuses mais praticables. Profitez de votre location de voiture pour faire un road trip le long de la côte est sur la Wild Atlantic Way ou dans la Péninsule d’Iveragh dans le comté du Kerry.
Les bus et les cars sont un des moyens les plus efficaces pour voyager à travers le pays. La compagnie nationale s’appelle «Bus Eireann» et elle relie la plupart des grandes villes d’Irlande entre elles. Un voyage en bus ou car est plutôt confortable et moins onéreux que la voiture surtout si vous voyager seul.
Les trains en Irlande sont plutôt lents et le réseau ferroviaire n’est pas très dense, éviter dans la mesure du possible de voyager en train.
Vous utiliserez certainement les taxis lors de votre voyage en Irlande. Ils sont très fréquents dans les grandes villes comme Dublin et sont de couleur jaune. Peu onéreux, ils possèdent tous un compteur mise à part dans les zones rurales où il faudra prévoir un tarif à l’avance.
Enfin, vous utiliserez les ferrys pour vous rendre sur les îles d’Aran et l’île de Skellig Michael ou pour faire des excursions comme la découverte des dauphins dans la Péninsule de Dingle !

Carte des trajets