Que voir en Irlande ? Cartes touristiques et incontournables

Votre choix est fait ! Destination : l’ Irlande ! Découvrez un pays au peuple chaleureux et accueillant. Son histoire riche, son passé rude mais glorieux, ses mythes et ses traditions vous enchanteront lors de votre séjour. Sa nature verdoyante vous offrira de superbes paysages comme dans le Parc National de Killarney, d’autres plus mystérieux comme la Chaussée des Géants attiseront votre curiosité. Mais l’Irlande, c’est un avant tout le pays des pubs et de la bière ! A Dublin, ville classée par l’UNESCO, qui réunit une atmosphère moderne et historique, découvrez le célèbre quartier de Temple Bar où vous pourrez déguster une Guinness tout en écoutant un groupe de musique irlandaise…

Cartes des régions

Partir.com a découpé l’Irlande en six régions, avec chacune leurs particularités. Vous aurez l’occasion de découvrir des lieux uniques en pleine campagne ou en plein centre ville ; l’Irlande vit au cœur de ses traditions et de ses mythes. L’île possède un patrimoine naturel extraordinaire avec des paysages uniques au monde comme dans la région du Connemara ou dans celle de la Chaussée des Géants. C’est une île vivante aux habitants chaleureux et accueillants !

Carte des régions IRLANDE

Aperçu des 6 régions touristiques

photo Dublin et ses environs

Dublin et ses environs

Longeant la Liffey, Dublin est une ville cosmopolite à taille humaine, comptez trois jours sur place pour pouvoir profiter de l’empreinte dublinoise. Il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs de promenade et shopping apprécieront Grafton Street et ses nombreuses enseignes ainsi que le Parc de St Stephen’s Green. En soirée, rendez-vous dans les ruelles de Temple Bar, choisissez un pub et passez-y une bonne soirée en compagnie des locaux et d’un groupe de musique live. Côté culture, la ville possède de nombreux lieux très intéressants comme la visite de Trinity Collège, une université en plein cœur de la ville. La Old Library vous fera découvrir le Book of Keels, un des plus vieux livres du monde ! Enfin, profitez de votre venue à Dublin pour visiter la Guinness store House située à proximité des usines de la marque qui vous plonge au cœur de l’histoire et de la fabrication de cette célèbre bière. Si une journée ensoleillée pointe le bout de son nez, rendez-vous à Howth, une presqu’île située à environ 20 minutes de Dublin. Sur place, promenez-vous sur la plage de Claremont et pour une petite visite culturelle, optez pour le château de Howth.

photo Le Cork et le Kerry

Le Cork et le Kerry

Cette vaste région est très prisée des visiteurs. C’est ici qu’est né le tourisme irlandais et pour cause, il y a énormément de chose à faire et à voir. Côté nature : la Péninsule de Dingle et sa Brandon Mountain ainsi que les couchers de soleil sur la baie de Tralee raviront petits et grands ! Le Ring of Kerry ou anneau du Kerry est à découvrir en voiture, arrêtez-vous régulièrement pour admirer les paysages et les montagnes dont le plus haut sommet d’Irlande, le Mont Carrauntuohil. La ville de Cork est une ville réputée pour être une ville étudiante qui a un goût prononcé pour la fête ! Ne ratez pas non plus les célèbres châteaux et autres ruines de la région, dont le Blarney Castle, un véritable trésor !

photo Le Nord-Ouest

Le Nord-Ouest

Cette partie de l'Irlande est peu touristique, plutôt reculée. Les températures y sont plus fraîches que dans le reste du pays. La culture gaélique est préservée dans cette région jusqu’à la langue qui est couramment parlée. Sur place, vous serez séduit par une nature sauvage, des paysages montagneux ainsi que par des falaises impressionnantes. Ces dernières figurent parmi les plus hautes d’Europe et ont de quoi vous donner le vertige ! Pour une halte au bord de l’Océan, la plage de Silver Strand mérite le détour : en face de vous l’immensité de l’Océan et les plaines remplies de moutons derrière vous. Cette région est idéale pour une pause paisible et naturelle !

photo Le Sud-Est

Le Sud-Est

Cette petite région de l’est englobe des villes à l’économie grandissante comme la ville de Wexford et son port commercial ainsi que des grands villages à l’ambiance médiévale comme Kilkenny où château et monastère attirent chaque année de nombreux visiteurs. Dans le comté de Tipperary, découvrez les majestueuses constructions du Rock of Cashel, un complexe médiéval comprenant des édifices royaux, religieux et des forteresses. C’est à Cashel que se déroule chaque année un festival d’art qui attire tous les ans en septembre de nombreux visiteurs.

photo L’Irlande du Nord

L’Irlande du Nord

Partez au delà des frontières, en Irlande du Nord ! Appartenant au Royaume-Uni, c’est une région peu touristique où les amoureux de la nature trouveront leur bonheur entre lacs, forêts et collines verdoyantes. Au nord, face à l’Écosse s’étend la célèbre Chaussée des Géants, une curiosité naturelle unique au monde ! Belfast, est une capitale en pleine renaissance, elle possède encore des traces du passé mais sa vie nocturne, ses restaurants branchés et ses nouveaux bâtiments rendent la ville particulièrement dynamique.

photo L’Ouest

L’Ouest

Cette région possède énormément de richesses naturelles, du Connemara en passant par les îles d’Achill et d’Aran. Une chose est sûre dans cette région, vous ne vous ennuierez pas ! L’idéal est de louer une voiture pour découvrir à votre rythme les somptueux panoramas. Commencez par une visite du Connemara, un lieu traditionnel d’une grande beauté où terre et mer s’entremêlent. Randonnées, croisières, sports d’eau, les activités ne manquent pas ! Explorez également le Burren, une région quasi lunaire. Les plus curieux prendront un ferry pour les îles calcaires d’Aran, trois petites îles isolées comptant de nombreux vestiges datant de la préhistoire que vous pouvez découvrir à pieds ou en vélo. Partez à la découverte des trésors du passé ! Terminez votre voyage dans l’ouest par quelques nuitées dans la ville de Galway, une ville jeune et divertissante. Son quartier phare : Quay Street qui regorge de pubs, de restaurants et de lieux touristiques. Pour une pause familiale, la plage et la baie de Salthill seront parfaites pour une journée à se promener les pieds dans l’eau !

* Selon le découpage géographique de partir.com

Cartes des lieux d'intérêt

L’Irlande, ce pays de l’Europe du nord, possède des paysages aussi variés qu’extraordinaires. Un voyage en Irlande débute souvent par une visite de la capitale Dublin, une ville à taille humaine, dynamique dans laquelle l’atmosphère est agréable et joviale. Une visite de la célèbre Guinness store House s’impose pour être incollable sur la boisson favorite des Irlandais. En soirée, rejoignez le quartier de Temple Bar et ses nombreux pubs pour une soirée mémorable ! Plus au sud, le Cork et le Kerry font partis des incontournables avec des spots de toute beauté comme la Péninsule de Dingle. A l’est du pays, la région du Connemara et ses kilomètres entre lacs et montagnes vous promettent une virée en pleine nature. Prolongez votre séjour en Irlande du Nord et partez à la découverte de l’histoire du Titanic à Belfast ou dans la région de la Chaussée des Géants, un lieu surréaliste ! Un voyage en Irlande, c’est aussi se plonger au cœur d’un pays à l’histoire et la culture riche comme en témoigne le village du Rock of Cashel, un lieu riche en monuments culturels et religieux.

Carte des incontournables IRLANDE

Anneau du Kerry

photo Anneau du Kerry

Également appelé la Péninsule d’Iveragh, l’Anneau du Kerry est un circuit de plus de 180 km entre lacs et montagnes qui se découvre en voiture, à pieds ou en vélo. C’est un circuit incontournable de l’Irlande qui offre des paysages sur les montagnes et sur les côtes comme nul par ailleurs. Étroites et sinueuses, les routes sont délicates dans cette région et il faudra penser à faire le plein d’essence avant votre expédition dans la région. Pour vous connecter pleinement avec la nature, faites une halte dans le Parc National du Killarney, le plus grand parc d’Irlande à la faune et la flore très riche. La vue « Ladies View », le trou de « Dunloe » et les cascades de « O’Sullivan’s » font partis des incontournables pour vous plonger au cœur de la nature irlandaise. Lors de votre pause repas, goûtez au Kerry Lamb, un agneau élevé dans le Kerry selon les traditions !



La Chaussée des Géants

photo La Chaussée des Géants

Située en Irlande du Nord et classée au patrimoine Mondial de L’UNESCO, la Chaussée des Géants est une curiosité naturelle, d’origine volcanique où les quelques 40 000 colonnes de basalte forment un paysage surréaliste ! C’est un site ouvert au public tous les jours et qui se découvre à pied. Plusieurs itinéraires sont possibles comme le Sheperd’s Path un chemin qui longe la falaise et qui, en fin d’après-midi offre un spectacle inoubliable. C'est au moment du coucher de soleil que vous aurez la plus belle des lumières, ce qui rend le site encore plus magique.



Kinsale

photo Kinsale

Dans le comté de Cork, Kinsale est un petit village de pêcheurs blotti dans l'estuaire du Bandon. L'ambiance y est tranquille et vous aimerez vous balader dans ses ruelles aux maisons colorées. Faites la visite du Desmond Castle, un château qui fût transformé en prison ainsi que du Charles Fort, un fort médiéval avec des murailles imposantes offrant une jolie vue sur le village ainsi que sur la baie.



Achill Island

photo Achill Island

C’est la plus grande île du pays qui reliée à la terre par un pont et accessible en voiture. C’est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée et de nature sauvage qui découvriront des paysages aux tons orangés typiques de cette région de l’Irlande. L’île comporte des vestiges du passé et de nombreux sites archéologiques comme le village fantôme de Slievemore accessible gratuitement et qui permet de connaître l’architecture d’un village traditionnel.



Les îles d’Aran

photo Les îles d’Aran

Dans la baie de Galway, les trois îles d’Aran : Inishmore, Inishmaan et Inisheer sont accessibles depuis Doolin ou Rossavel et il faut compter entre 30 minutes pour Inishmore et jusqu’à une heure pour atteindre les deux autres îles. Ces îles calcaires sont encore à l’état sauvage. Quelques agriculteurs et pêcheurs y vivent dans des conditions plutôt rudes. Les îles d’Aran sont une étape indispensable lors de votre découverte de la côte sauvage de l’Irlande : la Wild Atlantic Way. Sur Inishmore, l’attraction principale est le fort Dun Aengus, un fort datant de la préhistoire construit au bord des falaises. Autour d’Inisheer, des excursions existent afin d’admirer le phare de l’île récemment rénové. Profitez également de votre venue sur ces îles pour acheter un pull en laine d’Aran, le pull traditionnel irlandais en pure laine vierge.



Rock of Cashel

photo Rock of Cashel

Haut lieu du christianisme irlandais, le village de Cashel est blotti aux pieds d’un rocher de plus de 60 mètre de haut. Découvrez un ensemble de constructions médiévales et religieuses comme la Cormac’s Chapel un des plus anciens bâtiments religieux du pays ou la cathédrale de Saint-Patrick. La forteresse surplombant la ville est la « Castle of King », qui a accueilli de célèbres personnages de l’histoire de l’Irlande comme les rois de Munster, le roi Aengu ou le roi Brian Boru. Profitez de votre passage à Cashel pour goûter au Cashel Blue, un fromage cru à la pâte persillée produit dans la région.



Connemara

photo Connemara

Véritable paradis écologique, le Connemara est situé dans le comté de Galway à l’ouest du pays. C’est un ensemble de plusieurs péninsules. Le Parc du Connemara de plus de 2000 hectares regorge de tourbières, de montagnes et de rivières, où les amoureux de nature pourront faire de nombreuses randonnées. Plusieurs espèces d’oiseaux y ont élu domicile. Profitez de votre venue dans cette région pour emprunter la vertigineuse Sky Road, une route qui se divise en trois routes sinueuses : Beach Road, Sky Road et Low Road, d’où vous pourrez admirer de superbes paysages et des panoramas dignes de cartes postales !



Cork

photo Cork

Offrant de multiples activités aux villageois et aux touristes, Cork est une ville qui bouge et où on ne s'ennuie jamais. Parmi les activités que vous pourrez y faire, il y a le Cork Fabulous Tasting Trail, un circuit organisé tous les samedis matins, les visites de la ville en bus à étages pour voir les monuments emblématiques du centre-ville, la visite de la galerie Crawford où sont exposées les célèbres œuvres de Canova, l'English Market pour trouver des produits artisanaux irlandais, … Et si vous comptez venir à Cork en Octobre, vous pourrez assister au célèbre Guinness Jazz Festival.



Croagh Patrick

photo Croagh Patrick

L’histoire raconte que Saint-Patrick, après avoir atteint le sommet de cette montagne a commencé un jeûne de 40 jours. La légende raconte également qu’il aurait chassé tous les serpents de l’Irlande depuis cette montagne. Lieu sacré, quelque 40 000 irlandais viennent chaque année se recueillir sur les flancs de cette montagne et dans sa chapelle. En dehors du pèlerinage vous pouvez entreprendre une randonnée depuis Murrisk ; l’ascension est plutôt raide, il faut être bien équipé et compter environ 5 heures pour faire l’aller retour mais une fois en haut, le panorama sur le Connemara et l’île d’Achill est à couper le souffle !



Dingle

photo Dingle

Sanctuaire des traditions gaéliques, la Péninsule de Dingle possède des paysages de cartes postales. Entre falaises vertigineuses (comme celle de Slea Head), baies et plaines, le décor change sans cesse. C’est dans cette nature prospère que chaque année, de nombreuses espèces d’orchidées sauvages poussent pour notre plus grand plaisir. A Dingle, l’Aquarium « Dingle Ocean World » est très apprécié et on peut y admirer plus de 150 espèces de poissons et de tortues.



Dublin

photo Dublin

Temple Bar
Les quelques rues piétonnes de ce célèbre quartier suffisent pour comprendre l’atmosphère unique de l’Irlande ! C’est un quartier branché aux magasins atypiques : disquaires, galeries d’art, friperies, petits musées, centres culturels… Il y a de quoi faire. C’est ici que vous trouverez le plus de pubs au m2 et à partir de 17h 30 l’ambiance commence à devenir festive ! Groupes de musique de rues, concerts live dans les pubs et Guinness à la main, les Irlandais sauront vous mettre à l’aise. Vous passerez forcément une soirée mémorable dans les rue de Temple Bar !

Trinity Collège/livre de Kells
Cette université au cœur de la ville possède des bâtiments datant du XVIIIème et du XIXème siècle ouverte par la reine Élisabeth Ier en 1952. Ouverte au public, vous pourrez découvrir ses bâtiments au style victorien, sa grande cour intérieure et sa vieille bibliothèque sur deux étages : La Old Library, une des plus belles bibliothèques au monde. Elle abrite des ouvrages d’une rareté inestimable comme le livre de Kells aussi appelé « Grand Evangéliaire de Saint Colomba », un manuscrit réalisé par des moines en l’an 800, un livre inachevé mais aux détails inexpliqués pour l’époque.

Guinness Storehouse
La Guinness Storehouse est une visite incontournable à faire pour tous les amateurs de bière, mais pas que ! Situé à environ 10 minutes du centre en bus ou en Taxi, vous arriverez au cœur des usines de fabrication de la marque dans un immense entrepôt. La visite se fait sur six étages avec à chacun une découverte : fabrication de la Guinness, l’histoire de ses publicités, les moments forts de la marque et petit plus pour le dernier étage qui vous offrira un bar vitré avec une vue à 360° où vous pourrez déguster une bière avec une vue imprenable sur la ville.



Skellig Michael

photo Skellig Michael

Dans le comté du Kerry, Skellig Michael et Little Skellig forment l’archipel des îles Skellig classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, accessibles en bateau depuis Portmagee ou Ballinskellig. Une fois arrivé à Skellig Michael, vous pourrez emprunter un escalier de quelques 618 marches pour accéder au village monastique où vous attend un paysage vertigineux qui a servi de décor au dernier volet de la saga Star Wars. Une fois en haut vous découvrirez les vestiges d’un village monastique : ruines de chapelles, quelques croix ainsi que des huttes où vivaient les moines. En été, prenez vos places en avance, car le site étant protégé, le nombre de places y est limité.



Kilkenny

photo Kilkenny

La ville de Kilkenny est située à environ une heure et demie en voiture de Dublin. C’est une ville dynamique à la fois médiévale et moderne, reconnue pour sa bière portant le même nom et pour son festival de montgolfières qui attire chaque année des visiteurs du monde entier. Vous pourrez admirer la cathédrale Saint-Canice construite au XIIIème siècle et extrêmement bien préservée. Le château de Kilkenny au style Victorien se visite ; petits et grands pourront avoir un aperçu de la vie de la noblesse à l’époque du Moyen-Age.



Killarney

photo Killarney

Proche du parc national de Killarney, la ville de Killarney est une halte incontournable si vous vous baladez dans l'anneau du Kerry. Ses ruelles avec ses nombreuses boutiques de produits artisanaux et ses bistrots où la bière coule à flots sont très agréables. Son impressionnante cathédrale est un lieu à visiter. Un peu plus loin, ne manquez pas le château de Ross, une très belle œuvre architecturale médiévale avec son donjon, le château en ruine de McCarthy qui domine le lac du Loch Lein et bien sûr le parc national de Killarney avec une balade dans le Mossy Woods Nature Trail, une forêt recouverte de mousse à certains endroits.



Les falaises de Moher

photo Les falaises de Moher

Joyau du Comté de Clare, les Cliffs of Moher sont des falaises vieilles de plus de 300 millions d’années et culminent à une altitude de 214 mètres au dessus de l’Atlantique. Vous pourrez les découvrir depuis des chemins protégés ou depuis la mer lors d’excursions. Superbes et impressionnantes, elles offrent un spectacle magique, prévoyez une demi-journée sur place pour découvrir les 8 km de falaises.



Belfast

photo Belfast

Belfast est la deuxième ville la plus peuplée de l’île. Réputée pour son essor commercial et industriel, la ville est en pleine renaissance. Débutez votre visite par le centre ville qui commence depuis la place de Donegall Square puis arpentez les rues de la ville et admirez des fresques murales dans les quartiers catholiques et protestants qui témoignent du passé douloureux de la ville. Le Jardin Botanique de la ville vaut le détour, mais l’expérience incontournable à faire à Belfast, c’est la Titanic Belfast Experience qui a donné son nom au quartier. Le bâtiment du musée est ultra moderne et à l’intérieur vous découvrirez des reconstitutions et des visites virtuelles très réalistes. Pensez à réserver votre billet à l’avance. A environ trente minutes en voiture du centre de Belfast, découvrez le manoir du Mount Stewart dans la ville de Newtownards, ses jardins luxuriants sont très bien entretenus et il est très agréable de se promener à travers le jardin japonais, le jardin italien ainsi qu’autour du lac.



Parc national du Burren

photo Parc national du Burren

Le Parc National du Burren situé dans le comté de Clare ne ressemble à aucun autre. C’est un immense plateau de calcaire rendant l’atmosphère lunaire et fascinant. La faune et la flore qu’abrite le parc sont parmi les plus riches du pays. Mais le véritable intérêt de ce parc est sans doute le Poulnabrone, un dolmen vieux de plus de 5800 ans.


Cartes des distances et trajets

L’Irlande est un pays facile d’accès, l’île possède neuf aéroports internationaux et la capitale Dublin est à seulement une heure trente de vol de Paris. Utiliser l’avion pour vous déplacer au sein même de l'Irlande n’est pas spécialement recommandé ; en effet l’Irlande est un petit pays et vous perdrez du temps dans les aéroports et les contrôles de sécurité. L’idéal est d’utiliser le réseau routier pour circuler entre les villes : la location de voiture en Irlande est très répandue, vous trouverez des agences de location dans la plupart des villes et dans chaque aéroport. Les distances entre les villes ne sont pas très importantes et les routes principales sont en bon état. Les routes secondaires sont plus étroites et sinueuses mais praticables. Profitez de votre location de voiture pour faire un road trip le long de la côte est sur la Wild Atlantic Way ou dans la Péninsule d’Iveragh dans le comté du Kerry.
Les bus et les cars sont un des moyens les plus efficaces pour voyager à travers le pays. La compagnie nationale s’appelle «Bus Eireann» et elle relie la plupart des grandes villes d’Irlande entre elles. Un voyage en bus ou car est plutôt confortable et moins onéreux que la voiture surtout si vous voyager seul.
Les trains en Irlande sont plutôt lents et le réseau ferroviaire n’est pas très dense, éviter dans la mesure du possible de voyager en train.
Vous utiliserez certainement les taxis lors de votre voyage en Irlande. Ils sont très fréquents dans les grandes villes comme Dublin et sont de couleur jaune. Peu onéreux, ils possèdent tous un compteur mise à part dans les zones rurales où il faudra prévoir un tarif à l’avance.
Enfin, vous utiliserez les ferrys pour vous rendre sur les îles d’Aran et l’île de Skellig Michael ou pour faire des excursions comme la découverte des dauphins dans la Péninsule de Dingle !

Carte des incontournables IRLANDE
Visite virtuelle de