Maéva, spécialiste de la Toscane, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Véritable musée à ciel ouvert, la capitale de la Toscane est le berceau de la Renaissance : sous les Médicis, et notamment Laurent le Magnifique, elle connaît un âge d’or artistique. Peu de villes au monde connaissent une telle densité d’œuvres d’art au mètre carré. À chaque coin de rue, une église, des palais, des musées d’une telle richesse qu’il vous faudra choisir pour ne pas être pris de vertige.
Assurément, comme Stendhal, vous pourriez vivre à Florence « ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les beaux-arts et les sentiments passionnés ». Pas étonnant donc que la cité du Lys, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour son centre historique, attire plus de 10 millions de visiteurs par an, dont 2 millions au musée des Offices ! 🌍
Ne serait-ce que pour la Basilica di San Francesco, il faut faire le voyage à Arezzo (75 km au sud-est de Florence) ! Derrière une façade plutôt austère en pierre et en brique, fidèle aux canons franciscains, se cachent les admirables fresques de Piero della Francesca. Réalisé de 1453 à 1466, ce cycle illustrant la Légende de la Vraie Croix est une œuvre majeure de la Renaissance italienne ; il a retrouvé tout son éclat après quinze ans de restauration (1985-2000). 🎨
Parmi les autres trésors architecturaux de la cité, visitez Santa Maria della Pieve, pure église romane dotée d’une façade très ouvragée, et faites-en le tour pour en admirer l’abside. Remarquez son étrange campanile percé de 5 étages de fenêtres géminées. 🏛️
Si vous aimez les antiquités et la brocante, prévoyez votre séjour le premier week-end du mois :
🛍️
Le temps ne semble pas avoir de prise sur la petite cité médiévale de San Gimignano, entourée de murailles et hérissée de tours. À juste titre, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco 🌍. Cependant, elle est envahie de touristes en été.
Pour profiter pleinement de votre visite :
Sur la Piazza del Duomo, plusieurs monuments sont à explorer :
À Sienne, le temps semble s’être arrêté à l’ère des tournois médiévaux, quand la cité, grande rivale de Florence, était prospère et que ses artistes rayonnaient dans l’Europe entière.
Elle a conservé de cette époque une unité extraordinaire avec ses maisons et palais en brique, ses toits de tuiles ocre, ses ruelles dévalant les collines pour confluer vers le cœur de la ville, la piazza del Campo. Elle a veillé jalousement sur son patrimoine :
Le revers de la médaille, c’est une fréquentation touristique au plus haut les mois d’été, avec bien sûr des pointes lors des Palio du 2 juillet et du 15 août. Mais “Sienne t’ouvre grand son cœur”, comme le proclame l’inscription latine sur la Porta Camollia ! ♥ Pourquoi résister ?
À moins de 80 km à l’ouest de Florence, la petite cité de Lucques, ceinte de remparts Renaissance, est un bijou médiéval, admirablement conservé. Palais, églises et ruelles pavées témoignent de l’âge d’or d’une ville spécialisée dès le XIIe siècle dans la fabrication et le commerce de la soie.
Un vin à la robe rouge rubis réputé dans le monde entier et une région au paysage enchanteur, où alternent les forêts de châtaigniers ou de chênes, les vignes à perte de vue et les incontournables cyprès. 🌿 Voilà le Chianti, le cœur de la Toscane, qui s’étend entre Florence et Sienne (du nord au sud), et entre Pise et Arezzo (d’est en ouest). 🍇
Cette vallée est parsemée de bourgs médiévaux fortifiés, comme Greve in Chianti, Radda ou Monteriggioni. Ces lieux sont les témoins des querelles entre les rivaux Sienne et Florence qui convoitèrent le territoire au Moyen Âge. 🏰
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
La ville est connue dans le monde entier pour son iconique tour penchée, gracieuse dentelle de pierre romane. Elle attire chaque année un flot de touristes !
Cette tour est en fait le campanile d’une cathédrale (Duomo), chef-d’œuvre de l’art roman, dont la façade est toute en légèreté et élégance.
Comme Florence, dont elle fut la sujette, Pise est arrosée par l’Arno. 🌊
Éloignez-vous donc du Campo dei Miracoli et de ses trésors pris d’assaut par les visiteurs. Arpentez les quais du fleuve, bordés de charmants palais. 🏛️

Située à 50 km au nord-ouest de Sienne, la petite cité de Pienza est un rêve de pape ! Devenu pontife en 1458, sous le nom de Pie II, le grand humaniste Enea Silvio Piccolomini n’a qu’un souhait : celui de transformer son village natal en une « cité idéale » de la Renaissance, selon les préceptes du grand théoricien de l’humanisme, Leon Battista Alberti.
Il charge l’architecte Bernardo Rossellino des travaux et, en moins de quatre ans, de 1459 à 1462, le petit bourg de Corsignagno devient Pienza. L’œuvre de Rossellino se concentre sur la Piazza Pio II qui concentre alors tous les symboles du pouvoir.
Privilégiez la fin de journée 🌆 quand les touristes ont quitté les lieux et que les gens du cru s’adonnent à la traditionnelle passeggiata…
Parcourez le chemin des remparts qui ménage de belles perspectives sur certains monuments du bourg et de splendides vues sur le Val d’Orcia. Particulièrement impressionnant au coucher du soleil 🌅.
Entourée de montagnes qui scintillent tels des glaciers, Carrare est la capitale du marbre, cet or blanc qui a fait la renommée de la ville dans le monde entier.
Une halte s’impose au Museo del Marmo pour tout savoir de l’activité marbrière dans les Alpes apuanes depuis l’époque romaine et de ses techniques d’extraction.
Dans le centre-ville, admirez le travail des sculpteurs sur la façade du Duomo (XIe-XVe s.), véritable dentelle de marbre. 🏛️
Puis direction les carrières ; il suffit de suivre les panneaux Cave di Marmo pour accéder à l’un des trois bassins marbriers :
Avant d’être relié au rivage par deux bandes sableuses (les tomboli) qui enserrent la lagune d’Orbetello, le promontoire de l’Argentario était une île ! La côte sauvage avec ses falaises à pic, qui plongent dans une mer turquoise, recèle de minuscules criques et des plages de sable, tandis que le relief et son point culminant, la Punta Telegrafo (635 m), sont conquis par le maquis.
Laissez-vous séduire par les trois bourgs :
Orbetello, lovée dans ses murailles, concentre commerces, bars et restaurants.🌅
Au large, la petite île du Giglio (24 km2), qui fit tristement la Une des journaux lors du naufrage du Costa Concordia dans ses eaux, a un charme fou avec son port bordé de maisons de pêcheurs et son village médiéval ceint de murailles. 🏝️ Elle est aussi moins fréquentée que bien d’autres îles de la Méditerranée. 🌊
Comme de nombreuses cités toscanes, Pistoia s’enorgueillit d’avoir conservé intact un centre historique médiéval enserré dans une muraille. ✨ Souvent oubliée des touristes, Pistoia renferme pourtant quelques perles, notamment sur la Piazza del Duomo.
Ne manquez pas l’Autel d’argent, chef-d’œuvre d’orfèvrerie figurant plus de 600 personnages (1287-1456), qui renferme la relique de saint Jacques.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Perchée au sommet d’une falaise de tuf, à 550 m d’altitude, Volterra séduit par son centre historique médiéval, ceinturé de puissantes murailles.
Sur la Piazza dei Priori, cœur de la cité, se font face le Palazzo dei Priori, qui aurait inspiré le Palazzo Vecchio de Florence, et le Palazzo Pretorio, qui abritait les organes de gouvernement au Moyen Âge.
Volterra conserve aussi des vestiges d’un passé prestigieux encore plus lointain, lorsqu’elle était l’une des douze cités de la confédération étrusque. 🏛️
Ces trésors sont exposés au Musée étrusque Guarnacci, qui témoigne de ce riche héritage. 🗝️
Des collines ondulées blondes et vertes, piquetées de cyprès alignés droits comme des i, plantées d’oliveraies et de vignobles et ponctuées de bourgs perchés en vigie sur la campagne ou d’abbayes millénaires : voilà la Toscane et ses paysages de carte postale. On en oublierait presque les plages de sable fin le long de la mer Tyrrhénienne et des îles de l’archipel toscan, et les montagnes escarpées des Alpes apuanes, célèbres pour leur marbre immaculé.
La Toscane, c’est aussi une myriade de villes médiévales, qui ont fait, bien avant d’autres, l’expérience de la république, affirmant haut et fort leur indépendance politique et économique dès le XIIe s. On le lit, entre autres, dans l’architecture, chacune de ses villes disposant d’un palais communal, symbole de la puissance de la cité-État, de fortifications, de tours rivalisant de hauteur et de palais prestigieux… Ce sont de grandes familles de marchands et d’artisans, organisés en arti (sorte de corporations), qui rayonnent dans l’Europe entière et en Méditerranée ; ce sont aussi des banquiers qui financent les rois de la chrétienté, comme les Médicis, une famille qui présidera au destin de Florence pendant des siècles. Ce seront aussi des mécènes avisés, tel Laurent le Magnifique, appelant artistes, architectes et lettrés de toute l’Italie pour embellir leur cité. Foyer de l’humanisme et de la Renaissance, berceau de la langue italienne, patrie de Dante, Pétrarque, Boccace (les « trois couronnes de la littérature »), la Toscane – et sa capitale régionale Florence, classée à l’Unesco – est une telle somme de trésors artistiques qu’on est parfois saisi de vertige dans leur contemplation.
Voici quelques-unes de ses richesses !
Maéva - Spécialiste voyage