Les plus belles visites de Cancún

Combiné de nature, de détente et d'histoire

Lors de votre périple à Cancún, ne manquez pas :
- Les plages de la zone hôtelière, parmi les plus belles plages du monde pour se baigner, se ressourcer, faire du snorkeling et déguster du poisson frais délicieusement grillé.
- Le musée subaquatique, un excellent moyen de découvrir des récifs coralliens tout en préservant les sauvages, en bateau avec fond de verre, en snorkeling ou même en plongée.
- Visiter le site archéologique maya de Chichen Itzá et y admirer la pyramide, parmi les 7 merveilles du monde.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Temps de visite : Entre 2 et 7 jours

Les plages de la zone hôtelière

Plage / Station balnéaire Détente

Si vous venez en vacances à Cancún pour le farniente, c’est forcément là que vous passerez le plus de temps. La zone hôtelière consiste en une longue bande de terre au large du littoral de Cancún. Les grands complexes hôteliers s’y entassent, avec à leur pied de magnifiques plages de sable blanc. Testez-en plusieurs, comme celle de Las Perlas, Playa Langosta, Chac-Mool pour un peu plus de calme et playa Delfines, probablement l’une des plus réputée.


Temps de visite : 2 heures

Site archéologique El Rey

Patrimoine Site archéologique

Situé au cœur de la zone hôtelière, ce joli site archéologique facilement accessible est une très belle entrée en matière pour découvrir la culture maya. Le site concentre une cinquantaine de bâtiments et de vestiges, retraçant le fonctionnement des cités de l’âge précolombien, un must à visiter lors d’un séjour à Cancún.


Temps de visite : 2 heures

Le musée maya de Cancún

Musée Patrimoine

Toujours dans la zone hôtelière, ce musée complète parfaitement le site d’El Rey. Il concentre la plus grande collection d’objets mayas du Yucatán. Vous y découvrirez de nombreux bijoux, céramiques et sculptures.


Le musée subaquatique MUSA
Temps de visite : 3 heures

Le musée subaquatique MUSA

Musée Divertissement

Ce musée est totalement unique au monde. En entrant, vous enfilez maillot de bain, masque et tuba. Et c’est parti pour une découverte de plus de 500 sculptures immergées dans des bassins de 4 à 8 mètres de profondeur 🐠. Le concept ? Découvrir toute la richesse de fonds marins du Mexique, tout en préservant les récifs coralliens locaux. Un incontournable !


Temps de visite : Une demi-journée

Faire de la plongée sur le récif de la Riviera Maya

Plongée Observation de la faune

Pour les amateurs de plongée, il est toutefois quasi indispensable d’organiser une excursion sur l’un des nombreux massifs coralliens présents au large de la côte. Vous aurez le choix entre différents récifs, comme ceux de la Bandera, Manchones, ou bien encore Ultrafreeze, offrant une plongée autour d’un cargo de 60 mètres de long. Vous pourrez notamment y admirer de nombreuses tortues, barracudas et raies !


Isla Shopping Village
Temps de visite : Une demi-journée

Isla Shopping Village

Divertissement Shopping

Les amateurs de shopping et de sorties nocturnes seront au paradis ici, dans cet énorme centre commercial prenant la forme d’un grand village du divertissement. Restaurants, grandes enseignes, boutiques, bars et boîtes de nuit s’y rassemblent, pour offrir une expérience de shopping et de sorties des plus fun !


Temps de visite : 1 heure

La Tour panoramique de Cancún

Divertissement Point de vue

Pour une vision à 360° de toute la ville et la côte de Cancún, grimpez dans la nacelle de la fameuse tour panoramique de Cancún, située près d’El Embarcadero. S’élevant à environ 100 mètres de haut, cette expérience, qui se fait de jour comme de nuit, offre une vue imprenable sur la magnifique côte de Cancún et sa lagune turquoise 😍.


Temps de visite : Une demi-journée

Faire une partie de golf sur la Riviera Maya

Divertissement Sport

La zone hôtelière abrite de nombreux parcours de golf, tous plus majestueux les uns que les autres ⛳️. Même si vous ne pratiquez pas beaucoup, la sortie peut valoir le coup, juste pour le cadre. On vous conseille le Riviera Cancún Golf Club, ou bien encore le Cancún Golf Club at Pok Ta Pok.


Temps de visite : 1 journée

Isla Mujeres

Plage / Station balnéaire Sport nautique Île

C’est un immanquable d’un séjour à Cancún. Isla Mujeres est une petite île accessible en seulement 20 minutes en bateau de Cancún. Vous pourrez vous y relaxer sur de magnifiques plages, ponctuées de bars et restaurants branchés, servant tous les types de cocktails. C’est également un excellent spot de snorkeling et de plongée. Certaines parties de l’île sont plus calmes que d’autres. N’hésitez pas à vous balader et vous éloigner de l’embarcadère.


Temps de visite : Une demi-journée

Isla Blanca

Plage Détente

Si vous êtes amateur d’un peu plus de calme et d’authenticité, on vous conseille de prendre un taxi ou de louer une voiture pour vous diriger vers Isla Blanca. Le long de la route, vous découvrirez de magnifiques plages sauvages, où les hôtels sont inexistants, ou rares. De nombreux petits restaurants locaux vous serviront du poisson grillé fraîchement pêché pour une poignée de pesos, un régal 🐠.


Temps de visite : Une demi-journée

Isla Contoy

Réserve naturelle Observation de la faune

Un peu plus au nord de Cancún encore se trouve le magnifique Parc National Isla Contoy. Cette réserve ornithologique abrite en effet de nombreuses espèces d’oiseaux : pélicans, cormorans, dindons sauvages et flamants roses, entre autres. La nature y est dense. Vous pourrez y faire une excursion à la journée et vous perdre sur les sentiers balisés pendant plusieurs heures.


Temps de visite : 2 heures

Mercado 28, Plaza Bonita

Shopping

Si vous souhaitez trouver des souvenirs artisanaux (et moins artisanaux) à rapporter de votre séjour au Mexique, c’est clairement au Mercado 28 qu’il faut se rendre. Vous y trouverez de tout : vaisselle, babioles, vêtements, sacs, poteries et bijoux en tout genre. Cela coûtera un peu moins cher que dans les boutiques de souvenirs de la zone hôtelière, alors ne vous privez pas !


Le Parc de Las Palapas
Temps de visite : 2 heures

Le Parc de Las Palapas

Marché Détente

C’est clairement le cœur de Cancún. Si vous souhaitez vous mêler un peu plus à la culture locale, sortez un soir dans ce parc, qui fonctionne plutôt comme une grande place de marché et de rencontres. Durant la belle saison, vous y découvrirez de nombreux stands de nourriture où tester des spécialités, toutes plus succulentes les unes que les autres : le cochinita pibil, la sopa de lima, les marquesitas… 😋


Temps de visite : Une demi-journée

Se baigner dans un cenote du Yucatán

Détente Nature Baignade

Le Mexique possède cette particularité géologique : les cenotes, ces piscines naturelles au cœur de cavités située sous le niveau du sol. Il n’y en a pas à Cancún même, mais il en existe des centaines dans le Yucatán. On vous conseille donc de choisir une excursion pour en visiter un ou plusieurs à quelques kilomètres de là, probablement autour de Valladolid pour les plus proches. Découvrez notre guide recensant plus de 20 cenotes pour vous inspirer !


Temps de visite : Une demi-journée

Faire une excursion à Chichen Itzá

Patrimoine mondial de l'UNESCO

C’est un site archéologique classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et cerise sur le gâteau, sa pyramide fait partie de 7 nouvelles merveilles du monde, que demander de plus ? Il vous sera très facile d’organiser une excursion pour Chichen Itzá au départ de Cancún. Vous pourrez y découvrir de magnifiques vestiges mayas, sur le site le mieux réhabilité du Yucatán.


Conseiller où partir
Nastasya,
Journaliste voyages

L'avis de Nastasya

Cancún est une très bonne destination pour découvrir le Mexique et la culture maya, pour ceux qui souhaitent une première incursion… en douceur. Car Cancún reste tout de même une énorme station balnéaire, où la partie touristique est un peu « parquée » dans la zone hôtelière. Ce qui sera parfait pour les familles et amoureux en quête de vacances détente. Si vous aspirez à un peu plus d’authenticité, je vous conseille de vous perdre dans les ruelles du vieux centre de Cancún, et de passer du temps au marché du Parc de Las Palapas, le soir venu. Là, de mon point de vue, on se parle davantage du vrai Mexique !

Rédacteur
Article écrit par Nastasya, Journaliste voyages.
Publié le 2022-03-16

Carte interactive des lieux à visiter