Très simple ! Indiquez simplement votre mail pour vous inscrire ou vous connecter
Votre adresse email est collectée par Partir.com pour vous permettre de créer votre voyage et vous partager nos offres et actualités. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien présent dans nos communications. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et sur vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.
Si vous restez quelques jours à Tulum, ne manquez pas :
- Les ruines de Tulum, le site archéologique maya incontournable de la ville, et le plus photogénique de tout le Yucatán.
- Une séance de farniente sur une de ses plages de Santa Fe ou Ruinas, parmi les plus belles du monde.
- Une excursion dans un ou plusieurs cenotes à proximité, notamment ceux de Dos Jos ou Gran Cenote.
Le conseil de Ilona
Vous pouvez également admirer les ruines de Tulum de la mer, en choisissant une petite excursion d’environ 30 minutes en bateau. Du large, vous aurez une vue imprenable sur la cité, avec en premier plan, la mer turquoise, c’est sublime ! 😍
C’est probablement le lieu le plus emblématique de la ville. Ces magnifiques vestiges mayas donnant sur la mer témoignent de l’activité portuaire de la cité jusqu’au 15e siècle. Vous pourrez y admirer de multiples bâtiments, dont les murailles de la ville, le castillo qui servait à orienter les bateaux, le temple des fresques, ou bien encore le temple du Dieu Descendant. Vous pourrez visiter le site en toute autonomie, ou à l’aide d’un guide, option fortement recommandée pour avoir toutes les infos.
Les plages de Tulum sont sans conteste le principal attrait de la ville. La station balnéaire est bordée d’une longue plage de sable blanc et poudreux et d’une mer turquoise cristalline, conférant aux séances de farniente un cadre de carte postale. La plage Ruinas est la plage la plus proche des ruines, comme son nom l’indique. Forcément, sa proximité avec les ruines la rend assez populaire, mais le cadre n’en reste pas moins paradisiaque.
C’est la plage idéale pour ceux qui souhaitent faire du snorkeling 🌊. En effet, le récif y est facilement accessible et l’eau, d’une clarté sans pareil. La plage est devenue emblématique sur Instagram du fait de son palmier presque couché sur le sable lumineux.
Le conseil de Ilona
Si vous partez pour une excursion snorkeling pour voir des tortues, évitez de vous mettre de la crème solaire, afin de protéger la faune marine. Et bien évidemment, interdiction formelle de toucher les tortues, pour éviter de leur transmettre des maladies !
Comme beaucoup d’autres endroits sur la Riviera Maya, Tulum est un spot de snorkeling idéal pour admirer de nombreux poissons et animaux marins 🐠, et ce, sans avoir besoin de plonger loin ou en eau profonde. Vous trouverez des dizaines de petites agences locales qui vous proposeront des excursions en bateau au large de la page de Santa Fe notamment, et du matériel de snorkeling, pour admirer des dizaines de tortues à la ronde.
C’est une spécificité unique au monde et elle se trouve au Yucatán : les cenotes. Ces piscines naturelles se forment progressivement dans la péninsule du Yucatán, du fait d’un sol très poreux et instable. Des cavités remplies d’eau se creusent ainsi sous la terre, puis apparaissent à l’air libre avec le temps. Il y a des dizaines de cenotes à découvrir dans les environs de Tulum. Parmi les plus réputés, on vous conseille Dos Ojos, Gran Cenote ou Carwash cenote. Pour plus d’idées, découvrez notre guide complet des 20 cenotes à voir au Yucatán ici.
🌿 Biodiversité exceptionnelle : La réserve abrite des dauphins, des lamantins (non visibles), des jaguars (non visibles), des crocodiles, des tortues et plus de 300 espèces d’oiseaux.
🌊 Lagunes et mangroves : Un écosystème unique où se mêlent eaux douces et salées.
🐠 Récifs coralliens préservés : Parfait pour faire du snorkeling et admirer des poissons tropicaux.
🚤 Balade en bateau : Naviguez dans les canaux bordés de mangroves et observez la faune sauvage dans son habitat naturel.
🏝️ Allen est un petit village de pêcheurs situé à l’extrémité de la péninsule de Sian Ka’an, à environ 50 km au sud de Tulum. C’est le seul village habité dans la réserve, offrant une expérience authentique et loin du tourisme de masse.
Comment y aller ? 🚗
📍 Depuis Tulum beach → 2h de route chaotique
📍 Accès en bateau depuis Tulum beach
Conseil
Contacter une agence locale pour votre excursion
Cette plage se trouve à 20 kilomètres au nord de Tulum. On en parle, car si vous souhaitez vous rendre sur une plage sans personne, c’est ici qu’il faut venir ! La plage de Chemuyil est restée sauvage, ne proposant aucun aménagement spécifique à part, le sable, la mer et les palmiers. La plage est un repère notoire pour la nidification des tortues 🐢. Un centre de protection y est d’ailleurs installé. À la bonne saison, vous pourrez voir la plage se couvrir de petits piliers permettant d’identifier les endroits de ponte, afin de les éviter.
Tulum est un spot reconnu pour faire du kitesurf, du fait de la douceur de son eau et de sa faible houle, qui gonfle les voiles ! Vous pourrez donc vous initier ou parfaire votre technique sur des plages comme Paraiso ou Las Palmas, en louant du matériel auprès d’écoles sur place.
Tulum se répartit en quelques sortes en deux parties : la partie plage, et le village le long de la route principale. Longtemps simple petit bourg sans spécificité, le tourisme a quelque peu transformé le village en petit ville active. Les hôtels pour routards et restaurants hipsters s’y sont développés rapidement. Si vous vous perdez dans les petites ruelles, vous pourriez découvrir quelques petits cafés nomades très sympathiques, du street art sur de nombreux murs et une ambiance beaucoup plus authentique que près de la plage 😉.
Le conseil de Ilona
Si vous visitez Tulum en haute saison, pensez à réserver à l’avance !
Inaugurée en 2018 et construite par des ingénieurs français, la Tulum Tower est un immense bras de 35 mètres de haut, qui offre une vue panoramique sur Tulum, sa végétation luxuriante et ses plages de rêve. Solidement attaché à des sièges très confortables, vous vous envolez pendant 10 minutes au-dessus de la canopée. Avec en bonus, la possibilité de siroter une petite boisson fraîche, les pieds dans le vide une fois arrivée en haut.
Tulum, bien qu’en plein boom touristique, conserve encore aujourd’hui une âme beaucoup plus bohème que les désormais très américanisées Playa Del Carmen, ou même Cancún. De fait, elle propose des lieux et événements culturels d’une grande qualité et diversité artistique. Parmi eux, le Festival Art with Me, qui se déroule en avril depuis 2018. Regroupant pendant plusieurs jours des sculpteurs, peintres, danseurs, musiciens et autres artistes, le festival met en lumière le partage, la découverte et la connexion par l’art, grâce à de nombreuses expositions, concerts et ateliers pour tous les âges 😃.
J’ai visité Tulum en 2016, quand le développement touristique était déjà enclenché, mais n’avait pas encore défiguré l’ancienne cité portuaire maya. Ce que j’ai particulièrement aimé à Tulum, c’est son ambiance beaucoup plus chill qu’à Cancún ou Playa Del Carmen. Certes, les hôtels se développent, mais les plages restent encore préservées. L’orientation pour le moment est plutôt au routard bobo qu’au tourisme occidental de masse. Mais pas sûre que cela dure ! Du coup, je vous conseille de profiter de ce petit havre de paix avant qu’il ne soit trop tard. Et un conseil : ne partez pas de Tulum sans avoir testé les cenotes !