Tulum

Nature balnéaire et ruines archéologiques

Si vous restez quelques jours à Tulum, ne manquez pas :
- Les ruines de Tulum, le site archéologique maya incontournable de la ville, et le plus photogénique de tout le Yucatán.
- Une séance de farniente sur une de ses plages de Santa Fe ou Ruinas, parmi les plus belles du monde.
- Une excursion dans un ou plusieurs cenotes à proximité, notamment ceux de Dos Jos ou Gran Cenote.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Temps de visite : 3 heures

Les ruines de Tulum

Patrimoine Site archéologique
Le conseil de Nastasya : Vous pouvez également admirer les ruines de Tulum de la mer, en choisissant une petite excursion d’environ 30 minutes en bateau. Du large, vous aurez une vue imprenable sur la cité, avec en premier plan, la mer turquoise, c’est sublime ! 😍

C’est probablement le lieu le plus emblématique de la ville. Ces magnifiques vestiges mayas donnant sur la mer témoignent de l’activité portuaire de la cité jusqu’au 15e siècle. Vous pourrez y admirer de multiples bâtiments, dont les murailles de la ville, le castillo qui servait à orienter les bateaux, le temple des fresques, ou bien encore le temple du Dieu Descendant. Vous pourrez visiter le site en toute autonomie, ou à l’aide d’un guide, option fortement recommandée pour avoir toutes les infos.


Temps de visite : 1 journée

Playa Ruinas

Plage

Les plages de Tulum sont sans conteste le principal attrait de la ville. La station balnéaire est bordée d’une longue plage de sable blanc et poudreux et d’une mer turquoise cristalline, conférant aux séances de farniente un cadre de carte postale. La plage Ruinas est la plage la plus proche des ruines, comme son nom l’indique. Forcément, sa proximité avec les ruines la rend assez populaire, mais le cadre n’en reste pas moins paradisiaque.


Temps de visite : 1 journée

Playa Paraiso

Détente Plage / station balnéaire

C’est la plage idéale pour ceux qui souhaitent faire du snorkeling 🌊. En effet, le récif y est facilement accessible et l’eau, d’une clarté sans pareil. La plage est devenue emblématique sur Instagram du fait de son palmier presque couché sur le sable lumineux.


Playa Chemuyil
Temps de visite : 1 journée

Playa Chemuyil

Nature Observation de la faune Plage

Cette plage se trouve à 20 kilomètres au nord de Tulum. On en parle, car si vous souhaitez vous rendre sur une plage sans personne, c’est ici qu’il faut venir ! La plage de Chemuyil est restée sauvage, ne proposant aucun aménagement spécifique à part, le sable, la mer et les palmiers. La plage est un repère notoire pour la nidification des tortues 🐢. Un centre de protection y est d’ailleurs installé. À la bonne saison, vous pourrez voir la plage se couvrir de petits piliers permettant d’identifier les endroits de ponte, afin de les éviter.


Faire du kitesurf à Playa Las Palmas
Temps de visite : 1 journée

Faire du kitesurf à Playa Las Palmas

Plage / Station balnéaire Sport nautique

Tulum est un spot reconnu pour faire du kitesurf, du fait de la douceur de son eau et de sa faible houle, qui gonfle les voiles ! Vous pourrez donc vous initier ou parfaire votre technique sur des plages comme Paraiso ou Las Palmas, en louant du matériel auprès d’écoles sur place.


Temps de visite : 2 heures

Voir des tortues en snorkeling

Observation de la faune Sport nautique
Le conseil de Nastasya : Si vous partez pour une excursion snorkeling pour voir des tortues, évitez de vous mettre de la crème solaire, afin de protéger la faune marine. Et bien évidemment, interdiction formelle de toucher les tortues, pour éviter de leur transmettre des maladies !

Comme beaucoup d’autres endroits sur la Riviera Maya, Tulum est un spot de snorkeling idéal pour admirer de nombreux poissons et animaux marins 🐠, et ce, sans avoir besoin de plonger loin ou en eau profonde. Vous trouverez des dizaines de petites agences locales qui vous proposeront des excursions en bateau au large de la page de Santa Fe notamment, et du matériel de snorkeling, pour admirer des dizaines de tortues à la ronde.


Temps de visite : 2 heures

Découvrir les cenotes

Détente Nature Baignade

C’est une spécificité unique au monde et elle se trouve au Yucatán : les cenotes. Ces piscines naturelles se forment progressivement dans la péninsule du Yucatán, du fait d’un sol très poreux et instable. Des cavités remplies d’eau se creusent ainsi sous la terre, puis apparaissent à l’air libre avec le temps. Il y a des dizaines de cenotes à découvrir dans les environs de Tulum. Parmi les plus réputés, on vous conseille Dos Ojos, Gran Cenote ou Carwash cenote. Pour plus d’idées, découvrez notre guide complet des 20 cenotes à voir au Yucatán ici.


Temps de visite : Une demi-journée

Sian Ka’an

Nature Observation de la faune Réserve naturelle

Au sud de Tulum se trouve la magnifique réserve naturelle de Sian Ka’an ❤️. Si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pouvez décider de louer une voiture et de vous rendre par vous-même le long de la piste qui mène à la réserve. Cela peut prendre quelques heures, à cause de la route en piètre état. Vous pouvez également décider de partir de Tulum en bateau jusqu’à la réserve, et vous faire guider dans la réserve en bateau au cœur de la mangrove, ou à pied dans la jungle le long des sentiers balisés. Vous pourrez y voir de nombreux animaux et oiseaux : pélicans, cormorans, singes, etc.


Temps de visite : 3 heures

Le village de Tulum

Marché Shopping

Tulum se répartit en quelques sortes en deux parties : la partie plage, et le village le long de la route principale. Longtemps simple petit bourg sans spécificité, le tourisme a quelque peu transformé le village en petit ville active. Les hôtels pour routards et restaurants hipsters s’y sont développés rapidement. Si vous vous perdez dans les petites ruelles, vous pourriez découvrir quelques petits cafés nomades très sympathiques, du street art sur de nombreux murs et une ambiance beaucoup plus authentique que près de la plage 😉.


La Tulum Tower
Temps de visite : 1 heure

La Tulum Tower

Divertissement
Le conseil de Nastasya : Si vous visitez Tulum en haute saison, pensez à réserver à l’avance !

Inaugurée en 2018 et construite par des ingénieurs français, la Tulum Tower est un immense bras de 35 mètres de haut, qui offre une vue panoramique sur Tulum, sa végétation luxuriante et ses plages de rêve. Solidement attaché à des sièges très confortables, vous vous envolez pendant 10 minutes au-dessus de la canopée. Avec en bonus, la possibilité de siroter une petite boisson fraîche, les pieds dans le vide une fois arrivée en haut.


Participer au Festival Art with Me
Temps de visite : 1 journée

Participer au Festival Art with Me

Art et Culture Divertissement

Tulum, bien qu’en plein boom touristique, conserve encore aujourd’hui une âme beaucoup plus bohème que les désormais très américanisées Playa Del Carmen, ou même Cancún. De fait, elle propose des lieux et événements culturels d’une grande qualité et diversité artistique. Parmi eux, le Festival Art with Me, qui se déroule en avril depuis 2018. Regroupant pendant plusieurs jours des sculpteurs, peintres, danseurs, musiciens et autres artistes, le festival met en lumière le partage, la découverte et la connexion par l’art, grâce à de nombreuses expositions, concerts et ateliers pour tous les âges 😃.


Conseiller où partir
Nastasya,
Journaliste voyages

L'avis de Nastasya

J’ai visité Tulum en 2016, quand le développement touristique était déjà enclenché, mais n’avait pas encore défiguré l’ancienne cité portuaire maya. Ce que j’ai particulièrement aimé à Tulum, c’est son ambiance beaucoup plus chill qu’à Cancún ou Playa Del Carmen. Certes, les hôtels se développent, mais les plages restent encore préservées. L’orientation pour le moment est plutôt au routard bobo qu’au tourisme occidental de masse. Mais pas sûre que cela dure ! Du coup, je vous conseille de profiter de ce petit havre de paix avant qu’il ne soit trop tard. Et un conseil : ne partez pas de Tulum sans avoir testé les cenotes !

Rédacteur
Article écrit par Nastasya, Journaliste voyages.
Publié le 2022-03-23

Carte interactive des lieux à visiter