Que voir, que faire au Mexique ?

16 lieux incontournables
quote

CONSEIL DU PRO

Je connais le Mexique sur le bout des doigts. J'ai répertorié et noté avec l'équipe Partir.com tous les lieux d'intérêt du pays. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.

Auteur Ilona
Ilona guide locale au Mexique

La sélection et les conseils de Ilona

Pour commencer

Prêt à vous envoler pour un voyage au Mexique ?
La Riviera Maya, coin du Mexique chargé de culture et de paysages paradisiaques, est probablement l’une des premières images qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense au pays des Mayas. Des plages de sable blanc bordées par la mer turquoise qui se perd à l’horizon et se confond avec un ciel bleu et ensoleillé. Evidemment, les plages de la Riviera Maya ont un charme accompli, mais parfois, il faut aller au-delà de la première impression. Le littoral de la péninsule du Yucatan est un territoire dans lequel nature, culture et divertissement cohabitent en parfaite harmonie. Vous y trouverez des réserves naturelles comme celle de Sian Ka’an ou la barrière de corail mésoaméricaine, véritables sanctuaires de la flore et la faune du Mexique, pays méga-divers. Au-delà des trésors naturels, vous aurez l’occasion de découvrir des sites archéologiques majestueux parmi lesquels on trouve Chichen-Itza, l’une des merveilles du monde moderne, Uxmal ou encore Tulum, ancienne forteresse située face à la mer. Ces lieux ancestraux témoignent de l’héritage préhispanique laissé par les anciens Mayas. Si vous êtes un passionné d’architecture ou d’histoire, vous trouverez à coup sûr votre bonheur en explorant les grandes édifications coloniales marquées par l’histoire de la conquête espagnole.
La gastronomie représente un aspect important dans la culture mexicaine. Grâce à son héritage préhispanique et européen, cette cuisine est considérée comme très riche et variée. Elle a été inscrite au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco. Loin des idées reçues, vous devez absolument goûter l’authentique nourriture mexicaine.
Êtes-vous prêt à découvrir la richesse de ce coin de paradis ?

Voir plus Voir moins
  • Tulum
  • Tulum 2
  • Tulum 3
  • Tulum 4
Temps de visite : Une journée
carte

Tulum

#Détente #Mer #Nature #Observation de la faune #Site archéologique

Le conseil de Ilona
Prenez avec vous une serviette, de la crème solaire, votre maillot de bain et surtout, n’oubliez pas un bon répulsif pour moustiques.

Visiter Tulum représente une découverte intégrale qui comprend histoire, aventure et détente. Au cours des dernières années, ce lieu s’est positionné comme la destination écolo de la Riviera Maya. Il suffit d’une petite balade dans les rues du village pour découvrir des bars éclectiques, des restaurants sympas, des hôtels-boutique et des magasins au charme exceptionnel. Après la promenade, direction le littoral, à quelques kilomètres du village, pour explorer le site archéologique de Tulum. Plein de mysticisme et possédant une ancienneté de presque 1500 années, le site se dresse imposant sur une falaise face à la Mer des Caraïbes. Il se trouve dans le parc national de Tulum, une zone consacrée à la protection de la flore et faune de la région. La visite peut se faire à pied, ce qui vous permettra de vous plonger dans la jungle, ou en bateau, avec en prime, l’observation de tortues marines et la pratique de snorkeling. Prêt pour la baignade ? À quelques pas se trouve Paraiso, une plage de sable blanc et d’eau turquoise qui porte bien son nom.

  • Mine de Naica
  • Mine de Naica 2
  • Mine de Naica 3
Temps de visite : 30 minutes
carte

Mine de Naica

#Insolite #Merveilles naturelles #Grotte

La Terre renferme bien des trésors, et la mine de Naïca en fait définitivement partie. À 300 mètres de profondeur se trouve la « grotte des cristaux » contenant de gigantesques cristaux de sélénite, d’un blanc intense. Recouvrant toutes les parois du sol au plafond, les cristaux atteignent parfois les 12 mètres de hauteur !
Cette découverte archéologique majeure attire forcément la curiosité, mais les conditions y sont trop rudes pour y accéder. Seuls les scientifiques entraînés y sont autorisés. En revanche, la « grotte des épées », située plus en hauteur, est accessible au public et offre un décor, certes moins insolite, mais tout aussi magique que la grotte des cristaux.

  • La plage cachée de l'île Marieta
Temps de visite : Quelques heures
carte

La plage cachée de l'île Marieta

#Insolite #Merveilles naturelles #Plage

La « Playa del Amor » est une plage cachée de l’île Marieta, située au cœur d’une grotte à ciel ouvert. Ce ciel ouvert a été causé par une bombe atterrie ici par erreur, produisant une gigantesque cavité dans la roche. C’est un cadre nettement plus intimiste que les autres plages de l’île Marieta.
Pour vous y rendre, deux options s’offrent à vous : soit en bateau (souvent prisé par les touristes), soit à la nage en vérifiant bien que la marée soit basse.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
  • Chichen Itza
  • Chichen Itza 2
  • Chichen Itza 3
  • Chichen Itza 4
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Chichen Itza

#Site archéologique #Art et Culture #Artisanat #Monuments #Patrimoine mondial de l'Unesco

Le conseil de Ilona
Pensez à la visite guidée ! Chichen-Itza se parcourt mieux en découvrant l’histoire qui se cache derrière chaque construction. Des guides francophones sont disponibles pour vous faire découvrir le site.

Ce site archéologique compte parmi les sept merveilles du monde moderne. Dès votre arrivée, vous pouvez apercevoir l’héritage culturel des Mayas, qui est omniprésent. Les principales constructions comme le temple de Kukulcan (le dieu auquel est dédié le lieu), l’esplanade du juego de pelota (jeu de balle), l’observatoire, etc… vous transportent à l’époque où les anciens Mayas cohabitaient avec les animaux sauvages et la nature exubérante. Chaque jour, des touristes du monde entier se donnent rendez-vous dans ce coin du Yucatan, et c’est notamment pendant les équinoxes d’automne et de printemps que l’afflux est le plus grand. En ces jours et de façon naturelle, la position du soleil produit un jeu de lumières et d’ombres qui fait apparaître la silhouette d’un serpent à plumes des deux côtés de la pyramide. Ceci représente la descente du dieu Kukulcan sur terre. Si toutefois, vous ne pouvez pas vous y rendre pendant ces dates, vous pouvez tout de même profiter du spectacle de lumières qui a lieu tous les soirs, c’est éblouissant !

  • Les cenotes
  • Les cenotes 2
  • Les cenotes 3
  • Les cenotes 4
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Les cenotes

#Merveilles naturelles #Plongée #Points de vue #Réserve naturelle

Le conseil de Ilona
Attention aux marches ! Le sol est glissant et il y a déjà eu pas mal d’accidents. Je vous conseille donc de mettre vos chaussures aquatiques et de bien vous tenir à la corde latérale pendant la descente.

Les cenotes sont des gouffres creusés dans le sol calcaire remplis à moitié d’eau douce. Ces lieux mystiques, qui selon la légende seraient le produit de la collision de la météorite qui a exterminé les dinosaures, ont aussi fait office d’espaces de culte pour les anciens Mayas. Le mot maya pour décrire ce phénomène naturel est dz’onot, qui veut dire puits sacré. Parmi les plus de 6000 cenotes qui existent dans la péninsule du Yucatan, seulement près de 2000 ont été explorés et peu d’entre eux sont ouverts au public. Le cenote Ik Kil est le plus visité du fait de sa beauté exotique. Une végétation exubérante, des petites cascades et une piscine naturelle d’une profondeur de 40 mètres vous attendent ! Pour sublimer votre visite, n’oubliez pas le petit plongeon rafraîchissant. Vous pouvez découvrir l’endroit en une journée ou opter pour un logement dans l’un des hôtels eco-friendly installés aux alentours. En cas de petit creux, plusieurs options de restauration sont aussi disponibles.
Un peu plus loin, découvrez aussi le cenote Dzitnup, moins réputé que son voisin mais tout aussi sublime !


Pour en savoir plus
Les cenotes du Mexique
  • Mexico
  • Mexico 2
  • Mexico 3
Temps de visite : 2 jours
carte

Mexico

#Art et Culture #Patrimoine

Capitale effervescente du Mexique, la ville de Mexico recèle plusieurs trésors architecturaux et artistiques qui raviront les amateurs d’art et de culture. Le Palais National, la cathédrale ou encore le fameux Templo Mayor !
Plongez également au cœur de ses quartiers à l’ambiance agréablement festive.

  • Bacalar
  • Bacalar 2
  • Bacalar 3
Temps de visite : Une journée
carte

Bacalar

#Détente #Merveilles naturelles #Station balnéaire #Plongée #Sports nautiques

Le conseil de Ilona
Une fois votre balade finie, rendez-vous à Los Aluxes, un restaurant très sympathique au bord du lagon qui dispose de balançoires surplombant l’eau. Vous y dégusterez les délices de la mer à la sauce mexicaine.

Bacalar est un village magique qui offre un cadre naturel éblouissant au cœur de l’État mexicain de Quintana Roo. Il est très célèbre grâce à son lagon, un magnifique paradis naturel d’une surface de 42 km². Dans ce lieu magique, mieux connu sous le nom de lagon des sept couleurs, l’eau semble être peinte à l’aquarelle. Les merveilleuses tonalités de bleu : turquoise, azur et bleu marine, se confondent avec les nuages et la couleur du ciel. Pour vivre une expérience unique, levez-vous tôt le matin pour faire une balade en bateau, en kayak ou en paddle-board et admirer la beauté d’un lever de soleil sur le lagon. Êtes-vous un grand fan des activités aquatiques ? Vous trouverez votre bonheur au cenote Azul qui peut atteindre une profondeur de 90 mètres, le spot parfait pour le snorkeling ou la plongée sous-marine. Ne quittez pas Bacalar sans visiter le fort de San Felipe, un site historique qui défendait la ville des attaques pirates au XVIII siècle. Aujourd’hui, ses remparts abritent un musée dédié à l’histoire du village.

  • Sian Ka’an
  • Sian Ka’an 2
  • Sian Ka’an 3
  • Sian Ka’an 4
Temps de visite : Une journée
carte

Sian Ka’an

#Merveilles naturelles #Observation de la faune #Plongée #Réserve naturelle #Plages

Le conseil de Ilona
Il est compliqué d’arriver à Sian Ka’an via les transports en commun. Pour vous y rendre, optez pour la location d’une voiture à Playa del Carmen ou à Cancun.

Préparez-vous à découvrir la plus grande zone protégée des Caraïbes mexicaines ! En effet, la réserve naturelle de Sian Ka’an comprend 600 000 hectares de jungle et une grosse partie de mer. Ici, vous aurez l’occasion d’explorer des plages, des dunes, des mangroves, des cenotes, des récifs coralliens et une vaste jungle tropicale. Que diriez-vous de partir en safari terrestre ou marin pour découvrir plus de 300 espèces d’oiseaux, plus de 1000 espèces de plantes et une centaine d’espèces d’animaux parmi lesquels on trouve des dauphins, des tortues et même des jaguars. La plongée et le snorkeling seront aussi au rendez-vous. Rien de tel que nager dans une piscine naturelle d’eau turquoise ou flotter et se laisser porter par le courant des petits canaux, dans une eau douce et paisible. La visite n’est pas finie, puisqu’ici, vous pouvez découvrir le quotidien des mayas à l’état pur dans la communauté de Muyil. Au programme : des repas gouteux, des traditions ancestrales et un petit site archéologique loin de l’agitation touristique.

  • Playa del Carmen
  • Playa del Carmen 2
  • Playa del Carmen 3
  • Playa del Carmen 4
Temps de visite : 2 jours
carte

Playa del Carmen

#Détente #Fêtes et festivals #Plage / Station Balnéaire #Shopping #Sports nautiques

Le conseil de Ilona
Logez à Playa ! Grâce à son emplacement stratégique et à son offre touristique importante, Playa del Carmen est le lieu idéal pour vous déplacer vers d’autres lieux de la Riviera Maya et un point de départ pour les excursions.

Playa del Carmen est une ville qui a su construire sa réputation tout au long des années. Avec une belle plage de sable fin et une quantité infinie de petits coins branchés, c’est l’une des destinations les plus cosmopolites du continent et le lieu idéal pour passer des vacances agréables face à la mer. Avec plus de six parcs thématiques et une offre commerciale haut de gamme, Playa (pour les intimes) est synonyme de fête, luxe et divertissement. Après une baignade matinale sur les plages de Mamitas, Playacar ouShangri-La, optez pour une balade tranquille dans la 5ta Avenida (5ème avenue), remplie de bars, restaurants, magasins et boîtes de nuit. Vous aimez les sports nautiques ? Paddle, plongée, flyboard…ici vous trouverez votre bonheur ! Comme de nombreux endroits de la Riviera Maya, Playa del Carmen offre des levers de soleil qu’il ne faut surtout pas manquer, n’hésitez pas à vous rendre sur la plage pour en profiter.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

  • Cancun
  • Cancun 2
  • Cancun 3
Temps de visite : 2 jours
carte

Cancun

#Détente #Divertissement #Mer #Plages #Plongée

Le conseil de Ilona
Cancun est une ville qui peut s’avérer très chère. Pour alléger votre budget et goûter la gastronomie locale, rendez-vous dans les typiques « fondas » mexicaines. Ce sont des restaurants où les plats sont faits maison et vraiment pas chers. Et pensez à réserver vos activités sur place et non pas à l’hôtel, vous ferez des bonnes économies.

Avec plus de 6 millions de visiteurs chaque année, Cancun est la ville la plus touristique de l’Amérique latine. Les plages paradisiaques aux eaux turquoise sont nombreuses, l'occasion parfaite pour vous abandonner à la détente sur une chaise longue et siroter un bon cocktail. La plage Delfines est parfaite pour les amoureux de surf et des beaux paysages. Si vous voulez profiter en famille, la plage Tortugas est faite pour vous, la mer est très calme de ce côté de Cancun. Les activités nautiques ne sont pas en reste. Dans le lagon Nichupté, vous pouvez faire du parapente, du jet-ski, du snorkeling, de la plongée sous-marine…bref, le choix est large. Cette destination à l’esprit cosmopolite ne laisse pas de côté l’essence de la vraie culture mexicaine. Vous trouverez des restaurants dans lesquels vous mangerez des sushis ou des pizzas avec des ingrédients typiquement mexicains, des lieux dédiés à la culture comme le musée Maya ou le planétaire de Cancun, et des sites archéologiques tels que El Rey.

  • Valladolid
  • Valladolid 2
  • Valladolid 3
Temps de visite : Une journée
carte

Valladolid

#Beau village #Architecture #Gastronomie #Nature

Le conseil de Ilona
Pour agrémenter un voyage, rien de mieux que découvrir les lieux à travers les yeux des natifs. Les Yucatèques sont des personnes très gentilles et avenantes, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour discuter sur l’histoire, la culture et la gastronomie de Valladolid.

Situé à quelques kilomètres de Chichen Itza, Valladolid possède le label de village magique, l’équivalent du label « ville d’art et d’histoire » en France. Il combine l’esprit colonial et la tradition préhispanique à la perfection. La génialité de ses constructions coloniales, ses incroyables cenotes et la beauté des travaux artisanaux élaborés par ses habitants, font de la capitale de l’Orient maya un passage obligé lors de votre voyage organisé à la Riviera Maya.
Rendez-vous au centre-ville pour explorer les principales édifications riches en histoire. La paroisse de San Servacio est la principale attraction elle a été construite en 1545 par les conquistadors. Flânez dans les rues pavées jusqu’à l’église de la Chandeleur, puis, empruntez la chaussée des moines tout en admirant ses maisons colorées. Pour terminer votre balade, arrivez jusqu’à l’ex-couvent de San Bernardino de Siena et contemplez son architecture qui combine style médiéval et franciscain. Dans les parages, vous trouverez des sites d’intérêt comme l’Hacienda San Lorenzo Oxman, ou des merveilles naturelles comme les cenotes Zaci, Xkeken et le plus beau de tous, le Suytun. Valladolid est aussi reconnue pour sa proximité avec plusieurs sites archéologiques importants tels queChichen-Itza, Ek-Balam et Coba.

  • Holbox
  • Holbox 2
  • Holbox 3
  • Holbox 4
Temps de visite : 2 jours
carte

Holbox

#Île #Détente #Observation de la faune #Plages #Réserve naturelle

Le conseil de Ilona
La meilleure période pour visiter Holbox est de novembre à avril, ainsi, vous éviterez les pluies qui transforment les rues en véritables rivières. Pour nager avec le requin-baleine, faites votre réservation à l’avance et pour éviter les mauvaises surprises et renseignez-vous sur les horaires du ferry qui fait le trajet de Chiquila à Holbox.

Holbox est une petite île d’une superficie de 56 km² située dans la partie Nord de la péninsule du Yucatan. Pour y arriver, prenez un ferry depuis la municipalité de Chiquila, le trajet dure environ 20 minutes. En vous promenant sur ses plages de sable immaculé, vous aurez l’impression de marcher sur des nuages, l’eau y est vraiment limpide. Si vous cherchez le calme, loin de toute l’agitation touristique, cette île est votre lieu de rêve. En effet, elle garde son essence de petit village avec une touche bohème…une invitation au farniente. Le programme du jour : s’allonger dans un hamac, boire de l’eau de coco et flâner dans ses chemins de sable. Car oui, faisant partie de la réserve naturelle de Yum-Balam, ici il n’y a pas de routes construites. Les voitures ne sont donc pas autorisées, les principaux moyens de transport sont les motos, les quads et les voiturettes de golf.
Explorez les alentours via le tour de trois îles : Île des oiseaux, île passion et le cenote Yalahau. Cette sortie en mer vous permettra d’admirer la faune et la beauté naturelle de Holbox. En quête d’activités originales ? Essayez la nage avec le requin-baleine, la découverte des flamants roses à Punta Mosquito ou le soir, émerveillez-vous avec la bioluminescence de la mer produite par le plancton.

  • Xcaret
  • Xcaret 2
  • Xcaret 3
  • Xcaret 4
Temps de visite : 1 journée
carte

Xcaret

#Art et culture #Divertissement #Nature #Spectacles

Le conseil de Ilona
Gardez bien votre bracelet d’entrée ! Il vous sera utile pour avoir droit à l’utilisation de photomatons dans plusieurs spots intéressants du parc, des promotions pour les autres parcs et pour l’accès à la Tour Escénica de Cancun.

Bienvenus au parc écologique le plus important au niveau mondial ! Depuis sa fondation en 1990 et grâce à son environnement naturel privilégié, Xcaret a développé divers programmes de conservation et de reproduction de la flore et de la faune typiques du sud-est mexicain. Parmi ses installations se trouvent le premier jardin de papillons au Mexique et l'aquarium, l'un des rares endroits au monde où vous pouvez admirer des récifs coralliens dans leur milieu naturel.
En tant que parc thématique, Xcaret se caractérise par la présentation des aspects naturels et culturels les plus représentatifs du Mexique. Vous pouvez expérimenter les traditions du peuple maya et contempler les empreintes du folklore mexicain. Diverses activités aquatiques peuvent être effectuées dans ses cenotes, ses rivières souterraines, son lagon et sa plage.Dans la région, il y a d’autres parcs thématiques comme Xplor, Xenses, Xel-Ha, etc. mais sans doute, le plus beau de tous est Xcaret.

  • Isla Mujeres
  • Isla Mujeres 2
  • Isla Mujeres 3
  • Isla Mujeres 4
Temps de visite : 2 jours
carte

Isla Mujeres

#Île #Détente #Nature #Plongée #Points de vue

Le conseil de Ilona
Si vous voulez vous rendre à Isla Mujeres alors que vous avez loué une voiture pour faire votre road-trip dans la Riviera Maya, prenez le ferry plutôt au port de Punta Sam car ici, les ferries sont bien équipés pour transporter des voitures.

Isla Mujeres (île des femmes, en français) a été nommée ainsi par les Espagnols qui ont découvert, en arrivant, un endroit comblé de statues érigées en honneur de la déesse maya Ixchel. L’île se situe à 25 minutes en ferry depuis Cancun et s’étend sur un territoire d’une longueur de 8 kilomètres et une largeur de 1 kilomètre.
Pour profiter au maximum, parcourez le lieu à vélo et marchez dans les petites rues, où vous apercevrez des magasins de souvenirs et de vêtements typiques. Plutôt partant pour la relaxation ? Sur la plage, vous trouverez des restaurants et des bars, commandez une bière et un délicieux poisson grillé façon Tikin-Xic, vous allez vous régaler ! Certaines plages offrent des levers de soleil à couper le souffle et une vue privilégiée sur la mer des Caraïbes. Une activité très répandue de ce côté de la Riviera Maya est le snorkeling, loisir que vous pouvez pratiquer à Garrafon, un parc naturel de récifs situé à quelques mètres de la côte. Profitez pour réserver une excursion au Musée sous-marin de Cancun, un site merveilleux situé dans les fonds marins…à faire absolument !

  • Cozumel
  • Cozumel 2
  • Cozumel 3
Temps de visite : 2 jours
carte

Cozumel

#Île #Détente #Réserve naturelle #Observation de la faune #Site archéologique

Le conseil de Ilona
Si vous êtes à la recherche de véritables moments de calme et de détente, allez sur les plages du côté est de l’île, elles sont solitaires et d’une beauté inouïe. Il n’y a pas de commerces dans ce secteur, raison pour laquelle il est primordial de ramener votre pique-nique.

Grâce à sa proximité avec Playa del Carmen, l’île de Cozumel bénéficie d’un succès grandissant qui la positionne comme l’une des meilleures destinations du sud-est du Mexique. Ici, l’ambiance est calme et festive à la fois. Si vous êtes un amateur de snorkeling et de plongée, rendez-vous au récif Palancar. Explorez les fonds marins à El Cielo (le ciel), une piscine naturelle dans laquelle vous pouvez apercevoir des étoiles de mer à quelques mètres de la plage. L’eau est tellement limpide que vous n’en croirez pas vos yeux ! Les ruines de San Gervasio sont les mieux préservées et les plus grandes de l'île. Ici vous pouvez voir ce qu'il qui reste d'un ancien observatoire, des temples, des maisons et des arches. Vivez une expérience originale en visitant une ferme dédiée à l’élevage de perles précieuses cueillies dans la mer de Cozumel. Ne partez pas sans laisser place à la flânerie, les rues de l’île regorgent de coins secrets qui sauront vous charmer.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
quote

Avis du rédacteur

Pour moi, visiter la région de la Riviera Maya au Mexique, c’est faire un voyage dans le passé. Chaque endroit est chargé d’un mysticisme qui donne la sensation de marcher sur des lieux sacrés. J’ai été éblouie par la richesse culturelle et par la quantité de sites archéologiques et de cenotes que l’on peut trouver dans la péninsule ; ils sont tellement nombreux qu’il vous faudrait plusieurs années pour visiter chacun d’entre eux. Les plages, on en parle ? Avant de m’y rendre, je croyais que la couleur turquoise de l’eau était un mythe, mais il m’a fallu quelques secondes sur place pour me rendre compte que la beauté de la mer est belle et bien réelle, sans filtre.

Le Mexique est un pays festif et accueillant, il est très courant de se réunir en famille ou entre amis pour célébrer pour tout et n’importe quoi. Le Mexicain est très hospitalier, il n’hésitera pas à vous recevoir avec un sourire franc et un mot gentil. La nourriture mexicaine est délicieuse et pleine de tradition, chaque plat a une histoire unique. Néanmoins, pour les étrangers elle peut s’avérer très piquante, il vous suffira de commander vos repas dans sa version moins épicée. Allez-y mollo avec les food trucks dans la rue, ils peuvent parfois être source d’infections intestinales, il n’y a qu’à bien vérifier.

Certaines villes comme Cancun ou Playa del Carmen ont été victimes de leur succès et une importante quantité de touristes arrive chaque année. Ces endroits pourraient être sous-estimés de façon injuste, surtout par les aventuriers comme moi, en quête d’expériences authentiques. Certes, les grandes villes de cette région sont touchées par le phénomène du tourisme de masse, surtout au niveau des prix, des temps dans les files d’attente et de l’impact écologique, mais chacun des incontournables dont je vous ai parlé vaut largement le détour. À chaque endroit, j’ai été agréablement surprise par des expériences dont je ne m’attendais pas et j’ai eu des gros coups de cœur dans cette belle région du Mexique.

Auteur Arisbe
Arisbe Journaliste voyages franco-mexicaine
Guide
Rédacteur
Article écrit par Arisbe, Journaliste voyages franco-mexicaine.
Revu par Ilona, guide locale au Mexique.
Publié le 2019-03-15 , modifié le 2020-06-11

Tous les lieux d'intérêt et paysages

  • Cenote Ik Kil

    • Cenote Ik Kil
    • Cenote Ik Kil
    • Cenote Ik Kil
  • Chichén Itzá

    • Chichén Itzá
    • Chichén Itzá
    • Chichén Itzá
    • Chichén Itzá
  • Mexico

    • Mexico
    • Mexico
    • Mexico
  • Tulum

    • Tulum
    • Tulum
    • Tulum
    • Tulum
  • Cenote Dzitnup

    • Cenote Dzitnup
    • Cenote Dzitnup
    • Cenote Dzitnup
  • Mine de Naica

    • Mine de Naica
    • Mine de Naica
  • Plage cachée de l'île Marieta

    • Plage cachée de l'île Marieta
  • Bacalar

    • Bacalar
    • Bacalar
    • Bacalar
    • Bacalar
  • Calakmul

    • Calakmul
    • Calakmul
    • Calakmul
  • Cancun

    • Cancun
    • Cancun
    • Cancun
  • Chiapas

    • Chiapas
    • Chiapas
    • Chiapas
  • Cobá

    • Cobá
    • Cobá
    • Cobá
  • Cozumel

    • Cozumel
    • Cozumel
    • Cozumel
  • Ek' Balam

    • Ek' Balam
    • Ek' Balam
    • Ek' Balam
  • Holbox

    • Holbox
    • Holbox
    • Holbox
    • Holbox
  • Isla Mujeres

    • Isla Mujeres
    • Isla Mujeres
    • Isla Mujeres
    • Isla Mujeres
  • Mayapan

    • Mayapan
    • Mayapan
    • Mayapan
  • Oaxaca

    • Oaxaca
    • Oaxaca
    • Oaxaca
  • Palenque

    • Palenque
    • Palenque
    • Palenque
    • Palenque
  • El Tajín

    • El Tajín
    • El Tajín
    • El Tajín
  • Playa del Carmen

    • Playa del Carmen
    • Playa del Carmen
    • Playa del Carmen
    • Playa del Carmen
  • Hierve el Agua

    • Hierve el Agua
    • Hierve el Agua
    • Hierve el Agua
  • Sian Ka'an

    • Sian Ka'an
    • Sian Ka'an
    • Sian Ka'an
    • Sian Ka'an
  • Site archéologique de Kabah

    • Site archéologique de Kabah
    • Site archéologique de Kabah
    • Site archéologique de Kabah
  • Tamul Waterfall

    • Tamul Waterfall
    • Tamul Waterfall
    • Tamul Waterfall
  • Teotihuacán

    • Teotihuacán
    • Teotihuacán
    • Teotihuacán
    • Teotihuacán
  • Tepoztlán

    • Tepoztlán
    • Tepoztlán
    • Tepoztlán
  • Uxmal

    • Uxmal
    • Uxmal
    • Uxmal
  • Valladolid

    • Valladolid
    • Valladolid
    • Valladolid
  • Xcaret

    • Xcaret
    • Xcaret
    • Xcaret
    • Xcaret
  • Xochicalco

    • Xochicalco
    • Xochicalco
  • Yaxchilan

    • Yaxchilan
    • Yaxchilan
    • Yaxchilan
  • Cascades de Agua Azul

    • Cascades de Agua Azul
    • Cascades de Agua Azul
    • Cascades de Agua Azul
  • Sacred Cenote

    • Sacred Cenote
    • Sacred Cenote
    • Sacred Cenote
  • Cenotes de Cuzama

    • Cenotes de Cuzama
    • Cenotes de Cuzama
    • Cenotes de Cuzama
  • Gran Cenote

    • Gran Cenote
    • Gran Cenote
    • Gran Cenote
  • Dos Ojos Cenote

    • Dos Ojos Cenote
    • Dos Ojos Cenote
    • Dos Ojos Cenote
  • Cenote Yal-ku

    • Cenote Yal-ku
    • Cenote Yal-ku
    • Cenote Yal-ku
  • Atotonilco

    • Atotonilco
    • Atotonilco
    • Atotonilco
  • Celestún

    • Celestún
    • Celestún
    • Celestún
  • Gouffre des Hirondelles

    • Gouffre des Hirondelles
    • Gouffre des Hirondelles
  • Guanajuato

    • Guanajuato
    • Guanajuato
    • Guanajuato
  • La Valenciana

    • La Valenciana
    • La Valenciana
    • La Valenciana
  • Macroplaza

    • Macroplaza
    • Macroplaza
    • Macroplaza
  • Malecon, Puerto Vallarta

    • Malecon, Puerto Vallarta
    • Malecon, Puerto Vallarta
    • Malecon, Puerto Vallarta
    • Malecon, Puerto Vallarta
  • Mérida

    • Mérida
    • Mérida
    • Mérida
  • Morelia

    • Morelia
    • Morelia
    • Morelia
  • Guadalupe

    • Guadalupe
    • Guadalupe
    • Guadalupe
  • Eglise de Santa Prisca

    • Eglise de Santa Prisca
    • Eglise de Santa Prisca
    • Eglise de Santa Prisca
  • Popocatepetl

    • Popocatepetl
    • Popocatepetl
    • Popocatepetl
  • Puebla

    • Puebla
    • Puebla
    • Puebla
    • Puebla
  • Río Lagartos

    • Río Lagartos
    • Río Lagartos
    • Río Lagartos
  • San Cristóbal de las Casas

    • San Cristóbal de las Casas
    • San Cristóbal de las Casas
    • San Cristóbal de las Casas
  • San Juan de Chamula

    • San Juan de Chamula
    • San Juan de Chamula
    • San Juan de Chamula
  • San Miguel de Allende

    • San Miguel de Allende
    • San Miguel de Allende
    • San Miguel de Allende
  • San Miguel del Milagro

    • San Miguel del Milagro
  • Santiago de Querétaro

    • Santiago de Querétaro
    • Santiago de Querétaro
    • Santiago de Querétaro
  • Toniná

    • Toniná
    • Toniná
    • Toniná
  • Tuxtla Gutiérrez

    • Tuxtla Gutiérrez
    • Tuxtla Gutiérrez
    • Tuxtla Gutiérrez
  • Villahermosa

    • Villahermosa
    • Villahermosa
    • Villahermosa
  • Zacatecas

    • Zacatecas
    • Zacatecas
    • Zacatecas
  • Acapulco

    • Acapulco
    • Acapulco
    • Acapulco
Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com
Les offres coup de coeur
de nos partenaires préférés

Carte interactive des lieux à visiter

Les plus beaux lieux en vidéo

Cette page vous a t-elle-été utile?
4.69/5 - 116 votes