Les 12 lieux incontournables à voir au Mexique

Arisbe, Blogueuse voyages franco-mexicaine
Arisbe, Blogueuse voyages franco-mexicaine

Prêt à vous envoler pour un voyage au Mexique ? Native du pays où je retourne régulièrement, je vous livre mes coins préférés pour que vous puissiez préparer au mieux votre séjour.
La Riviera Maya, coin du Mexique chargé de culture et de paysages paradisiaques, est probablement l’une des premières images qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense au pays des Mayas. Des plages de sable blanc bordées par la mer turquoise qui se perd à l’horizon et se confond avec un ciel bleu et ensoleillé. Evidemment, les plages de la Riviera Maya ont un charme accompli, mais parfois, il faut aller au-delà de la première impression. Le littoral de la péninsule du Yucatan est un territoire dans lequel nature, culture et divertissement cohabitent en parfaite harmonie. Vous y trouverez des réserves naturelles comme celle de Sian Ka’an ou la barrière de corail mésoaméricaine, véritables sanctuaires de la flore et la faune du Mexique, pays méga-divers. Au-delà des trésors naturels, vous aurez l’occasion de découvrir des sites archéologiques majestueux parmi lesquels on trouve Chichen-Itza, l’une des merveilles du monde moderne, Uxmal ou encore Tulum, ancienne forteresse située face à la mer. Ces lieux ancestraux témoignent de l’héritage préhispanique laissé par les anciens Mayas. Si vous êtes un passionné d’architecture ou d’histoire, vous trouverez à coup sûr votre bonheur en explorant les grandes édifications coloniales marquées par l’histoire de la conquête espagnole.
La gastronomie représente un aspect important dans la culture mexicaine. Grâce à son héritage préhispanique et européen, cette cuisine est considérée comme très riche et variée. Elle a été inscrite au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco. Loin des idées reçues, vous devez absolument goûter l’authentique nourriture mexicaine.
Êtes-vous prêt à découvrir la richesse de ce coin de paradis ?

Notre sélection de lieux à voir

Bacalar
Temps de visite : Une journée
carte

Bacalar

Bacalar est un village magique qui offre un cadre naturel éblouissant au cœur de l’État mexicain de Quintana Roo. Il est très célèbre grâce à son lagon, un magnifique paradis naturel d’une surface de 42 km². Dans ce lieu magique, mieux connu sous le nom de lagon des sept couleurs, l’eau semble être peinte à l’aquarelle. Les merveilleuses tonalités de bleu : turquoise, azur et bleu marine, se confondent avec les nuages et la couleur du ciel. Pour vivre une expérience unique, levez-vous tôt le matin pour faire une balade en bateau, en kayak ou en paddle-board et admirer la beauté d’un lever de soleil sur le lagon. Êtes-vous un grand fan des activités aquatiques ? Vous trouverez votre bonheur au cenote Azul qui peut atteindre une profondeur de 90 mètres, le spot parfait pour le snorkeling ou la plongée sous-marine. Ne quittez pas Bacalar sans visiter le fort de San Felipe, un site historique qui défendait la ville des attaques pirates au XVIII siècle. Aujourd’hui, ses remparts abritent un musée dédié à l’histoire du village.

Le conseil de Arisbe : Une fois votre balade finie, rendez-vous à Los Aluxes, un restaurant très sympathique au bord du lagon qui dispose de balançoires surplombant l’eau. Vous y dégusterez les délices de la mer à la sauce mexicaine.
Vous aimerez Bacalar pour :
Détente | Merveilles naturelles | Station balnéaire | Plongée | Sports nautiques

Tulum
Temps de visite : Une journée
carte

Tulum

Visiter Tulum représente une découverte intégrale qui comprend histoire, aventure et détente. Au cours des dernières années, ce lieu s’est positionné comme la destination écolo de la Riviera Maya. Il suffit d’une petite balade dans les rues du village pour découvrir des bars éclectiques, des restaurants sympas, des hôtels-boutique et des magasins au charme exceptionnel. Après la promenade, direction le littoral, à quelques kilomètres du village, pour explorer le site archéologique de Tulum. Plein de mysticisme et possédant une ancienneté de presque 1500 années, le site se dresse imposant sur une falaise face à la Mer des Caraïbes. Il se trouve dans le parc national de Tulum, une zone consacrée à la protection de la flore et faune de la région. La visite peut se faire à pied, ce qui vous permettra de vous plonger dans la jungle, ou en bateau, avec en prime, l’observation de tortues marines et la pratique de snorkeling. Prêt pour la baignade ? À quelques pas se trouve Paraiso, une plage de sable blanc et d’eau turquoise qui porte bien son nom.

Le conseil de Arisbe : Prenez avec vous une serviette, de la crème solaire, votre maillot de bain et surtout, n’oubliez pas un bon répulsif pour moustiques.
Vous aimerez Tulum pour :
Détente | Mer | Nature | Observation de la faune | Site archéologique

Sian Ka’an
Temps de visite : Une journée
carte

Sian Ka’an

Préparez-vous à découvrir la plus grande zone protégée des Caraïbes mexicaines ! En effet, la réserve naturelle de Sian Ka’an comprend 600 000 hectares de jungle et une grosse partie de mer. Ici, vous aurez l’occasion d’explorer des plages, des dunes, des mangroves, des cenotes, des récifs coralliens et une vaste jungle tropicale. Que diriez-vous de partir en safari terrestre ou marin pour découvrir plus de 300 espèces d’oiseaux, plus de 1000 espèces de plantes et une centaine d’espèces d’animaux parmi lesquels on trouve des dauphins, des tortues et même des jaguars. La plongée et le snorkeling seront aussi au rendez-vous. Rien de tel que nager dans une piscine naturelle d’eau turquoise ou flotter et se laisser porter par le courant des petits canaux, dans une eau douce et paisible. La visite n’est pas finie, puisqu’ici, vous pouvez découvrir le quotidien des mayas à l’état pur dans la communauté de Muyil. Au programme : des repas gouteux, des traditions ancestrales et un petit site archéologique loin de l’agitation touristique.

Le conseil de Arisbe : Il est compliqué d’arriver à Sian Ka’an via les transports en commun. Pour vous y rendre, optez pour la location d’une voiture à Playa del Carmen ou à Cancun.
Vous aimerez Sian Ka’an pour :
Merveilles naturelles | Observation de la faune | Plongée | Réserve naturelle | Plages

Playa del Carmen
Temps de visite : 2 jours
carte

Playa del Carmen

Playa del Carmen est une ville qui a su construire sa réputation tout au long des années. Avec une belle plage de sable fin et une quantité infinie de petits coins branchés, c’est l’une des destinations les plus cosmopolites du continent et le lieu idéal pour passer des vacances agréables face à la mer. Avec plus de six parcs thématiques et une offre commerciale haut de gamme, Playa (pour les intimes) est synonyme de fête, luxe et divertissement. Après une baignade matinale sur les plages de Mamitas, Playacar ouShangri-La, optez pour une balade tranquille dans la 5ta Avenida (5ème avenue), remplie de bars, restaurants, magasins et boîtes de nuit. Vous aimez les sports nautiques ? Paddle, plongée, flyboard…ici vous trouverez votre bonheur ! Comme de nombreux endroits de la Riviera Maya, Playa del Carmen offre des levers de soleil qu’il ne faut surtout pas manquer, n’hésitez pas à vous rendre sur la plage pour en profiter.

Le conseil de Arisbe : Logez à Playa ! Grâce à son emplacement stratégique et à son offre touristique importante, Playa del Carmen est le lieu idéal pour vous déplacer vers d’autres lieux de la Riviera Maya et un point de départ pour les excursions.
Vous aimerez Playa del Carmen pour :
Détente | Fêtes et festivals | Plage / Station Balnéaire | Shopping | Sports nautiques

Cancun
Temps de visite : 2 jours
carte

Cancun

Avec plus de 6 millions de visiteurs chaque année, Cancun est la ville la plus touristique de l’Amérique latine. Les plages paradisiaques aux eaux turquoise sont nombreuses, l'occasion parfaite pour vous abandonner à la détente sur une chaise longue et siroter un bon cocktail. La plage Delfines est parfaite pour les amoureux de surf et des beaux paysages. Si vous voulez profiter en famille, la plage Tortugas est faite pour vous, la mer est très calme de ce côté de Cancun. Les activités nautiques ne sont pas en reste. Dans le lagon Nichupté, vous pouvez faire du parapente, du jet-ski, du snorkeling, de la plongée sous-marine…bref, le choix est large. Cette destination à l’esprit cosmopolite ne laisse pas de côté l’essence de la vraie culture mexicaine. Vous trouverez des restaurants dans lesquels vous mangerez des sushis ou des pizzas avec des ingrédients typiquement mexicains, des lieux dédiés à la culture comme le musée Maya ou le planétaire de Cancun, et des sites archéologiques tels que El Rey.

Le conseil de Arisbe : Cancun est une ville qui peut s’avérer très chère. Pour alléger vos dépenses et goûter la gastronomie locale, rendez-vous dans les typiques « fondas » mexicaines. Ce sont des restaurants où les plats sont faits maison et vraiment pas chers. Et pensez à réserver vos activités sur place et non pas à l’hôtel, vous ferez des bonnes économies.
Vous aimerez Cancun pour :
Détente | Divertissement | Mer | Plages | Plongée

Chichen Itza
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Chichen Itza

Ce site archéologique compte parmi les sept merveilles du monde moderne. Dès votre arrivée, vous pouvez apercevoir l’héritage culturel des Mayas, qui est omniprésent. Les principales constructions comme le temple de Kukulcan (le dieu auquel est dédié le lieu), l’esplanade du juego de pelota (jeu de balle), l’observatoire, etc… vous transportent à l’époque où les anciens Mayas cohabitaient avec les animaux sauvages et la nature exubérante. Chaque jour, des touristes du monde entier se donnent rendez-vous dans ce coin du Yucatan, et c’est notamment pendant les équinoxes d’automne et de printemps que l’afflux est le plus grand. En ces jours et de façon naturelle, la position du soleil produit un jeu de lumières et d’ombres qui fait apparaître la silhouette d’un serpent à plumes des deux côtés de la pyramide. Ceci représente la descente du dieu Kukulcan sur terre. Si toutefois, vous ne pouvez pas vous y rendre pendant ces dates, vous pouvez tout de même profiter du spectacle de lumières qui a lieu tous les soirs, c’est éblouissant !

Le conseil de Arisbe : Pensez à la visite guidée ! Chichen-Itza se parcourt mieux en découvrant l’histoire qui se cache derrière chaque construction. Des guides francophones sont disponibles pour vous faire découvrir le site.
Vous aimerez Chichen Itza pour :
Site archéologique | Art et Culture | Artisanat | Monuments | Patrimoine mondial de l'Unesco

Cenote Ik Kil
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Cenote Ik Kil

Les cenotes sont des gouffres creusés dans le sol calcaire remplis à moitié d’eau douce. Ces lieux mystiques, qui selon la légende seraient le produit de la collision de la météorite qui a exterminé les dinosaures, ont aussi fait office d’espaces de culte pour les anciens Mayas. Le mot maya pour décrire ce phénomène naturel est dz’onot, qui veut dire puits sacré. Parmi les plus de 6000 cenotes qui existent dans la péninsule du Yucatan, seulement près de 2000 ont été explorés et peu d’entre eux sont ouverts au public. Le cenote Ik Kil est le plus visité du fait de sa beauté exotique. Une végétation exubérante, des petites cascades et une piscine naturelle d’une profondeur de 40 mètres vous attendent ! Pour sublimer votre visite, n’oubliez pas le petit plongeon rafraîchissant. Vous pouvez découvrir l’endroit en une journée ou opter pour un logement dans l’un des hôtels eco-friendly installés aux alentours. En cas de petit creux, plusieurs options de restauration sont aussi disponibles.

Le conseil de Arisbe : Attention aux marches ! Le sol est glissant et il y a déjà eu pas mal d’accidents. Je vous conseille donc de mettre vos chaussures aquatiques et de bien vous tenir à la corde latérale pendant la descente.
Vous aimerez Cenote Ik Kil pour :
Merveilles naturelles | Plongée | Points de vue | Réserve naturelle

Valladolid
Temps de visite : Une journée
carte

Valladolid

Situé à quelques kilomètres de Chichen Itza, Valladolid possède le label de village magique, l’équivalent du label « ville d’art et d’histoire » en France. Il combine l’esprit colonial et la tradition préhispanique à la perfection. La génialité de ses constructions coloniales, ses incroyables cenotes et la beauté des travaux artisanaux élaborés par ses habitants, font de la capitale de l’Orient maya un passage obligé lors de votre visite à la Riviera Maya.
Rendez-vous au centre-ville pour explorer les principales édifications riches en histoire. La paroisse de San Servacio est la principale attraction elle a été construite en 1545 par les conquistadors. Flânez dans les rues pavées jusqu’à l’église de la Chandeleur, puis, empruntez la chaussée des moines tout en admirant ses maisons colorées. Pour terminer votre balade, arrivez jusqu’à l’ex-couvent de San Bernardino de Siena et contemplez son architecture qui combine style médiéval et franciscain. Dans les parages, vous trouverez des sites d’intérêt comme l’Hacienda San Lorenzo Oxman, ou des merveilles naturelles comme les cenotes Zaci, Xkeken et le plus beau de tous, le Suytun. Valladolid est aussi reconnue pour sa proximité avec plusieurs sites archéologiques importants tels queChichen-Itza, Ek-Balam et Coba.

Le conseil de Arisbe : Pour agrémenter un voyage, rien de mieux que découvrir les lieux à travers les yeux des natifs. Les Yucatèques sont des personnes très gentilles et avenantes, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour discuter sur l’histoire, la culture et la gastronomie de Valladolid.
Vous aimerez Valladolid pour :
Beau village | Architecture | Gastronomie | Nature

Holbox
Temps de visite : 2 jours
carte

Holbox

Holbox est une petite île d’une superficie de 56 km² située dans la partie Nord de la péninsule du Yucatan. Pour y arriver, prenez un ferry depuis la municipalité de Chiquila, le trajet dure environ 20 minutes. En vous promenant sur ses plages de sable immaculé, vous aurez l’impression de marcher sur des nuages, l’eau y est vraiment limpide. Si vous cherchez le calme, loin de toute l’agitation touristique, cette île est votre lieu de rêve. En effet, elle garde son essence de petit village avec une touche bohème…une invitation au farniente. Le programme du jour : s’allonger dans un hamac, boire de l’eau de coco et flâner dans ses chemins de sable. Car oui, faisant partie de la réserve naturelle de Yum-Balam, ici il n’y a pas de routes construites. Les voitures ne sont donc pas autorisées, les principaux moyens de transport sont les motos, les quads et les voiturettes de golf.
Explorez les alentours via le tour de trois îles : Île des oiseaux, île passion et le cenote Yalahau. Cette sortie en mer vous permettra d’admirer la faune et la beauté naturelle de Holbox. En quête d’activités originales ? Essayez la nage avec le requin-baleine, la découverte des flamants roses à Punta Mosquito ou le soir, émerveillez-vous avec la bioluminescence de la mer produite par le plancton.

Le conseil de Arisbe : La meilleure période pour visiter Holbox est de novembre à avril, ainsi, vous éviterez les pluies qui transforment les rues en véritables rivières. Pour nager avec le requin-baleine, faites votre réservation à l’avance et pour éviter les mauvaises surprises et renseignez-vous sur les horaires du ferry qui fait le trajet de Chiquila à Holbox.
Vous aimerez Holbox pour :
Île | Détente | Observation de la faune | Plages | Réserve naturelle

Xcaret
Temps de visite : 1 journée
carte

Xcaret

Bienvenus au parc écologique le plus important au niveau mondial ! Depuis sa fondation en 1990 et grâce à son environnement naturel privilégié, Xcaret a développé divers programmes de conservation et de reproduction de la flore et de la faune typiques du sud-est mexicain. Parmi ses installations se trouvent le premier jardin de papillons au Mexique et l'aquarium, l'un des rares endroits au monde où vous pouvez admirer des récifs coralliens dans leur milieu naturel.
En tant que parc thématique, Xcaret se caractérise par la présentation des aspects naturels et culturels les plus représentatifs du Mexique. Vous pouvez expérimenter les traditions du peuple maya et contempler les empreintes du folklore mexicain. Diverses activités aquatiques peuvent être effectuées dans ses cenotes, ses rivières souterraines, son lagon et sa plage.Dans la région, il y a d’autres parcs thématiques comme Xplor, Xenses, Xel-Ha, etc. mais sans doute, le plus beau de tous est Xcaret.

Le conseil de Arisbe : Gardez bien votre bracelet d’entrée ! Il vous sera utile pour avoir droit à l’utilisation de photomatons dans plusieurs spots intéressants du parc, des promotions pour les autres parcs et pour l’accès à la Tour Escénica de Cancun.
Vous aimerez Xcaret pour :
Art et culture | Divertissement | Nature | Spectacles

Isla Mujeres
Temps de visite : 2 jours
carte

Isla Mujeres

Isla Mujeres (île des femmes, en français) a été nommée ainsi par les Espagnols qui ont découvert, en arrivant, un endroit comblé de statues érigées en honneur de la déesse maya Ixchel. L’île se situe à 25 minutes en ferry depuis Cancun et s’étend sur un territoire d’une longueur de 8 kilomètres et une largeur de 1 kilomètre.
Pour profiter au maximum, parcourez le lieu à vélo et marchez dans les petites rues, où vous apercevrez des magasins de souvenirs et de vêtements typiques. Plutôt partant pour la relaxation ? Sur la plage, vous trouverez des restaurants et des bars, commandez une bière et un délicieux poisson grillé façon Tikin-Xic, vous allez vous régaler ! Certaines plages offrent des levers de soleil à couper le souffle et une vue privilégiée sur la mer des Caraïbes. Une activité très répandue de ce côté de la Riviera Maya est le snorkeling, loisir que vous pouvez pratiquer à Garrafon, un parc naturel de récifs situé à quelques mètres de la côte. Profitez pour réserver une excursion au Musée sous-marin de Cancun, un site merveilleux situé dans les fonds marins…à faire absolument !

Le conseil de Arisbe : Si vous voulez vous rendre à Isla Mujeres alors que vous avez loué une voiture pour faire votre road-trip dans la Riviera Maya, prenez le ferry plutôt au port de Punta Sam car ici, les ferries sont bien équipés pour transporter des voitures.
Vous aimerez Isla Mujeres pour :
Île | Détente | Nature | Plongée | Points de vue

Cozumel
Temps de visite : 2 jours
carte

Cozumel

Grâce à sa proximité avec Playa del Carmen, l’île de Cozumel bénéficie d’un succès grandissant qui la positionne comme l’une des meilleures destinations du sud-est du Mexique. Ici, l’ambiance est calme et festive à la fois. Si vous êtes un amateur de snorkeling et de plongée, rendez-vous au récif Palancar. Explorez les fonds marins à El Cielo (le ciel), une piscine naturelle dans laquelle vous pouvez apercevoir des étoiles de mer à quelques mètres de la plage. L’eau est tellement limpide que vous n’en croirez pas vos yeux ! Les ruines de San Gervasio sont les mieux préservées et les plus grandes de l'île. Ici vous pouvez voir ce qu'il qui reste d'un ancien observatoire, des temples, des maisons et des arches. Vivez une expérience originale en visitant une ferme dédiée à l’élevage de perles précieuses cueillies dans la mer de Cozumel. Ne partez pas sans laisser place à la flânerie, les rues de l’île regorgent de coins secrets qui sauront vous charmer.

Le conseil de Arisbe : Si vous êtes à la recherche de véritables moments de calme et de détente, allez sur les plages du côté est de l’île, elles sont solitaires et d’une beauté inouïe. Il n’y a pas de commerces dans ce secteur, raison pour laquelle il est primordial de ramener votre pique-nique.
Vous aimerez Cozumel pour :
Île | Détente | Réserve naturelle | Observation de la faune | Site archéologique

Conseiller où partir
Arisbe,
Blogueuse voyages franco-mexicaine

L'avis de Arisbe

Pour moi, visiter la région de la Riviera Maya au Mexique, c’est faire un voyage dans le passé. Chaque endroit est chargé d’un mysticisme qui donne la sensation de marcher sur des lieux sacrés. J’ai été éblouie par la richesse culturelle et par la quantité de sites archéologiques et de cenotes que l’on peut trouver dans la péninsule ; ils sont tellement nombreux qu’il vous faudrait plusieurs années pour visiter chacun d’entre eux. Les plages, on en parle ? Avant de m’y rendre, je croyais que la couleur turquoise de l’eau était un mythe, mais il m’a fallu quelques secondes sur place pour me rendre compte que la beauté de la mer est belle et bien réelle, sans filtre.

Le Mexique est un pays festif et accueillant, il est très courant de se réunir en famille ou entre amis pour célébrer pour tout et n’importe quoi. Le Mexicain est très hospitalier, il n’hésitera pas à vous recevoir avec un sourire franc et un mot gentil. La nourriture mexicaine est délicieuse et pleine de tradition, chaque plat a une histoire unique. Néanmoins, pour les étrangers elle peut s’avérer très piquante, il vous suffira de commander vos repas dans sa version moins épicée. Allez-y mollo avec les food trucks dans la rue, ils peuvent parfois être source d’infections intestinales, il n’y a qu’à bien vérifier.

Certaines villes comme Cancun ou Playa del Carmen ont été victimes de leur succès et une importante quantité de touristes arrive chaque année. Ces endroits pourraient être sous-estimés de façon injuste, surtout par les aventuriers comme moi, en quête d’expériences authentiques. Certes, les grandes villes de cette région sont touchées par le phénomène du tourisme de masse, surtout au niveau des prix, des temps dans les files d’attente et de l’impact écologique, mais chacun des incontournables dont je vous ai parlé vaut largement le détour. À chaque endroit, j’ai été agréablement surprise par des expériences dont je ne m’attendais pas et j’ai eu des gros coups de cœur dans cette belle région du Mexique.

Carte des lieux à visiter