Je connais le Mexique sur le bout des doigts. J'ai répertorié et noté avec l'équipe Partir.com tous les lieux d'intérêt du pays. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Prêt à vous envoler pour un voyage au Mexique ?
La Riviera Maya, coin du Mexique chargé de culture et de paysages paradisiaques, est probablement l’une des premières images qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense au pays des Mayas. Des plages de sable blanc bordées par la mer turquoise qui se perd à l’horizon et se confond avec un ciel bleu et ensoleillé. Evidemment, les plages de la Riviera Maya ont un charme accompli, mais parfois, il faut aller au-delà de la première impression. Le littoral de la péninsule du Yucatan est un territoire dans lequel nature, culture et divertissement cohabitent en parfaite harmonie. Vous y trouverez des réserves naturelles comme celle de Sian Ka’an ou la barrière de corail mésoaméricaine, véritables sanctuaires de la flore et la faune du Mexique, pays méga-divers. Au-delà des trésors naturels, vous aurez l’occasion de découvrir des sites archéologiques majestueux parmi lesquels on trouve Chichen-Itza, l’une des merveilles du monde moderne, Uxmal ou encore Tulum, ancienne forteresse située face à la mer. Ces lieux ancestraux témoignent de l’héritage préhispanique laissé par les anciens Mayas. Si vous êtes un passionné d’architecture ou d’histoire, vous trouverez à coup sûr votre bonheur en explorant les grandes édifications coloniales marquées par l’histoire de la conquête espagnole.
La gastronomie représente un aspect important dans la culture mexicaine. Grâce à son héritage préhispanique et européen, cette cuisine est considérée comme très riche et variée. Elle a été inscrite au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco. Loin des idées reçues, vous devez absolument goûter l’authentique nourriture mexicaine.
Êtes-vous prêt à découvrir la richesse de ce coin de paradis ?
Pour moi, visiter la région de la Riviera Maya au Mexique, c’est faire un voyage dans le passé. Chaque endroit est chargé d’un mysticisme qui donne la sensation de marcher sur des lieux sacrés. J’ai été éblouie par la richesse culturelle et par la quantité de sites archéologiques et de cenotes que l’on peut trouver dans la péninsule ; ils sont tellement nombreux qu’il vous faudrait plusieurs années pour visiter chacun d’entre eux. Les plages, on en parle ? Avant de m’y rendre, je croyais que la couleur turquoise de l’eau était un mythe, mais il m’a fallu quelques secondes sur place pour me rendre compte que la beauté de la mer est belle et bien réelle, sans filtre.
Le Mexique est un pays festif et accueillant, il est très courant de se réunir en famille ou entre amis pour célébrer pour tout et n’importe quoi. Le Mexicain est très hospitalier, il n’hésitera pas à vous recevoir avec un sourire franc et un mot gentil. La nourriture mexicaine est délicieuse et pleine de tradition, chaque plat a une histoire unique. Néanmoins, pour les étrangers elle peut s’avérer très piquante, il vous suffira de commander vos repas dans sa version moins épicée. Allez-y mollo avec les food trucks dans la rue, ils peuvent parfois être source d’infections intestinales, il n’y a qu’à bien vérifier.
Certaines villes comme Cancun ou Playa del Carmen ont été victimes de leur succès et une importante quantité de touristes arrive chaque année. Ces endroits pourraient être sous-estimés de façon injuste, surtout par les aventuriers comme moi, en quête d’expériences authentiques. Certes, les grandes villes de cette région sont touchées par le phénomène du tourisme de masse, surtout au niveau des prix, des temps dans les files d’attente et de l’impact écologique, mais chacun des incontournables dont je vous ai parlé vaut largement le détour. À chaque endroit, j’ai été agréablement surprise par des expériences dont je ne m’attendais pas et j’ai eu des gros coups de cœur dans cette belle région du Mexique.