Les plages au Mexique

Blogueuse voyages franco-mexicaine
Arisbe, blogueuse voyages franco-mexicaine

Après avoir visité les sites archéologiques et avoir parcouru les villages de la péninsule du Yucatan, vous aurez sûrement envie d’une baignade. Les plages de la Riviera Maya au Mexique sont comptées parmi les plus belles du monde. Le long du couloir touristique qui va de Cancun à Sian Kaan, il y a des centaines de kilomètres de plages, dont plusieurs sont presque inexplorées et vierges, et ne sont accessibles que par voie maritime.Cependant, il existe aussi des plages populaires connues pour leur paysage et leurs vagues douces comme Xpu-Ha ou Akumal. Il y a les plages connues du grand publique détentrices d’une beauté classique de la mer des Caraïbes, comme Tulum et Holbox, et les plus atypiques comme Las Coloradas ou Punta Maroma. Que vous soyez un amoureux de détente, un adepte de la plongée sous-marine ou un fan des fêtes branchées sur la plage, découvrez les plus belles plages pour votre prochain voyage au mexique.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer26°26°26°27°28°28°28°29°29°29°28°27°

Les plus belles plages

plage Playa Delfines carte

Playa Delfines

La plage Delfines possède l’un des plus beaux points de vue de toute la côte de Cancun, un couloir touristique de plus de 30 kilomètres. Depuis le belvédère, vous pouvez admirer la merveilleuse couleur turquoise caractéristique de cette destination. De ce côté de la ville, les vagues sont plus fortes, ce qui fait de cette plage un endroit très fréquenté par les surfeurs. Sans doute, c’est la meilleure plage de Cancun pour bronzer, faire des activités aquatiques et profiter de la mer des Caraïbes.

Plage de sable
Équipements sur la plage | Surf | Voile
plage Playa Holbox carte

Playa Holbox

Des mangroves, des flamants roses, des kilomètres de sable blanc et une délicieuse pizza au homard. La plage de Holbox vous offre tous les ingrédients propices pour la douceur de vivre. Vous pouvez louer une voiturette de golf pour visiter l'île, explorer les mangroves et voir des sites naturels, ou bien, vous allonger sur un transat pour regarder le coucher du soleil tout en buvant une bière bien fraîche.

Plage de sable
Plage sauvage
plage Playa Norte carte

Playa Norte

Cette plage est un joyau des Caraïbes possédant une eau cristalline, de longues distances pour se promener en bord de mer et des couchers de soleil spectaculaires. Elle propose une grande variété de services touristiques et est facile. Du fait de son emplacement privilégié à Isla Mujeres, la Playa Norte permet de réaliser d’autres activités et loisirs sans devoir se déplacer beaucoup.

Plage de sable
Équipements sur la plage | Plongée
plage La plage de Xpu-Ha carte

La plage de Xpu-Ha

Xpu-ha est une plage d'eau calme et peu profonde, qui permet la réalisation d'activités pour toute la famille. Située à 25 kilomètres au sud de Playa del Carmen, cette plage est un autre bon exemple de tranquillité, de nature et de services touristiques, le tout agrémenté par la beauté caractéristique de la Riviera.

Plage de sable
Équipements sur la plage
plage Mahahual carte

Mahahual

Contrairement aux plages de Cancun ou Playa del Carmen, Mahahual ne ressent toujours pas le poids de la modernité et du développement touristique ; elle reste une destination moins fastueuse possédant une atmosphère plutôt traditionnelle. Ce beau coin aux allures de village de pêcheurs, offre des activités telles que la plongée sous-marine ou le snorkeling dans l’une des plus grandes barrières de corail du monde. La nage avec les dauphins est une activité très appréciée par les enfants et les adolescents.

Plage de sable
Plage sauvage | Plongée
plage El Cielo carte

El Cielo

Ce coin de paradis situé sur l’île de Cozumel, attire l’attention des touristes grâce à ses eaux calmes et cristallines. Si vous cherchez un endroit tranquille pour vous poser sans être dérangé, vous êtes au bon endroit. Si cela ne suffisait pas, imaginez-vous la sensation de faire du snorkeling dans une piscine naturelle, entouré d’une colonie d’étoiles de mer. La plage El Cielo vous permettra vivre cette expérience inoubliable.

Plage de sable
Plage sauvage | Plongée
plage Playa Mamitas carte

Playa Mamitas

Plusieurs kilomètres de plage de sable fin, quelques lits et transats, une margarita dans la main, et le tour est joué ! S'il s'agit de socialiser et de faire la fête, Playa Mamitas, située à Playa del Carmen est sans aucun doute l'une des meilleures options de la Riviera. Avec des événements constants et de nombreux clubs de plage à proximité, vous trouverez toujours de quoi vous amuser.

Plage de sable
Équipements sur la plage | Centres nautiques
plage Playa Paraiso carte

Playa Paraiso

Considérée comme l’une des plus belles plages du monde par plusieurs médias internationaux, la plage Paraíso est située à un kilomètre au sud de Tulum. Des plages blanches de sable fin et des vagues douces font de cette plage un authentique paradis sur terre. Si à cela on ajoute le décor des ruines archéologiques, on obtiendra la plage idéale qui combine détente et culture. Le beau cadre est complété par la verdure de la jungle et les petits bungalows situés aux alentours.

Plage de sable
Plage sauvage | Plongée
plage Punta Maroma carte

Punta Maroma

15 kilomètres au nord de Playa del Carmen se trouve Punta Maroma, une magnifique plage calme avec des services touristiques de plus en plus importants. Les eaux de Punta Maroma sont alimentées par une rivière souterraine qui crée un écosystème unique dans la région.Bien qu'il existe plusieurs grands resorts installés sur ce territoire, les plages sont encore spacieuses et bien préservées. Des services tels que spa, équitation, nage avec les dauphins, kayak et snorkeling sont proposés ici.

Plage de sable
Plage sauvage | Plongée
plage Akumal carte

Akumal

Akumal est historiquement la première plage touristique des Caraïbes mexicaines. Son nom signifie "lieu des tortues", parce que c'est le lieu de prédilection de plusieurs espèces de tortues pour pondre ses œufs. Cela vous donne déjà une idée de la nature et de la beauté de son environnement. Au fil des années, Akumal a réussi à trouver un équilibre entre le maintien de son environnement naturel et la création d’un espace de loisirs et de tranquillité pour ses visiteurs.

Plage de sable
Équipements sur la plage | Plage sauvage
plage Las Coloradas carte

Las Coloradas

Un lagon rose à proximité de la mer turquoise ? Oui, c’est bien réel. Las Coloradas est un système de lagons roses localisé à 50 km au nord de Valladolid. La présence de microorganismes attirés par la salinité est à l’origine de la couleur de cette lagune. Il n’y a aucune infrastructure touristique dans les parages, il est donc recommandé de faire le plein de provisions à Rio Lagartos, qui est la ville la plus proche. La baignade est interdite dans le lagon alors, pour vous baigner, rendez-vous sur la plage située à quelques mètres.

Plage de sable
Plage sauvage

Avis

Les plages de la Riviera Maya sont définitivement des spots à visiter au moins une fois dans sa vie. Chaque plage représente une expérience différente, l’ambiance conviviale qu’on y trouve est une forte valeur ajoutée. J’ai fortement apprécié la variété d’activités pour les couples, les familles ou les groupes d’amis, tout le monde peut y trouver son bonheur. Un autre point fort est la bonne température à l’extérieur et à l’intérieur de l’eau quelle que soit la période de l’année.
L’aspect moins sympa, sont les ravages provoqués par les grands complexes hôteliers qui se font sentir dans certains secteurs des plages. Tout semble indiquer que le réchauffement climatique de l'océan est à l'origine des courants qui ont entraîné l'envoi de la sargasse sur les côtes maya. Cela peut être un peu embêtant pour les visiteurs. Dans ces circonstances, il est important d’avoir les bons gestes écologiques, par exemple, ne pas laisser des déchets, prendre soin de la flore et respecter la faune.
Malgré le grandissant développement du tourisme, les plages de la Riviera restent des plus belles du monde.

Cartes des plages