La péninsule du Yucatan

La perle mexicaine

Ce qu’il ne faut pas rater dans la péninsule du Yucatan :
- La belle Tulum, station balnéaire aux plages de rêve et qui conserve encore, pour quelques temps, le charme d’une station balnéaire à la fois paradisiaque et détente.
- Chichén Itzá, le site archéologique maya le mieux restauré de tout le Yucatan, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
- Les cenotes, une activité unique propre au Yucatan et qui vous permettra de vous baigner dans des piscines naturelles, toutes plus belles les unes que les autres !

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Temps de visite : 1 à 2 jours

Cancún

Détente Plage / station balnéaire

Pendant longtemps considérée comme la station balnéaire incontournable de la péninsule du Yucatan, Cancún est aujourd’hui avant tout un point d’arrivée et de départ d’un voyage dans cette région du Mexique. Cela dit, elle conserve un joli centre-ville, de magnifiques plages préservées comme Isla Blanca. Et surtout, c’est le point de départ idéal pour visiter de nombreux points d’intérêt à proximité : Isla Mujeres, Chichén Itzá, Tulum, Holbox et bien d’autres. Découvrez notre guide complet sur Cancún ici !


Temps de visite : 1 à 3 jours

Isla Mujeres

Détente Île Plage Plongée

Pour un tout petit peu plus de tranquillité et une première plongée dans l’ambiance caribéenne, prenez le bateau pour Isla Mujeres, à 20 minutes au large de Cancún. Ici, vous pourrez vous prélasser sur des plages parmi les plus belles du monde, comme celles de Playa del Norte ou du parc Garaffon. C’est également l’endroit idéal pour du snorkeling, ou faire de la plongée sur le récif de Manchones, qui fait partie du deuxième plus grand récif corallien au monde 🌊 !


Temps de visite : Une demi-journée

Playa Del Carmen

Détente Plage / station balnéaire

Autre station balnéaire incontournable du Yucatan, cet ancien petit village de pêcheurs est aujourd’hui largement envahi par les grands hôtels et complexes hôteliers, les pieds dans l’eau. Si vous cherchez des vacances tout en un, entre la piscine de l’hôtel, la mer à deux pas et les soirées en boite jusqu’au bout de la nuit, c’est à Playa Del Carmen qu’il faut venir !


Temps de visite : 1 journée

Xcaret

Animaux Divertissement Mer

Ce parc d’attractions s’est développé à 6 kilomètres au sud de Playa Del Carmen, dans une crique autrefois sauvage. Maintenant, c’est plutôt un Disneyland local, proposant de nombreuses activités et spectacles, comme des piscines naturelles pour se baigner, des rivières pour faire du kayak, un parc animalier ou des reconstitutions de village mayas. Ne cherchez pas le côté authentique, il n’y en a pas. C’est plutôt une sortie facile pour les familles, car vous aurez tout sur place.


Temps de visite : 1 journée

Isla Cozumel

Île Mer Plongée

Avis aux amateurs de plongée, c’est ici que vous pourrez voir les plus beaux récifs coralliens au monde ! Vous pourrez notamment y admirer murènes, tortues 🐢, barracudas et raies dans des eaux translucides, jusqu’à 30 mètres de profondeur. Isla Cozumel possède, comme partout, son quartier hôtelier. Mais si vous vous en éloignez un peu et vous baladez en scooter ou en coccinelle, vous pourrez découvrir des endroits beaucoup plus préservés et authentiques : plages de rêve, restaurants de pêcheurs locaux, petits vestiges mayas…


Temps de visite : 2 heures

Akumal

Observation de la faune Plage
Le conseil de Nastasya : Il est absolument interdit de toucher les tortues. Et il est plus que déconseillé de se baigner enduit de crème solaire dans la mer dans ces endroits-là, afin de préserver l’équilibre de la faune locale.

Cette partie de la Riviera Maya est particulièrement réputée pour accueillir les œufs de tortues durant les périodes de nidation. Si Akumal est aujourd’hui malheureusement un peu maltraitée par le tourisme de masse, d’autres plages, comme celle de Chemuyil, parviennent encore à protéger la faune, tout en pouvant y admirer les bébés tortues qui s’élancent au petit matin.


Temps de visite : 1 à 5 jours

Tulum

Détente Plage / station balnéaire Site archéologique

Depuis quelques années, c’est la station balnéaire ayant le vent en poupe dans la péninsule du Yucatan. Et pour cause. Malgré les complexes hôteliers qui s’y développent sur le bord de mer, Tulum possède encore de magnifiques plages de sable blanc, bordées de palmiers et de petits bars de plage, où l’on s’assied dans des balançoires pour boire un cocktail 🍹. L’ambiance y est encore relativement détendue et préservée. Sans oublier ses ruines mayas. Découvrez notre guide complet sur Tulum ici !


Temps de visite : 1 journée

Les cenotes

Détente Nature Snorkeling

C’est une des expériences les plus incontournables de votre périple au Mexique. Le Yucatan regorge de cenote, ces piscines naturelles nichées au creux de cavités plus ou moins profondes et aux eaux turquoise et cristallines. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les cenotes facilement accessibles près de Tulum ou Valladolid, sans oublier des cenotes plus sauvages au sud de Mérida notamment. Découvrez 20 cenotes incontournables à voir au Yucatan ici !


Temps de visite : Une demi-journée

Cobá

Art et Culture Site archéologique

Cette petite ville située à 1h de Tulum est le lieu idéal si vous décidez de visiter des ruines mayas sans faire trop de route. Ses vestiges sont parmi les plus beaux de la péninsule, bien que prisé du tourisme de masse. Vous pourrez notamment y admirer la plus grande pyramide de la Riviera Maya, ainsi que les ruines d’un terrain de jeu de balle, de stèles, d’une église et de temples.


Temps de visite : 1 journée

Punta Allen et la réserve de Sian Ka’an

Observation de la faune Réserve naturelle Patrimoine mondial de l'UNESCO
Le conseil de Nastasya : Privilégiez un 4x4 pour vous y rendre, par facilité. La route se fait aussi en voiture. Il faudra juste s’armer de patience en conduisant très doucement et en évitant les nids de poule. Éviter de vous y rendre s’il a plu récemment.

Si vous n’avez pas peur de conduire quelques heures pour vous rendre jusqu’à Punta Allen, vos efforts seront récompensés par la découverte de Sian Ka’an, cette magnifique réserve naturelle protégée et classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco 😍. Avec l’aide d’un guide, vous pourrez vous enfoncer dans la jungle et y admirer de nombreux oiseaux. Et si vous êtes chanceux, pour pourrez également apercevoir des singes hurleurs, des crocodiles et des tapirs.


Temps de visite : 1 journée

Xcalak

Beau village Détente Plage

C’est un des derniers bastions encore préservés de la Riviera Maya. Ce petit village de pêcheurs aux rues poussiéreuses abrite une magnifique mangrove à découvrir en kayak. On peut y observer de nombreux oiseaux et crocodiles. La ville propose quelques hébergements, des plages de rêve et rien de pompeux, le paradis pour les amateurs d’authenticité et de calme.


Temps de visite : 1 à 2 jours

Bacalar

Détente Snorkeling

La lagune de Bacalar est un paradis sur Terre ! Au sud de la région de Quintana Roo, ce petit lieu paisible (avant qu’il ne soit trop tard) est le lieu idéal pour ceux qui cherchent des vacances au calme, entre baignade, farniente et petits restos locaux sans fioritures. La lagune de 60 Km de long émerveille par la couleur de son eau. Avis aux amateurs de snorkeling et de kayak, vous serez servis 😁.


Temps de visite : 1 à 2 jours

Isla Holbox

Animaux Détente Plage Plongée

Si vous souhaitez vivre l’ambiance caribéenne dans ce qu’elle a de plus authentique et paresseuse, on vous conseille de faire un détour par l’île d’Holbox. Encore préservée du tourisme de masse, cette île, parcourue de plages de sable blanc et de chiens paressant au soleil, est l’endroit idéal pour plonger et admirer des requins baleines de mi-mai à fin août. La faune y est exceptionnelle, avec de nombreux pélicans, flamants roses, hérons et ibis partout.


Temps de visite : 1 journée

Campeche

Architecture Beau village Marché

Si vous ne deviez visiter qu’une ville coloniale dans la péninsule du Yucatan, ce serait celle-ci ! Cette petite ville, située au sud de l’État du même nom, aux ruelles pavées et aux mille façades colorées, est en enchantement pour les yeux. La ville conserve de magnifiques remparts qui encerclent la ville. Il fait bon simplement flâner ici et là, se poser sur la place principale et teste l’un des nombreux petits restaurants du centre-ville.


Temps de visite : 2 heures

Edzná

Patrimoine Site archéologique

Situé à environ 60 kilomètres au sud de Campeche, c’est l’un des plus beaux sites archéologiques de l’État de Campeche. Moins imposant que Chichén Itzá ou Uxmal, il n’en reste pas moins riche de magnifiques vestiges, canaux, temples, acropole et plateforme des couteaux. Le gros avantage d’Edzná, c’est que vous y serez beaucoup plus au calme qu’ailleurs.


Temps de visite : Une demi-journée

Calakmul

Patrimoine mondial de l'UNESCO Nature Site archéologique
Le conseil de Nastasya : Vous avez la possibilité de passer la nuit en tente dans un camping à proximité du site. La nuit venue, votre sommeil sera ponctué par les cris des singes hurleurs !

Si vous avez le courage de conduire jusqu’au sud de la péninsule du Yucatan sur plusieurs dizaines de kilomètres de piste, près de la frontière du Guatemala, vous pourrez vous perdre dans le magnifique site archéologique maya de Calakmul. Enfoui dans la jungle, il y abrite la plus haute pyramide du Yucatan, surplombant la canopée. Préservée des circuits touristiques, c’est l’une des plus belles visites de sites maya que vous pourrez faire dans votre périple ❤️.


Temps de visite : 1 journée

Mérida

Art et Culture Architecture Marché

On entre ici dans l’État du Yucatan, moins envahi par le tourisme de masse que les stations balnéaires de Quintana Roo. Mérida en est la capitale administrative et une excellente introduction à la culture mexicaine de la péninsule. Marquée par l’histoire coloniale, la ville blanche arbore une belle architecture dans son jus, des marchés authentiques et de vastes places où se prélasser en dégustant une marquesita au son des mariachis, le soir venu.


Temps de visite : Une demi-journée

Uxmal

Art et Culture Patrimoine mondial de l'UNESCO Site archéologique

C’est un des plus beaux sites archéologiques de la péninsule du Yucatan. Ne vous attendez donc pas à être tout seul. Toutefois, vous pourrez y apprécier bien plus de vestiges de qualité qu’à Chichén Itzá : grande pyramide, terrain de jeu de balle, le palais du gouverneur… vous en prendrez plein la vue !


Temps de visite : 2 heures

La Hacienda Yaxcopoil

Art et Culture Architecture Patrimoine
Le conseil de Nastasya : Un gardien présent sur place vous fera la visite et vous donnera de nombreuses anecdotes sur le lieu. Le pourboire est le bienvenu.

C’est probablement l’une des haciendas les mieux conservées et retapées du Yucatan. Si vous passez dans le coin, faites un détour pour visiter cette ancienne exploitation agricole de sisal, une sorte d’agave transformée pour créer du cordage. Le bâtiment en lui-même est sublime, avec ses colonnades, la végétation qui reprend ses droits et le matériel industriel encore sur place 🌱.


Temps de visite : Une demi-journée

La réserve de Celestún

Observation de la faune Réserve naturelle
Le conseil de Nastasya : Essayez d’y aller entre 8h et 10h pour s’assurer de voir les flamants roses. Plus la journée avance, moins vous aurez de chance d’en voir.

Situé à environ 2h en voiture à l’est de Mérida, cette magnifique réserve naturelle est le lieu idéal pour admirer des flamants roses ! La réserve comprend 80 000 hectares de zone protégée, où s’épanouissent plus de 300 espèces d’oiseaux. On vous conseille de vous rendre au parador de Ría Celestún pour voir les flamants roses, car du village, c’est trop lointain.


Temps de visite : Une demi-journée

Izamal

Art et Culture Architecture Beau village

Ancienne cité prospère et grand centre religieux dédié au dieu du soleil maya, la ville d’Izamal est aujourd’hui une petite ville agréable où se balader à pied et découvrir son petit centre-ville et ses nombreux édifices jaunes. D’où son surnom de « ciudad amarilla ». Vous pourrez également y admirer les vestiges des anciennes pyramides qui cerclaient la ville.


Temps de visite : Une demi-journée

Chichén Itzá

Patrimoine mondial de l'UNESCO Site archéologique
Le conseil de Nastasya : Le soir, un spectacle de son et lumière est proposé sur la pyramide même. C’est une expérience hors du commun et plutôt réussie, on vous la conseille ! 😍

Site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, on ne présente plus ce site maya abritant sa pyramide, qui compte parmi les 7 nouvelles merveilles du monde. Bien sûr, vous devrez composer avec les hordes de touristes, mais quoi qu’il arrive, le charme opère. Privilégiez une visite le matin pour éviter les gros groupes et visiter le site à la fraîche.


Temps de visite : 1 journée

Valladolid

Art et Culture Architecture Marché

C’est une excellente petite ville à visiter pour se plonger davantage dans l’ambiance du “vrai” Mexique. Il est agréable de se balader dans ses ruelles, entre maisons colorées aux accents coloniaux, églises et petites places qui prennent vie le soir venu. Vous pourrez aussi y trouver de belles boutiques d’artisanat. C’est également un excellent point de départ pour visiter Chichén Itzá, ou de nombreux cenotes dans le coin.


Temps de visite : 1 journée

Río Lagartos

Animaux Observation de la faune Réserve naturelle
Le conseil de Nastasya : Pour un rendu optimal des photos du site industriel de Las Colaradas, privilégiez les heures autour de midi, quand le soleil est au zénith ☀️.

Dans le cas où vous n’auriez pas le temps de pousser votre périple jusqu’à la réserve de Celestún après Mérida, le petit port de pêche de Río Lagartos est une magnifique alternative. Situé sur la côte, à 2 h au nord de Valladolid, c’est le point de départ pour une excursion en bateau qui vous permettra d’admirer flamants roses, cormorans, pélicans et autres oiseaux exotiques. Non loin de là, vous pourrez vous rendre en voiture ou en taxi à la saline Las Colaradas, devenue célèbre pour ses eaux roses. La baignade est toutefois interdite.


Conseiller où partir
Nastasya,
Journaliste voyages

L'avis de Nastasya

De mon point de vue, il est difficile de se tromper en faisant un voyage dans la péninsule du Yucatan au Mexique ! Il y en a pour tous les goûts, des grands complexes hôteliers et plages de rêve pour les amateurs de vacances reposantes, en passant par les sites mayas et villes coloniales pour ceux qui préfèrent des vacances plus culturelles. Et malgré son succès grandissant, il est encore facile de trouver des coins plus reculés et préservés pour les plus aventuriers, notamment sur les plages du sud de Quintana Roo, ou même dans les cenotes, sites mayas et petites villes traditionnelles de l’État de Campeche. Personnellement, pour une expérience des plus authentiques et loin de la foule, je vous conseille le combo gagnant : cenotes au sud de Mérida, le site archéologique d’Uxmal et un moment de farniente à Bacalar.

Rédacteur
Article écrit par Nastasya, Journaliste voyages.
Publié le 2022-03-18

Carte interactive des lieux à visiter