Que faire au Mexique ? 10 idées d'activités

Arisbe, Blogueuse voyages franco-mexicaine
Arisbe, Blogueuse voyages franco-mexicaine

La Riviera Maya est célèbre pour ses belles plages et ses paysages naturels, mais cette région de charme est aussi connue grâce à la richesse d’activités qu’elle propose. Partez à la découverte des sentiers peu fréquentés grâce à des balades dans la jungle, découvrez la somptuosité du patrimoine colonial ou plongez dans la culture maya en visitant des sites archéologiques hors pair. Le cadre paradisiaque des plages, l’observation de la faune ou encore, la découverte de la gastronomie riche en saveurs et histoire, vont vous faire tomber amoureux. Les aventuriers trouveront particulièrement séduisant la pratique de sports extrêmes et ne se contenteront pas des activités classiques. Quelles que soient vos envies : aventure, culture ou détente, un voyage au Mexique a tout pour vous satisfaire.

  • Faire du kayak
    Sport
    Kayak dans la réserve naturelle de Sian Ka'an

    Faire du kayak

    Le kayak ou canoë est un loisir très habituel dans la Riviera. Cette activité permet d’explorer des endroits extraordinaires au même temps qu’on travaille les bras et les abdos. Que vous le pratiquiez dans le lagon de Bacalar, dans la mer à proximité de Cancun ou dans une rivière souterraine à Xcaret, vous découvrirez des eaux cristallines, des mangroves et une nature envoutante.

  • Faire du snorkeling
    Sport
    Snorkeling

    Faire du snorkeling

    Si vous êtes un passionné des récifs coralliens et des trésors subaquatiques, vous ne pouvez pas partir de la Riviera Maya sans faire du snorkeling. Il y a deux possibilités pour réaliser cette activité : directement depuis la plage ou dans le cadre d’une sortie en mer. Parmi les meilleurs spots on retrouve El Cielo (Cozumel), Garrafon (Isla Mujeres) et Akumal. Vous pouvez aussi faire du snorkeling dans un cenote ou dans un parc de loisirs comme Xcaret ou Xel-Ha.

  • Pratiquer un sport extrême
    Sport
    Buggy vers Santiago

    Pratiquer un sport extrême

    La péninsule du Yucatan offre un nombre important de sports extrêmes, rien de tel qu'un peu d'adrénaline pour agrémenter vos vacances. Si vous êtes un grand aventurier, vous devez absolument pratiquer un ou plusieurs sports d’aventure lors de votre visite à la Riviera.Plusieurs parcs thématiques proposent de faire de la tyrolienne, du buggy ou de la plongée dans les profondeurs des cenotes. Plongez dans la jungle maya avec une séance de VTT ou envolez-vous sur la mer des Caraïbes en faisant du flyboard.

  • Visiter un site archéologique
    Culture
    Chichen Itzá

    Visiter un site archéologique

    L'héritage de l'une des plus grandes civilisations précolombiennes, la civilisation maya, s’étend tout au long du littoral et de l’arrière-pays yucatèque. Ses célèbres observatoires, temples et structures énigmatiques sont les témoins silencieux du temps et de l'histoire. Les Mayas ont laissé des villes ancestrales telles que Chichén Itzá, Tulum, Uxmal ou Coba. Ces sites fascinants comptent parmi les endroits les plus visités du sud-est mexicain, foncez pour les explorer !

  • Visiter une hacienda
    Culture
    Hacienda

    Visiter une hacienda

    Les haciendas sont des fastueuses villas construites au milieu de vastes exploitations agricoles. Il fut un temps dans lequel ces constructions du Yucatan étaient la résidence des plus puissants propriétaires de la région. Par chance, aujourd’hui la plupart d’entre elles ont été transformés en hôtels ou en restaurants ouverts au public. Visiter par exemple les haciendas Temozon, Xcanantun ou Misné, vous donnera un aperçu du mode de vie à l’époque de l’henequen (fibre pour faire des sacs et cordages), mieux connu sous le nom d’or vert du Yucatan.

  • Découvrir la gastronomie yucatèque
    Culture
    Papadzules

    Découvrir la gastronomie yucatèque

    La gastronomie yucatèque a ses origines dans la fusion de la cuisine ancestrale et des ingrédients espagnols. Des plats tels que la cochinitapibil, les papadzules ou les panuchos font partie de l’héritage gastronomique laissé par les Mayas. Pour goûter les repas emblématiques, vous pouvez réserver un tour gastronomique, vous rendre dans une fonda (petits restaurants proposant de la nourriture faite maison) ou encore, ravir vos papilles avec l’art culinaire traditionnel grâce à un repas chez l’habitant.

  • Plonger dans un cenote
    Aventure
    Two Eyes Cenote

    Plonger dans un cenote

    Passer par la Riviera Maya et ne pas plonger dans son côté le plus sauvage et le plus exubérant pour trouver le cœur perforé de la jungle serait une erreur impardonnable. Visitez les cenotes Dos Ojos, Ik kil, Azul et autres. Ces imposantes réserves d'eau, contenues dans d'authentiques grottes calcaires érodées par la pluie ou par des courants souterrains, nous accordent de fascinants espaces pour nager et pratiquer la plongée. Bien sûr, toujours en compagnie de guides et de personnel qualifié.

  • Nager avec le requin baleine
    Aventure
    Nage avec les requins

    Nager avec le requin baleine

    Le requin-baleine est sans doute un animal marin très fascinant, il est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement dans les fonds marins. Il peut atteindre jusqu’à 12 mètres de long et jusqu’à 20 tonnes de poids ! Heureusement pour les pratiquants de snorkeling, il n’est pas carnivore. La période idéale pour nager avec le requin-baleine est pendant les mois de juillet et août et les meilleurs endroits pour le faire sont Holbox et le côté nord d’Isla Mujeres.

  • Observer les animaux dans leur habitat naturel
    Aventure
    Iguane

    Observer les animaux dans leur habitat naturel

    Le Mexique est l’un des pays avec le plus grand nombre de biodiversité dans le monde. La faune existante dans la Riviera Maya est très riche et variée. De ce fait, il n’est pas étonnant de retrouver des animaux exotiques où que vous alliez : des iguanes, des opossums ou encore des crocodiles. À Holbox ou à Sian Ka’an, réservez un tour en bateau pour aller à la rencontre de la faune endémique du Quintana Roo : dauphins, tortues, raies, oiseaux. Vivez l’expérience de visiter un zoo ou un aquarium dans les villes de Cancun, Puerto Morelos, Playadel Carmen ou Akumal.

  • Vous amuser dans un parc thématique
    Aventure
    Le parc éco-archéologique de Xcaret

    Vous amuser dans un parc thématique

    Visiter les parcs thématiques de la Riviera Maya est l’une des activités à ne pas manquer lors de votre visite. Parmi les plus représentatifs, on retrouve Xcaret avec son statut de parc éco-archéologique où culture et nature se donnent rendez-vous, Xenses est un parc récréatif qui met vos sens à l’épreuve, tandis que Xplor fournit une dose d’adrénaline et diversion en plein milieu de la jungle. Plutôt fan de nature ? Xel-Ha tient ses promesses de végétation et d’eaux cristallines et Xenotes permet de visiter quatre cenotes d’une beauté extraordinaire en faisant du kayak ou du snorkeling.