TOP 20 des cenotes au Mexique

Entre détente et aventure

Les cenotes à ne pas rater dans la péninsule du Yucatan au Mexique :
- Los Dos Ojos à Tulum, pour les amateurs de snorkeling ou de plongée. Un cenote qui sent l’aventure, même si tout est encadré.
- Le cenote Suytun près de Valladolid, pour la photo souvenir incontournable !
- Le cenote Kankirixché à 1h au sud de Mérida, pour les aventuriers qui souhaiteraient se baigner seul dans un cenote, loin de tout !

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Temps de visite : 1 demi-journée

Río Secreto, Playa del Carmen note 3

Nature Grotte Insolite
Le conseil de Nastasya : Le tarif est d'environ 1100 pesos par personne (buffet inclus).

Situé à 15 minutes en voiture de Playa del Carmen, en direction de Tulum, ce cenote est une nouveauté du Mexique, puisqu’il a été découvert en 2016 ! Sa particularité ? Il est totalement sous-terrain, s’étendant sur des dizaines de kilomètres, à 20 mètres de profondeur. Le site est tout simplement spectaculaire, avec de magnifiques cavités sombres dont les stalactites se reflètent dans l’eau. Le rendu global est assez irréel 😍. Les visites y sont exclusivement encadrées avec des guides et disponibles en français, selon les horaires. Tout le matériel (lumière, combinaison, casque…) est fourni. Vous ne pourrez pas filmer par vous-même, mais vous pourrez acheter les photos et vidéos à la sortie. Contrairement aux autres, il faut envisager la visite de ce cenote comme une vraie excursion touristique organisée. Forcément, cela veut aussi dire qu’il y aura… beaucoup d’autres touristes.

Voir plus

Temps de visite : 2 heures

Cenote Don Lorenzo, Oxman note 3

Détente Nature Baignade
Le conseil de Nastasya : Le tarif est d'environ 80 pesos par personne.

Si vous cherchez une ambiance plus calme et sauvage, je vous conseille de privilégier la visite du cenote d’Oxman, qui se trouve à seulement 5 kilomètres des sites de Dzinup. Vous accéderez à ce cenote par l’hacienda Don Lorenzo. Ce site est juste grandiose, et très certainement l’un de mes préférés au Yucatan. Le cenote est semi-ouvert, avec des lianes qui dégoulinent dans une eau bleu foncé, des nénuphars et une magnifique cavité. Une tyrolienne est disponible pour se lancer du ponton. Et vous pourrez même boire un verre à l’hacienda Don Lorenzo après votre petite sortie, le pied !


Temps de visite : 3 heures

Dos Ojos, Tulum note 2

Plongée Baignade Observation de la faune
Le conseil de Nastasya : Le tarif est d'environ 150 pesos par personne.
Pensez à prendre votre propre matériel de snorkeling, pour éviter de louer sur place.

C’est un des cenotes les plus incontournables de la région de Quintana Roo, et pour cause. Ce cenote fonctionne comme deux cenotes (d’où le nom des « deux yeux » 👀), connectés entre eux par un tunnel sous-terrain. C’est un peu comme un parc aquatique, mais en version naturelle ! On adore nager dans des couloirs d’eau translucides, entre les stalactites et roches grisées. Vous pourrez louer du matériel de snorkeling sur place. C’est également un cenote très prisé des plongeurs, car très profond par endroit.


Cenote Kankirixché, hacienda Temozón, Abalà
Temps de visite : 2 heures

Cenote Kankirixché, hacienda Temozón, Abalà note 2

Détente Nature Baignade
Le conseil de Nastasya : Le tarif est d'environ 40 pesos par personne (pour 1 à 2 heures sur place).

Nous nous trouvons maintenant dans les cenotes du sud de Mérida, dans la région du Yucatan. Ici, les cenotes sont souvent plus préservés et naturels, car moins envahis par le tourisme de masse. C’est le cas du cenote Kankirixché, accessible par la Hacienda Temozon. Situé à 1h en voiture de Mérida au sud, ce magnifique cenote semi-ouvert offre une moitié d’eau turquoise, qui se change en eau bleu océan dans la partie la plus profonde de la cavité 🌊. Tout y est : les lianes, la végétation luxuriante, les eaux translucides, l’ambiance d’aventure avec son unique escalier en bois. La chasse aux cenotes naturels peut commencer !


Temps de visite : 2 heures

Cenotes X-batun & Dzombakal, San Antonio de Mulix note 2

Détente Nature Baignade Plongée
Le conseil de Nastasya : Le tarif est d'environ 50 pesos par personne (pour 1 à 2 heures sur place).

Pratiquement sur la même route que Kankirixché, ces deux cenotes se visitent parfaitement si vous sortez de la visite du site maya d’Uxmal et que vous vous dirigez vers Mérida. Accessible en voiture, il faudra toutefois terminer le chemin à pied ou à vélo pour accéder aux cenotes. Le cenote X-batun est un magnifique cenote exotique à ciel ouvert comme on les aime, dans son état naturel. Les racines des arbres s’y perdent et la couleur de l’eau turquoise est translucide. Le cenote Dzonbakal est un peu plus petit et fermé que le précédent. Il n’en mérite pas moins la visite. Le gros avantage ici, c’est que vous serez au calme et que les frais d’entrée soutiennent réellement les habitants du village de San Antonio de Mulix. On est loin des grosses machines touristiques d’ailleurs.

Voir plus

Temps de visite : 1 heure

Cenote Suytun, Valladolid note 2

Nature
Le conseil de Nastasya : Le tarif est d'environ 150 pesos par personne.
On vous conseille de vous y rendre avant 10h et l’affluence des touristes, qui font ensuite la queue pour prendre LA photo souvenir.

C’est très certainement le cenote le plus visité de la Péninsule du Yucatan, et les photos Instagram y ont très certainement contribué 📸. Ce magnifique cenote est le cliché parfait, avec son eau turquoise, sa cavité en clair-obscur simplement éclairée par un mince filet de lumière, et son avancée en pierre au centre. Un vrai décor de cinéma. Toutefois, le cliché parfait sans monde se paye.


Temps de visite : 1 heure

Samula, Dzinup note 2

Détente Nature Baignade
Le conseil de Nastasya : Le tarif est d'environ 200 pesos par personne (couplé avec X-KeKen).

C’est le cenote jumeau de X-Keken, dans le sens où les deux sont situés côte à côte et que la visite comprend souvent les deux cenotes à la fois. Sauf envie contraire, n’hésitez pas à gentiment vous débarrasser des guides à l’entrée. Ils n’ont pas vraiment d’utilité pour ces sites. Le cenote de Samula est l’archétype du cenote parfait, avec une énorme cavité tout en hauteur, éclairée par un fin puits de lumière ❤️. La vue en hauteur en arrivant est à couper le souffle. Ce cenote ne sera pas sans vous rappeler le cenote du film d’animation Coco, pour les fans.


Temps de visite : 2 heures

Cenote Azul, en direction de Tulum note 1

Détente Nature Baignade Observation de la faune
Le conseil de Nastasya : Le tarif est d'environ 40 pesos par personne.

Ce magnifique cenote ouvert fait figure de piscine naturelle en plein cœur de la jungle, c’est juste sublime. L’eau, bleu ciel et cristalline, laisse transparaître les pierres claires du fond. Facilement accessible depuis la route entre Playa Del Carmen et Tulum, il fait office de pause paradisiaque pour se rafraîchir avant de reprendre la route. Ce cenote reste toutefois un incontournable pour les touristes, les locaux et les familles. Attendez-vous à ne pas être tout seul ! Il est facile d’y manger, avec son pique-nique ou dans un restaurant sur place. C’est vraiment une excursion familiale facile !


Cenote Jardín del Eden, Playa del Carmen
Temps de visite : 2 heures

Cenote Jardín del Eden, Playa del Carmen note 1

Détente Nature Plongée Baignade
Le conseil de Nastasya : Le tarif est d'environ 100 pesos par personne.

Situé à proximité du cenote Los Dos Ojos, El Jardín del Eden est un autre incontournable de la région. Très différent du précédent, ce cenote à ciel ouvert fonctionne davantage comme une mangrove aux eaux émeraude. Son accessibilité facile, la possibilité d’y sauter, de manger en terrasse et de se baigner dans des eaux peu profondes en font une sortie toute trouvée pour les familles également. Pensez à prendre votre matériel de snorkeling.


Temps de visite : 3 heures

Gran Cenote, Tulum note 1

Détente Plongée Baignade Observation de la faune
Le conseil de Nastasya : Le tarif est d'environ 180 pesos par personne (pour 3 heures).
Privilégiez le matin pour profiter avec le moins de monde possible.

Ce cenote se compose de deux bassins semi-ouverts connectés par une grotte, avec une faune très présente : petits poissons, tortues, varans… C’est le cenote idéal pour les amoureux en quête d’une sortie à la fois fun et relaxante. Des chaises longues sont disponibles pour bronzer 😎, des casiers pour ranger ses affaires. Des pontons rendent l’accès aux bassins pratique et agréable. C’est vivre l’expérience cenote avec tout le confort possible, tout en conservant un cadre naturel préservé. Pensez à prendre ou à louer du matériel de snorkeling, car c’est le cenote idéal pour ça.


Cenote Zacil-Ha, Tulum
Temps de visite : 1 heure

Cenote Zacil-Ha, Tulum note 1

Détente Nature Baignade
Le conseil de Nastasya : Le tarif est d'environ 200 pesos par personne.

Ce cenote séduit au premier coup d’œil par la luminosité de son bassin et la couleur turquoise de ses eaux cristallines. Situé juste à côté du Gran Cenote et seulement à quelques minutes en voiture du centre de Tulum, il peut faire partie d’une jolie excursion spéciale cenotes pour quelques heures. Relativement fréquenté par les locaux et touristes, vous pourrez également y manger sur place ou prendre un verre.


Temps de visite : 1 heure

Cenote Calavera, Tulum note 1

Détente Nature Baignade
Le conseil de Nastasya : Le tarif est d'environ 100 pesos par personne.

Dans la continuité des cenotes de Tulum, rendez-vous dans ce cenote prévu pour les têtes brûlées 😉. Le cenote Calavera, qui signifie « crâne » en français, se présente comme un cenote semi-ouvert, accessible par une simple échelle qui s’enfonce dans un trou béant et sombre. Avis à ceux qui aiment sauter du bord, c’est prévu ici. Une balançoire est également disponible.


Temps de visite : 1 heure

Cenote Carwash (Aktun-Ha), entre Tulum et Coba note 1

Détente Nature Plongée Baignade
Le conseil de Nastasya : Le tarif est d'environ 50 pesos par personne.

Pour terminer la boucle des cenotes de Tulum, faites un petit détour par ce cenote très fun, anciennement appelé Aktun-Ha, mais plus récemment renommée Carwash, pour sa proximité avec… un centre de lavage pour voiture 🚗. Dans la même veine que le cenote Jardin del Eden, ce cenote à ciel ouvert permet de sauter dans l’eau d’un ponton, ou à l’aide d’une corde à nœud. En bonus, les plongeurs pourront découvrir de magnifiques cavernes profondes.


Temps de visite : 2 heures

Cenote Azul, Bacalar note 1

Détente Nature Baignade
Le conseil de Nastasya : Le tarif est d'environ 50 pesos par personne.

Vu du ciel, le cenote de Bacalar apparaît comme une pastille ronde bleue foncée, à quelques mètres à peine du magnifique lagon de Bacalar. C’est un endroit très agréable pour passer une après-midi détente et qui change du lagon. Ici, l’expérience est familiale, avec des petits restaurants au bord de l’eau, avec un accès facilité et sécurisé au cenote.


Noh Mozonh, Pixyá
Temps de visite : 2 heures

Noh Mozonh, Pixyá note 1

Nature Plongée Baignade
Le conseil de Nastasya : Le tarif est d'environ 50 pesos par personne (pour 1 à 2 heures sur place).

Situé à l’Est du cenote Kankirixché, Noh Mozonh est sans conteste, l’un des plus beaux cenotes sauvages que vous pourrez expérimenter au Mexique. Pour le coup, il se mérite un peu, avec un accès par la route lent, mais faisable. La récompense : vous avez de grande chance d’être seul au monde (sauf peut-être quelques plongeurs aguerris dont vous verrez seulement les bulles remonter à la surface de l’eau). Il n’y a pas grand-chose à dire à part la jungle, un cenote semi-ouvert sur le ciel, une température constante autour des 24°C et le silence. Profitez-bien !


Cenote Nayah, Pixyá
Temps de visite : 1 heure

Cenote Nayah, Pixyá note 1

Nature Baignade
Le conseil de Nastasya : Le tarif est gratuit jusqu'à nouvel ordre.

On a un cenote proche de Noh Mozonh pour les plus téméraires ! Si le site de Noh Mozonh ne vous a pas suffi, vous pouvez poursuivre l’aventure jusqu’au cenote Nayah, toujours accessible en voiture en prenant son temps. Ici aussi, vous découvrirez un cenote semi-ouvert un tout petit peu plus petit que Noh Mozonh, mais tout aussi impressionnant et encore plus sauvage. Un escalier mène en bas et c’est bien tout. Si vous avez le courage, vous pourrez sauter du plafond du cenote, à travers un trou, tout droit dans le cenote 10 mètres plus bas 😱!


Santa Rosa, Homún
Temps de visite : 1 heure

Santa Rosa, Homún note 1

Détente Baignade
Le conseil de Nastasya : Le tarif est d'environ 20 pesos par personne.
N’hésitez pas à demander votre chemin en arrivant à Homún. Le cenote est indiqué, mais ce n’est pas très évident à trouver, contrairement à certains.

La région de Cuzuma renferme énormément de cenotes. La plupart ne sont encore que peu touristique, car se trouvant souvent sur les terrains de particuliers. Il faudra donc parfois demander aux locaux, ou suivre des panneaux de fortune pour trouver des perles rares. Ce fut mon cas avec le cenote Santa Rosa, dans la bourgade de Homún, juste à côté de Cuzuma. Ce cenote totalement fermé est accessible par un petit escalier. La grotte a été entièrement éclairée avec des lumières roses, rendant l’ambiance irréelle ! Il y fait très chaud, un peu comme dans un hammam. La bonne nouvelle, c’est que pour le moment, il n’y encore personne par là-bas.


Temps de visite : 1 heure

Cenote Ik Kil note 1

Baignade
Le conseil de Nastasya : Le tarif est d'environ 80 pesos par personne (pour 1 heure sur place).
Comme n’importe quel cenote touristique, plus vous y allez tôt, moins il y aura de monde !

Bien que décrié par beaucoup de touristes aguerris, le cenote Ik Kil n’en reste pas moins l’un des plus visités du Yucatan. Pourquoi ? Sa proximité avec le site de Chichen Itza, à moins de 3 kilomètres de là. C’est donc l’excursion idéale pour se rafraîchir après une visite des pyramides. Le site reste sublime, avec la magnifique cavité qui laisse passer un puits de lumière. L’inconvénient, c’est que le site étant très visité, une partie du cenote a été bétonné pour faciliter l’accès, enlevant un peu de son charme naturel. Le site propose également des boutiques souvenirs et des restaurants. Ce qui facilitera la vie des familles, mais fera fuir les amoureux en quête de tranquillité.


Temps de visite : 1 heure

X-KeKen, Dzinup note 1

Détente Nature Baignade
Le conseil de Nastasya : Le tarif est d'environ 200 pesos par personne (couplé avec Samula).

Autre cenote touristique proche de Valladolid, X-Keken est également fortement visité. Cela étant dit, il n’en est pas moins un superbe cenote sous-terrain, illuminé de toute part, et avec des accès facilités pour se baigner. L’ambiance y est à la fois enivrante et relaxante. Certains pourront même entendre le bruit de quelques chauve-souris restées caché dans les cavités du plafond.


Conseiller où partir
Nastasya,
Journaliste voyages

L'avis de Nastasya

J’ai eu la chance de faire un road trip de deux semaines dans la péninsule du Yucatan. Et de tout ce qu’il m’a été donné de visiter et de voir, les cenotes ont clairement fait partie de mes expériences préférées. À tel point que mon périple s’est transformé en chasse au meilleur cenote ! Je suis plutôt de nature aventurière, alors pour ma part, mon cenote préféré est de loin, celui de l’hacienda Don Lorenzo. C’est le plus sauvage et photogénique que j’ai vu. Et les droits d’entrée soutiennent la famille locale, que demander de plus !
Quand il s’agit de cenote, il y en a pour tous les goûts. Alors, si vous n’avez pas le temps, comme moi, d’en visiter beaucoup, demandez-vous ce que vous privilégiez : la proximité avec votre périple, le confort d’accès et la réputation du cenote, versus le côté beaucoup plus sauvage, parfois plus lointain et calme de certains cenote, encore préservés du tourisme de masse. Ainsi, vous serez plus préparé à certains désagréments possibles : le monde, les guides envahissants, les prix qui grimpent ou le fait de faire un peu de route ou de piste. Quoi qu’il arrive, je vous conseille de vivre cette expérience du cenote et d’y passer un peu de temps. Car ils font partie intégrante de la culture mexicaine dans cette région. Et c’est tout simplement ultra fun !

Rédacteur
Article écrit par Nastasya, Journaliste voyages.
Publié le 2022-03-15

Carte interactive des lieux à visiter