Les cenotes à ne pas rater dans la péninsule du Yucatan au Mexique :
- Los Dos Ojos à Tulum, pour les amateurs de snorkeling ou de plongée. Un cenote qui sent l’aventure, même si tout est encadré.
- Le cenote Suytun près de Valladolid, pour la photo souvenir incontournable !
- Le cenote Kankirixché à 1h au sud de Mérida, pour les aventuriers qui souhaiteraient se baigner seul dans un cenote, loin de tout !
J’ai eu la chance de faire un road trip de deux semaines dans la péninsule du Yucatan. Et de tout ce qu’il m’a été donné de visiter et de voir, les cenotes ont clairement fait partie de mes expériences préférées. À tel point que mon périple s’est transformé en chasse au meilleur cenote ! Je suis plutôt de nature aventurière, alors pour ma part, mon cenote préféré est de loin, celui de l’hacienda Don Lorenzo. C’est le plus sauvage et photogénique que j’ai vu. Et les droits d’entrée soutiennent la famille locale, que demander de plus !
Quand il s’agit de cenote, il y en a pour tous les goûts. Alors, si vous n’avez pas le temps, comme moi, d’en visiter beaucoup, demandez-vous ce que vous privilégiez : la proximité avec votre périple, le confort d’accès et la réputation du cenote, versus le côté beaucoup plus sauvage, parfois plus lointain et calme de certains cenote, encore préservés du tourisme de masse. Ainsi, vous serez plus préparé à certains désagréments possibles : le monde, les guides envahissants, les prix qui grimpent ou le fait de faire un peu de route ou de piste. Quoi qu’il arrive, je vous conseille de vivre cette expérience du cenote et d’y passer un peu de temps. Car ils font partie intégrante de la culture mexicaine dans cette région. Et c’est tout simplement ultra fun !