Où dormir à Porto ?
Les meilleurs quartiers où se loger pour visiter Porto

Top 6
quartiers
quote
CONSEIL DU PRO

La règle d’or : l’emplacement. Spécialiste de Porto, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs quartiers où dormir :
- Les endroits proches des lieux d’intérêt
- Les quartiers les plus authentiques
- Les adresses pour les budgets restreints

Ricardo
guide local au Portugal

Bien qu’elle soit la seconde ville du Portugal, Porto n’est en rien excentrique et c’est ce qui fait tout son charme. Un charme qui se reflète dans chacun de ses différents quartiers, si différents et connectés à la fois. Partez sur les traces de son passé dans les quartiers de Ribeira, d’Aliados et de Bolhao. Immergez-vous dans une atmosphère conviviale et authentique à Miragaia et à Massarelos, vous serez ainsi au plus proche des habitants. Pour faire la fête dans les lieux les plus branchés de la ville, direction le quartier de Boavista. Et de l’autre côté de la rive du Douro, Vila Nova de Gaia vous accueille lors de votre séjour à Porto dans un cadre tranquille et gourmand.

Ricardo
guide local au Portugal
bulle
Mon quartier préféré, Ribeira

Carte où se loger à Porto ?

carte où se loger à Porto Cliquez pour agrandir
Damien
Fondateur Partir.com
bulle
L'offre irrésistible dénichée aujourd'hui 👇
Ribeira
Ribeira, la vieille ville de Porto

Ribeira

La vieille ville de Porto

Conseil de Ricardo : Comme tout quartier central, Ribeira est très demandé et il y a foule ! Pour plus d’authenticité et de charme, pourquoi ne pas opter pour une chambre d’hôte ?

Cœur historique de Porto, Ribeira est un quartier plein de charme. Laissez-vous guider à travers les ruelles médiévales jusqu’à la cathédrale ou à la gare de Sao Bento ornée de dizaines de milliers d’azulejos bleus. À la tombée de la nuit, rejoignez les rives du Douro pour des soirées animées et musicales.

Avantages : Ribeira est idéalement situé pour visiter les principaux monuments de Porto. Parfait pour les courts séjours ou pour un tout premier séjour organisé quand on ne sait pas où loger.

Types d'hébergements conseillés
Hôtel - Chambre d'hôte - Location d'appartement - Appart'hôtel
Ricardo
guide local au Portugal
bulle
Pour faire des économies, choisissez une location avec cuisine
Boavista
La maison de la Musique près de l'avenue Boavista

Boavista

Pour un séjour chic et branché

Conseil de Ricardo : Ce quartier est plutôt réservé à ceux qui veulent être au cœur de la vie nocturne de Porto. Par contre, pas de petits prix ici, alors n’attendez pas pour réserver.

Avec ses nombreuses boutiques haut de gamme, ses bars et restaurants très en vogue, le quartier de Boavista séduira les voyageurs en quête de luxe et d’une vie nocturne branchée.

Avantages : De jour comme de nuit, vous ne vous ennuierez pas, car le quartier est très dynamique. Il possède deux stations de métro qui permettent de rejoindre le centre historique facilement.

Types d'hébergements conseillés
Hôtel - Chambre d'hôte - Location d'appartement - Auberge de jeunesse
Damien
Fondateur Partir.com
bulle
L'offre irrésistible dénichée aujourd'hui 👇
Miragaia
Logements typiques dans le quartier de Miragaia

Miragaia

Un quartier calme proche du centre historique

Conseil de Ricardo : Choisissez un hébergement en hauteur avec une vue sur le Douro. La vue sur les toits de Porto et le fleuve est simplement magnifique.

Proche du quartier historique, Miragaia offre un visage à la fois pittoresque et romantique. Bien que moins animé, il n’en reste pas moins agréable pour un séjour à Porto. Pour ceux qui recherchent un peu de quiétude, n’hésitez pas à y poser vos valises soit dans l’une des pensao (pension) bon marché soit dans un hôtel plus chic.

Avantages : Les hébergements sont moins chers et vous êtes à quelques minutes à pied de Ribeira et de ses monuments phares et d’un bon nombre de restaurants typiques.

Types d'hébergements conseillés
Hôtel - Chambre d'hôte - Location d'appartement
Massarelos
Le quartier de Massarelos le long du Douro

Massarelos

Immersion dans un Porto authentique

Conseil de Ricardo : Pour être au plus près de cette ambiance si authentique, préférez un logement chez l’habitant et si vous trouvez près du Douro, à vous d’agréables promenades le long du fleuve.

Du fait de son éloignement du centre, Massarelos n’est pas le quartier de prédilection pour loger à Porto. Pourtant c’est peut-être ici que vous allez faire les plus belles rencontres, riches en échange avec les habitants. C’est également le quartier des belvédères aux vues splendides et des galeries d’art qui raviront les amateurs.

Avantages : Doté d’un vaste éventail d’hébergements, c’est l’un des quartiers les moins chers de Porto. Il est donc accessible à tous les budgets et à tous les types de voyageurs.

Types d'hébergements conseillés
Hôtel - Logement chez l'habitant - Location d'appartement - Appart'hôtel - Auberge de jeunesse
Aliados et Bolhao
Le marché de Bolhao

Aliados et Bolhao

Des lieux dynamiques et populaires

Conseil de Ricardo : Louez un appartement et allez vous approvisionner au marché de Bolhao pour cuisiner des saveurs du Portugal.

Juste au nord de Ribeira, Aliados et Bolhao sont deux quartiers appréciés pour leur côté dynamique et populaire, représentés par l’emblématique marché de Bolhao. Mais pas seulement. Ici, vous êtes en plein dans le passé royal et chrétien de la ville dont les édifices historiques en sont les témoins.

Avantages : Pour ceux qui veulent éviter la foule tout en étant dans un quartier qui bouge et non loin des principaux lieux d’intérêt de Porto.

Types d'hébergements conseillés
Hôtel - Hôtel de charme - Location d'appartement - Chambre d'hôte - Auberge de jeunesse
Damien
Fondateur Partir.com
bulle
L'offre irrésistible dénichée aujourd'hui 👇
Vila Nova de Gaia
Vila Nova de Gaia, le long du Douro

Vila Nova de Gaia

Dégustation de vins et détente au programme

Conseil de Ricardo : Privilégiez un logement près du pont pour accéder à pied aux quartiers animés de Porto et notamment aux restaurants qui sont peu nombreux à Vila Nova de Gaia.

Vila Nova de Gaia n’est pas un quartier de Porto, mais bien une ville à part entière. Mais son accessibilité par le pont Dom-Luis lui donne toute légitimité pour le choix d’un logement. Œnologues amateurs et avertis, délectez-vous des nombreuses caves et grimpez jusqu’au belvédère da Serra do Pilar pour une vue incroyable sur Porto et le Douro.

Avantages : Après l’animation de Porto la journée, qu’il fait bon se retrouver dans un quartier où règne la quiétude… et à deux pas de la plage !

Types d'hébergements conseillés
Hôtel - Location d'appartement - Logement chez l'habitant - Chambre d'hôte
Guide
Rédacteur
Article écrit par Josepha, Journaliste voyages.
Revu par Ricardo, guide local au Portugal.
Publié le 2020-01-21