Nos coins secrets en dehors des sentiers battus

Jules et Maryne, Blogueurs
Jules et Maryne, Blogueurs

Qui n’a jamais rêvé de vivre un safari au cœur de la savane africaine ? Un rêve de petite fille devenu réalité il y a quelques mois. J’ai passé presque deux mois à visiter le pays, deux mois de découvertes et de rencontres inattendues, mais surtout un voyage en Tanzanie hors du temps pour mes premiers pas sur le continent africain. Les sites les plus populaires tels que le Serengeti ou encore le cratère du Ngorongoro font incontestablement partie des endroits m’ayant le plus émerveillé. Cependant, après plusieurs semaines à parcourir la Tanzanie, j’ai découvert des endroits méconnus, préservés du tourisme de masse. Je vous emmène dans mes petits coins secrets, entre immersions et initiatives engagées avec à la clé, la réalisation d’un rêve, le tout, toujours au plus près des populations locales.

Voir plus

Hors des sentiers battus

Le parc national de Gombe
Temps de visite : 2 jours

Le parc national de Gombe

La visite de ce parc reste sans aucun doute l’un des moments les plus intenses de mon voyage. Le parc de Gombe est un endroit reculé situé à la frontière occidentale entre le Congo et la Tanzanie. C’est ici que la célèbre éthologue Jane Goodall a vécu pour y observer et étudier ces grands primates que sont les chimpanzés et qui, pour rappel, ont 98% d’ADN en commun avec nous. Marcher sur ses traces était un rêve de petite fille, un rêve devenu aujourd’hui réalité. Entourés d’un lac immense et d’une forêt luxuriante, préparez-vous à une randonnée unique, avec à la clé, une merveilleuse rencontre animalière.

Le conseil de Jules et Maryne : Le parc national de Gombe mérite le détour. Partez pour l’aventure en embarquant à bord du train jusqu’à Kigoma pendant 2 ou 3 jours, puis prenez un bateau de pêcheurs. Une fois dans le parc, privilégiez 2 nuits plutôt qu’une pour augmenter vos chances d’observer les chimpanzés.
Vous aimerez Le parc national de Gombe pour :
Animaux Rando Lac Merveilles naturelles

Randonnée au cœur du cratère Empakaï
Temps de visite : 3 jours

Randonnée au cœur du cratère Empakaï

Si vous êtes adeptes des longues marches, cette randonnée est faite pour vous ! Sans aucun doute l’une des plus belles de Tanzanie. Partez à la découverte de la vie locale en traversant un village maasai et observez le volcan actif Ol Donyo Lengaï au loin. Entre volcans, paysages sauvages, faune et flore, de la faille du Grand Rift jusqu’au lac Natron, vous traversez la montagne sacrée des Maasai et découvrez cette incroyable culture et les traditions qui y sont liées ! Cette randonnée est la promesse d’une expérience unique au plus près de ce peuple mythique qui vous accompagne tout au long de votre escapade.

Le conseil de Jules et Maryne : Privilégiez des affaires chaudes lors de votre excursion au cœur du cratère Empakaï. En effet, les nuits restent tout de même assez fraiches ! Enfin, sachez que cette marche est accessible à tous, que ce soit pour les familles ou pour les personnes moins sportives.
Vous aimerez Randonnée au cœur du cratère Empakaï pour :
Animaux Rando Montagne Nature

Le lac Babati
Temps de visite : Une journée

Le lac Babati

Situé à 3 h de route au sud du parc Tarangire, le lac Babati est un véritable havre de paix encore très préservé du tourisme. Aux côtés d’un guide local, vous profitez de rencontres avec les pêcheurs du village tout en naviguant à bord d’une pirogue traditionnelle en bois. Bordés de hauts roseaux, le lac Babati est surtout réputé pour l’observation des hippopotames… alors, ouvrez grands les yeux et embarquez votre paire de jumelles avec vous. Si vous avez l’âme d’un grand sportif, laissez-vous tenter par l’ascension du Mont Hanang, le quatrième sommet de la Tanzanie, culminant à 3 417 m.

Le conseil de Jules et Maryne : Favorisez la fin de journée pour profiter des plus belles lumières et du coucher de soleil sur le lac Babati. Organiser un séjour au cœur de ce village, c’est aussi la promesse de vivre des moments authentiques au plus près de la vie locale et des pêcheurs de Babati.
Vous aimerez Le lac Babati pour :
Lac Animaux Nature

Le Seaweed Center, sur l’île de Zanzibar
Temps de visite : Une matinée

Le Seaweed Center, sur l’île de Zanzibar

En voyageant en Tanzanie, vous serez forcément tentés de découvrir son archipel exotique reconnu dans le monde entier pour ses plages de rêve. La culture des algues est un des leviers économiques de l’île aux épices. Il faut dire que son récif lui offre des conditions parfaites pour les cultiver. À Paje, les pieds dans l’eau, partez à la rencontre des artisanes et terminez votre visite dans le Seaweed center pour découvrir toutes les origines de cette plante et le processus de fabrication des produits cosmétiques naturels. Le petit bonus ? Vous pouvez acheter les produits en direct.

Le conseil de Jules et Maryne : Il est tout à fait possible de se balader sur les plages et observer les femmes récolter les algues. Cependant, en optant pour une visite au Seaweed center, vous êtes sûr d’avoir des informations complètes tout en offrant une rémunération juste aux artisanes, avec des cadeaux éthiques et naturels.
Vous aimerez Le Seaweed Center, sur l’île de Zanzibar pour :
Île Mer Nature Shopping

Le Village de Jambiani
Temps de visite : 2 jours

Le Village de Jambiani

Que diriez-vous de profiter de la vie locale en douceur ? Ce village de pêcheurs est très souvent boudé par les voyageurs se rendant sur l’île de Zanzibar, et pourtant, c’est ici que j’ai réellement découvert l’île de l’intérieur… Louez un vélo et partez explorer les joyaux de Jambiani, flânez sur les plages de sable blanc, qui, malgré les algues, restent l’un des atouts charme de Zanzibar. Vous pouvez également partir à l’aventure sur les rivages zanzibarites aux côtés des pêcheurs locaux qui n’hésiteront pas à vous embarquer sur leurs magnifiques voiliers traditionnels en bois, les dhow, une balade magique au cœur de l’océan indien.

Le conseil de Jules et Maryne : Une grande majorité des voyageurs favorisent le village de Nungwi lors d’un séjour à Zanzibar. En séjournant à Jambiani, vous vous assurez un voyage en toute tranquillité tout en profitant simplement de la vie locale. Un dernier conseil, testez les petits restaurants locaux du village, coup de cœur culinaire assuré.
Vous aimerez Le Village de Jambiani pour :
Île Mer Nature Détente Plongée

Carte interactive des lieux à visiter