Nos cartes touristiques

Unique, notre carte touristique de tous les points d’intérêt de Tanzanie !
Ce plan a été rigoureusement élaboré par la team Partir.com et sa connaissance du terrain. Notre objectif : vous fournir un document unique et reconnu pour vous aider dans la préparation de votre voyage et vous guider une fois sur place.
Profitez de notre plan touristique pour visiter tous les lieux immanquables de votre voyage, classés selon leurs attraits touristiques. Préparer votre circuit devient un jeu d’enfant !

Cartes des lieux d'intérêt

Bienvenue en Tanzanie. Véritable paradis pour les amateurs de nature sauvage et de safari, le pays compte une quinzaine de parcs nationaux qui abritent une faune et flore extraordinaires. Vous pourrez sans aucun doute apercevoir les « Big Five » dans le parc national du Serengeti, le plus connu des safaris du nord. Au sud, la réserve du Selous et le parc national de Ruaha font figurent de référence. Pour observer les singes et chimpanzés, rendez-vous dans le parc national de Gombe Stream au nord-ouest du pays au bord du lac Tanganyika. Il existe des safaris pour tous les goûts : des safaris luxueux dans de superbes lodges en plein cœur des réserves, d’autres à la journée dans des 4x4 et avec un guide Massai ou encore à pieds ! Le pays est également réputé pour ses nombreux sites de trekking et de randonnée, le plus connu étant l’ascension du Mont Kilimandjaro, le toit de l’Afrique. Le Mont Meru et les Monts Usambara offrent également de beaux panoramas et des randonnées adaptées à tous les niveaux.
Côté culture, la ville portuaire de Dar Es Salaam est une ville cosmopolite à l’ambiance africaine, la musique résonne, l’architecture est coloniale, et la culture Swahilie présente. Cette ville a de quoi séduire et fera probablement partie de votre itinéraire. En effet, c’est le point de départ pour de nombreuses excursions ou pour vous rendre sur l’île de Zanzibar. Vous pourrez y profiter d’un repos bien mérité après un safari, sur d’immenses plages au sable blanc et aux eaux cristallines !

Nos lieux préférés avis 5 étoiles

Cratère du Ngorongoro

Cratère du Ngorongoro

Parc national du Serengeti

Parc national du Serengeti

Zanzibar

Zanzibar

Cartes des régions

La Tanzanie offre certainement un des plus beaux spectacles de vie sauvage au monde ! Mais chacune des régions touristiques de ce pays possède sa propre particularité. Le nord est synonyme de montagnes, de lacs et de concentrations des sites les plus célèbres du pays comme le légendaire Parc du Serengeti. C’est également dans cette région que vous verrez parfois les Masaï, ce peuple drapé de rouge. Le centre est une région peu visitée où s’ y trouve la capitale administrative Dodoma. Dar El Salaam est une ville portuaire fourmillante de vie, entourée des côtes nord et sud aux plages superbes qui ont tout pour plaire. Le sud est considéré comme le deuxième circuit safari du pays derrière le nord, une région peuplée par des milliers d’animaux et presque désertée des touristes. Enfin l’ouest du pays, une région reculée qui pour principale attraction la rencontre avec les chimpanzés et le lac Tanganykia, un des plus long de la planète et qui approche, par endroit les 1500m de profondeur !

Carte des régions TANZANIE

Aperçu des 6 régions touristiques

Dar es Salaam et ses alentours

photo Dar es Salaam et ses alentours
A défaut d’être la capitale administrative du pays, la ville portuaire de Dar Es Salaam était à l’originaire un petit village de pêcheurs jusqu’au jour où un sultan y établit un comptoir commercial et le petit village arabe est devenu une métropole cosmopolite et fourmillante de vie. C’est le véritable cœur économique du pays. Au sud de la ville s’étendent de très belles plages désertiques au sable blanc, palmiers et eaux turquoise. Parmi les plus jolies plages citons la plage de Mikadi, Kipepeo Beach ou encore Ras Kutani, des lieux uniques très appréciés notamment après un safari ! Les côtes du nord n’ont rien à envier à celles du sud ; hors des sentiers battus, elles vous réservent de magnifiques découvertes. Ce coin de la Tanzanie est unique : la jungle et la mer s’entrelacent.

Le centre du pays

photo Le centre du pays
La région centre est rarement inclue dans les circuits touristiques en raison de son climat semi-aride et ses routes peu praticables. Toutefois, c’est le berceau de certains peuples et plusieurs sites dignes d’intérêt attendent les voyageurs curieux, avec notamment les énigmatiques peintures rupestres de Kolo-Kondoa. C’est également dans cette région que se trouvent de nombreuses mines d’or et de diamants ; l’une des plus grandes mines de diamants du monde, la mine de Mwadui, se situe au nord de Singida. Dodoma, la capitale officielle du pays, n’est pas un des incontournables du pays plutôt une halte pratique en raison de ses routes reliant Dar Es Salaam et le nord du pays.

Le Nord et ses parcs

photo Le Nord et ses parcs
C’est dans cette région du nord, où sont organisés la plupart des safaris, que se concentrent quelques-uns des sites les plus célèbres et les plus visités de Tanzanie. Certains s’en tiennent aux lieux les plus connus comme le lac Victoria, le Parc Serengeti, une réserve animalière où lions, léopards, babouins, girafes, gnous et autres vivent en pleine liberté, le cratère Ngorongoro, et une randonnée ou un trek sur le Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique. La région du nord offre une multitude de sites moins connus mais qui méritent de s’y attarder ; c’est la région qui mérite d’y passer le plus de temps lors de votre voyage en Tanzanie.

Les hauts plateaux du Sud

photo Les hauts plateaux du Sud
Cette région est moins touristique que la région nord, mais elle possède de nombreux atouts et des paysages très variés. Vertes collines, marchés animés, vie sauvage comptent parmi les attraits des hauts plateaux du sud. Parmi les parcs nationaux de la région, citons celui de Mikumi, de Ruaha ou du Selous pour l’observation de la faune. Les plages de Mtwara et le Parc Marin de la Baie de Mnazi valent également le détour.

L’Ouest

photo L’Ouest
Le principal atout de cette région éloignée est sa nature sauvage et la faune qu’elle abrite. C’est une destination idéale pour observer les chimpanzés véritables rois de la région. Elle comprend trois parcs nationaux : le Parc National de Gombe, celui des monts Mahale et le Parc de Katavi. La ville de Tabora est une bonne étape lors de votre voyage dans l’ouest, vous trouverez des bâtiments datant de l’époque coloniale allemande. Voyager dans cette région demande du temps, les routes sont en mauvais état.

Zanzibar

photo Zanzibar
L’archipel de Zanzibar est accessible par bateau ou avion uniquement. C’est une province semi-autonome constituée de trois îles : Unguja, Pemba et Mafia. Appelée également "île aux épices" (grâce au clou de girofle principalement), elle possède une atmosphère mystérieuse et romantique qui en fait une destination très prisée pour les voyages de noces grâce à ses nombreuses plages idylliques, notamment le long de la côte est avec sable blanc, récifs coralliens et une eau comprise entre 26°C et 29°C. La plage de Nungwi, de Paje ou de Jambiani sont les plus belles plages de l’île. Stone Town est le nom d’usage du cœur historique de la ville de Zanzibar avec son architecture swahilie (portes de bois ouvragées) encore intacte ! Au sud de l’île, à Kizimkazi, vous pourrez faire une excursion pour aller admirer les dauphins à bosse qui ont élu domicile dans les grottes du rivage.

Cartes des distances et trajets

Vous avez de nombreuses possibilités pour vous déplacer lors de votre séjour en Tanzanie. D’une superficie deux fois supérieure à la France, les déplacements peuvent être longs. Le plus rapide et le plus confortable est l’avion ou l’hélicoptère. Le pays possède trois aéroports internationaux : Dar Es Salaam, Zanzibar et celui du Kilimandjaro ainsi qu’une douzaine d’aéroports locaux. L’aéroport d’Arusha au nord du pays est très fréquenté ; il dessert les parcs nationaux du Nord, l’île de Zanzibar et Dar es Salaam avec des vols réguliers. Pour les budgets les plus confortables, il existe également de plus petites compagnies qui desservent les parcs nationaux et réserves naturelles avec leurs propres pistes d’atterrissage. Il faut compter environ 400 euros par personne pour ce type de vol en petit avion ou hélicoptère.
La location de voiture n’est pas très fréquente en Tanzanie ; d’un point de vue logistique, les distances sont très longues et les routes souvent peu praticables. Le mieux est de louer un 4x4 avec chauffeur.
Pour les voyageurs qui ne sont pas pressés, emprunter les bus et les cars qui desservent toutes les régions du pays, plutôt bon marché ; il est préférable de réserver vos billets à l’avance. Pour un confort optimum, privilégiez les « cars de luxe », à l’occidental, ils sont climatisés et ont une soute pour vos bagages. Les deux meilleures compagnies de cette catégorie sont Dar Express et Mtei Express.
Les trains ne sont pas le meilleur moyen de se déplacer en Tanzanie, le réseau ferroviaire n’est pas bien entretenu et les pannes et retards (parfois jusqu’à douze heures) peuvent vous gâcher votre séjour.
S’il y a bien un moyen de transport à essayer en Tanzanie, c’est le bateau ! Naviguez à travers les grands lacs comme le lac Victoria ou le lac Tanganyika et découvrez depuis les lacs des points de vues impressionnants ! Le bateau ou les ferrys sont également les plus utilisés pour faire la traversée de la côte à Zanzibar.
Enfin, les taxis sont présents dans toutes les grandes villes. Aucun taxi n’est équipé de compteur, il faudra négocier votre course à l’avance, généralement il faut compter 1 000 Tsh par kilomètre soit environ 0,40 centimes d’euros.

Carte des trajets