Que voir en Tanzanie ? Cartes touristiques et incontournables

L’Afrique de l’Est évoque immanquablement les safaris et les « Big Five » (lion, léopard, éléphant, rhinocéros noir et buffles) mais un voyage en Tanzanie, c’est tellement plus ! Imaginez-vous en randonnée chez les Masaï, dans le cratère du Ngorongoro au nord du pays, en croisière sur les eaux cristallines au large de Zanzibar, en trek sur le célèbre Kilimandjaro, le point culminant de l’Afrique ou bien en 4x4 à l’affut des plus beaux animaux et oiseaux dans le parc de Serengeti. Les amoureux de nature et d’animaux trouveront sans aucun doute leur bonheur en Tanzanie. C’est un pays aux multiples ethnies et cultures qui se développe dans un mode de vie harmonieux et chaleureux. Zanzibar avec ses plages paradisiaques, située à environ 40km des côtes tanzaniennes, surnommée «l’île aux épices» est généralement visitée en combiné de la Tanzanie.

Cartes des régions

La Tanzanie offre certainement un des plus beaux spectacles de vie sauvage au monde ! Mais chacune des régions touristiques de ce pays possède sa propre particularité. Le nord est synonyme de montagnes, de lacs et de concentrations des sites les plus célèbres du pays comme le légendaire Parc du Serengeti. C’est également dans cette région que vous verrez parfois les Masaï, ce peuple drapé de rouge. Le centre est une région peu visitée où s’ y trouve la capitale administrative Dodoma. Dar El Salaam est une ville portuaire fourmillante de vie, entourée des côtes nord et sud aux plages superbes qui ont tout pour plaire. Le sud est considéré comme le deuxième circuit safari du pays derrière le nord, une région peuplée par des milliers d’animaux et presque désertée des touristes. Enfin l’ouest du pays, une région reculée qui pour principale attraction la rencontre avec les chimpanzés et le lac Tanganykia, un des plus long de la planète et qui approche, par endroit les 1500m de profondeur !

Carte des régions TANZANIE

Aperçu des 6 régions touristiques

photo Dar es Salaam et ses alentours

Dar es Salaam et ses alentours

A défaut d’être la capitale administrative du pays, la ville portuaire de Dar Es Salaam était à l’originaire un petit village de pêcheurs jusqu’au jour où un sultan y établit un comptoir commercial et le petit village arabe est devenu une métropole cosmopolite et fourmillante de vie. C’est le véritable cœur économique du pays. Au sud de la ville s’étendent de très belles plages désertiques au sable blanc, palmiers et eaux turquoise. Parmi les plus jolies plages citons la plage de Mikadi, Kipepeo Beach ou encore Ras Kutani, des lieux uniques très appréciés notamment après un safari ! Les côtes du nord n’ont rien à envier à celles du sud ; hors des sentiers battus, elles vous réservent de magnifiques découvertes. Ce coin de la Tanzanie est unique : la jungle et la mer s’entrelacent.

photo Le centre du pays

Le centre du pays

La région centre est rarement inclue dans les circuits touristiques en raison de son climat semi-aride et ses routes peu praticables. Toutefois, c’est le berceau de certains peuples et plusieurs sites dignes d’intérêt attendent les voyageurs curieux, avec notamment les énigmatiques peintures rupestres de Kolo-Kondoa. C’est également dans cette région que se trouvent de nombreuses mines d’or et de diamants ; l’une des plus grandes mines de diamants du monde, la mine de Mwadui, se situe au nord de Singida. Dodoma, la capitale officielle du pays, n’est pas un des incontournables du pays plutôt une halte pratique en raison de ses routes reliant Dar Es Salaam et le nord du pays.

photo Le Nord et ses parcs

Le Nord et ses parcs

C’est dans cette région du nord, où sont organisés la plupart des safaris, que se concentrent quelques-uns des sites les plus célèbres et les plus visités de Tanzanie. Certains s’en tiennent aux lieux les plus connus comme le lac Victoria, le Parc Serengeti, une réserve animalière où lions, léopards, babouins, girafes, gnous et autres vivent en pleine liberté, le cratère Ngorongoro, et une randonnée ou un trek sur le Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique. La région du nord offre une multitude de sites moins connus mais qui méritent de s’y attarder ; c’est la région qui mérite d’y passer le plus de temps lors de votre voyage en Tanzanie.

photo Les hauts plateaux du Sud

Les hauts plateaux du Sud

Cette région est moins touristique que la région nord, mais elle possède de nombreux atouts et des paysages très variés. Vertes collines, marchés animés, vie sauvage comptent parmi les attraits des hauts plateaux du sud. Parmi les parcs nationaux de la région, citons celui de Mikumi, de Ruaha ou du Selous pour l’observation de la faune. Les plages de Mtwara et le Parc Marin de la Baie de Mnazi valent également le détour.

photo L’Ouest

L’Ouest

Le principal atout de cette région éloignée est sa nature sauvage et la faune qu’elle abrite. C’est une destination idéale pour observer les chimpanzés véritables rois de la région. Elle comprend trois parcs nationaux : le Parc National de Gombe, celui des monts Mahale et le Parc de Katavi. La ville de Tabora est une bonne étape lors de votre voyage dans l’ouest, vous trouverez des bâtiments datant de l’époque coloniale allemande. Voyager dans cette région demande du temps, les routes sont en mauvais état.

photo Zanzibar

Zanzibar

L’archipel de Zanzibar est accessible par bateau ou avion uniquement. C’est une province semi-autonome constituée de trois îles : Unguja, Pemba et Mafia. Appelée également "île aux épices" (grâce au clou de girofle principalement), elle possède une atmosphère mystérieuse et romantique qui en fait une destination très prisée pour les voyages de noces grâce à ses nombreuses plages idylliques, notamment le long de la côte est avec sable blanc, récifs coralliens et une eau comprise entre 26°C et 29°C. La plage de Nungwi, de Paje ou de Jambiani sont les plus belles plages de l’île. Stone Town est le nom d’usage du cœur historique de la ville de Zanzibar avec son architecture swahilie (portes de bois ouvragées) encore intacte ! Au sud de l’île, à Kizimkazi, vous pourrez faire une excursion pour aller admirer les dauphins à bosse qui ont élu domicile dans les grottes du rivage.

* Selon le découpage géographique de partir.com

Cartes des lieux d'intérêt

Bienvenue en Tanzanie. Véritable paradis pour les amateurs de nature sauvage et de safari, le pays compte une quinzaine de parcs nationaux qui abritent une faune et flore extraordinaires. Vous pourrez sans aucun doute apercevoir les « Big Five » dans le parc national du Serengeti, le plus connu des safaris du nord. Au sud, la réserve du Selous et le parc national de Ruaha font figurent de référence. Pour observer les singes et chimpanzés, rendez-vous dans le parc national de Gombe Stream au nord-ouest du pays au bord du lac Tanganyika. Il existe des safaris pour tous les goûts : des safaris luxueux dans de superbes lodges en plein cœur des réserves, d’autres à la journée dans des 4x4 et avec un guide Massai ou encore à pieds ! Le pays est également réputé pour ses nombreux sites de trekking et de randonnée, le plus connu étant l’ascension du Mont Kilimandjaro, le toit de l’Afrique. Le Mont Meru et les Monts Usambara offrent également de beaux panoramas et des randonnées adaptées à tous les niveaux.
Côté culture, la ville portuaire de Dar Es Salaam est une ville cosmopolite à l’ambiance africaine, la musique résonne, l’architecture est coloniale, et la culture Swahilie présente. Cette ville a de quoi séduire et fera probablement partie de votre itinéraire. En effet, c’est le point de départ pour de nombreuses excursions ou pour vous rendre sur l’île de Zanzibar. Vous pourrez y profiter d’un repos bien mérité après un safari, sur d’immenses plages au sable blanc et aux eaux cristallines !

Carte des incontournables TANZANIE

Dar es Salam

photo Dar es Salam

La ville portuaire de Dar es Salam possède un musée national qui abrite des objets importants relatifs à l'histoire de la civilisation de l'Afrique noire. Ville escale, elle propose dives attractions touristiques à commencer par ses plages. De nombreux sites comme la Baie des Huitres constituent des endroits idéals pour la pratique de la planche à voile.



Parc national de Gombe Stream

photo Parc national de Gombe Stream

C’est le plus petit parc du pays, sa superficie est de seulement 52km2 et est situé au nord du pays entre le lac Tanganyika et une chaîne de montagnes. Il doit sa réputation à Jane Goodall, une primatologue qui s’est installée dans la région en 1960 pour étudier les chimpanzés. Depuis la réserve animalière est devenue un parc national, véritable sanctuaire pour les chimpanzés, les babouins ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.



Parc National du Kilimandjaro

photo Parc National du Kilimandjaro

Le Kilimandjaro, aux pics neigeux, est entouré de savanes et de forêts où les espèces d'herbes et des arbres plus imposants comme le Baobab continuent d'émerveiller. Les forêts environnantes, comme la forêt sèche ou la forêt Njoro, sont parfois des lieux sacrés couronnés de mystères. Le Kilimandjaro est LA destination pour les amateurs de safari africain.
Le Mont Kilimandjaro ou le « toit de l’Afrique » se dresse fièrement à la frontière sud du Kenya. C’est le plus haut sommet du monde accessible à pieds (5 896 m), un véritable paradis pour les amateurs de randonnée et de trek dans un cadre incroyable. L'ascension qui dure quelques jours est accessible à des marcheurs plutôt entraînés. Il comprend deux pics principaux : le Kibo et le Mawenzi et six voies qui mènent au sommet : Marangu et Machame, les plus belles et faciles, Mweka, Umbwe, Shira et Rongai pour les randonneurs plus avertis. Le mieux est de faire l'ascension en groupe avec guide.



Lac Manyara

photo Lac Manyara

Souvent, les visiteurs font l’impasse sur le parc national du Lac Manyara à tort car il contient une faune très diversifiée : girafes, lions, léopards, hippopotames, babouins, singes… Ses denses sous-bois sont peuplés par de nombreuses variétés de papillons, ce qui donne une atmosphère magique à la visite ! Plus vous avancez dans le parc, plus la végétation devient sèche et la forêt laisse petit à petit place à la brousse. La faune est différente, c’est ici le domaine des gnous, zèbres et buffles. Autour du lac Manyara, un lac alcalin peu profond, de nombreux animaux viennent se rafraîchir ; c’est ici que vous verrez de nombreux oiseaux et des échassiers comme les pélicans ou les flamants.



Lac Natron

photo Lac Natron

Le lac Natron est situé à l’extrême nord de la Tanzanie, sur les terres Massaï qui font de parfaits guides pour vous faire découvrir cette région. Le sud du lac est la partie la plus visitée, elle se trouve face à l’impressionnant volcan le Ol Doinyo Lengaï, la « montagne des dieux Massaï » qui est toujours en activité. Le lac Natron est situé dans une région très aride et l’eau du lac est saturée en sodium et souffre ce qui rend la faune et la flore quasiment inexistante. Seuls les flamants nains et des oiseaux semblent trouver leur bonheur dans les eaux de ce lac. Vue du ciel, vous pourrez admirer le panel de couleurs du lac : rose, rouge, bleu en fonction des saisons et de la hauteur du lac.



Cratère du Ngorongoro

photo Cratère du Ngorongoro

Entre les hautes terres de Karatu et la pointe nord du Lac Eyasi, le cratère du Ngorongoro est ouvert tous les jours de 7h à 18h et la plupart des visiteurs y passent la journée entière. Sur place, des zones de pique-niques ont été aménagées. Cette vaste zone circulaire de plus de 20km de diamètre s’est formée suite à l’effondrement d’un volcan. Le Ngorongoro est la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde. Outre la beauté incroyable du paysage, le cratère est le refuge de nombreux animaux dont une forte concentration de flamants roses, d’hippopotames et de buffles qui se prélassent tranquillement dans les réserves d’eau permanentes du site.



Parc national de Ruaha

photo Parc national de Ruaha

A environ deux heures de vol de Dar Es Salaam, découvrez le plus grand parc de la Tanzanie ! Plus de 21 000 km2 d’une nature vierge. La grande rivière de Ruaha attire de nombreux animaux : oiseaux, buffles, antilopes, lions, léopards, antilopes et plus de 10 000 éléphants ; c’est la plus grande concentration d’éléphants du pays. Vous serez plongé au cœur de la nature, en pleine savane et entouré de baobabs ; le dépaysement est assuré ! Le parc de Ruaha s’est spécialisé dans les safaris de luxe. Il existe trois campements haut de gamme directement au cœur du parc pour dormir avec un confort optimum en pleine nature sauvage.



Réserve du Selous

photo Réserve du Selous

Cette réserve inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1982, abrite une faune très riche d’hippopotames, de crocodiles et d’oiseaux. C’est également une des rares réserves où vous pourrez trouver des lycaons (petits loups vivant seulement en Afrique). Cette vaste réserve occupe près de 5% du territoire et c’est la plus étendue du pays. La réserve du Selous est très appréciée car il y a peu de visiteurs alors qu’il y a beaucoup à voir. Vous pourrez également faire un safari en bateau sur le Rufiji, qui serpente sur plus de 250km depuis sa source dans les hauts plateaux, jusqu’à la mer.



Parc national du Serengeti

photo Parc national du Serengeti

Probablement une des réserves animalières les plus connues au monde, le parc national du Serengeti fait aujourd’hui figure de référence. Les mordus du safari photo auront l'embarras du choix devant le nombre d'animaux de savane qui vont passer sous leurs yeux, parfois en caravane. Sur plus de 14 000 m2, découvrez des plaines sans fin et une abondance d’animaux : gnous, zèbres, phacochères, gazelles mais surtout les fameux « Big Five », les cinq grands mammifères que sont le lion, le léopard, l'éléphant, le buffle et le rhinocéros. Un safari en 4x4 dans le parc national du Serengeti, c’est la promesse de souvenirs marquants. Pour un spectacle des plus impressionnant, choisissez votre visite au parc du Serengeti lors de la grande migration, où des milliers de mammifères (gnous et zèbres principalement) rejoignent les pâturages.



Zanzibar

photo Zanzibar

La province semi-autonome de Zanzibar est située à 40km des côtes. C’est un archipel constitué de plusieurs îles et îlots. Côté culture, l’île garde des traces des civilisations coloniales passées : britanniques, arabes et indiens. Sur place, commencez votre visite par Stone Town, le cœur historique de la ville de Zanzibar, admirez l’architecture Swahilie et les portes de bois ouvragées, le Fort Arabe et les Palais Royaux qui peuvent également se visiter. Mise à part sa culture riche, l’île aux épices possède de nombreuses plages idylliques qui raviront les amateurs de farniente et de baignade. La plongée, le snorkeling et de nombreuses excursions pour observer les dauphins sont possibles depuis Zanzibar.


Cartes des distances et trajets

Vous avez de nombreuses possibilités pour vous déplacer lors de votre séjour en Tanzanie. D’une superficie deux fois supérieure à la France, les déplacements peuvent être longs. Le plus rapide et le plus confortable est l’avion ou l’hélicoptère. Le pays possède trois aéroports internationaux : Dar Es Salaam, Zanzibar et celui du Kilimandjaro ainsi qu’une douzaine d’aéroports locaux. L’aéroport d’Arusha au nord du pays est très fréquenté ; il dessert les parcs nationaux du Nord, l’île de Zanzibar et Dar es Salaam avec des vols réguliers. Pour les budgets les plus confortables, il existe également de plus petites compagnies qui desservent les parcs nationaux et réserves naturelles avec leurs propres pistes d’atterrissage. Il faut compter environ 400 euros par personne pour ce type de vol en petit avion ou hélicoptère.
La location de voiture n’est pas très fréquente en Tanzanie ; d’un point de vue logistique, les distances sont très longues et les routes souvent peu praticables. Le mieux est de louer un 4x4 avec chauffeur.
Pour les voyageurs qui ne sont pas pressés, emprunter les bus et les cars qui desservent toutes les régions du pays, plutôt bon marché ; il est préférable de réserver vos billets à l’avance. Pour un confort optimum, privilégiez les « cars de luxe », à l’occidental, ils sont climatisés et ont une soute pour vos bagages. Les deux meilleures compagnies de cette catégorie sont Dar Express et Mtei Express.
Les trains ne sont pas le meilleur moyen de se déplacer en Tanzanie, le réseau ferroviaire n’est pas bien entretenu et les pannes et retards (parfois jusqu’à douze heures) peuvent vous gâcher votre séjour.
S’il y a bien un moyen de transport à essayer en Tanzanie, c’est le bateau ! Naviguez à travers les grands lacs comme le lac Victoria ou le lac Tanganyika et découvrez depuis les lacs des points de vues impressionnants ! Le bateau ou les ferrys sont également les plus utilisés pour faire la traversée de la côte à Zanzibar.
Enfin, les taxis sont présents dans toutes les grandes villes. Aucun taxi n’est équipé de compteur, il faudra négocier votre course à l’avance, généralement il faut compter 1 000 Tsh par kilomètre soit environ 0,40 centimes d’euros.

Carte des incontournables TANZANIE
Visite virtuelle de