Que voir, que faire en Tanzanie ?

Marlène, Rédactrice Voyages et photographe
Marlène, Rédactrice Voyages et photographe

La Tanzanie est l’une des destinations phares de safari en Afrique.
Les voyageurs en quête de safaris seront immanquablement conquis et séduits par les parcs nationaux de Tanzanie où la grande faune sauvage exceptionnellement riche peut être observée.
Du nord comme au sud, la Tanzanie compte plusieurs parcs nationaux où vous vivrez des moments de safaris inoubliables avec des face-à-face uniques au cœur de paysages naturels à couper le souffle, à bord de véhicules 4X4 ouverts conduits par des guides chauffeurs, experts et passionnés de la faune sauvage.
La Tanzanie est aussi une destination de prédilection pour emprunter des sentiers de randonnées dont la célèbre ascension du Mont Kilimandjaro, dit « le Toit de l’Afrique ».
Entre safaris, randonnée et trekking, et rencontres avec les ethnies locales, la Tanzanie offre aussi de vrais instants de détente au cœur de l’archipel de Zanzibar avec ses côtes de plages de sable blanc, ses récifs coralliens dans les îles de Mafia, Chumbe ou Pemba, si propices à la plongée ou encore une immersion culturelle dans la vieille ville de Stone Town sur l’île principale de Zanzibar.
La Tanzanie reste une destination haut de gamme où le coût du voyage reste tout de même élevé mais où le vrai dépaysement prend tout son sens.
Découvrez tous les incontournables pour votre voyage en Tanzanie.

Voir plus

Notre sélection de lieux en vidéo

La sélection et les conseils de Marlène

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
Temps de visite : Un à plusieurs jours
carte

Zanzibar note 3

Île Mer Plages Art et Culture Patrimoine

La province semi-autonome de Zanzibar est située à 40km des côtes. C’est un archipel constitué de plusieurs îles et îlots. Côté culture, l’île garde des traces des civilisations coloniales passées : britanniques, arabes et indiens. Sur place, commencez votre visite par Stone Town, le cœur historique de la ville de Zanzibar, admirez l’architecture Swahilie et les portes de bois ouvragées, le Fort Arabe et les Palais Royaux qui peuvent également se visiter. Mise à part sa culture riche, l’île aux épices possède de nombreuses plages idylliques qui raviront les amateurs de farniente et de baignade. La plongée, le snorkeling et de nombreuses excursions pour observer les dauphins sont possibles depuis Zanzibar.


Temps de visite : Un à plusieurs jours
carte

Parc national du Serengeti note 3

Safari Réserve naturelle Animaux Nature

Probablement une des réserves animalières les plus connues au monde, le parc national du Serengeti fait aujourd’hui figure de référence. Les mordus du safari photo auront l'embarras du choix devant le nombre d'animaux de savane qui vont passer sous leurs yeux, parfois en caravane. Sur plus de 14 000 m2, découvrez des plaines sans fin et une abondance d’animaux : gnous, zèbres, phacochères, gazelles mais surtout les fameux « Big Five », les cinq grands mammifères que sont le lion, le léopard, l'éléphant, le buffle et le rhinocéros. Un safari en 4x4 dans le parc national du Serengeti, c’est la promesse de souvenirs marquants. Pour un spectacle des plus impressionnant, choisissez votre visite au parc du Serengeti lors de la grande migration, où des milliers de mammifères (gnous et zèbres principalement) rejoignent les pâturages.


Pour en savoir plus
Les plus beaux safaris

Temps de visite : 2 à 3h
carte

Cratère du Ngorongoro note 3

Animaux Nature Réserve naturelle

Entre les hautes terres de Karatu et la pointe nord du Lac Eyasi, le cratère du Ngorongoro est ouvert tous les jours de 7h à 18h et la plupart des visiteurs y passent la journée entière. Sur place, des zones de pique-niques ont été aménagées. Cette vaste zone circulaire de plus de 20km de diamètre s’est formée suite à l’effondrement d’un volcan. Le Ngorongoro est la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde. Outre la beauté incroyable du paysage, le cratère est le refuge de nombreux animaux dont une forte concentration de flamants roses, d’hippopotames et de buffles qui se prélassent tranquillement dans les réserves d’eau permanentes du site.


Temps de visite : Une demi-journée
carte

Réserve du Selous note 2

Réserve naturelle Patrimoine mondial de l'Unesco Animaux Safari

Cette réserve inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1982, abrite une faune très riche d’hippopotames, de crocodiles et d’oiseaux. C’est également une des rares réserves où vous pourrez trouver des lycaons (petits loups vivant seulement en Afrique). Cette vaste réserve occupe près de 5% du territoire et c’est la plus étendue du pays. La réserve du Selous est très appréciée car il y a peu de visiteurs alors qu’il y a beaucoup à voir. Vous pourrez également faire un safari en bateau sur le Rufiji, qui serpente sur plus de 250km depuis sa source dans les hauts plateaux, jusqu’à la mer.


Temps de visite : Plusieurs heures à plusieurs jours
carte

Parc National du Kilimandjaro note 2

Montagne Rando Nature Safari

Le Kilimandjaro, aux pics neigeux, est entouré de savanes et de forêts où les espèces d'herbes et des arbres plus imposants comme le Baobab continuent d'émerveiller. Les forêts environnantes, comme la forêt sèche ou la forêt Njoro, sont parfois des lieux sacrés couronnés de mystères. Le Kilimandjaro est LA destination pour les amateurs de safari africain.
Le Mont Kilimandjaro ou le « toit de l’Afrique » se dresse fièrement à la frontière sud du Kenya. C’est le plus haut sommet du monde accessible à pieds (5 896 m), un véritable paradis pour les amateurs de randonnée et de trek dans un cadre incroyable. L'ascension qui dure quelques jours est accessible à des marcheurs plutôt entraînés. Il comprend deux pics principaux : le Kibo et le Mawenzi et six voies qui mènent au sommet : Marangu et Machame, les plus belles et faciles, Mweka, Umbwe, Shira et Rongai pour les randonneurs plus avertis. Le mieux est de faire l'ascension en groupe avec guide.


Temps de visite : Une demi-journée
carte

Parc national de Ruaha note 1

Safari Animaux Rivière Réserve naturelle

À environ deux heures de vol de Dar Es Salaam, découvrez le plus grand parc de la Tanzanie ! Plus de 21 000 km2 d’une nature vierge. La grande rivière de Ruaha attire de nombreux animaux : oiseaux, buffles, antilopes, lions, léopards, antilopes et plus de 10 000 éléphants ; c’est la plus grande concentration d’éléphants du pays. Vous serez plongé au cœur de la nature, en pleine savane et entouré de baobabs ; le dépaysement est assuré ! Le parc de Ruaha s’est spécialisé dans les safaris de luxe. Il existe trois campements haut de gamme directement au cœur du parc pour dormir avec un confort optimum en pleine nature sauvage.


Temps de visite : 2h
carte

Lac Natron note 1

Animaux Lac Nature

Le lac Natron est situé à l’extrême nord de la Tanzanie, sur les terres Massaï qui font de parfaits guides pour vous faire découvrir cette région. Le sud du lac est la partie la plus visitée, elle se trouve face à l’impressionnant volcan le Ol Doinyo Lengaï, la « montagne des dieux Massaï » qui est toujours en activité. Le lac Natron est situé dans une région très aride et l’eau du lac est saturée en sodium et souffre ce qui rend la faune et la flore quasiment inexistante. Seuls les flamants nains et des oiseaux semblent trouver leur bonheur dans les eaux de ce lac. Vue du ciel, vous pourrez admirer le panel de couleurs du lac : rose, rouge, bleu en fonction des saisons et de la hauteur du lac.


Temps de visite : 2 à 3h
carte

Lac Manyara note 1

Animaux Safari Nature Réserve naturelle

Souvent, les visiteurs font l’impasse sur le parc national du Lac Manyara à tort car il contient une faune très diversifiée : girafes, lions, léopards, hippopotames, babouins, singes… Ses denses sous-bois sont peuplés par de nombreuses variétés de papillons, ce qui donne une atmosphère magique à la visite ! Plus vous avancez dans le parc, plus la végétation devient sèche et la forêt laisse petit à petit place à la brousse. La faune est différente, c’est ici le domaine des gnous, zèbres et buffles. Autour du lac Manyara, un lac alcalin peu profond, de nombreux animaux viennent se rafraîchir ; c’est ici que vous verrez de nombreux oiseaux et des échassiers comme les pélicans ou les flamants.


Temps de visite : Une demi-journée
carte

Parc national de Gombe Stream note 1

Réserve naturelle Animaux

C’est le plus petit parc du pays, sa superficie est de seulement 52km2 et est situé au nord du pays entre le lac Tanganyika et une chaîne de montagnes. Il doit sa réputation à Jane Goodall, une primatologue qui s’est installée dans la région en 1960 pour étudier les chimpanzés. Depuis la réserve animalière est devenue un parc national, véritable sanctuaire pour les chimpanzés, les babouins ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.


Temps de visite : Une demi-journée
carte

Dar es Salam note 1

Musées Art et Culture Plages Patrimoine

La ville portuaire de Dar es Salam possède un musée national qui abrite des objets importants relatifs à l'histoire de la civilisation de l'Afrique noire. Ville escale, elle propose dives attractions touristiques à commencer par ses plages. De nombreux sites comme la Baie des Huitres constituent des endroits idéals pour la pratique de la planche à voile.


Conseiller où partir
Marlène,
Rédactrice Voyages et photographe

L'avis de Marlène

Lorsqu’on prononce le mot Tanzanie, cela évoque safari… Pourtant la Tanzanie n’est pas que synonyme de safari. Voyager en Tanzanie c’est bien entendu aller à la rencontre de la faune sauvage qui peuple de très beaux parcs nationaux, au nord comme au sud du pays et c’est aussi vivre un rêve éveillé.
En effet, vivre un voyage en Tanzanie, c’est comme réaliser l’un de ses rêves d’enfant où on devient spectateur de scènes animalières uniques comme lors de la Grande Migration annuelle des gnous dans le parc national de Serengeti ou lors de safaris dans les remarquables parcs nationaux comme le très beau site naturel du Ngorongoro au nord ou encore la réserve de Selous au sud.
La Tanzanie fascine aussi par ses ethnies locales dont les Maasaï pour vivre une rencontre privilégiée à leurs côtés pendant plusieurs heures dans la région de Longido, au nord d’Arusha.
Le nord de la Tanzanie est la région la plus visitée et la plus touristique du pays tandis que le sud est plus sauvage et moins fréquenté. Il est nécessaire de prévoir son voyage en Tanzanie assez longtemps à l’avance en raison des demandes de plus en plus nombreuses et de la forte fréquentation.

Tous les lieux d'intérêt et paysages

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
  • Cratère du Ngorongoro
    note 3
  • Parc national du Serengeti
    note 3
  • Zanzibar
    note 3
  • Kilimandjaro
    note 2
  • Mafia
    note 2
  • Lac Natron
    note 2
  • Mont Méru
    note 2
  • Parc national de Tarangire
    note 2
  • Réserve du Selous
    note 2
  • Dar Es Salaam
    note 1
  • Île de Bongoyo
    note 1
  • Île de Fanjove
    note 1
  • Gorges d'Olduvaï
    note 1
  • Ruines de Kilwa Kisiwani et de Songo Mnara
    note 1
  • Peintures rupestres de Kolo-Kondoa
    note 1
  • Lac Manyara
    note 1
  • Lac Tanganyika
    note 1
  • Lac Victoria
    note 1
  • Parc national d'Arusha
    note 1
  • Parc national de Gombe Stream
    note 1
  • Parc national de Mikumi
    note 1
  • Parc national de Ruaha
    note 1
  • Île de Pemba
    note 1
  • Le lac Babati
  • Cratère Empakaï

Carte interactive des lieux à visiter