Frédérique guide locale en Tanzanie, je connais chaque recoin de mon pays. Avec l'équipe Partir.com, j'ai sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer.
Mise à jour le
Entre les hautes terres de Karatu et la pointe nord du Lac Eyasi, le cratère du Ngorongoro est ouvert tous les jours de 7h à 18h. La plupart des visiteurs y passent la journée entière.
Sur place, des zones de pique-niques ont été aménagées. Cette vaste zone circulaire de plus de 20 km de diamètre s’est formée suite à l’effondrement d’un volcan. Le Ngorongoro est la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde. 🌍
Outre la beauté incroyable du paysage, le cratère est le refuge de nombreux animaux dont une forte concentration de flamants roses, d’hippopotames et de buffles qui se prélassent tranquillement dans les réserves d’eau permanentes du site. 🦩
Noté 5★ pour son écosystème unique et son importance patrimoniale classée à l'UNESCO.
Probablement une des réserves animalières les plus connues au monde, le parc national du Serengeti fait aujourd'hui figure de référence. Les mordus du safari photo auront l'embarras du choix devant le nombre d'animaux de savane qui vont passer sous leurs yeux, parfois en caravane 🐾.
Sur plus de 14 000 m², découvrez des plaines sans fin et une abondance d’animaux : gnous, zèbres, phacochères, gazelles, mais surtout les fameux « Big Five » :
Un safari en 4x4 dans le parc national du Serengeti, c’est la promesse de souvenirs marquants. Pour un spectacle des plus impressionnants, choisissez votre visite lors de la grande migration, où des milliers de mammifères (gnous et zèbres principalement) rejoignent les pâturages 🌿.
Noté 5★ pour sa faune abondante et ses vastes savanes inscrites au patrimoine mondial.
La province semi-autonome de Zanzibar est située à 40 km des côtes. C’est un archipel constitué de plusieurs îles et îlots. Côté culture, l’île garde des traces des civilisations coloniales passées : britanniques, arabes et indiens.
Sur place, commencez votre visite par Stone Town, le cœur historique de la ville de Zanzibar. Admirez l’architecture Swahilie et les portes de bois ouvragées, ⛩️ le Fort Arabe et les Palais Royaux qui peuvent également se visiter.
Mise à part sa culture riche, l’île aux épices possède de nombreuses plages idylliques 🌴 qui raviront les amateurs de farniente et de baignade. La plongée, le snorkeling et de nombreuses excursions pour observer les dauphins 🐬 sont possibles depuis Zanzibar.
Noté 5★ pour ses plages paradisiaques et son riche patrimoine culturel swahili inscrit à l'UNESCO.
La visite de ce parc reste sans aucun doute l’un des moments les plus intenses de mon voyage.
Le parc de Gombe est un endroit reculé situé à la frontière occidentale entre le Congo et la Tanzanie.
C’est ici que la célèbre éthologue Jane Goodall a vécu pour y observer et étudier ces grands primates que sont les chimpanzés et qui, pour rappel, ont 98 % d’ADN en commun avec nous.
Marcher sur ses traces était un rêve de petite fille, un rêve devenu aujourd’hui réalité.
🌿 Une expérience unique qui reste gravée dans les mémoires.
Noté 4★ pour son environnement naturel fascinant et sa riche biodiversité incluant des populations de chimpanzés.
À proximité du lac Manyara et de la vallée du Rift, le parc national de Tarangire se distingue des autres réserves par ses paysages singuliers avec entre autres de gigantesques baobabs.
Si vous souhaitez voir des éléphants, beaucoup d’éléphants (env. 3000), alors vous êtes au bon endroit ! 🐘
Situé sur la route de la Grande Migration, vous pourrez observer, de juillet à octobre, de nombreux troupeaux d’animaux sauvages déambulant jusqu’à la rivière Tarangire pour étancher leur soif. 📅
Accessible facilement depuis Arusha, le parc vous promet de vivre un très beau safari en Tanzanie. 🌍
Noté 4★ pour sa riche biodiversité et ses spectaculaires paysages naturels.
Le Kilimandjaro, aux pics neigeux, est entouré de savanes et de forêts où les espèces d'herbes et des arbres plus imposants comme le Baobab continuent d'émerveiller 🌿. Les forêts environnantes, comme la forêt sèche ou la forêt Njoro, sont parfois des lieux sacrés couronnés de mystères.
Le Kilimandjaro est LA destination pour les amateurs de safari africain 🌍.
Le Mont Kilimandjaro, ou le « toit de l’Afrique », se dresse fièrement à la frontière sud du Kenya. C’est le plus haut sommet du monde accessible à pied (5 896 m), un véritable paradis pour les amateurs de randonnée et de trek dans un cadre incroyable.
L'ascension, qui dure quelques jours, est accessible à des marcheurs plutôt entraînés. Il comprend deux pics principaux : le Kibo et le Mawenzi, et plusieurs voies qui mènent au sommet :
Le mieux est de faire l'ascension en groupe avec un guide 🗺️.
Noté 4★ pour ses paysages époustouflants et son écosystème remarquable.
Le lac Natron est situé à l’extrême nord de la Tanzanie, sur les terres Massaï qui font de parfaits guides pour vous faire découvrir cette région.
Le sud du lac est la partie la plus visitée, elle se trouve face à l’impressionnant volcan le Ol Doinyo Lengaï, la « montagne des dieux Massaï » qui est toujours en activité.
Le lac Natron est situé dans une région très aride et l’eau du lac est saturée en sodium et souffre, ce qui rend la faune et la flore quasiment inexistante. Seuls les flamants nains et quelques autres oiseaux semblent trouver leur bonheur dans les eaux de ce lac.
Vue du ciel, vous pourrez admirer le panel de couleurs du lac : rose, rouge, bleu, en fonction des saisons et de la hauteur du lac.
Noté 4★ pour ses paysages spectaculaires et sa riche biodiversité aviaire.

Cette réserve, inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1982, abrite une faune très riche d’hippopotames, de crocodiles et d’oiseaux. C’est également une des rares réserves où vous pourrez trouver des lycaons (petits loups vivant seulement en Afrique).
Cette vaste réserve occupe près de 5% du territoire et c’est la plus étendue du pays. 🌍 Le parc national de Nyerere est très apprécié car il y a peu de visiteurs alors qu’il y a beaucoup à voir.
Noté 4★ pour sa biodiversité remarquable et ses paysages naturels préservés.
La ville portuaire de Dar es Salam possède un musée national qui abrite des objets importants relatifs à l'histoire de la civilisation de l'Afrique noire.
Ville escale 🌍, elle propose diverses attractions touristiques, à commencer par ses plages.
Noté 3★ pour son atmosphère côtière agréable et son mélange culturel intéressant.
Souvent, les visiteurs font l’impasse sur le parc national du Lac Manyara à tort car il contient une faune très diversifiée :
Ses denses sous-bois sont peuplés par de nombreuses variétés de papillons, ce qui donne une atmosphère magique à la visite ! 🦋
Plus vous avancez dans le parc, plus la végétation devient sèche et la forêt laisse petit à petit place à la brousse. La faune est différente, c’est ici le domaine des gnous, zèbres et buffles.
Autour du lac Manyara, un lac alcalin peu profond, de nombreux animaux viennent se rafraîchir. C’est ici que vous verrez de nombreux oiseaux et des échassiers comme les pélicans ou les flamants. 🦅
Noté 3★ pour sa faune diversifiée et son cadre naturel captivant.
À environ deux heures de vol de Dar Es Salaam, découvrez le plus grand parc de la Tanzanie ! Plus de 21 000 km² d’une nature vierge.
La grande rivière de Ruaha attire de nombreux animaux :
C’est la plus grande concentration d’éléphants du pays.
Vous serez plongé au cœur de la nature, en pleine savane et entouré de baobabs 🌳; le dépaysement est assuré !
Noté 3★ pour sa biodiversité remarquable et ses paysages naturels préservés.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
La Tanzanie est l’une des destinations phares de safari en Afrique.
Les voyageurs en quête de safaris seront immanquablement conquis et séduits par les parcs nationaux de Tanzanie où la grande faune sauvage exceptionnellement riche peut être observée.
Du nord comme au sud, la Tanzanie compte plusieurs parcs nationaux où vous vivrez des moments de safaris inoubliables avec des face-à-face uniques au cœur de paysages naturels à couper le souffle, à bord de véhicules 4X4 ouverts conduits par des guides chauffeurs, experts et passionnés de la faune sauvage.
La Tanzanie est aussi une destination de prédilection pour emprunter des sentiers de randonnées dont la célèbre ascension du Mont Kilimandjaro, dit « le Toit de l’Afrique ».
Entre safaris, randonnée et trekking, et rencontres avec les ethnies locales, la Tanzanie offre aussi de vrais instants de détente au cœur de l’archipel de Zanzibar avec ses côtes de plages de sable blanc, ses récifs coralliens dans les îles de Mafia, Chumbe ou Pemba, si propices à la plongée ou encore une immersion culturelle dans la vieille ville de Stone Town sur l’île principale de Zanzibar.
La Tanzanie reste une destination haut de gamme où le coût du voyage reste tout de même élevé mais où le vrai dépaysement prend tout son sens.
Découvrez tous les incontournables pour votre voyage en Tanzanie.
Maéva - Spécialiste voyage