Majorque jouit d’une image d’île festive et balnéaire, haut lieu de tourisme estival en Méditerranée. Mais si je vous disais que la plus grande île des Baléares ne s’arrête pas à ses plages, ses hôtels clubs et ses attractions en tout genre. Laissez-moi vous raconter un autre voyage à Majorque et vous faire découvrir l’île sous un tout nouveau visage. Dans cette sélection d’incontournables suite à mes différents séjours sur l'île, j’ai décidé de vous montrer autre chose, en choisissant de nombreuses étapes de montagne qui pour moi font partie de plus beaux lieux à voir à Majorque.
Votre séjour dans l’île de Majorque débutera avec certitude à Palma, la capitale de l’archipel des Baléares. Cette cité séculaire impressionnante mérite le détour, car au-delà de ses plages bétonnées, elle a énormément de choses à offrir aux visiteurs. Vous prendrez ensuite de la hauteur en traversant la serra de Tramuntana, à la découverte des superbes villages de Deià, Fornalutx ou Soller. Après un détour par l’impressionnante route de Sa Calobra, vous rejoindrez le cap de Formentor, puis Alcudia et sa ville médiévale. Enfin, vous terminerez votre séjour à la plage, histoire de vous remettre de vos émotions.
Derrière son littoral très touristique et véritablement surpeuplé, Majorque possède encore de nombreux espaces isolés à la beauté souvent sous-estimée. Pour preuve, même en voyageant en plein mois d’août, il est possible de trouver quelques lieux encore épargnés. Je vous l’accorde il faut s’éloigner des plages, mais le spectacle est encore plus beau dans les montagnes.
À Majorque pour trouver son coin de paradis, il faut prendre son temps et fouiner. Ne pas hésiter à marcher ou à rouler pendant de longues heures pour sortir des circuits habituels. Et c’est justement ce que je trouve passionnant à Majorque : cette île offre encore la possibilité de belles escapades hors du temps. Bien entendu, comme partout dans les Baléares, si vous pouvez partir hors saison, faites-le. C’est vraiment le meilleur conseil que je puisse vous donner.
Parmi mes lieux favoris à Majorque, je vous parlerai de la Serra de Tramuntana qui est vraiment un lieu à part dans l’île. Cette chaîne de montagnes spectaculaire offre d’innombrables opportunités de découverte en altitude ou le long d’un littoral rocheux et isolé. Le cap de Formentor est également un must à ne pas manquer, tout comme les petites et belles plages qui entourent de cap de ses Salines au sud.