Que voir, que faire à Majorque ?

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

Majorque jouit d’une image d’île festive et balnéaire, haut lieu de tourisme estival en Méditerranée. Mais si je vous disais que la plus grande île des Baléares ne s’arrête pas à ses plages, ses hôtels clubs et ses attractions en tout genre. Laissez-moi vous raconter un autre voyage à Majorque et vous faire découvrir l’île sous un tout nouveau visage. Dans cette sélection d’incontournables suite à mes différents séjours sur l'île, j’ai décidé de vous montrer autre chose, en choisissant de nombreuses étapes de montagne qui pour moi font partie de plus beaux lieux à voir à Majorque.
Votre séjour dans l’île de Majorque débutera avec certitude à Palma, la capitale de l’archipel des Baléares. Cette cité séculaire impressionnante mérite le détour, car au-delà de ses plages bétonnées, elle a énormément de choses à offrir aux visiteurs. Vous prendrez ensuite de la hauteur en traversant la serra de Tramuntana, à la découverte des superbes villages de Deià, Fornalutx ou Soller. Après un détour par l’impressionnante route de Sa Calobra, vous rejoindrez le cap de Formentor, puis Alcudia et sa ville médiévale. Enfin, vous terminerez votre séjour à la plage, histoire de vous remettre de vos émotions.

Voir plus

Notre sélection de lieux en vidéo

La sélection et les conseils de Paul

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
Temps de visite : Une journée
carte

Palma de Majorque note 3

Vivante et passionnante, Palma la capitale des Baléares impressionne par la beauté de son centre historique. En arrivant en ville, on peut, c’est vrai, être effrayé par l’urbanisation galopante du bord de mer. Mais en découvrant la cathédrale gothique, navire amiral de l’île de Majorque, on succombe instantanément. Le vieux quartier de la ville et ses ruelles étriquées est un véritable enchantement, tout comme le célèbre palais de l’Almudaina.
Classée à l’UNESCO, la cathédrale de Palma est un lieu absolument incontournable à voir à Majorque. Vous pourrez ensuite visiter le Palais Royal, le château de Bellver ou encore le musée d’art moderne et contemporain Es Baluard. Enfin, faites un détour par la splendide Lonja de Palma, puis allez vous rafraîchir sur l’une des nombreuses plages urbaines de la ville.

Le conseil de Paul : Consacrez au moins une journée entière à la découverte de Palma. Je vous promets, cette cité millénaire est tout à fait splendide et quelques heures ne suffisent pas à l’explorer totalement.
Vous aimerez Palma de Majorque pour :
Patrimoine Monuments Architecture

Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

La Serra de Tramuntana note 3

Toute la côte ouest de l’île de Majorque est dominée par la Serra de Tramuntana, une chaîne de montagnes absolument impressionnantes où l’on découvre un tout autre visage de l’île. Terrain de jeu idéal pour un road trip ou une randonnée, cette région isolée vous permettra de profiter de panoramas somptueux sur la mer et les montagnes. Pour tout vous dire, c’est mon coin favori ici à Majorque.
De nombreuses activités vous attendent dans les montagnes de Majorque. Plusieurs sentiers de randonnée vous permettent d’explorer la région. Ne manquez pas une escapade à la ferme pour déguster le fromage local ou un petit verre de vin. Enfin, visitez les nombreux villages typiques du coin comme Fornalutx, Deia ou Port Soller.

Le conseil de Paul : Dans la Serra de Tramuntana, il faut prendre son temps. Les paysages les plus spectaculaires sont aussi les plus inaccessibles. Pour moi, la portion de route la plus impressionnante se situe entre Soller et Lluc. Pour en profiter au mieux, réservez une nuit dans une finca en montagne.
Vous aimerez La Serra de Tramuntana pour :
Merveilles naturelles Patrimoine mondial de l'Unesco Montagne

Temps de visite : Une journée
carte

Le cap de Formentor note 2

À l’extrême nord de Majorque, le cap de Formentor forme une étroite péninsule rocheuse qui semble vouloir prendre le large vers Minorque. Ce paysage côtier abrupt est l’un des plus saisissants de l’île et forme une portion de littoral unique à Majorque. La route qui le traverse serpente à flanc de falaise et dévoile des criques sauvages, des forêts de pins maritimes et d’inoubliables points de vue sur la Méditerranée. Faut-il encore en ajouter pour vous convaincre ?
Le cap de Formentor est un lieu idéal pour la randonnée. Plusieurs sentiers balisés permettent de rejoindre des criques isolées, dans lesquelles vous pourrez faire de belles découvertes en snorkeling. Ne manquez pas les points de vue idylliques offerts par le mirador des Colomer et le phare de Formentor bien sûr. Enfin, une balade en bateau vous permettra de découvrir les nombreuses grottes marines du littoral.

Le conseil de Paul : Très populaire, la plage de Formentor est une étape à ne pas manquer. Beaucoup pensent qu’elle est réservée aux clients des hôtels alentour mais elle est accessible à tous (parking payant). Au petit matin, c’est sublime !
Vous aimerez Le cap de Formentor pour :
Nature Mer Rando

Temps de visite : 4 heures
carte

La vieille ville d’Alcudia note 2

Ville à l’histoire très riche, Alcudia s’illustre comme l’une des plus belles cités de Majorque, notamment grâce à son imposante muraille médiévale coiffée de 26 tours. En forme de polygone, ces remparts encerclent la cité historique, dans laquelle on accède par plusieurs portes en pierre monumentales. Il fait bon flâner le long des venelles pavées qui quadrillent la ciutat vella.
Prenez le temps de vous promener dans la ville médiévale et n’hésitez pas à emprunter le chemin de ronde pour découvrir le panorama depuis la muraille. Dans les environs d’Alcudia, vous trouverez de nombreux vestiges de l’époque romaine, dont le site archéologique de Pollentia et le théâtre romain.

Le conseil de Paul : Pour les lève-tôt, je vous conseille de venir assister au lever du soleil sur le port ou dans la baie d’Alcudia. Le spectacle est magnifique et à cette heure-ci, la plage est quasi déserte. Profitez-en pour prendre un petit-déjeuner face à la mer.
Vous aimerez La vieille ville d’Alcudia pour :
Beau village Patrimoine Monuments

Temps de visite : Une journée
carte

La plage des Coll Baix note 2

Majorque est très réputée pour ses stations balnéaires animées où l’on vient se détendre en famille ou entre amis. Mais l’île possède également d’innombrables criques secrètes et paradisiaques : c’est justement le cas de la Platja des Coll Baix. Située sur le Cap des Pinar, cette belle plage de sable blanc n’est accessible qu’à pied ou en bateau. Autant vous dire que cette crique isolée est très peu fréquentée et donc idéale pour se détendre loin de la foule.
La plage des Coll Baix est l’une des plus sereines de Majorque. La détente sera au programme de votre journée. Vous irez barboter avec les poissons, vous prendrez le temps de lire votre roman de vacances, puis vous pique-niquerez sur le sable. N’oubliez pas vos chaussures pour randonner le long du littoral.

Le conseil de Paul : Depuis le Refugi del Coll Baix, un sentier bien balisé mène à cette plage isolée en 40 minutes. Si vous aimez marcher, je vous conseille de partir d’Alcudia en suivant le chemin de Mas Pal, puis le Camí de Muntanya (comptez environ 2 heures de marche). Cette plage est inaccessible en voiture !
Vous aimerez La plage des Coll Baix pour :
Mer Plage Rando

Temps de visite : 3 heures
carte

Le village de Soller note 1

À quelques dizaines de kilomètres de la capitale, Soller est un petit village de montagne au charme fou. Blotti au cœur d’un impressionnant cirque montagneux, il offre un panorama à couper le souffle sur le Puig Major, point culminant de l’île de Majorque. Haut-lieu de la production d’oranges dans l’archipel des Baléares, Soller vous offrira une escapade bucolique au cœur d’une des régions les plus sauvages de Majorque.
La petite cité de Soller possède un patrimoine architectural et historique très riche. Débutez avec la visite de musée du modernisme, installé dans la Can Prunera. Après un détour par l’église Sant Bartomeu, allez vous ressourcer dans le très joli jardin botanique de Soller. À la gare, ne manquez pas les salons consacrés à Picasso et Dali.

Le conseil de Paul : Laissez votre voiture de location au parking et rejoignez Soller depuis Palma avec le train. Le long d’un parcours de 27 kilomètres, ce vieux train en bois traverse la Tramuntana et la vallée de Soller en 1 heure. Magnifique !
Vous aimerez Le village de Soller pour :
Nature Beau village Patrimoine

Temps de visite : 3 heures
carte

La plage d’Es Caragol note 1

Contrairement aux apparences, Majorque compte sur ses côtes de très nombreuses plages encore préservées du tourisme de masse. Et c’est justement le cas de la platja d’Es Caragol, qui pour moi caracole en tête du classement des plus belles plages de Majorque. Cette baie splendide en forme de coquillage est recouverte de sable blanc et s’enfonce en pente toute douce dans la Méditerranée. Elle est tout à fait magique et dépaysante.
Sortez votre serviette, votre masque et votre tuba et partez pour une journée à la plage. Au programme de votre session farniente : des baignades, du soleil et beaucoup, beaucoup de snorklling à la recherche des petits poissons. Pensez à emporter de l’eau et un pique-nique, il n’y a aucun commerce à proximité de cette langue de sable.

Le conseil de Paul : Garez-vous au niveau de phare de ses Salines, quelques kilomètres après la plage. Empruntez le sentier côtier qui permet de rejoindre Es Caragol en moins de 30 minutes. Le trajet est incroyable !
Vous aimerez La plage d’Es Caragol pour :
Mer Plage Nature

Temps de visite : 3 heures
carte

Le village de Fornalutx note 1

Village médiéval incontournable à Majorque, Fornalutx est l’une des destinations les plus typiques de l’île. Situé à quelques kilomètres de Soller, Fornalutx est bâti sur les pentes de Puig Major, le plus haut sommet de Majorque. J’adore son atmosphère typiquement méditerranéenne et ses ruelles étroites qui serpentent au milieu des fleurs et des demeures à la couleur ocre.

Le conseil de Paul : Je vous conseille de planifier votre visite de Fornalutx lors d’un road trip dans la Serra de Tramuntana en plusieurs étapes dont Soller, Valldemossa et le Puig Major. La route Ma-10 est juste splendide !
Vous aimerez Le village de Fornalutx pour :
Beau village Nature Patrimoine

Temps de visite : 2 heures
carte

La route panoramique de Sa Calobra note 1

Parmi toutes les routes panoramiques de Majorque, aucune n’arrive à la cheville de celle qui mène à la plage de Sa Calobra. Imaginez une chaussée étroite plongeant vers la mer et perçant les falaises en un ruban étroit et sinueux. C’est de toute beauté, le panorama sur la mer est juste époustouflant. Le spectacle est au rendez-vous, mais si vous êtes sujet au vertige, n’empruntez pas cet itinéraire…
La route débouche sur la très belle plage de Sa Calobra, la plus célèbre de Majorque. Vous l’avez certainement déjà vue en photographie. Ici, on comprend ce que le mot turquoise veut dire. À l’embouchure du torrent des Pareis, cette langue de sable est unique. Si vous aimez la randonnée, n’hésitez pas à remonter le lit de la rivière asséchée. Attention, le parcours est difficile.

Le conseil de Paul : Ne faites pas la même erreur que moi, ne venez pas à Sa Calobra en pleine journée, vous seriez déçus. Il y a tellement de monde et de bus qui stationnent près de la plage que le spectacle est gâché. Levez-vous aux aurores, vous serez bien plus tranquilles.
Vous aimerez La route panoramique de Sa Calobra pour :
Points de vue Plage Montagne

Temps de visite : 4 heures
carte

Le village de Deià note 1

Accroché aux pentes de la Serra de Tramuntana, Deià dégage un charme intemporel incontestable. Dominé par le clocher de l’église, ce petit village féérique abrite de splendides maisons qui dévalent en cascade la colline. Fondé au XVIe siècle, Deià est un village d’artistes qui fut la résidence de nombreux musiciens, poètes ou peintres comme Robert Graves, Daevid Allen ou Mati Klarwein.
Classé à l’UNESCO, le village de Deia constitue l’un des plus beaux exemples d’architecture traditionnelle majorquine. Parmi les monuments à voir à Deià, ne manquez pas l’église paroissiale et le monastère de Miramar. Sur la côte, découvrez également de superbes criques sauvages accessibles à pied.

Vous aimerez Le village de Deià pour :
Beau village Patrimoine Monuments

Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

L'avis de Paul

Derrière son littoral très touristique et véritablement surpeuplé, Majorque possède encore de nombreux espaces isolés à la beauté souvent sous-estimée. Pour preuve, même en voyageant en plein mois d’août, il est possible de trouver quelques lieux encore épargnés. Je vous l’accorde il faut s’éloigner des plages, mais le spectacle est encore plus beau dans les montagnes.
À Majorque pour trouver son coin de paradis, il faut prendre son temps et fouiner. Ne pas hésiter à marcher ou à rouler pendant de longues heures pour sortir des circuits habituels. Et c’est justement ce que je trouve passionnant à Majorque : cette île offre encore la possibilité de belles escapades hors du temps. Bien entendu, comme partout dans les Baléares, si vous pouvez partir hors saison, faites-le. C’est vraiment le meilleur conseil que je puisse vous donner.
Parmi mes lieux favoris à Majorque, je vous parlerai de la Serra de Tramuntana qui est vraiment un lieu à part dans l’île. Cette chaîne de montagnes spectaculaire offre d’innombrables opportunités de découverte en altitude ou le long d’un littoral rocheux et isolé. Le cap de Formentor est également un must à ne pas manquer, tout comme les petites et belles plages qui entourent de cap de ses Salines au sud.

Tous les lieux d'intérêt et paysages

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
  • Palma de Majorque - Explorer les ruelles étriquées du centre historique de la capitale
    - Visiter la cathédrale gothique de Palma
    - S’imprégner de l’ambiance du port
    - Se prélasser sur les plages urbaines en fin de journée
    note 3
  • La Serra de Tramuntana - Randonner dans la Serra de Tramuntana et profiter de panoramas somptueux
    - Profiter du cadre sauvage entre mer et montagnes
    - Visiter les villages typiques sur votre chemin
    note 3
  • Route de la Corniche d'Andratx à Sóller - Parcourir la route sinueuse et s’arrêter pour profiter des points de vue
    - Apprécier le paysage bordé de falaises, de criques et de pins
    - Découvrir les quelques villages parsemés sur la route
    note 2
  • Grottes du Drach - Pénétrer dans le monde souterrain de Drach et apprécier l’aventure
    - Découvrir le grand lac souterrain du Martel
    - S’émerveiller des formations géologiques depuis une balade en barque
    - Ecouter un concert de musique classique sous terre
    note 2
  • Le cap de Formentor - Explorer le littoral sauvage de Formentor, en randonnée ou en bateau
    - S’émerveiller des nombreux points de vue sur la Méditerranée
    - Pratiquer le snorkeling dans les criques de la péninsule
    - Apprécier le coucher du soleil sur le phare de Formentor
    note 2
  • La vieille ville d’Alcudia - Gravir l’imposante muraille médiévale de la ville
    - Flâner dans les ruelles pavées de la vieille ville
    - Explorer les vestiges romains dans les environs d’Alcudia
    - Observer le lever du soleil depuis le port
    note 2
  • La plage de Coll Baix - Profiter du calme enivrant d’une crique secrète et paradisiaque
    - Barboter avec les poissons
    - Randonner le long du littoral
    note 2
  • Monastère de Lluc - Apprécier le cadre paisible du monastère, entre montagnes et forêts
    - Visiter le sanctuaire, véritable lieu de pèlerinage
    - Explorer le jardin botanique
    - Continuer la randonnée dans la Serra de Tramunatana
    note 1
  • Es Trenc - Fouler le sable doré de la plage préservée d’Es Trenc
    - Se baigner en famille dans une eau transparente et peu profonde
    - Profiter d’une vue panoramique paradisiaque
    note 1
  • Parc naturel de Mondragó - Explorer une nature resplendissante et protégée
    - Admirer le paysage sculpté entre plages, falaises, dunes et pinèdes
    - Tutoyer la faune terrestre et sous-marine locale
    note 1
  • Cala Agulla - Se prélasser sur une plage protégée, entre rochers et pins
    - Découvrir la nature environnante
    note 1
  • Cala Llombards - Admirer le cadre enchanteur entre le sable doré, les falaises et l’eau émeraude
    - Nager dans des eaux calmes et transparentes
    - Randonner dans les sentiers alentours pour profiter des points de vue depuis les falaises
    note 1
  • Château de Capdepera - Grimper jusqu’au château de Capdepera
    - Profiter de la vue panoramique saisissante depuis le haut du château
    - S’imprégner de l’ambiance médiévale du lieu
    note 1
  • Platja de Formentor - S’offrir un moment de détente en famille sur une plage idyllique
    - S’initier au snorkeling ou au canoë
    - Savourer un cocktail sur une chaise longue
    note 1
  • Grottes d'Artà - Admirer les majestueuses stalactites et stalagmites
    - Profiter d’un spectacle de son et de lumières dans la salle de l’Enfer
    - Découvrir les grottes depuis la mer
    note 1
  • Le village de Soller - Faire une escale absolument charmante au village
    - Apprécier le panorama sur le Puig Major
    - Observer la beauté architecturale de la cité
    - Prendre le train pour traverser la Tramuntana et la vallée de Soller
    note 1
  • La plage d’Es Caragol - Profiter d’une balade apaisante dans un cadre bucolique
    - Barboter dans une eau calme et turquoise
    - Apprécier le cadre préservé et sauvage de la plage
    - Rencontrer des naturistes
    note 1
  • Le village de Fornalutx - S’offrir une parenthèse médiévale dans un village typique
    - Flâner dans les ruelles étroites bordées de fleurs
    - Apprécier l’atmosphère méditerranéenne du village
    note 1
  • La route panoramique de Sa Calobra - Traverser une route perçant les falaises et plongeant vers la mer
    - Admirer le panorama vertigineux sur votre chemin
    - Terminer le circuit en beauté sur la plage de Sa Calobra
    note 1
  • Le village de Deià - Se laisser charmer par le village en pentes de Deià
    - Apprécier l’architecture traditionnelle majorquine
    - Se promener dans les ruelles bordées de splendides maisons
    - Descendre jusqu’aux criques sauvages en bord de côte
    note 1
  • Les jardins d’Alfabia - S’émerveiller de l’univers verdoyant des jardins
    - S’enivrer de l’atmosphère résolument paisible du lieu
    - Découvrir les fontaines Renaissances et l’orangerie
    - Visiter la maison de campagne bourgeoise annexe

  • Le vignoble de Banyalbufar - Découvrir un vignoble spectaculaire avec vue panoramique sur la mer
    - Prendre un bon bol d’air dans une bourgade préservée
    - Déguster un vin local accompagné de quelques tapas

  • La necropole de Son Real - Déambuler entre tombeaux et sépultures
    - Découvrir les vestiges d’une architecture typique
    - Profiter de la vue panoramique alentour
    - Piquer une tête vers la plage de Son Real

  • Le village de Petra - Découvrir le lieu de naissance d’un moine franciscain, Fray Junípero Serra
    - Visiter le musée consacré à Fray Junípero Serra
    - Admirer le patrimoine culturel et architectural du village

  • La plage de Caló des Moro - S’enivrer de l’atmosphère typiquement méditerranéenne de la crique
    - Faire son baptême de snorkeling dans une eau chaude et transparente
    - Se prélasser sur une plage de sable fin, entourée de roches blanches et de pinèdes

Carte interactive des lieux à visiter