Patras, les 9 lieux incontournables à voir

Julia, Journaliste voyages
Julia, Journaliste voyages

- Déambuler dans la ville basse pour profiter de ses commerces et de son animation, avant de trouver le calme dans la vieille ville, sur les hauteurs de Patras ;
- Visiter le musée archéologique de Patras, avec ses salles à thème et ses tombes mycéniennes reconstituées ;
- Découvrir le riche passé de la ville en visitant le château byzantin et l’odéon romain.

Voir plus
Temps de visite : 2 heures

La ville moderne de Patras et son ambiance festive

Architecture Détente Port Parc et jardin Shopping
Le conseil de Julia : Pas loin du centre, allez prendre un bol d’air à Spinney, une colline recouverte de pins, fréquentée par les promeneurs et les sportifs. Vous aurez une très belle vue sur le port, la ville et la mer.

Située au nord de la péninsule du Péloponnèse, Patras est composée d’une partie basse, avec la ville moderne et le port, et d’une partie haute, construite à flanc de colline. C’est un port important, mais aussi une ville dynamique connue pour son important carnaval qui bat son plein au mois de février. La ville moderne a été reconstruite au XIXe siècle, après avoir été incendiée par les Turcs. Ses grandes places sont bordées de bars et de restaurants remplis de monde. Vous pourrez boire un verre à la place Georges, avec sa fontaine, ou vous promener dans la rue Agiou Nikolaou, longue artère piétonne qui mène à la ville haute par des escaliers. Vous pourrez également faire du shopping dans ses rues commerçantes piétonnes, comme la rue Riga Fereou, et ramener quelques souvenirs. Entre achats et visites, profitez-en pour vous reposer place Olgas, halo de verdure en plein centre-ville, ou pour déambuler le long du littoral.

Voir plus

Temps de visite : 30 minutes

La majestueuse cathédrale Saint-André

Monuments Patrimoine

La cathédrale Saint-André est une basilique assez récente puisqu’elle a été édifiée en 1908, pour n’être inaugurée qu’en 1974. Construite dans un style néo-byzantin, elle impressionne par ses dimensions et son allure majestueuse. Douze dômes entourent le dôme central, symbolisant Jésus et les douze Apôtres.
C’est la plus grande église de Grèce, pouvant accueillir plus de 5 000 personnes ! Située dans la ville basse, elle abrite les restes de l’apôtre André qui fut exécuté à Patras. Son intérieur est richement décoré, à l’image des églises orthodoxes traditionnelles, avec des mosaïques et des fresques resplendissantes. Vous pourrez également admirer sous sa coupole, qui culmine à plus de 50 mètres, de magnifiques lustres, dont un en bois, richement ouvragé.

Voir plus

Temps de visite : 1 heure

La vieille ville de Patras, ou ville haute

Points de vue Détente Monuments Architecture

Sur les hauteurs, la vieille ville domine la baie et les montagnes. D’en haut, vous aurez de magnifiques panoramas sur la ville moderne et sur le port. Ce quartier de Patras, appelé aussi Kampielo, s’atteint par des escaliers de 192 marches qui partent de la rue piétonne Agiou Nikolaou.
On vit ici à un rythme plus lent que dans la trépidante ville moderne, mais vous pourrez trouver sans problème un café ou un restaurant traditionnel pour vous détendre. Lors de votre promenade dans les ruelles sinueuses, vous observerez de belles demeures néoclassiques colorées, ornées d’arcades. Vous pourrez également visiter l’église Pantokrator, convertie en mosquée à l’époque ottomane.

Voir plus

Temps de visite : 1 heure

Le château bizantin de Patras

Points de vue Monuments
Le conseil de Julia : L’entrée du château est gratuite.

Après la visite de la vieille ville, vous atteindrez le château médiéval byzantin, construit au VIe siècle avec les pierres de l’ancienne acropole. Durant son histoire, cette forteresse a été longuement assiégée, que ce soit par les Slaves, les Normands ou les Sarrasins. Elle est tombée tour à tour aux mains des Ottomans puis des Vénitiens.
Pour l’atteindre, il faut emprunter un chemin qui grimpe assez rudement. Une fois dans le château, vous bénéficierez des plus beaux panoramas sur Patras, la baie et les montagnes. Vous comprendrez combien ce lieu était stratégique pour surveiller la mer ! Vous pourrez admirer l’épaisseur des murs de cette citadelle ainsi que ses imposantes tours et ses nombreux bastions. Après la visite, profitez-en pour vous reposer dans un cadre verdoyant, dans le joli jardin qui l’entoure.

Voir plus

Temps de visite : 30 minutes

L'odéon romain

Monuments Site archéologique

L’odéon romain a été construit en 106 avant notre ère. Depuis sa découverte, il a été particulièrement bien restauré. L’Odéon est le symbole de l’importance que prit Rome en Grèce durant l’Antiquité romaine. En effet, Patras est longtemps restée une colonie romaine importante, avec un port particulièrement actif qui contribua à sa prospérité.
Situé près de la place Agios Georgios, l’amphithéâtre peut accueillir plus de 2 000 personnes sur ses gradins. Toujours en activité, il possède une scène et des coulisses. De nos jours, il accueille de nombreux spectacles, des représentations théâtrales et des concerts, auxquels vous pourrez assister. Dans l’odéon romain, se tient aussi chaque année le festival international de Patras.

Voir plus

Temps de visite : 2 heures

Le musée archéologique de Patras

Musée

Inauguré en 2009, le musée archéologique de Patras, à l’architecture ultramoderne et futuriste, est le deuxième plus grand musée de Grèce. Sur plus de 8 000 m2, sont exposés une multitude d’objets remarquables dont les plus anciens datent de la préhistoire et les plus récents de la fin de l’époque romaine. Pour compléter de façon ludique et pédagogique la visite des expositions permanentes, des visites virtuelles sont proposées dans la salle multimédia. Une salle informatique est spécialement dédiée aux activités éducatives.
Les trois immenses salles du musée sont classées par thème : une salle est consacrée à la vie publique, une autre à la vie privée alors que la dernière salle est dédiée aux rites funéraires. Vous aurez l’occasion d’observer deux maisons romaines reconstituées, aux magnifiques mosaïques, des tombes mycéniennes et une chambre funéraire, avec ses offrandes.

Comment y aller ? : Le musée est situé dans la banlieue sud de Patras, proche de l’autoroute qui la relie à Athènes.

Voir plus

Temps de visite : 15 minutes

Le pont à haubans Rion-Antirion

Points de vue Monuments
Le conseil de Julia : La nuit, le pont est magnifique avec ses haubans éclairés de bleu, ne manquez pas d’y faire un tour au soleil couchant.

Mis en service en 2004, le pont à haubans Rion-Antirion, appelé aussi pont Trikoupis, relie la Grèce continentale au Péloponnèse. C’est le troisième plus haut pont à haubans du monde, long de 2 883 mètres et soutenu par quatre piles en béton. Il a été construit pour résister à des tremblements de terre de magnitude 7 ! Les amateurs d’ouvrages d’art admireront son élégance et les prouesses techniques qu’il a fallu pour le construire. Autrefois, les traversées en ferry pour rejoindre le continent se faisaient en 45 minutes. Aujourd’hui, grâce au pont, il ne faut plus que 5 minutes pour relier par autoroute les deux parties, rapprochant considérablement Patras du Nord-Ouest de la Grèce.

Comment y aller ? : Le pont se situe au nord de la ville de Patras, à 10 km du centre et s’atteint en 20 minutes en voiture. Vous pourrez garer votre véhicule dans les parkings, situés aux extrémités du pont, avant le péage.

Voir plus

Temps de visite : 2 heures

Les plages les plus proches de Patras

Plage / Station balnéaire Détente

Proche de la mer, Patras possède quelques plages pas très éloignées du centre-ville. Ce ne sont pas les plus belles plages du Péloponnèse, mais elles ont le mérite d’exister, pour vous apporter quelques moments de détente. Après la visite de la ville et de ses sites principaux, rien de mieux que de pouvoir profiter du soleil et de la mer, en face de beaux paysages montagneux ! Vous aurez la possibilité de vous prélasser sur le sable blond ou bien de pratiquer les différents sports nautiques qui sont proposés sur place. Depuis les plages du nord de Patras, vous bénéficierez de belles vues sur le pont à haubans Rion-Antirion.

Voir plus

Où dormir ?

À Patras, vous trouverez des logements de tout standing pour passer la nuit, que ce soit sur le littoral ou dans la ville basse. La ville haute n’est pas très bien pourvue en hôtels, mais vous pourrez trouver des logements chez l’habitant.

Voir plus

Carte interactive des lieux à visiter