Les plages en Grèce

Conseiller où partir
Julia,
Journaliste voyages

La Grèce fait sans conteste partie des destinations balnéaires les plus prisées par les amateurs de belles plages. Nul besoin de traverser la planète pour se retrouver sur des plages paradisiaques de sable blanc et se baigner dans une eau turquoise digne des Caraïbes. Les familles ou encore les adeptes du farniente trouveront sans aucun doute leur bonheur sur les larges bandes de sable des îles de Rhodes ou de Kos, ou encore en Grèce continentale sur la sublime plage de Voidokilia, dans le Péloponnèse.
Mais le littoral grec a bien plus de richesses à offrir, et séduira tous les types de voyageurs : ceux à la recherche de petites criques de galets plus sauvages, comme la magnifique plage de Navagio sur l’île de Zante, ou encore la plage de Lalaria sur l’ile de Skiathos, l’une des plus emblématiques plages du pays ; les amoureux de la glisse, quant à eux, opteront pour les plages plus ventées de l’île de Kos, ou encore celle de Tsambika située sur l’île de Rhodes, réputée pour la pratique de sports nautiques motorisés.
Il n’y a donc que l’embarras du choix, le plus dur reste de choisir sur quelle plage de Grèce allez-vous passer vos prochaines vacances !

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer15°15°15°16°19°23°25°26°25°22°19°17°

Les plus belles plages

plage La Plage de Lalaria (Les Sporades) carte

La Plage de Lalaria (Les Sporades)

La plage de Lalaria est sans conteste l’endroit le plus emblématique et le plus prisé de l’île de Skiathos, puisqu’elle fait partie des plus belles plages du pays ! Les visiteurs s’y rendent en bateau, seul moyen d’y accéder, afin d’admirer de près sa plage de petits galets blancs, dominée par de hautes falaises abruptes, et se baigner dans l’eau bleue translucide. Prévoir des chaussures pour éviter de s’écorcher les pieds sur les cailloux.
Afin d’éviter le flot de touristes qui débarquent quotidiennement sur l’île, on préfère s’y rendre tôt le matin, et en optant de préférence pour un petit bateau (réservation au port de Skiathos).

Plage de galets
Plage sauvage
plage les plages de Kos carte

les plages de Kos

Petite île du Dodécanèse toute proche de la Turquie, Kos a la particularité d’abriter de très longues plages de sable fin qui s’étendent sur plusieurs kilomètres aux quatre coins de l’île. Tigaki, Kefalos, Camel Beach, Paradise Beach, Mastichari ou encore Marmari Beach, sont quelques-unes des plus belles plages de l’île, avec un littoral confortablement aménagé et bordé par une mer offrant toutes les nuances de bleu possibles. Les amateurs de sports nautiques s’en donneront également à cœur joie, car les plages de Kos sont idéales pour la pratique de nombreuses activités telles que le surf, voile, kitesurf, windsurf, planche à voile, etc.

Plage de sable
Équipements sur la plage | Centre nautique | Surf | Voile
plage La plage de Tsambika (Rhodes) carte

La plage de Tsambika (Rhodes)

À 30 km au sud de la ville de Rhodes, la plage de Tsambika est assurément l’une des plus belles de l’île. Facilement accessible en voiture ou en bus, elle combine sable blond et eau transparente, de quoi alterner moments de baignade, et bronzette au soleil. Très bien aménagée avec parasols, transats, douches et toilettes, la plage s’inscrit dans un bel écrin naturel sans aucune construction aux alentours, hormis quelques snacks bar où venir se restaurer et boire un verre.
Avis aux amateurs de sports nautiques et de sensations fortes, la plage de Tsambika se prête également à la pratique de sports nautiques motorisés tels que le jet-ski ou encore le flyboard.

Plage de sable
Équipements sur la plage | Centre nautique
plage La Baie de Saint-Paul (Rhodes) carte

La Baie de Saint-Paul (Rhodes)

Après avoir arpenté les ruelles médiévales de la ville blanche de Lindos, une pause baignade dans l’eau claire de la baie de Saint-Paul est bienvenue ! Plusieurs façons de profiter de la beauté du site : directement sur l’une deux plages de sable blanc aménagées avec transats et parasols (payants), ou pour les plus sportifs, depuis les hauteurs de l’Acropole de Lindos, d’où l’on profite d’un superbe panorama sur l’ensemble de la baie, entièrement encerclée par les rochers. Une piscine naturelle à l’abri du vent, et où la température de l’eau est idéale !
La baie de Saint-Paul regorge également de grottes et de cavernes sous-marines…un véritable paradis pour les plongeurs !

Plage de sable
Équipements sur la plage | Plongée
plage Les plages de la Chalcidique (Grèce continentale) carte

Les plages de la Chalcidique (Grèce continentale)

Située au nord de la Grèce, la région de la Chalcidique, proche de la ville de Thessalonique, abrite près de 550 km de littoral tapissés de sable doré, et bordés par des eaux limpides. Que vous soyez amateur de farniente, féru de sports nautiques, ou plutôt oiseau de nuit à la recherche de spots animés le soir, chacun y trouvera son bonheur. Il n’y a que l’embarras du choix entre les immenses étendues de sable de la péninsule de Kassandra, les plages familiales de la presqu’île de Sithonia, ou encore, les jolies plages d’Ouranopoli, porte d’entrée vers les célèbres monastères du Mont Athos.

Plage de sable
Équipements sur la plage | Plage sauvage | Surf | Centre nautique
plage La plage de Simos (Grèce continentale) carte

La plage de Simos (Grèce continentale)

À la pointe Sud de la région de la Laconie, se trouve la petite île d’Elafonissos facilement accessible en ferry, et abritant l’une des plus belles plages de Grèce : la plage de Simos. Composée en réalité de deux plages séparées par une fine bande de sable blanc bordant une eau cristalline, il fait bon se baigner dans la mer chaude, et profiter de ses infrastructures : transats, parasols (payants), beach bar ou restaurants, situés à proximité.
Afin d’éviter le monde, il est conseillé de s’y rendre avant 10h le matin, ou bien au mois de septembre, une fois la haute saison passée.

Plage de sable
Équipements sur la plage
plage La plage de Voidokilia (Grèce continentale) carte

La plage de Voidokilia (Grèce continentale)

Située dans le Péloponnèse, à 12 kilomètres de la ville de Pylos, la plage de Voidokilia concentre tous les atouts d’une plage paradisiaque : sable fin d’un blanc éclatant, bordant une eau dont les couleurs s’étirent du vert turquoise au bleu profond. Sa forme en demi-cercle quasi parfait évoque celle du coquillage dans lequel naquit la déesse grecque Aphrodite… Considérée comme l’une des plus belles plages de la Méditerranée, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cette splendide baie est citée dans l’Odyssée d’Homère !
Peu profonde, la baignade, notamment avec des enfants, y est très agréable. Attention toutefois aux coups de soleil.

Plage de sable
Plage sauvage
plage La plage d’Egremni (Leucade) carte

La plage d’Egremni (Leucade)

L’île de Leucade compte certaines des plus belles plages de Grèce. Si la plage de Porto Katsiki reste très touristique, celle d’Egremni située sur la côte sud-ouest de l’île en contrebas d’une falaise, a su conserver une atmosphère plus sauvage. Une beauté paradisiaque qui se mérite : inaccessible en voiture, il faut pour y accéder, descendre un chemin creusé dans la falaise sur plusieurs kilomètres. Un périple parfois dangereux à certains endroits (déconseillé donc avec des enfants). Mais que les moins téméraires se rassurent, Egremni est également accessible par bateau. La plage, comme coupée du monde, est tout simplement époustouflante avec une eau d’un bleu hypnotisant.

Plage de sable
Plage sauvage
plage La plage de Navagio (Baie du naufrage) carte

La plage de Navagio (Baie du naufrage)

Sur l’île de Zante, la célèbre plage de Navagio est souvent citée parmi les plus belles plages de Grèce, mais également de Méditerranée ! Une petite crique de sable et de petits cailloux, dominée par d’impressionnantes falaises rocheuses, et bien sûr, une eau d’un bleu si pur que l’on a l’impression de se baigner dans une piscine. Mais ce qui fait la particularité et la notoriété de cette plage, c’est son épave échouée sur le sable. Une curiosité qui lui valut son surnom de « Baie du naufrage ». Pour la petite histoire, l’épave était autrefois un bateau nommé « Panagiotis », et qui se serait échoué ici à la suite d’une tempête en 1983. Toutefois, si vous craignez le monde, passer votre chemin, ou allez plutôt admirer l’épave depuis le sommet des falaises. La vue est à couper le souffle !
De plus en plus fréquentée, la plage perd vite de son charme en plein été. La tranquillité du lieu revient en dehors de la haute saison.

Plage de sable |Crique | Plage de galets
Plage sauvage
plage La plage de Myrtos (Céphalonie) carte

La plage de Myrtos (Céphalonie)

La magnifique plage de Myrtos sur l’île de Céphalonie, fait incontestablement partie des plus belles plages de Grèce. Une large bande de petits galets blancs étincelants au soleil s’étend aux pieds de deux montagnes vertigineuses, dont les parois rocheuses viennent se fondre dans l’eau turquoise de la mer Ionienne. Un spot incontournable pour profiter d’un après-midi farniente sur la plage, ou bien pour contempler un spectaculaire coucher de soleil.
Vue d’en haut, c’est encore plus beau ! La plage de Myrtos se laisse également admirer depuis les hauteurs des falaises qui l’entourent. Attention au vertige !

Plage de sable
Équipements sur la plage
plage La plage Voutoumi (Antipaxos) carte

La plage Voutoumi (Antipaxos)

Peu connue, l’île d’Antipaxos est relativement délaissée par les touristes, et ne compte que très peu d’habitants. Il est donc encore temps de s’y rendre en bateau et de profiter de ses trésors quasi intacts, avant que ces derniers ne soient découverts. Parmi eux, il y a la plage paradisiaque de Voutoumi. Avec son sable blanc et ses eaux aux reflets saphir, l’endroit prend des allures de plage caribéenne ! Protégée par des collines verdoyantes, Voutoumi est un véritable paradis terrestre, rapidement accessible en bateau depuis le port Gaios, sur l’île voisine de Paxos.
Amateurs de snorkeling, on s’équipe de palmes, masques et tuba afin d’admirer les fonds marins.

Plage de sable
Plage sauvage
plage Le Canal d’Amour (Corfou) carte

Le Canal d’Amour (Corfou)

Toujours à Corfou, la plage de Sidari dans le nord de l’île est jalonnée de petites criques où se baigner, dont le poétique Canal d’Amour… Un endroit à la fois magique et empreint de mystère, sculpté au fil des siècles par l’érosion des roches et le déferlement des vagues. La petite plage de sable est aménagée avec transats et parasols, mieux vaut se lever tôt pour trouver une place. Le revers de la médaille, le Canal d’Amour est un spot très fréquenté par les touristes et entouré d’infrastructures hôtelières.
D’après la légende, si l’on traverse le canal d’Amour à la nage, au bout, nous attend l’amour de notre vie…

Crique | Plage de sable
Équipements sur la plage
plage La plage de Paleokastritsa (Corfou) carte

La plage de Paleokastritsa (Corfou)

Rien que le doux nom de Corfou en fait rêver plus d’un… et pour cause, l’île, en plus d’abriter un important patrimoine culturel, est également réputée pour ses plages. L’une des plus belles, reste celle de Paleokastritsa, une petite crique de galets pleine de charme, dont l’eau bleue et claire comme du cristal contraste avec le vert de la végétation qui l’entoure. Un jardin d’Eden qui peine à rester caché des touristes, venus bronzer ou faire un petit plongeon dans le lagon. Pour être tranquille, mieux vaut privilégier les heures creuses de la journée, soit tôt le matin, soit en fin d’après-midi.

Crique | Plage de galets
Centre nautique | Équipements sur la plage | Plongée
Conseiller où partir
Julia,
Journaliste voyages

L'avis de Julia

Les plages de Grèce, bien que parfois très différentes, possèdent toutes un point commun qui m’a ébloui à chaque fois : le bleu de la mer, un dégradé de turquoise cristallin tirant sur un bleu profond d’une grande intensité, l’émerveillement est toujours au rendez-vous ! Certaines sont même comparables aux plages des Caraïbes comme celles de Voutoumi ou de Voidokilia. Les côtes grecques ont également l’avantage d’offrir des paysages variés montrant toute la richesse du pays : de larges étendues de sable blanc aux criques de galets plus sauvages entourées d’une végétation méditerranéenne. On peut à l’envie se faire bronzer au soleil, ou bien activer le mode explorateur et partir faire du snorkeling à la découverte des fonds marins. Le seul point noir que je puisse faire ressortir sur la plupart de ces plages de rêve : la surfréquentation. La rançon du succès, ces spots paradisiaques sont malheureusement envahis de touristes en plein été, mais qui peut les blâmer de vouloir découvrir les plus beaux endroits du pays ? Si cela est est possible, mieux vaut donc programmer ses vacances en mai, juin, ou encore septembre. Le climat est encore très agréable, et on a les plages pour nous tout seul, ou presque !

Cartes des plages