Les îles Ioniennes : les 4 lieux incontournables à voir

Carte des lieux à visiter

Que voir à Les îles Ioniennes ?

Corfou
Temps de visite : 1 à 2 jours

Corfou

Corfou, plus grande et plus connue de ces îles ioniennes est une bonne entrée en matière pour découvrir les richesses de l’archipel. Ancien comptoir vénitien, l’île ouverte sur la mer fut jadis une place forte du commerce maritime. Classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Corfou, du fait de son passé complexe, présente un étonnant mélange d’architecture vénitienne, française et britannique. Dans la ville éponyme, on peut admirer la citadelle imposante et ses remparts bâtis au 15e siècle, et faire un saut au musée d’archéologie qui expose quelques belles pièces antiques. Autre époque, autre style : l’Achilleion, villa luxueuse construite au 19e siècle pour l’impératrice d’Autriche Sissi, tombée amoureuse de l’île, vaut également une visite. Après les visites, la détente : on termine la journée par une pause baignade sur l’une des plages idylliques de l’île, avant de s’attabler à la table d’un restaurant pour déguster les spécialités locales : une succulente Pastitsada (un ragout cuisiné à base de viandes et de pâtes) accompagné d’une liqueur de kumquat, la boisson typique de l’île.

Le conseil de Julia : Lors des fêtes de Pâques, l’île devient particulièrement animée. La musique fait vibrer les villages et les cloches résonnent aux quatre coins de Corfou. Selon la tradition, le samedi de Pâques à 11h tapantes, les habitants laissent tomber de leur fenêtre un pot rempli d’eau. Un spectacle à ne pas manquer, mais attention à la tête !

Céphalonie
Temps de visite : 1 jour

Céphalonie

Entre sites culturels et merveilles naturelles, les attractions sur Céphalonie sont nombreuses ! Incontournable, la citadelle d’Assos construite par les vénitiens au 16e siècle, le village de pêcheurs traditionnel de Fiskardo et ses maisons colorées, ou encore Argostoli, capitale de l’île, qui abrite notamment l’une des plus grandes bibliothèques de Grèce ainsi que plusieurs musées. Côté nature, les plages de Céphalonie sont mondialement célèbres pour avoir été le décor de plusieurs productions cinématographiques. Celle de Myrtos, par exemple, est digne d’un paysage de carte postale avec son sable blanc et son eau vert turquoise. Enfin, on ne rate pas la visite des grottes de Melissani, dont le lac souterrain d’un bleu soutenu se découvre lors d’une promenade guidée en barque.

Le conseil de Julia : L’île révèle toute sa beauté lors de virées à vélo sur les sentiers tracés dans la végétation luxuriante.

Zante
Temps de visite : Une demi-journée

Zante

On reprend le bateau pour accoster sur l’île de Zante, renommée pour son patrimoine naturel…marin ! C’est en effet ici que se trouve le premier parc national marin de la Grèce, l’un des rares endroits au monde où l’on peut apercevoir les tortues de mer caretta-caretta venues pondre leurs œufs sur les plages de l’île. C’est également à Zante que l’on peut voir la baie du naufrage et son navire échoué sur une plage de sable au pied des falaises. Accessible uniquement par la mer, le coucher du soleil avec l’épave en toile de fond est spectaculaire et donne le frisson.

Le conseil de Julia : Côté gastronomie, l’île possède également quelques spécialités culinaires alléchantes : la Salsa, plat à base de viande et de fromage, et pour le dessert, le savoureux nougat de Zante ravira les gourmands.

Les autres îles Ioniennes
Temps de visite : Plusieurs jours

Les autres îles Ioniennes

Les autres îles Ioniennes, si elles possèdent de nombreux points communs à commencer par leurs plages de sable paradisiaques et leurs villages traditionnels, ont toutefois chacune leur singularité : Leucade avec son imposant château fort et ses spots de surf ; Paxos et le château d’Agios Nikolaos, classé monument historique, construit par les vénitiens suivant les plans d’un certain Léonard de Vinci ; Ithaque, l’île des poètes et terre natale d’Ulysse. On y visite notamment le petit bourg de Kioni, plein de charme ; ou encore les paysages envoûtants de Cythère, l’île qui aurait vu naître la déesse Aphrodite.

Le conseil de Julia : Et pourquoi ne pas envisager une croisière pour naviguer d'île en île et découvrir les fabuleux rivages des îles Ioniennes.