Les îles Ioniennes, les 13 lieux incontournables à voir

Notre sélection de lieux à voir

Temps de visite : 5 jours

Corfou

Patrimoine de l'UNESCO Plages Plongée Excursions en bateau Randonnées
Le conseil de Adrien : Lors des fêtes de Pâques, l’île devient particulièrement animée. La musique fait vibrer les villages et les cloches résonnent aux quatre coins de Corfou. Selon la tradition, le samedi de Pâques à 11h tapantes, les habitants laissent tomber de leur fenêtre un pot rempli d’eau. Un spectacle à ne pas manquer, mais attention à la tête !

Corfou, plus grande et plus connue de ces îles ioniennes est une bonne entrée en matière pour découvrir les richesses de l’archipel. Ancien comptoir vénitien, l’île ouverte sur la mer fut jadis une place forte du commerce maritime. Classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Corfou, du fait de son passé complexe, présente un étonnant mélange d’architecture vénitienne, française et britannique. Dans la ville éponyme, on peut admirer la citadelle imposante et ses remparts bâtis au 15e siècle, et faire un saut au musée d’archéologie qui expose quelques belles pièces antiques. Autre époque, autre style : l’Achilleion, villa luxueuse construite au 19e siècle pour l’impératrice d’Autriche Sissi, tombée amoureuse de l’île, vaut également une visite. Après les visites, la détente : on termine la journée par une pause baignade sur l’une des plages idylliques de l’île, avant de s’attabler à la table d’un restaurant pour déguster les spécialités locales : une succulente Pastitsada (un ragout cuisiné à base de viandes et de pâtes) accompagné d’une liqueur de kumquat, la boisson typique de l’île.

Voir plus

Pour en savoir plus
Que voir sur l'île de Corfou ?

Temps de visite : 4 jours

Céphalonie

Visites culturelles Plages Plongée Excursions en bateau Randonnée
Le conseil de Adrien : L’île révèle toute sa beauté lors de virées à vélo sur les sentiers tracés dans la végétation luxuriante.

Entre sites culturels et merveilles naturelles, les attractions sur Céphalonie sont nombreuses ! Incontournable, la citadelle d’Assos construite par les vénitiens au 16e siècle, le village de pêcheurs traditionnel de Fiskardo et ses maisons colorées, ou encore Argostoli, capitale de l’île, qui abrite notamment l’une des plus grandes bibliothèques de Grèce ainsi que plusieurs musées. Côté nature, les plages de Céphalonie sont mondialement célèbres pour avoir été le décor de plusieurs productions cinématographiques. Celle de Myrtos, par exemple, est digne d’un paysage de carte postale avec son sable blanc et son eau vert turquoise. Enfin, on ne rate pas la visite des grottes de Melissani, dont le lac souterrain d’un bleu soutenu se découvre lors d’une promenade guidée en barque.

Voir plus

Pour en savoir plus
Que voir à Céphalonie ?

Temps de visite : 3 jours

Zante

Plage Plongée Excursions en bateau
Le conseil de Adrien : Côté gastronomie, l’île possède également quelques spécialités culinaires alléchantes : la Salsa, plat à base de viande et de fromage, et pour le dessert, le savoureux nougat de Zante ravira les gourmands.

On reprend le bateau pour accoster sur l’île de Zante, renommée pour son patrimoine naturel…marin ! C’est en effet ici que se trouve le premier parc national marin de la Grèce, l’un des rares endroits au monde où l’on peut apercevoir les tortues de mer caretta-caretta venues pondre leurs œufs sur les plages de l’île. C’est également à Zante que l’on peut voir la baie du naufrage et son navire échoué sur une plage de sable au pied des falaises. Accessible uniquement par la mer, le coucher du soleil avec l’épave en toile de fond est spectaculaire et donne le frisson.


Temps de visite : 2 à 3 jours

Ithaque

Plages Détente Activités nautiques Randonnée

Si vous êtes en quête d’authenticité, pourquoi ne pas aller à Ithaque, ancienne patrie du héros grec Ulysse ? Sur cette île au cadre verdoyant, la nature est totalement préservée. De nombreuses plages de sable blanc, bordées d’une eau d’un bleu profond, vous accueillent pour une journée de farniente ou pour pratiquer différentes activités nautiques.
Vathy, la capitale, est une petite ville tranquille et pittoresque, aux maisons colorées, où il fait bon se détendre. En empruntant les nombreux sentiers de randonnée qui parsèment l’île, vous découvrirez de charmants villages qui surplombent la mer. Loin du tourisme de masse, vous pourrez visiter en toute tranquillité quelques églises orthodoxes, ainsi que des monastères aux vues imprenables sur la mer.

Voir plus

Temps de visite : 2 jours

Leucade

Plages Excursions en bateau Randonnée Visites culturelles

Leucade est une île montagneuse verdoyante, réputée pour la beauté de ses côtes aux immenses falaises de craie blanches. Leurs parois abruptes plongent dans une mer bleu turquoise que bordent de magnifiques plages de sable blanc où il fait bon se prélasser. Ces plages sont classées parmi les plus belles de Grèce !
Dans l’arrière-pays, la nature est restée intacte. Vous découvrirez de charmants villages noyés dans la verdure, ainsi que d’impressionnantes cascades qui jaillissent de rochers escarpés.
La capitale, très animée, et les petits villages balnéaires, vous charmeront également avec leurs maisons colorées et leurs petites églises orthodoxes. Ne manquez pas de visiter la forteresse médiévale et le monastère de Faneromeni, le plus ancien de Leucade.

Voir plus

Temps de visite : 2 jours

Paxos

Plages Excursions en bateau Randonnée Détente

Située au sud de Corfou, Paxos est une toute petite île aux côtes découpées, idéale pour passer des vacances tranquilles. Ici, les plages de galets blancs rivalisent de beauté. Vous pourrez vous baigner dans des criques aux eaux translucides que bordent des falaises d’un blanc immaculé. L’endroit est également idéal pour pratiquer la plongée sous-marine.
Le centre de l’île, parsemé de petits hameaux, est très verdoyant. Des milliers d’oliviers centenaires recouvrent les pentes des collines, mêlés à une luxuriante végétation méditerranéenne. Gaïos, la capitale, affiche des maisons aux façades multicolores de style vénitien. C’est une petite ville sereine, au charme indéniable avec ses ruelles aux boutiques raffinées, ses galeries d’art et son petit port de pêche.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée à 1 journée

Antipaxos

Plages Détente Excursions en bateau

Après la visite de Paxos, profitez-en pour découvrir sa voisine Antipaxos. Cet îlot d’une superficie de 5 km2 est entouré d’une mer turquoise qui s’engouffre à l’intérieur de grottes marines aux rochers abrupts.
Les plages, comme celles de Voutoumi et de Vikra, sont paradisiaques ! Vous ne vous lasserez pas de plonger dans leurs eaux cristallines aux multiples nuances de bleu. Pour apprécier toute la beauté de cette île peu habitée, nous vous conseillons d’en faire le tour en bateau.
Ici, pas de villages, juste la mer et la nature ! Vous pourrez néanmoins vous restaurer et vous détendre dans l’une des deux tavernes qui offrent de splendides vues sur la mer.


Temps de visite : 1 journée

Kalamos

Plages Détente Balades Villages

Kalamos est une île montagneuse aux côtes abruptes et à l’aspect sauvage. Des forêts de pins s’étendent à l’intérieur des terres et des plages de galets blancs invitent les visiteurs au farniente.
L’île se parcourt facilement à pied. Lors de vos promenades, vous découvrirez des villages abandonnés, un fort en ruine, des petites églises et une chapelle au bord de l’eau. Du haut du mont Vouni, vous apprécierez les vues panoramiques sur la mer Ionienne ainsi que de superbes couchers de soleil.
Les habitants de l’île sont peu nombreux. Ils se concentrent essentiellement dans deux charmants villages de pêcheurs où vous trouverez sans problème bars et tavernes typiques, loin de l’afflux des touristes.

Voir plus

Temps de visite : 1 à 2 jours

Kastos

Village Port Détente

Dans l’île de Kastos, le calme prédomine. En effet, absolument aucune voiture ne vient perturber la quiétude des lieux. Ici, il n’y a aucune route, les quelques habitants qui restent se déplaçant uniquement à pied ou en bateau. Seuls quelques chemins traversent cet îlot, zigzaguant entre vignes et oliviers. Ils permettent de rejoindre de charmantes criques isolées, aux eaux d’un bleu limpide. Le port de Kastos, avec ses jolies maisons en pierre, abrite quelques bars et restaurants.
Cette île minuscule est l’endroit rêvé pour passer des vacances relaxantes, loin de la foule et du tumulte. Dans ce petit paradis, vous aurez l’impression d’être hors du temps, immergés dans une nature sauvage et préservée.

Voir plus

Temps de visite : 2 jours

Méganissi

Villages Détente Plages

À Méganissi, vous trouverez tout ce qu’il faut pour passer des vacances calmes, au soleil, dans un cadre idyllique. En arrivant sur l’île, vous pourrez admirer les collines verdoyantes qui plongent dans les eaux bleues translucides de la mer Ionienne. Vous trouverez à Méganissi de nombreuses plages de sable blanc, bordées de rochers calcaires, qui contrastent avec le vert de la végétation.
L’île ne possède que trois villages, tous très pittoresques avec leurs ruelles étroites. Les deux petits ports de pêche, Vathy et Spartochori, vous charmeront avec leurs maisons blanches aux volets colorés. Vous pourrez vous prélasser au bord de l’eau, près des bateaux amarrés, et déguster dans une taverne la savoureuse cuisine grecque.

Voir plus

Temps de visite : Quelques heures

Skorpios

Excursion en bateau

Skorpios a été longtemps l’île privée du célèbre armateur grec Aristote Onassis, qui l’acheta au début des années soixante. Lui-même et sa famille ont été inhumés sur cette île qui a vu les personnalités les plus en vue de l’époque se succéder lors de fêtes somptueuses. Totalement aride lors de son achat par Onassis, la végétation a désormais envahi les lieux.
Aujourd’hui, l’île est toujours une propriété privée et reste inaccessible aux visiteurs. Vous pourrez néanmoins en faire le tour en bateau. Des départs ont lieu depuis l’île de Leucade, pour une excursion de quelques heures à Skorpios et dans les îles alentour.


Thilia
Temps de visite : Une demi-journée

Thilia

Détente Plage Points de vue

Thilia est un tout petit îlot inhabité situé exactement entre Leucade et l’île de Méganissi. Vous pourrez y amarrer lors d’une excursion en bateau dans les îles Ioniennes. Vous apprécierez de vous baigner sur une de ses petites plages aux eaux limpides, loin du monde. De cet endroit isolé, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur Leucade et ses montagnes verdoyantes ainsi que sur Méganissi, toute proche. Rien de tel qu’un peu de farniente sur les rives de Thilia avant de reprendre le bateau pour partir à la découverte des autres îles de la mer Ionienne.


Temps de visite : 1 journée

Vido

Détente Plage Réserve naturelle

Face au port de la superbe ville de Corfou, Vido est un tout petit îlot boisé, de moins d’un kilomètre de long, où règne la tranquillité. Ici, pas de voiture, juste le calme et la mer.
Vous pourrez visiter l’île, devenue réserve naturelle, en partant en caïque depuis Corfou. La traversée se fait en seulement 10 minutes ! Sur place, vous emprunterez un chemin de randonnée pour rejoindre les deux plages isolées de l’île. Vous passerez devant le monument construit en l’honneur des Serbes, morts ici durant la Deuxième Guerre mondiale.
Le soir, vous apprécierez de vous restaurer dans l’unique taverne de Vido, en admirant au loin les lumières de la ville de Corfou.


Carte interactive des lieux à visiter