L'île de Céphalonie : les 8 lieux incontournables à voir

Laure, Rédactrice voyage
Laure, Rédactrice voyage

Ce qu'il ne faut pas rater à Céphalonie :
- Parcourir les ruelles animées d’Argostoli, la capitale de Céphalonie, avec ses nombreux commerces et ses tavernes typiques où vous pourrez vous régaler de plats grecs savoureux ;
- Découvrir le village de Sami, avec ses fortifications, vestiges de l’occupation vénitienne qui marqua l’histoire de l’île, du XIVe siècle à la fin du XVIIIe siècle ;
- Se prélasser sur la plage d’Antisamos, avec ses eaux translucides, ou sur celle de Myrtos, aux falaises calcaires qui plongent à pic dans la mer

Voir plus

Que voir à Céphalonie ?

Temps de visite : Une demi-journée

La capitale Argostoli

Culture Patrimoine Architecture Shopping

Dans une baie abritée, se trouve Argostoli, la capitale, ville la plus peuplée de l’île. C’est une ville animée, avec son petit port de pêche en activité, ses ruelles commerçantes et sa promenade de front de mer bordée de palmiers. Vous trouverez facilement une poste, des banques, diverses boutiques, des hôtels, des restaurants et des cafés. Si vous aimez les vestiges de l’Antiquité, faites un tour au musée archéologique de la ville qui regroupe des objets ayant appartenu à la prestigieuse civilisation mycénienne.
En logeant à Argostoli, vous pourrez sillonner le reste de l’île sans problème, que ce soit en bus, grâce au service de bus grec qui relie tous les villages entre eux, ou que ce soit en voiture de location. Des bateaux partent du port pour un tour dans la lagune ou pour rejoindre les autres ports de pêche de Céphalonie.

Le conseil de Laure : Sachez que les ferries en provenance du continent et des autres îles Ioniennes n’arrivent pas à Argostoli. Ils font escale à Poros ou à Sami, sur la côte orientale de l’île. Vous trouverez également dans ces deux villages des hébergements pour vos vacances, des restaurants et des agences de location de voiture.

Temps de visite : 1 journée

Sami, ses fortifications et ses côtes escarpées

Patrimoine Architecture Plongée

Longtemps sous domination vénitienne, le village de Sami, niché entre mer et montagne, possède des fortifications qui surplombent la mer. À 10 minutes du centre, vous pourrez rejoindre et visiter la grotte de Melissani, avec son lac souterrain aux couleurs chatoyantes.
Depuis le port, il est facile de prendre un bateau pour partir en excursion le long des côtes escarpées, à la découverte des grottes et des cavités creusées dans les parois. Vous pourrez également faire le tour de l’île en bateau, à la recherche de criques sauvages et isolées, idéales pour nager à l’écart de la foule. Dans la plupart des villages côtiers de Céphalonie, de nombreux centres de plongée vous proposent des sorties pour découvrir les fonds marins, riches de poissons multicolores.

Où dormir : Vous trouverez facilement à Sami des logements, hôtel ou location de studios, pour un séjour d’un ou plusieurs jours.


Temps de visite : 1 journée

L'île d'Ithaque

Île Nature Plage

L’île d’Ithaque, ancien royaume d’Ulysse, est très proche de la côte est de Céphalonie. Depuis Sami, une liaison en ferry vous amène en 20 à 30 minutes sur cette île mythique, encore très peu fréquentée par les touristes durant la saison estivale. Difficile de ne pas penser aux récits d’Homère lorsque l’on se rend à Ithaque, île sauvage et secrète, aux nombreux villages typiques.

Où dormir : Sur place, vous pourrez trouver sans problème des logements pour passer la nuit et des tavernes pour vous restaurer.


Temps de visite : 1 journée

Les petits villages d'Assos et de Fiskardo

Beau village Monument Mer

Ces deux petits villages du nord de Céphalonie sont des merveilles ! Les petites routes sinueuses qui y mènent vous offrent de magnifiques panoramas sur la mer ! Après avoir traversé de nombreux villages pittoresques, dont celui Agia Ephimia, des oliveraies et des forêts de cyprès, vous arriverez à destination.
Assos, dans un cadre naturel incroyable, est dominé par les ruines d’un château vénitien. C’est le plus beau village de Céphalonie avec ses ruelles étroites et ses maisons colorées qui se reflètent dans le bleu de la mer. Atteindre la forteresse vous demandera un peu d’effort mais, après 20 minutes de marche, vous aurez le bonheur de bénéficier d’une vue imprenable sur le village et les falaises. Vous pourrez également faire une balade à pied vers la presque île, pour découvrir d’autres points de vue sur la mer et les montagnes.
Non loin d’Assos, le village de Fiskardo, à la pointe nord de l’île, vaut également le détour avec ses maisons vénitiennes du XVIIIème siècle, peintes de couleurs vives, et ses églises de style byzantin.


Temps de visite : Une demi-journée

La plage de Myrtos et celle d'Antisamos

Plage Plongée Détente

Après la visite d’Assos, n’oubliez pas de faire un détour par la plage de Myrtos, la plus belle de l’île, avec ses falaises calcaires imposantes, sa plage de sable blanc et son eau d’un magnifique bleu turquoise. On y descend par une route en lacet de deux kilomètres de long qui offre une vue vertigineuse sur la mer.
C’est près de Sami, à 10 minutes du village, que vous trouverez la plage d’Antisamos, située dans une crique aux eaux translucides et entourée de collines verdoyantes qui contrastent avec le bleu de la mer.
Malgré ses côtes escarpées, l’île possède d’autres plages qui, bien que moins spectaculaires que celles de Myrtos, ont aussi leur charme. Elles sont propices à la détente ou à la découverte des fonds marins.


Temps de visite : 1 journée

La forteresse Saint Georges, le site antique de Sami et les monastères de Saint-Gerasimos et de Kipoureon

Site archéologique Monuments

Occupée durant plusieurs siècles par les Vénitiens, Céphalonie possède plusieurs forteresses vénitiennes construites pour se protéger des attaques et surveiller les entrées sur l’île. L’une des plus anciennes est celle de Saint Georges (Agios Georgios), à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer et à 5 kilomètres d’Argostoli.
L’un des meilleurs sites archéologiques est l’ancienne ville de Sami, près de la ville moderne de Sami. Avec les vestiges d’un théâtre, de bains et même d’une acropole, ce site possède des ruines de la période hellénistique et romaine. On y trouve aussi un complexe funéraire vieux de 4 000 ans, une villa romaine complète et des tombes de rois.
Les monuments religieux sont nombreux sur l’île. Entre églises, chapelles et monastères, vous aurez le choix ! Le monastère de Saint-Gerasimos, lieu important de pèlerinage, est le plus célèbre des bâtiments religieux. Dans un emplacement naturel spectaculaire, le monastère de Kipoureon, encore habité par quelques moines, vaut également le détour avec ses magnifiques jardins.


Temps de visite : 1 journée

Le parc national du mont Ainos

Nature Réserve naturelle Points de vue Rando Observation de la faune

Pour les amoureux de nature et de randonnée, parcourir l’un des plus anciens parcs naturels de Grèce est un régal ! Vous pourrez grimper à plus de 1600 mètres de hauteur, à travers une forêt de sapin de Céphalonie, espèce endémique de l’île, et bénéficier de points de vue unique sur la mer et les îles alentour. Une fois au sommet, il est même possible, par temps clair, d’apercevoir l’ouest du Péloponnèse. L’écosystème du parc naturel est particulièrement riche. Vous pourrez peut-être croiser, au détour d’un chemin, des troupeaux de chevaux sauvages qui parcourent régulièrement les flancs de la montagne.
Cinq sentiers de randonnée traversent le parc, tous balisés et très bien entretenus. Ils permettent aux randonneurs d'atteindre facilement le sommet et de traverser le parc en toute quiétude. Le plus fréquenté fait un peu moins de 7 kilomètres pour 4 h 30 de marche.


Temps de visite : 1 journée pour les deux sites

La grotte de Drogarati et le lac souterrain de Melissani

Merveilles naturelles

Le long de la côte, vous découvrirez la grotte à stalactites de Drogarati, l’un des sites les plus spectaculaires de Céphalonie. Cette grotte millénaire, divisée en deux salles, se visite à pied et impressionne par la beauté de ses stalagmites et de ses stalactites.
À Melissani, dans la grotte et le lac souterrain, aux eaux d’un bleu électrique, les rayons du soleil pénètrent par une ouverture de 36 mètres de haut. Ils se reflètent dans l’eau, illuminant la cavité d'un bleu intense. On découvre ce lieu à l’atmosphère magique en barque, un canal étroit menant d'une salle à l'autre.

Le conseil de Laure : Si votre emploi du temps le permet, visitez la grotte de Melissani entre 12h et 14 h, moment où le reflet du soleil sur l’eau lui donne les plus beaux reflets.

Carte interactive des lieux à visiter