Îles du Dodécanèse, les 13 lieux incontournables à voir

Notre sélection de lieux à voir

Rhodes

Un décor de carte postale combiné à un riche patrimoine historique, c’est ce que vous trouverez lorsque vous accosterez à Rhodes. Bien que l’île soit touristique, elle n’en perd pas moins de son charme. Après l’exploration de sa cité médiévale, de ses citadelles et de son acropole, partez vous prélasser sur ses plages de sable blanc. Merveilleux !


Pour en savoir plus
Que voir sur l'île de Rhodes ?

Samos

L’île de Samos est incontestablement faite pour les amoureux de nature (et les amoureux tout court). A travers les nombreux chemins de randonnée, vous découvrirez la flore verdoyante de cette île, entre cascades, plages, villages de montagne et vignobles. Les amateurs d’Histoire seront également comblés par le patrimoine culturel médiéval de l’île, parsemée de sites antiques.


Pour en savoir plus
Que voir sur l'île de Samos ?

Kos

Principalement réputée pour la beauté de ses plages de sable fin, l’île de Kos possède également un riche patrimoine historique, auquel s’ajoute des villages traditionnels, des montagnes escarpées et des plaines verdoyantes. Le mélange parfait pour vos vacances dans l’archipel du Dodécanèse !


Pour en savoir plus
Que voir sur l'île de Kos ?

Astypalée
Temps de visite : 2 jours

Astypalée

En arrivant sur Astypalée, vous serez charmé par la beauté de son village principal que couronne un impressionnant château vénitien du XIIIe siècle. Les maisons blanches cubiques, aux fenêtres bleues, suivent la pente de la colline jusqu’à des moulins à vent. Vous ne vous lasserez pas de parcourir les ruelles fleuries du village et d’admirer les petites places typiques qui s’animent en soirée. Dans les tavernes, vous seront servis des plats locaux qui raviront vos papilles.
Après une baignade dans les eaux claires de la mer Égée, le long de plages sauvages, vous pourrez partir en excursion en bateau pour faire le tour de l’île. Vous découvrirez de ravissants villages côtiers et des grottes secrètes.

Voir plus

Kassos
Temps de visite : 1 à 2 jours

Kassos

Sur Kassos, vous trouverez le calme et la sérénité. Cet îlot, à l’aspect minéral, compte moins de 1000 habitants et possède peu d’infrastructures pour accueillir les touristes. Il abrite néanmoins de jolis villages traditionnels que vous pourrez visiter en toute quiétude. Vous pourrez également admirer des églises de style byzantin et découvrir quelques monastères perdus dans la nature.
Cet ancien repaire de pirates possède des côtes rocheuses abruptes où vous trouverez quelques criques pour vous baigner. Le mieux est d’explorer Kassos à pied afin de mieux admirer la beauté de ses paysages naturels. Lors de vos pérégrinations, ne manquez pas de visiter la grotte de Selaï avec ses magnifiques stalagmites.

Voir plus

Kalymnos
Temps de visite : 4 jours

Kalymnos

Avec ses côtes rocheuses, ses montagnes aux reliefs accidentés et ses falaises abruptes, Kalymnos est le paradis des passionnés d’escalade, mais aussi celui des amateurs de plongée sous-marine. L’île abrite également un grand nombre de criques où se cachent de magnifiques plages aux eaux translucides. Les villages, aux nombreux cafés et tavernes, sont également charmants avec leurs maisons colorées et leurs bateaux de pêche.
Grâce à son riche passé, Kalymnos abrite d’imposants châteaux médiévaux, érigés jadis par les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Des églises et des monastères remarquables surplombent la mer, avec des vues magnifiques sur les alentours. Vous pourrez les découvrir en empruntant des chemins de randonnée, dans une nature intacte.

Voir plus

Kastellorizo
Temps de visite : 1 journée

Kastellorizo

Kastellorizo est une toute petite île, très peu peuplée, à moins d’un kilomètre de la Turquie. Dès votre arrivée, vous serez surpris par l’architecture néoclassique des maisons de son unique village. Peintes de couleurs vives, elles s’alignent avec harmonie le long des quais. Le minaret au bord de l’eau rappelle qu’avant son indépendance, l’île fut longuement occupée par les Ottomans. Le château qui domine le village a été construit au Moyen Âge par les chevaliers hospitaliers.
À Kastellorizo, ne vous attendez pas à trouver beaucoup de plages pour vous prélasser. Vous pourrez néanmoins pratiquer sans problème la plongée sous-marine ou visiter en barque la fameuse Grotte Bleue.


Karpathos
Temps de visite : 3 jours

Karpathos

Entre mer et montagne, Karpathos est une île qui vous charmera pour sa simplicité et son authenticité. Ses côtes escarpées, ses criques aux eaux turquoise et ses villages perchés sont de toute beauté. Les plages sont nombreuses et aussi belles les unes que les autres.
Si vous êtes amateur de sports nautiques, sachez que Karpathos est très connue pour ses spots de surf et de planche à voile. De nombreux sentiers de randonnée parcourent les terres, dans un environnement sauvage et préservé. Du village de Mesochori, vous aurez des vues magnifiques sur la mer et les montagnes. Le village traditionnel d’Olympos, dans son décor minéral, vous éblouira avec ses maisons cubiques colorées.


Leros
Temps de visite : Environ 2 jours

Leros

Leros est idéale pour passer des vacances au calme. Île montagneuse, elle vous séduira avec son atmosphère typiquement grecque. Vous pourrez lézarder en toute sérénité le long de ses plages ou dans des criques isolées. Ne manquez pas de visiter l’ancien château byzantin, aux murailles imposantes, qui domine l’île. Les amateurs d’histoire auront le plaisir de découvrir le musée d’archéologie où sont exposés les objets retrouvés sur les sites antiques de Leros.
Les églises, les monastères et les moulins à vent foisonnent sur cette île aux paysages totalement préservés. Vous découvrirez dans les terres de jolis hameaux restés authentiques et, sur les côtes, de charmants villages de pêcheurs aux maisons blanches.

Voir plus

Nissiros
Temps de visite : 1 journée

Nissiros

Si vous rêvez de descendre dans le cratère d’un volcan, c’est à Nissiros qu’il faut vous arrêter ! Dans la caldeira, vous vivrez une expérience originale, entre fumerolles et paysages lunaires.
Méconnue, cette petite île reçoit peu de touristes, ce qui en fait le lieu idéal pour passer des vacances paisibles. De jolis villages aux maisons d’un blanc éclatant se détachent sur la terre volcanique sombre et sur le bleu intense de la mer. À Mandraki, vous verrez les vestiges d’un ancien château, construit par les chevaliers de l’Ordre de Jérusalem. Vous pourrez profiter ensuite de la nature sauvage et des quelques plages de Nissiros.


Patmos
Temps de visite : 2 à 3 jours

Patmos

L’île de Patmos possède plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le monastère de Saint-Jean, aux chapelles richement décorées, la ville historique de Chora et la grotte de l’Apocalypse, où l’apôtre Jean aurait écrit le dernier livre du Nouveau Testament.
Le monastère, construit au XIIe siècle, domine Chora du haut de ses murailles imposantes. Le village, aux rues tortueuses, possède de belles demeures anciennes et de charmantes églises.
Patmos accueille de nombreux pèlerins venus se recueillir dans la grotte, mais peu de touristes. Vous pourrez visiter en toute sérénité les petits villages de l’île. Des chemins de randonnée vous mèneront à des criques et à de superbes plages où vous pourrez vous baigner.

Voir plus

Symi
Temps de visite : 1 journée

Symi

Vous aimerez Symi pour ses maisons aux tons pastel de style néoclassique qui surplombent le port. En grimpant au sommet de la colline, par les escaliers du village, vous bénéficierez de magnifiques vues sur la mer. Vous aimerez également déambuler sur les quais, très animés le soir avec leurs bars et leurs tavernes.
Après une balade dans le village, vous pourrez partir à pied par des chemins de randonnée. Vous trouverez de jolies criques le long de côtes escarpées. Certaines ne sont accessibles qu’en bateau, ce qui laisse l’occasion d’admirer l’île depuis la mer.
L’intérieur de Symi est parsemé de petits monastères. Ne manquez pas celui de Panormitis, majestueux face à la mer.

Voir plus

Tilos
Temps de visite : 1 à 2 jours

Tilos

L’île de Tilos compte à peine 500 habitants. Ici, vous trouverez le calme et apprécierez l’accueil chaleureux de la population. Les montagnes entourent le joli village de Livadia, aux maisons blanches. À Megalo Chorio, la capitale, vous pourrez visiter le château des chevaliers de Saint-Jean.
Dans cette île restée sauvage, vous apprécierez la beauté de la nature. Des chemins de randonnée vous permettront de déambuler au cœur de splendides paysages, entre figuiers, amandiers, chênes verts et cyprès. Vous trouverez également sur Tinos de belles plages de sable fin, dont celle d’Eristos, bordée d’arbres.
Profitez-en aussi pour visiter le monastère d’Aghios Panteleimon, avec ses icônes et ses fresques, puis le village abandonné de Mikro Horio.

Voir plus

Carte interactive des lieux à visiter