Îles Sporades, les 9 lieux incontournables à voir

Notre sélection de lieux à voir

Skyros

En quête d’une île grecque paisible et authentique ? Prenez vos rames jusqu’à Skyros, véritable écrin naturel encore préservé du tourisme de masse. Ici, vos vacances seront rythmées par la découverte de paysages tous plus envoûtants les uns que les autres, la découverte de criques secrètes et la rencontre avec une population hospitalière. Ambiance de charme et tranquillité garanties.


Pour en savoir plus
Que voir sur l'île de Skyros ?

Alonissos
Temps de visite : 3 jours

Alonissos

Située au cœur d’une réserve maritime protégée, Alonissos est une île qui abrite de nombreuses espèces animales. Vous aurez l’occasion de découvrir cette faune exceptionnelle en plongeant dans ses eaux bleues ou en partant en excursion en bateau. Parmi l’extrême variété de poissons qui peuplent ses fonds marins, peut-être aurez-vous la chance de rencontrer des tortues de mer, des dauphins ou des phoques moine de Méditerranée.
Criques, falaises, grottes sous-marines, rochers escarpés façonnent cette île montagneuse recouverte de pins. Les plages sont magnifiques avec leurs eaux turquoise. Les villages, aux maisons traditionnelles recouvertes de bougainvilliers, sont charmants. Vous pourrez partir en randonnée dans des paysages intacts et verdoyants, pour des vacances reposantes, loin de la foule.

Voir plus

Kyra Panagia
Temps de visite : 1 journée

Kyra Panagia

L’île de Kyra Panagia n’est habitée que par des moines. En effet, cet îlot n’abrite aucun village, mais uniquement un monastère, propriété du Mont Athos. Chaque année, de nombreux pèlerins viennent s’y recueillir. Vous pourrez visiter les bâtiments après quelques minutes de marche sur un chemin escarpé. Le long du parcours, vous apprécierez la beauté des paysages, restés intacts, et la variété des essences méditerranéennes.
Kyra Panagia se trouve au cœur de la réserve marine d’Alonissos. Elle abrite quelques phoques moine qui viennent trouver refuge sur cette île peu fréquentée. En arrivant en bateau, vous pourrez peut-être en voir, avant d’accoster dans une baie naturelle pour vous baigner.

Voir plus

Peristera
Temps de visite : 1 journée

Peristera

L’île de Peristera, au cœur de la réserve marine d’Alonissos, est le lieu de refuge de nombreuses espèces animales comme le phoque moine. On arrive sur cet îlot en bateau, pour profiter des plages sauvages et d’une nature restée intacte. Près des côtes, vous trouverez également l’épave d’un vieux cargo.
Peristera intéresse surtout les amateurs de plongée sous-marine qui viennent admirer ses fonds marins peuplés d’une multitude d’espèces de poissons. Si vous êtes un plongeur confirmé, vous pourrez même explorer une épave de l’Antiquité. Elle repose à 30 mètres sous la mer, avec des milliers d’amphores. Pour ceux qui ne peuvent pas plonger, le musée maritime d’Alonissos propose, depuis peu, une visite virtuelle des lieux.

Voir plus

Piperi
Temps de visite : 1 journée

Piperi

Située au cœur du parc national marin d’Alonissos, Piperi est un îlot où très peu de visiteurs sont admis. On ne peut s’approcher de ses côtes qu’avec une autorisation spéciale. Cet endroit tranquille est en effet un lieu privilégié pour les nombreuses espèces animales protégées qui y trouvent refuge. Piperi héberge entre autres une importante colonie de phoques moine de Méditerrané. Ce mammifère, en danger d’extinction, a fait de ce coin sauvage une de ses zones principales de reproduction. L’île, à la végétation dense, abrite également des espèces d’oiseaux rares, comme le faucon d’Éléonore, qui aime nicher sur ses falaises abruptes.


Psathoura
Temps de visite : Une demi-journée à 1 journée

Psathoura

Psathoura est situé tout au nord de l’archipel des Sporades. C’est une île inhabitée où seul un phare trône sur des terres plates, parsemées de plantes endémiques. C'est le plus haut phare de la mer Égée, construit en 1895, en pierre volcanique, par des Français.
Psathoura est accessible en bateau, mais il est interdit d’y séjourner la nuit. Elle se situe dans la zone du parc national d’Alonissos, plus grande zone marine protégée d’Europe. Vous verrez le long des côtes des goélands, des cormorans et quelques rapaces. Avec un peu de chance, vous pourrez également apercevoir le fameux phoque moine de Méditerrané, espèce en voie d’extinction.


Skantzoura
Temps de visite : Quelques minutes

Skantzoura

L’île de Skantzoura est seulement habitée par des espèces protégées parmi lesquelles se trouvent quelques oiseaux rares comme le faucon d’Eléonore ou la mouette d’Audoin. C’est aussi un des habitats naturels du phoque moine de Méditerranée. En effet, l’îlot se trouve dans la zone du parc national marin d’Alonissos où les phoques peuvent se reproduire sans danger.
Pour préserver cet environnement intact, il est interdit d’accoster sur Skantzoura, même si le mouillage est toléré. La seule construction de l’île est un ancien monastère abandonné, construit au XVIIIe siècle par les moines. C’est une dépendance d’un des grands monastères du Mont Athos.


Skopelos
Temps de visite : 3 jours

Skopelos

Avec ses montagnes verdoyantes plantées de pins, ses magnifiques baies et ses côtes déchiquetées, Skopelos est un lieu de villégiature idéal pour des vacances au calme ! Ici, vous trouverez des plages paradisiaques, à l’abondante végétation méditerranéenne, bordées d’une eau turquoise. Le patrimoine religieux de l’île est très important : vous pourrez visiter d’anciens monastères perdus dans la montagne et des églises remarquables.
La ville principale, érigée sur une colline, est particulièrement agréable avec ses ruelles sinueuses et ses maisons blanches. Vous pourrez déguster dans les tavernes une savoureuse cuisine grecque locale. Du haut des collines, vous serez éblouis par les magnifiques vues panoramiques qui s’ouvrent sur la mer et les autres îles des Sporades.

Voir plus

Skiathos
Temps de visite : 4 jours

Skiathos

Quand vous aurez mis les pieds à Skiathos, vous aurez du mal à quitter cette île enchanteresse à la nature sauvage et aux sublimes plages de sable clair. Vous aimerez vous perdre dans les ruelles étroites des villages traditionnels de l’île, à l’ambiance festive. Si vous êtes amateur de vieilles pierres, vous serez ravis de découvrir de magnifiques monastères et des forteresses médiévales imprenables.
Les amoureux de nature s’adonneront à la marche sur les nombreux chemins de randonnée ombragés de Skiathos. Vous aurez des points de vue époustouflants sur les falaises et les rochers déchiquetés qui plongent dans une mer d’un bleu turquoise. Les sorties en mer vous donneront également l’occasion d’explorer de mystérieuses grottes marines.

Voir plus

Carte interactive des lieux à visiter