Corfou, les 7 lieux incontournables à voir

Julia, Journaliste voyages
Julia, Journaliste voyages

- Flâner dans le centre historique de la ville de Corfou, puis se rendre à l’ancienne forteresse vénitienne pour admirer de splendides points de vue sur la ville et sur la mer ;
- Se prélasser sur les plages paradisiaques de Corfou et se baigner au Canal d’Amour ;
- Faire une escapade romantique à l’Achilleion, palais fastueux et ancienne résidence de l’impératrice Sissi ;

Voir plus
Temps de visite : 2 heures

Angelokastro, forteresse byzantine

Points de vue Monuments Nature

Cette citadelle imprenable, construite au Moyen ge sur un lieu stratégique, assurait la sécurité de l’île de Corfou. L’endroit est sauvage, situé à 300 mètres au-dessus d’une falaise. La montée est un peu rude, mais la visite vaut néanmoins le coup ne serait-ce que pour le splendide panorama qui s’ouvre sur la mer et les alentours. Même s’il ne reste que les murailles, les amoureux des vieilles pierres seront comblés par l’histoire de cette citadelle qui a vu se succéder les Byzantins, puis les Vénitiens, venus faire face aux attaques de l’Empire Ottoman.

Comment y aller ? : après la visite de la forteresse, vous pourrez vous baigner à Paleokastritsa, station toute proche, avec ses criques aux eaux turquoise et ses collines boisées aux falaises qui plongent dans la mer.

Voir plus

Temps de visite : 1 à 2 jours

Les plages de Corfou et le Canal d'Amour

Plage / Station balnéaire Points de vue Plongée Merveilles naturelles

L’île de Corfou regorge de criques sauvages qui se succèdent le long des côtes, et de plages aux eaux transparentes qui se dévoilent au cœur de paysages verdoyants où poussent cyprès, oliviers centenaires et figuiers. On pourrait citer les plages de Glyfáda et d’Ágios Górdios, celles de Kouloura ou bien encore celles de Paxos et d’Antipaxos parmi tant d’autres plages qui rivalisent entre elles de beauté. Même si le lieu est très fréquenté en été, nous vous conseillons de vous rendre au Canal d’Amour, lieu insolite près du village de Sidari, dont les falaises de grès, teintées de jaune, enserrent un étroit canal qui sépare deux baies aux eaux turquoise.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée

Kouloura et Kalami, petits ports de pêche pittoresques

Plage / Station balnéaire Port Beau village Détente Gastronomie
Le conseil de Julia : Sur la plage de Kalami vous pourrez louer des véhicules nautiques pour une escapade en bateau, en kayak ou pour une virée en scooter des mers.

Niché dans une baie arrondie, Kouloura est le village typique de pêcheurs qu’il faut visiter pour son site et la beauté de sa plage de galets blancs. L’avantage de ce petit village, entouré de pins et de cyprès, c’est qu’il est moins fréquenté que Kalami, station balnéaire à deux kilomètres d’ici. Ils sont tous deux situés dans une partie de l’île de Corfou beaucoup moins envahie par les touristes.

Comment y aller ? : Si vous ne souhaitez pas prendre la route, des bateaux venus d’autres parties de l’île peuvent vous amener à ces deux villages.

Voir plus

Temps de visite : 1 journée

Le Vieux Perithia et le mont Pantokrator

Montagne Rando Points de vue Patrimoine mondial de l'UNESCO Beau village
Le conseil de Julia : Sachez qu’un sentier de randonnée de 200 kilomètres traverse l’île de Corfou du Nord au Sud, mais des sentiers balisés existent aussi au départ de certaines plages.

Le mont Pantokrator est le plus haut sommet de l’île. Vous pourrez atteindre le point culminant en voiture, par une petite route qui vous amène à un monastère d’où la vue, à plus de 900 mètres d’altitude, est imprenable. Par temps clair, on peut facilement apercevoir, au loin, les côtes grecques et albanaises.
Vous pourrez également partir en randonnée sur les flancs de la montagne, sur des sentiers balisés qui se faufilent entre des forêts de pins, de chênes et des champs d’oliviers. À cette occasion, ne manquez pas de faire un détour à Perithia, village abandonné par sa population et actuellement en cours de restauration. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses maisons anciennes qui datent du XIVe siècle.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée

La presqu'île de Kanoni

Merveilles naturelles Plage Points de vue Île
Le conseil de Julia : Le site est très touristique et nous vous suggérons de venir très tôt le matin pour éviter la foule. Vous aurez peut-être l’opportunité d’assister à la magie d’un lever de soleil sur les deux îlots.

La presqu’île de Kanoni, non loin de la vieille ville de Corfou, est le site le plus visité de l’île avec ses deux monastères construits au milieu de la baie. Celui de Vlachérna, aux murs immaculés, semble directement posé sur l’eau, à proximité de montagnes d’un vert émeraude qui disparaissent dans le bleu profond la mer. On y accède par un étroit ponton tandis que le monastère de Pontikonissi, construit sur un îlot planté d’arbres, ne s’atteint qu’en bateau.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée

Cap Drastis

Merveilles naturelles Nature Points de vue
Le conseil de Julia : Près des falaises, on peut assister, le soir, à de fabuleux couchers de soleil qui colorent la roche de teintes rosées.

Le Cap Drastis est un site naturel unique, avec ses falaises blanches et ses formations rocheuses qui semblent se déchiqueter dans la mer, formant des grottes où s’engouffre l’eau. Le vert émeraude de la végétation, les diverses nuances de bleu de la mer et le blanc de la pierre forment des contrastes saisissants, offrant un tableau d’une beauté à couper le souffle. Le site peut se visiter en bateau ou en voiture, par de petites routes sinueuses qui dévoilent de jolis panoramas.

Comment y aller ? : Il faut à peu près une heure en voiture pour se rendre de la vieille ville de Corfou jusqu’au Cap Drastis.

Voir plus

Où dormir ?

Le centre-ville de Corfou abrite de nombreux établissements qui vont du plus simple logement à l'hôtel le plus somptueux.
Aucune possibilité de dormir à Kouloura où seule une taverne vous accueillera pour manger ou boire un verre. Kalami est mieux doté et vous trouverez sans problème des hébergements en location pour passer quelques jours, ainsi qu’un hôtel et un camping.
Vous pourrez également loger à Sidari, station balnéaire à 11 minutes en voiture du cap Dastris.

Voir plus

Carte interactive des lieux à visiter