Paros, les 9 lieux incontournables à voir

Julia, Journaliste voyages
Julia, Journaliste voyages

- Goûter à l’ambiance chaleureuse et festive des villages de pêcheurs, comme Parikia ou Naoussa, avec leurs maisons blanches et leurs bateaux colorés ;
- Déambuler dans les petits villages calmes et pittoresques du centre de l’île, comme Lefkés ou Prodomos ;
- S’enivrer de la beauté des paysages en se baladant dans les montagnes ou le long des côtes, puis se prélasser sur la magnifique plage de Kolymbithres.

Voir plus
Temps de visite : 2 à 3 heures

Parikia, la capitale de Paros

Patrimoine Détente Port Musée Shopping
Le conseil de Julia : Lors de votre visite du Kastro, ne manquez pas le mur de l’ancien château vénitien, construit avec les colonnes en marbre d’un ancien temple ionique.

Parikia est construite dans une baie que bordent de jolies plages. C’est le port principal de l’île où accostent tous les bateaux. La ville, animée et commerçante, regorge de restaurants, de bars et de boutiques diverses, pour la plupart situés en bord de mer. Son architecture est typique des Cyclades avec ses maisons blanchies à la chaux aux boiseries peintes, ses ruelles pavées ornées de bougainvillées, ses porches ombragés, son moulin à vent et ses petites églises au dôme bleu. Le Kastro, ou vieille ville, fut bâti par les Vénitiens au XIIIe siècle. En flânant dans les ruelles tortueuses, vous tomberez rapidement sous le charme de cette ville qui connut son apogée durant l’Antiquité grecque.
Au musée archéologique, vous aurez un aperçu de l’histoire de l’île, du néolithique au début de l’ère chrétienne, en découvrant, entre autres, sa riche collection de statues, de figurines cycladiques ou ses quelques mosaïques.

Voir plus

Temps de visite : 30 minutes à 1 heure

La Panaghia Katapoliani, l’église aux cent portes

Patrimoine Monuments
Le conseil de Julia : Ne manquez pas d’aller voir le baptistère et la chapelle Saint-Nicolas, les deux bâtiments les plus anciens de la basilique, ainsi que le musée byzantin.

La basilique de la Panaghia Katapoliani, également appelée Panaghia Ekatontapyliani, l’église aux cent portes, est construite à l’intérieur d’un mur d’enceinte situé à la lisière de la vieille ville de Parikia. Fondée au IVe siècle, c’est l’une des plus anciennes églises de Grèce. De style byzantin, elle est très différente des églises blanches des Cyclades, avec ses pierres apparentes, ses toits de tuiles et son entrée imposante.
L’intérieur de l’église est relativement sobre, car il ne reste pratiquement rien des anciennes fresques. Vous serez néanmoins impressionné par sa large coupole, ses lustres imposants, ses dorures et la beauté de ses nombreuses icônes.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée à 1 journée

Les villages de pêcheurs de Naoussa, Piso Livadi, Aliki et Ambelas

Beau village Détente Port Plage / Station balnéaire

Naoussa, est la grosse station balnéaire de Paros, connue pour sa vie nocturne animée. Elle est très fréquentée en été, mais a cependant gardé tout son charme avec son petit port de pêche aux bateaux traditionnels colorés, ses charmantes ruelles aux maisons blanches et ses passages voutés. Au sommet de la colline où est bâti le village, se dresse l’église de l’Assomption de Marie, d’une blancheur éclatante. En flânant sur les quais, vous pourrez voir, au bout de la jetée, les vestiges de l’ancienne forteresse vénitienne qui protégeait le port. Vous trouverez sur les quais et au cœur de la ville, des boutiques de luxe, des galeries d’art, des restaurants, des bars branchés et des cafés à l’ambiance chaleureuse.
Ambelas est un petit village de pêcheurs tout près de Naoussa, au nord de l’île, mais beaucoup moins fréquenté. C’est le lieu idéal si vous cherchez un peu de tranquillité. Vous pourrez aussi aller à Aliki ou à Piso Livadi, au sud de Paros, deux villages connus pour leurs plages bordées d’arbres.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée à 1 journée

Les plus belles plages et les activités nautiques

Plage / Station balnéaire Sport nautique Mer Détente

Vous trouverez des plages un peu partout sur l’île et notamment tout à côté des principaux ports de pêche de Paros. Après la visite de Parikia, vous pourrez vous détendre sur la plage de Livadia, à 900 mètres du port. À Naoussa, la plage de Piperi est tout proche du centre-ville, dans une petite baie bordée de rochers.
La plus belle plage de l’île est certainement celle de Kolymbithres avec ses formations rocheuses de granit, sculptées et lissées par la mer, qui se dressent au-dessus des eaux translucides de la mer Égée.
Comme sa voisine Naxos, Paros est une île venteuse très favorable à la pratique du kitesurf et de la planche à voile. L’ouest de l’île présente les conditions idéales pour s’initier à ces sports de plein air, avec des spots équipés où des instructeurs donnent des cours pour les débutants.

Voir plus

Temps de visite : 3 à 4 heures

Les villages dans les terres et la carrière de marbre de Marathi

Beau village Points de vue
Le conseil de Julia : Au-dessus de Marpissa, allez visiter le monastère Saint-Antoine, un des plus anciens de l’île, qui offre de splendides vues sur la mer Égée.

Nous vous conseillons la visite de trois petits villages pittoresques perdus dans les collines, à l’est de l’île. Ils sont aussi jolis les uns que les autres avec leur architecture typique des Cyclades.
L’entrée au village de Prodomos se fait par un passage vouté que surplombe un clocher. Ses ruelles étroites sont inondées de bougainvillées qui ressortent sur le blanc des façades. L’ambiance y est calme et reposante tout comme à Marpissa et Marmara, villages à moins de 2 km de Prodomos. Marpissa est bâti sur une colline au sommet de laquelle domine l’église. Au centre du village, vous trouverez des moulins à vent et des demeures dont certaines datent du XVIIe siècle.
En revenant sur Parikia, vous pourrez faire une halte à Marathi où se visitent les anciennes carrières de marbre blanc qui ont fait la réputation de Paros. Ce marbre était, en effet, très recherché durant l’Antiquité pour son grain particulièrement fin et sa transparence. Avec le marbre de Paros, furent sculptées, entre autres, la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace.

Voir plus

Temps de visite : 2 heures

Le village de montagne de Lefkés

Beau village
Le conseil de Julia : Lefkés se visite uniquement à pied. Laissez votre voiture sur le parking, à l’entrée du village.

Lefkés est situé à 200 mètres d’altitude, sur les flancs du plus haut sommet de l’île. C’est un petit village peu peuplé où vous trouverez du calme et une certaine authenticité. Lefkés était jadis la capitale de l’île, construite dans un lieu éloigné des côtes pour que la population puisse se réfugier lors de l’attaque des pirates.
Le village est entouré de verdure et de collines en terrasses. Il est bâti près d’une forêt de pins, sur un promontoire que domine l’imposante église en marbre de la Sainte Trinité. Se promener dans ses ruelles est un véritable plaisir ! Arches en pierre, maisons blanches aux embrasures et aux portes colorées, petites places bordées de tavernes ponctueront agréablement votre chemin.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée à 1 journée

Les randonnées pédestres

Rando Points de vue Nature Mer Montagne
Le conseil de Julia : N’oubliez pas d’emporter chapeaux, chaussures de marche et crème solaire pour marcher dans de bonnes conditions et profiter du paysage !

Paros possède de nombreux chemins de randonnée qui se trouvent le long des côtes ou dans les zones montagneuses. Ils sont en général bien aménagés et balisés et offrent des vues magnifiques sur la mer et sur la montagne, entre vignes, forêts de pins et oliviers centenaires. Vous trouverez souvent, lors de vos promenades, des églises, des moulins à vent et quelques monastères, perdus dans un environnement aux senteurs de garrigue.
Depuis Lefkes, vous pourrez emprunter la "route Byzantine", réalisable avec des enfants. Par un chemin dallé, bordé de murets en pierres sèches, elle relie les villages de Lefkés et de Prodomos en un peu plus d’une heure de marche.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée à 1 journée

Les excursions en bateau à l’île d’Antiparos

Île Plage / station balnéaire Mer Site archéologique
Le conseil de Julia : Depuis Antiparos, partez découvrir la petite île de Despotiko qui abrite les ruines d’un ancien sanctuaire dédié à Apollon.

À seulement 30 minutes en bateau de Paros, vous pourrez atteindre la petite île d’Antiparos, peu fréquentée par les touristes. Elle vaut le détour pour son joli village de pêcheurs qui abrite les murs d’anciennes fortifications vénitiennes, pour ses plages aux eaux turquoise et pour ses chemins côtiers qui offrent de belles vues sur la mer.
Sur place, vous pourrez également visiter sa grotte aux immenses stalactites et stalagmites. Elle fut habitée dès le néolithique et occupée ponctuellement aux siècles suivants. Les excursions en bateau autour de l’île valent aussi le coup pour admirer les falaises blanches et les rochers déchiquetés qui jaillissent de la mer.

Comment y aller ? : Le départ pour Antiparos se fait en bateau depuis le port de Parikia. Pour Despotiko, le départ se fait à Agios Giorgos, au sud d’Antiparos.

Voir plus

Où dormir ?

L’île de Paros bénéficie d’un grand choix d’hôtels qui vont du plus simple au plus luxueux. Vous les trouverez essentiellement sur Parikia, Naoussa ou Piso Livadi au sud de l’île.
Il est plus difficile de se loger dans les villages à l’intérieur des terres, mais vous pourrez trouver des locations de vacances ou des gîtes à Lefkes.


Carte interactive des lieux à visiter