Rhodes, les 10 lieux incontournables à voir

Julia, Journaliste voyages
Julia, Journaliste voyages

- Découvrir la magnifique cité médiévale de Rhodes avec ses palais, ses mosquées et ses murailles imposantes ;
- Visiter le charmant village de Lindos puis profiter des vues sur la mer du haut des citadelles vertigineuses de Monolithos et de Kritinia ;
- Partir en bateau à Symi pour admirer son village aux tons pastel.

Voir plus
Temps de visite : 1 journée

La cité médiévale fortifiée de Rhodes

Patrimoine mondial de l'UNESCO Monuments Shopping
Le conseil de Julia : Vous pourrez faire le tour des remparts pour apprécier leur système de défense complexe composé de portes fortifiées, de tours et de nombreux bastions.

Dès votre arrivée sur Rhodes, vous serez impressionné par les murailles imposantes qui entourent la ville médiévale. Longues de quatre kilomètres, elles furent construites au XIVe siècle par les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, pour résister aux assauts des Ottomans. Une fois à l’intérieur, vous aurez l’impression de faire un saut dans le passé tant la vieille ville est bien conservée ! La beauté de ses monuments et l’état exceptionnel de ses remparts lui ont valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous aurez plaisir à déambuler dans ses ruelles pavées de galets, traversées d’arches de pierre, qui débouchent sur de petites places animées et commerçantes. Au fil de votre balade, vous découvrirez l’ancien quartier juif, avec sa synagogue du XVIe siècle, puis le quartier turc avec ses minarets. La rue des Chevaliers vous plongera en plein Moyen âge avec ses demeures gothiques qui arborent fièrement les armoiries des chevaliers.

Voir plus

Temps de visite : 2 à 3 heures

Le Palais des Grands Maîtres, l’Hôpital des Chevaliers et la mosquée de Soliman

Patrimoine mondial de l'UNESCO Monuments Musée Points de vue
Le conseil de Julia : Montez à la tour de l’Horloge, non loin de la mosquée, pour bénéficier d’une vue à 360° sur la ville et sur la mer.

En flânant dans les ruelles de la vieille ville, vous serez éblouis par la richesse de ses monuments et de ses édifices religieux. Ils témoignent des diverses occupations que connut Rhodes tout au long de son histoire.
Au bout de la rue des Chevaliers, vous pourrez visiter le Palais des Grands Maîtres, construit sur l’ancienne acropole. Entouré de murailles, il abritait le siège des Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem et les appartements du Grand Maître. On pénètre dans la cour ornée d’arcades par une porte majestueuse, flanquée de deux tours.
Ne manquez pas de visiter également l’Hôpital des Chevaliers, édifié au XVe siècle pour soigner les soldats blessés lors des batailles contre les Ottomans. L’intérieur est remarquable avec ses arcades, ses voûtes gothiques et la salle des malades divisée en deux nefs. Il abrite le musée archéologique de Rhodes qui expose des mosaïques, des statues antiques et des céramiques retrouvées lors des fouilles sur l’île.
La mosquée de Soliman, avec son minaret, fut construite en 1523, après la victoire des Turcs, tout comme l’ancien hammam et la mosquée Redjep Pacha.

Voir plus

Temps de visite : 1 heure

Le port de Mandraki

Patrimoine mondial de l'UNESCO Monuments Port Points de vue
Le conseil de Julia : À 10 km du port de plaisance, faites un tour aux thermes de Kallithea, au charme désuet. Connues depuis l’Antiquité pour leurs eaux thermales, elles furent reconstruites en 1929 par les Italiens.

Le port de Mandraki, où les moines-soldats amarraient leurs galères, est dominé par la cité médiévale et ses imposantes murailles. Le fort Saint-Nicolas défendait son entrée et les trois moulins sur la jetée servaient à broyer les grains emportés sur les navires. Mandraki est devenu, aujourd’hui, un port de plaisance qu’il est agréable de parcourir, ne serait-ce que pour les belles vues qu’il offre sur la vieille ville et ses fortifications.
En vous promenant sur la digue menant au fort, vous pourrez imaginer la fameuse statue du colosse de Rhodes qui trônait à l’entrée du port. Détruite lors d’un tremblement de terre, cette représentation du dieu Hélios était l’une des sept merveilles du monde Antique.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée

Lindos et son impressionnante acropole

Beau village Site archéologique Plage / Station balnéaire Points de vue Shopping
Le conseil de Julia : Lindos ne se visite qu’à pied, les voitures sont laissées à l’entrée. Il vaut mieux également visiter l’acropole tôt le matin pour éviter la chaleur et l’afflux de touristes.

Lindos est un charmant village aux maisons blanches que domine une citadelle, construite par les chevaliers de Saint-Jean, et l’ancienne acropole, érigée au IVe siècle avant notre ère. Sur leur roc vertigineux, à 116 mètres au-dessus de la mer, les murailles abritent les restes du sanctuaire d’Athéna, un des lieux de culte les plus célèbres de la Grèce antique. De là-haut, vous aurez de très beaux points de vue sur la baie et le village en contrebas.
Après la visite du site archéologique, perdez-vous dans les ruelles typiques du village avec ses restaurants, ses commerces, ses églises aux murs blanchis à la chaux et ses escaliers qui grimpent sur la colline. La ville est très animée le soir avec ses bars où l’on fait la fête et ses restaurants où l’on déguste du poisson frais. Lindos possède également une belle plage, aux eaux translucides, d’où la vue sur le village et son acropole est imprenable !

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée à 1 journée

L’intérieur de l’île, ses vallées verdoyantes et le monastère de Laerma

Nature Observation de la faune Chute d'eau Détente Montagne

Si vous voulez fuir un moment les côtes touristiques de Rhodes, nous vous conseillons de vous rendre au centre de l’île, dans des lieux pleins de verdure où vous apprécierez l’ombre des arbres et goûterez à la fraîcheur de sources vivifiantes.
Pour commencer, allez vous balader dans la vallée des Sept Sources. Dans ce lieu idyllique, vous longerez de petits canaux et découvrirez de nombreuses cascades qui se jettent dans un lac où l’on peut se baigner. La vallée des papillons est un endroit tout aussi reposant où vous pourrez observer, le long d’un sentier aménagé, une espèce de papillons qui migre ici seulement en été.
Avec ses pentes recouvertes de pins et de vignes, le mont Attavyros est le pont culminant de Rhodes. Vous le verrez en traversant l’île par de petites routes bordées de chênes verts, de figuiers et d’orangers. Vous arriverez ensuite au village de Laerma près duquel se trouve le monastère de Thári, construit au IXe siècle au milieu d’une forêt, et encore habité par des moines.

Voir plus

Temps de visite : 2 à 3 heures

Les Châteaux de Monolithos, de Kritinia et de Charaki

Patrimoine Architecture Points de vue Mer
Le conseil de Julia : La montée aux châteaux de Monolithos et de Kritinias est simple et se fait en moins de 10 minutes. Comptez par contre 20 minutes de marche pour atteindre la forteresse de Feraklos, sur un chemin caillouteux plus difficile d’accès.

Des citadelles imprenables furent construites par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem sur les ruines d’anciens forts byzantins. Situées très près des côtes, elles permettaient de surveiller la mer et de résister aux attaques des Ottomans.
Le château de Monolithos, à l’ouest de l’île, est certainement le fort le plus impressionnant. Il domine la mer sur son piton rocheux couvert de pins, offrant des panoramas grandioses sur les alentours. Sur place, vous trouverez une chapelle aux murs blancs et les ruines de deux anciennes citernes.
Plus au nord, se trouve le château de Kritinias, majestueux sur son rocher qui jaillit d’un écrin de verdure. La forteresse de Feraklos se trouve, quant à elle, sur la partie orientale de l’île et surplombe le village de Charaki, depuis une colline aride aux flancs escarpés.

Voir plus

Temps de visite : 2 à 3 heures

Les plus belles plages de Rhodes

Plage / Station balnéaire Mer Points de vue Détente
Le conseil de Julia : Pour accéder au monastère, il faut gravir 300 marches ! N’y aller pas aux heures les plus chaudes et prévoyez de l’eau.

Rhodes est une île qui regorge de belles plages, très fréquentées en été. Elles sont pour la plupart situées près de villages côtiers, comme Lindos ou Gennadi. Certaines sont immenses, comme celle de Faliraki, ou bordées de sable fin et blanc comme la plage des thermes de Kalithéa, près de la capitale.
Si vous cherchez la tranquillité, nous vous conseillons de vous rendre à Pefkos, station balnéaire familiale dont la plage se trouve dans une jolie baie plantée de pins. Si vous aimez les criques sauvages, nous vous suggérons d’aller vous prélasser sur la plage de la baie de Saint-Paul, près de Lindos, avec ses énormes rochers qui l’enserrent. La plage de Ladiko est également très recherchée pour ses eaux turquoise parsemées de rochers, tout comme celle d’Afandou, bordée de falaises abruptes entaillées de grottes.
La plage de Tsambika, au pied des montagnes, vaut également le détour pour son magnifique décor naturel. Après une journée de baignade, vous pourrez visiter le monastère, bâti sur un piton rocheux au-dessus de la plage, d’où la vue sur la mer est magnifique.

Voir plus

Temps de visite : 2 heures

Le site antique de Kamiros et l’acropole de Rhodes

Site archéologique
Le conseil de Julia : Les objets retrouvés à Kamiros sont exposés au musée archéologique de Rhodes.

Durant l’Antiquité, Rhodes était l’une des plus grandes puissances maritimes de Méditerranée. Vous découvrirez son passé prestigieux en parcourant les différents sites archéologiques qui parsèment l’île.
Après la découverte de l’acropole de Lindos, allez visiter l’acropole de Rhodes, située dans les quartiers sud de la capitale. Ici s’observent les colonnes de l’ancien temple d’Apollon ainsi que les gradins parfaitement restaurés du stade et de l’ancien théâtre.
Le plus grand site archéologique de l’île se trouve à Kamiros. Les amoureux de vieille pierre et les amateurs d’histoire apprécieront de parcourir ces ruines, relativement bien préservées, où était bâti le sanctuaire d’Athéna. On peut également apercevoir les fondations des anciennes habitations de la cité antique créée par les Doriens.

Voir plus

Temps de visite : 1 jour

L'île de Symi

Beau village Île Plage / Station balnéaire Rando Points de vue

Symi se trouve à seulement 41 km de Rhodes, tout près des côtes turques. C’est une île totalement différente de l’image classique que l’on a des îles grecques, avec leurs bâtiments d’un blanc immaculé. Ici, pas de maisons blanches, mais des façades très colorées, aux jolis tons pastel. Dès votre arrivée au port, vous serez étonnés par leur style néoclassique qui rappelle le fronton des temples grecs.
Le village est construit sur les flancs d’une colline et il faut grimper par l’un des nombreux escaliers pour profiter d’une vue imprenable sur la mer. Il est très agréable de se promener sur le port, avec ses bateaux amarrés et ses quais bordés de tavernes.
L’île de Symi, c’est aussi des côtes escarpées, des criques sauvages, des petites plages de galets et des montagnes où l’on peut pratiquer la randonnée.

Comment y aller ? : Vous partirez du port de Rhodes par un ferry qui relie Symi deux fois par jour en moins d’1 h 20.

Voir plus

Où dormir ?

La capitale, Lindos et les villes côtières ne manquent pas de logements pour passer la nuit.
Vous pourrez également trouver quelques hôtels dans le village de Symi.

Voir plus

Carte interactive des lieux à visiter