Zakynthos, les 9 lieux incontournables à voir

Julia, Journaliste voyages
Julia, Journaliste voyages

- Se baigner avec volupté dans les eaux translucides de la mer Ionienne, le long de plages paradisiaques ;
- Partir en bateau aux grottes bleues, aux falaises de Keri ou à la baie du naufrage, pour des vues époustouflantes sur les falaises abruptes sculptées par la mer ;
- Faire de la plongée dans le sanctuaire marin qui protège les tortues de mer caouannes, pour des moments inoubliables auprès d’espèces protégées.

Voir plus
Temps de visite : 2 heures

Zante, la capitale

Plage / Station balnéaire Port Détente Mer Shopping
Le conseil de Julia : Sur les hauteurs de Zante, allez au petit village de Bochali, bâti sur un promontoire. Vous aurez un magnifique panorama sur la ville et la baie, surtout le soir, lorsque tout s’illumine.

À votre arrivée sur Zakynthos, vous accosterez au port de Zante, capitale de l’île bâtie au pied d’une colline au sommet de laquelle se trouve une ancienne forteresse vénitienne. Détruite par un tremblement de terre en 1953, la ville possède peu de bâtiments anciens. Vous pourrez néanmoins déambuler dans ses rues commerçantes et animées et découvrir ses deux grandes places. Sur l’esplanade de bord de mer, où se trouvent de nombreux restaurants, vous ne manquerez pas de voir au passage l’imposante église d’Agios Dionysios, avec son clocher de style vénitien. Vous pourrez également faire un tour au musée byzantin où sont rassemblées les sculptures et les icônes provenant des monastères de la région. La ville possède également une grande plage où il est agréable de se baigner.

Voir plus

Temps de visite : 1 heure

Le château vénitien au-dessus de Zante

Points de vue Monuments

Sur une colline au-dessus de Zante, dans un cadre paisible, se trouve le château vénitien de Zakynthos. La forteresse, au cœur d’une jolie forêt de pins, est en bon état même si elle fut légèrement endommagée, dans les années cinquante, lors du dernier tremblement de terre. Sa construction remonte à l’époque de l’occupation vénitienne. Sur son promontoire, elle devait résister aux attaques des Turcs et aux raids des pirates.
Une fois l’imposante porte franchie, vous pourrez voir, à l’intérieur, les restes d’églises byzantines et des cellules de prison. Une grande plateforme permet d’avoir une belle vue sur la capitale et la mer Ionienne, ainsi que sur l’intérieur de l’île, recouverte de vignobles.

Comment y aller ? : Le château se trouve à deux kilomètres de Zante. Il faut monter 20 minutes à pied pour l’atteindre depuis le centre-ville ou cinq minutes en voiture.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée à 1 journée

Les plus belles plages de Zakynthos

Plage / Station balnéaire Sport nautique Plongée Détente Mer
Le conseil de Julia : Vous verrez certainement des tortues lors de vos vacances à Zakynthos. L’île est en effet un des lieux de ponte les plus importants de Méditerranée pour cette espèce protégée.

Avec ses côtes découpées Zakynthos regorge de criques bordées de falaises qui plongent dans les eaux turquoise de la mer Ionienne. La partie nord-est de l’île est par contre moins escarpée, laissant la place à de longues plages de sable fin où l’on peut faire la fête ou simplement se prélasser.
La plage de Tsilivi, cité balnéaire très touristique, est très bien aménagée. Elle a l’avantage d’avoir un sable très fin et d’être abritée par une baie, tout comme celle d’Agios Nikolaos où l’on peut pratiquer de nombreux sports nautiques. La pratique du windsurf est idéale sur les plages de Tsilivi et de Planos, à partir de 15 h, lorsque le vent se lève.
La plage de Porto Azzuro, bordée d’arbres, est assez étendue. Elle est originale avec ses énormes rochers qui sortent de l’eau. La petite plage de Xigia, au pied de falaises blanches imposantes, est bordée de galets blancs. Elle vaut le détour pour sa forte concentration en souffre qui donne à ses eaux des propriétés thérapeutiques.
La plage de Gerakas se trouve dans la réserve naturelle qui protège les tortues de l’île. Vous pourrez vous y détendre jusqu’à 20 heures, avant de quitter les lieux pour laisser la place aux tortues caouannes qui viennent y pondre leurs œufs.

Voir plus

Temps de visite : 1 heure

La plage de Navagio, appelée baie du naufrage

Plage / Station balnéaire Points de vue Merveilles naturelles

Appelée aussi baie de l’épave, la plage de Navagio est le site naturel le plus célèbre de l’île. C’est un lieu incontournable, à voir absolument ! Sa beauté et ses impressionnantes falaises blanches, hautes de 200 mètres, subjuguent les visiteurs. Une partie des falaises s’avance vers la mer formant une crique où se trouve la plage. L’épave rouillée d’un cargo trône au milieu du sable blanc, dans un décor grandiose.
Cette plage ne peut s’atteindre qu’en bateau. Des excursions d’une heure sont proposées au départ des ports principaux de Zakynthos, afin que vous puissiez vous baigner dans ses eaux d’un bleu éblouissant. Le site s’observe également du haut des falaises, depuis une plateforme aménagée d’où la vue est vertigineuse.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée

Les grottes bleues et les falaises de Keri

Points de vue Merveilles naturelles Détente
Le conseil de Julia : La baignade est interdite dans les grottes à cause de la présence des bateaux qui la rendent dangereuse. Vous pourrez également visiter les deux sites en kayak.

À Zakynthos, les éléments ont sculpté les falaises, leur donnant des formes inhabituelles pour le plus grand plaisir des yeux. Deux sites naturels, d’une grande beauté, méritent une visite en bateau, pour une expérience inoubliable ! Au nord de l’île, les grottes bleues se trouvent au pied de falaises abruptes qui forment des arches et des cavités naturelles ou le bleu de la mer se reflète. L’ocre de la roche contraste avec l’eau turquoise, tandis que le soleil crée des effets de lumière magiques sur les parois.
Les falaises de Keri, au sud de Zakynthos, sont également un endroit à visiter. Les parois blanches sont creusées de grottes marines où s’engouffre la mer. Des arches et des îlots de pierre surgissent des flots. Depuis le phare de Keri, ou depuis le village, vous pourrez observer de magnifiques couchers de soleil, avec le spectacle des falaises qui rougeoient.

Comment y aller ? : Des excursions sont proposées depuis le port de Zante ou celui d’Agios Nikolaos. Préférez des petits bateaux pour pénétrer à l’intérieur des arches ou au plus près des grottes.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée à 1 journée

La plongée dans le Parc national marin pour observer les tortues

Observation de la faune Réserve naturelle Plongée Plage / Station balnéaire Île
Le conseil de Julia : Restez à distance raisonnable des tortues caouannes pour éviter de les déranger et de les stresser. Faites également attention, sur les plages, aux endroits où les œufs sont enterrés.

Si vous souhaitez pratiquer la plongée sous-marine ou le snorkeling, vous pourrez vous rendre au sud de l’île, dans la zone protégée du Parc national marin de Zakynthos. Ici, aucun véhicule à moteur n’est toléré, ni aucun sport nautique. En effet, la réserve a été créée pour sauvegarder plusieurs espèces dont le phoque moine de Méditerranée et la fameuse tortue caouanne (Caretta Caretta), menacée d’extinction. L’île de Zakynthos est en effet un des lieux les plus importants pour la reproduction des tortues. La nidification a lieu de mai à octobre, en pleine saison touristique.
L’îlot de Marathonisi, à 15 minutes en bateau, se trouve dans ce sanctuaire marin exceptionnel. Son accès est contrôlé pour préserver les espèces protégées. Vous pourrez néanmoins vous prélasser sur sa plage ou plonger dans ses eaux bleues pour découvrir les fonds marins et admirer les tortues.

Voir plus

Temps de visite : 2 à 3 heures

L’arrière-pays et les villages dans les terres

Détente Vignobles Points de vue Beau village Campagne
Le conseil de Julia : Profitez-en pour acheter, chez les producteurs locaux, des fromages de haute qualité comme la célèbre Feta.

Même si les côtes de Zakynthos sont splendides et méritent d’être longuement explorées, il est intéressant d’aller faire un tour à l’intérieur des terres, hors des sentiers battus, pour découvrir une île aux villages authentiques et méconnus. Vous traverserez des champs d’oliviers, des vignes et des vergers, puis des petits villages ruraux comme Kiliomeno et Loucha, avec leurs jolies églises, ou Exo Chora avec son énorme olivier centenaire. Moins animés que les grandes stations balnéaires de la côte sud-est, comme Laganas, ils sont tout de même attachants avec leurs vieilles maisons de pierre. Vous pourrez acheter de l’huile d’olive, produite sur place, ou vous arrêter dans un domaine viticole pour déguster les vins jaunes de Zakynthos.
Profitez-en pour faire un saut au monastère de Panagia Skopiotissa, sur le sommet du mont Skopos. Il faut emprunter un chemin caillouteux pour l’atteindre, mais vous aurez de belles vues sur la mer Ionienne avec, au loin, l’île de Céphalonie.

Comment y aller ? : Vous pourrez facilement louer une voiture dans la capitale pour arpenter les routes de l’arrière-pays.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée à 1 journée

La randonnée au centre de l'île ou sur les côtes

Rando Nature Montagne Points devue
Le conseil de Julia : Munissez-vous de chaussures de marche et d’un chapeau car, malgré la végétation, les chemins sont peu ombragés.

De nombreux chemins de randonnée sillonnent l’île. Ils serpentent parmi les vignes et les oliviers, dans des paysages faits de montagnes et de vallées recouvertes de forêts de pins. Au fil de votre marche, vous découvrirez des monastères perdus dans la nature comme celui de Spiliotissa. Si vous entreprenez l’ascension du mont Skopos, vous ne manquerez pas de voir le monastère en ruine de Panagia Skopiotissa. Du sommet, à 496 mètres au-dessus du niveau de la mer, de superbes vues s’ouvrent sur la baie de Zakynthos.
Le littoral regorge aussi de sentiers qui longent les falaises, dans une végétation méditerranéenne odorante, avec des panoramas sublimes sur la mer. Il existe plusieurs itinéraires de randonnée pour des balades adaptées à tous les niveaux.

Voir plus

Où dormir ?

Zakynthos est un lieu de villégiature avec beaucoup d’hôtels et de logements à louer le long des côtes et dans les nombreuses stations balnéaires.

Voir plus

Carte interactive des lieux à visiter