Madère

Ville exotique | Jardin botanique | Piscines naturelles | Falaise | Randonnée | Montagne
Note partir
Temps de visite : 1 semaine
Localisation : Google map
A voir
À 900 kilomètres du Portugal (et seulement 600 km du Maroc), Madère est un joyau à découvrir absolument. Appelée « la petite Réunion », cette île au climat tropical regorge de paysages à couper le souffle. Sa flore luxuriante en fait un véritable jardin à ciel ouvert : oiseaux du paradis, amaryllis, camélias, bougainvillées…
Funchal, la capitale, est une adorable ville conçue en forme d’amphithéâtre sur les collines verdoyantes. Sa plus grande attraction est le jardin botanique qui offre une variété de fleurs et de plantes très impressionnante. À visiter aussi, la Sé (cathédrale) où l’on peut admirer l’histoire des grandes découvertes des Portugais gravée sur le plafond.
Il n’y a pas beaucoup d’endroits où se baigner à Madère, mis à part la longue plage de sable fin de Porto Santo. On vous recommande toutefois de tester les piscines naturelles de Porto Moniz pour une expérience vraiment inédite. Des criques de basalte noir emplies d’une eau très claire forment de véritables bassins naturels.
La plus haute falaise d’Europe est à Madère. Au Cabo Girão, mieux vaut ne pas avoir le vertige car le vide se trouve 580 mètres en contrebas. Une plaque de verre permet d’admirer les parcelles cultivées et les rochers sur lesquels l’océan se jette farouchement.
Changement de décor avec une randonnée sur le Pico do Arieiro, une montagne culminant à 1810 mètres. Le panorama se dévoile peu à peu le long de la route sinueuse qui y mène, à mesure que l’on dépasse les nuages. Le paysage est très rocailleux, presque lunaire.
Madère n’est pas forcément l’île idéale pour ceux qui rêvent de belles plages. Pour l’apprécier pleinement, il faut la découvrir en randonnant !
Madère