Corinthe : les 8 lieux incontournables à voir

Laure, Rédactrice voyage
Laure, Rédactrice voyage

- Admirer le canal de Corinthe, ouvrage somptueux creusé dans la roche, puis naviguer dans ses eaux bleues ;
- Grimper en haut de l’Acrocorinthe, avec ses immenses remparts, pour découvrir l’une des plus belles vues sur le golfe de Corinthe ;
- Visiter les vestiges de l’ancienne Corinthe, une des cités grecques les plus riches et les plus puissantes de l’Antiquité.

Voir plus

Que voir à Corinthe ?

Temps de visite : 1 heure

Le canal de Corinthe

Monuments Points de vue Patrimoine

Creusé à la fin du XIXe siècle par une compagnie française pour faire passer les navires de la mer Égée à la mer Ionique, le canal de Corinthe s’étire sur plus de 6 km. Il sépare le Péloponnèse du reste de la Grèce et sa largeur n’excède pas les 25 mètres. Sa particularité vient du fait qu’il est taillé directement dans la roche. Les strates en calcaire de couleur ocre de ses parois contrastent vivement avec le bleu intense de l’eau. Il impressionne surtout les visiteurs par la hauteur de ses falaises, qui accentuent sa profondeur.
Vous pouvez observer ce célèbre canal depuis un des ponts qui le traversent ou vous rendre au village d’Isthmia pour le parcourir en bateau. Les plus courageux pourront tenter un saut à l’élastique au-dessus de ses eaux bleues, pour une expérience inoubliable.

Le conseil de Laure : une mini-croisière sur le canal dure environ 1 h 15.

Temps de visite : Une demi-journée

L'ancienne Corinthe, son agora et le temple d'Apollon

Site archéologique Patrimoine Monuments Musée

Corinthe fut l’une des cités grecques les plus riches et les plus puissantes de l’Antiquité, grâce notamment à sa position stratégique entre deux mers et à son commerce florissant. Véritable carrefour, elle reliait, par son isthme étroit, l’Attique au Péloponnèse, contrôlant le transport des marchandises qui transitaient sur place. De nos jours, les ruines de cette cité longtemps prospère se visitent toute l’année. Les amoureux des vieilles pierres découvriront sur le site archéologique de l’ancienne Corinthe les restes admirablement bien conservés de ce lieu au passé prestigieux.
Sur place, vous pourrez vous arrêter à l’agora, haut lieu du commerce antique, parcourir le forum romain ou encore vous émerveiller devant l’imposante fontaine Pirène, pratiquement intacte. Vous pourrez également contempler les magnifiques colonnes doriques de l’ancien temple d’Apollon qui domine la ville. Ne manquez absolument pas la visite du musée archéologique qui rassemble tous les objets découverts sur le site comme les poteries, les statues et de splendides mosaïques.

Comment y aller : Le site se trouve à 9 km de la ville de Corinthe et on y accède facilement en voiture.

Le conseil de Laure : En été, n’oubliez pas d’apporter de l’eau et un chapeau pour vous protéger des rayons du soleil qui tapent fort sur ces ruines où l’ombre est rare.

Temps de visite : 2 heures

L'Acrocorinthe, forteresse imprenable

Site archéologique Monuments Points de vue Patrimoine

Depuis le site de l’ancienne Corinthe se détache une imposante colline rocheuse qui domine la plaine et le golfe de Corinthe. C’est sur ce promontoire que se trouve l’Acrocorinthe, forteresse imposante construite dès l’Antiquité. Après les Grecs, elle fut occupée par les Romains puis, au Moyen Âge, par les Francs, les Byzantins et les Vénitiens. Plus tardivement, les Ottomans prirent possession des lieux et construisirent une mosquée sur l’ancien temple d’Aphrodite.
En grimpant à la citadelle, vous serez saisi par l’épaisseur et la longueur des murailles qui atteignent près de 2 km de long ! Les soubassements datent de la période grecque tandis que les murs furent reconstruits, au fil du temps, par les divers occupants qui se succédèrent. En ce lieu stratégique, toute l’histoire de la Grèce défile sous vos yeux !
Une fois arrivés en haut, vos efforts seront rapidement récompensés ! Vous aurez en effet le privilège de découvrir un panorama unique sur la mer, les montagnes du Péloponnèse et l’isthme de Corinthe.

Le conseil de Laure : Il faut compter 30 minutes de marche pour accéder à l’Acrocorinthe. Partez le matin car le site, gratuit, ferme à 15 heures. Emportez des chaussures de marche et de l’eau car le chemin est rude pour arriver au sommet.

Temps de visite : 1 à 2 heures

La ville moderne de Corinthe

Musée Shopping Gastronomie Port

Après plusieurs tremblements de terre, survenus au XIXe et au XXe siècle, la ville de Corinthe fut entièrement reconstruite. Architecturalement, la ville n’a pas beaucoup d’intérêt avec ses rues rectilignes et ses immeubles modernes en béton. Vous pourrez quand même vous y arrêter, ne serait-ce que pour "goûter" à l’ambiance grecque. Dans le centre piétonnier, très animé, ou sur la place devant le port, tavernes typiques et restaurants variés vous donneront l’occasion de déguster les plats de la cuisine grecque ainsi que les spécialités locales. Vous apprécierez également de vous détendre dans un des cafés qui bordent l’esplanade, tout en admirant la statue de Pégase. Dans les boutiques alimentaires, ne manquez pas d’acheter les fameux raisins secs, sans pépins, qui font la fierté et la célébrité de la ville.

Le conseil de Laure : si vous achetez des raisins de Corinthe, privilégiez ceux qui ont une appellation d’origine protégée (AOP). Cueillis à la main, riches en minéraux et en vitamines, ils ne vous décevront pas.

Temps de visite : 1 à 2 heures

Isthmia, station balnéaire aux vestiges antiques

Plage / Station Balnéaire Site archéologique Musée Port

Cette station balnéaire est située à seulement quelques kilomètres de Corinthe, à l’entrée Est du canal. C’est d’ici que vous pourrez partir en croisière le long des falaises ocre de cet ouvrage remarquable.
La ville d’Isthmia possède également un site archéologique antique. Beaucoup moins fréquenté et connu que l’ancienne Corinthe, vous pourrez néanmoins y découvrir quelques édifices bien conservés. Un musée archéologique complète la visite du lieu. Il comprend des pièces rares comme des bijoux et des poteries, bien mises en valeur dans les vitrines.
Après une visite culturelle, rien de mieux que d’aller flâner dans les rues de la ville ou d’aller vous rafraîchir dans les eaux bleues du golfe Saronique.


Temps de visite : Une demi-journée

Loutraki et ses belles plages

Plage / Station Balnéaire Détente Monuments

Loutraki est le meilleur endroit proche de Corinthe où vous pourrez vous baigner et bronzer en toute quiétude le long de très belles plages de galets qu’entourent les montagnes. C’est un lieu de villégiature très prisé des Grecs et des touristes. À la fois station balnéaire et station thermale, ses ruelles et son esplanade de bord de mer sont très animés, avec de nombreuses tavernes et terrasses de cafés. Depuis la ville, ne manquez pas de vous rendre au monastère d’Ossios Patapios, sur les hauteurs, d’où vous pourrez avoir une vue magnifique sur Loutraki et le golfe de Corinthe.


Temps de visite : 1 à 2 heures

L'Heraion de Pérachora

Plage Site archéologique Points de vue

Site antique dédié à la déesse Héra, l’Héraion de Perachora est un lieu unique. Les ruines sont, en effet, situées à proximité du rivage, à l’intérieur d’une charmante petite crique. L’Heraion est très bien aménagé, avec de nombreux bancs pour se reposer. Vous trouverez au fil de votre visite une citerne intacte et un bassin réservé aux libations des pèlerins venus rendre un culte à Héra. Le site archéologique est encore peu fréquenté par les touristes ce qui fait ressortir tout son charme. Après avoir parcouru les vestiges de cet ancien sanctuaire grec, ne manquez pas de vous baigner dans les eaux limpides de la minuscule plage en contrebas du site.


Où dormir ?

Vous trouverez de nombreux logements à Corinthe mais vous aurez d’avantage de choix, au niveau du standing, dans la station balnéaire de Loutraki, à quelques kilomètres au nord.
Le village de Lechaio, tout près de l’ancienne Corinthe, possèdent également quelques hôtels et appartements à louer, avec vue sur la mer.


Carte interactive des lieux à visiter