Delphes, les 10 lieux incontournables à voir

Julia, Journaliste voyages
Julia, Journaliste voyages

- S’imprégner de la beauté du sanctuaire d’Apollon, dans son cadre majestueux, au-dessus de la mer d’oliviers ;
- Arpenter la voie sacrée jusqu’au temple d’Apollon, comme les pèlerins de l’Antiquité venus consulter l’oracle de Delphes ;
- Partir en montagne visiter le village d’Arachova, puis se baigner plus tard à Galaxidi, charmant village de pêcheurs.

Voir plus
Temps de visite : 1h30

Le site archéologique de Delphes

Site archéologique Patrimoine mondial de l'UNESCO Musées Points de vue
Le conseil de Julia : Le site est très fréquenté en été et il faut grimper pour visiter l’ensemble du sanctuaire. Nous vous conseillons de venir tôt le matin, dès l’ouverture, pour éviter le monde et la chaleur.

Considéré durant l’Antiquité grecque comme le nombril du monde, Delphes est un site archéologique incontournable, à visiter pour son cadre exceptionnel et la beauté de ses ruines. En effet, l’ancien sanctuaire d’Apollon est construit sur le versant sud du Mont Parnasse, au-dessus de gorges profondes, face à des paysages montagneux majestueux. Il surplombe une mer d’oliviers qui s’étale jusqu’au golfe de Corinthe, offrant de magnifiques panoramas sur la nature environnante. Les ruines sont bien conservées et le musée renferme des objets remarquables.
Découvert lors de fouilles, à la fin du XIXe siècle, le sanctuaire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre le VIIIe et le IVe siècle avant J-C, c’était le site religieux le plus important de la Grèce antique. Symbole de l’unité du monde grec, il accueillait une multitude de pèlerins venus demander conseil à l’oracle de Delphes. La Pythie, dans un état de transe, répondait à leurs questions au nom du dieu Apollon. Ses paroles, difficilement compréhensibles, étaient alors interprétées par des prêtres qualifiés.
En grimpant le long de la voie sacrée jusqu’au temple d’Apollon, vous serez surpris par le charme de ce lieu mythique. Ici, se pressaient des personnages illustres et une foule de croyants, venus de l’ensemble du monde grec.

Comment y aller ? : Le site archéologique se trouve à 500 mètres du village de Delphes et vous pourrez vous y rendre à pied. Sinon, garez-vous sur le parking gratuit, à l’entrée du site.

Voir plus

Temps de visite : 15 minutes

Le temple d'Apollon et la voie sacrée

Site archéologique Patrimoine mondial de l'UNESCO

Le temple d’Apollon, cœur du sanctuaire de Delphes, était le lieu où officiait la Pythie. Elle prononçait ses prophéties au fond du temple, dans la crypte, après avoir mâché des feuilles de laurier pour rentrer en contact avec le dieu. De style dorique, le temple comprenait six colonnes en façade et quinze sur les côtés, ainsi qu’un fronton décoré de sculptures représentant Apollon. Les pèlerins l’atteignaient en suivant la voie sacrée, jadis bordée de milliers de statues.
Comme eux, vous suivrez cette voie dallée qui serpente le long du sanctuaire, pour atteindre les ruines du temple. Il ne reste aujourd’hui que les fondations de cet édifice autrefois prestigieux, ainsi que six colonnes massives.

Voir plus

Temps de visite : 20 minutes

Le théâtre de Delphes et le stade

Site archéologique Patrimoine mondial de l'UNESCO Points de vue
Le conseil de Julia : Pour accéder au stade, il faut emprunter un chemin caillouteux qui grimpe dans la montagne. Munissez-vous de chaussures de marche.

Admirablement bien conservé, le théâtre de Delphes comporte 35 rangées et pouvait recevoir jusqu’à 5 000 personnes. Construit sur une terrasse, au IVe siècle avant notre ère, il domine le temple et offre de magnifiques vues sur les montagnes et le site archéologique en contrebas. Il accueillait les jeux pythiques, plus importants jeux de la Grèce antique après ceux d’Olympie. Ces jeux, créés en l’honneur d’Apollon, se déroulaient tous les quatre ans dans le théâtre et comprenaient diverses épreuves artistiques, comme la danse et des concours musicaux.
épreuves athlétiques, comme le lancer de javelot ou le saut en longueur, se tenaient au stade. Cet édifice imposant, de près de 200 mètres de long, se trouve tout en haut du site archéologique, en dehors de l’ancienne enceinte sacrée. Il a été creusé dans la roche et pouvait accueillir 6 500 spectateurs. C’est un des stades les mieux conservés de Grèce.

Voir plus

Temps de visite : 15 minutes

Le trésor des Athéniens

Site archéologique Patrimoine mondial de l'UNESCO

Durant l’Antiquité grecque, un trésor désignait un petit édifice religieux où étaient entreposées les offrandes faites à une divinité. Plusieurs cités grecques construisirent leur trésor le long de la voie sacrée, mais il n’en subsiste aujourd’hui que les fondations, comme c’est le cas pour le trésor des Corinthiens. Le mieux conservé des trésors est celui construit par les Athéniens. Vous pourrez l’admirer en remontant la voie sacrée, juste avant l’arrivée au temple d’Apollon.
Ce petit temple de style dorique, en marbre de Paros, renfermait les offrandes et statues offertes à Apollon pour s’attirer ses bonnes grâces, mais aussi pour le remercier de la victoire remportée par les Athéniens à la bataille de Marathon. Les sculptures qui l’ornaient se trouvent actuellement au musée archéologique de Delphes où vous pourrez les admirer.

Voir plus

Temps de visite : 30 minutes

Le sanctuaire d'Athéna

Site archéologique Patrimoine mondial de l'UNESCO Points de vue

Le sanctuaire d’Athéna Pronaia se trouve à un peu plus d’un kilomètre du sanctuaire d’Apollon, en contrebas du site archéologique. Ce sanctuaire est aussi connu sous le nom de Marmaria. Les ruines dominent une vallée encaissée, dans un cadre magnifique de montagnes verdoyantes.
Le sanctuaire d’Athéna comprenait deux temples dédiés à la déesse, des autels et des trésors dont vous pourrez voir les fondations. Le monument le mieux conservé du site est la Tholos, bâtiment circulaire construit entre 370 et 360 avant J.-C. Trois colonnes de style dorique ont été restaurées sur les vingt que comprenait cet édifice à destination religieuse ou funéraire.

Voir plus

Temps de visite : 1 heure

Le musée archéologique de Delphes

Musée Site archéologique
Le conseil de Julia : Le billet d’entrée au musée vous donne aussi accès au site archéologique.

Le musée archéologique de Delphes est l’un des plus beaux de Grèce. Il expose des objets de grande valeur retrouvés lors des fouilles sur le site. Vous aurez la possibilité de vous rendre au musée avant ou après la visite du sanctuaire d’Apollon.
Dès votre arrivée, vous pourrez admirer une copie de l’Omphalos, pierre sacrée qui symbolisait le nombril du monde. Il trônait à l’intérieur du temple d’Apollon durant l’Antiquité. Dans les quatorze salles que comprend le musée, sont exposées des frises finement sculptées, des boucliers de bronze et de nombreuses statues et statuettes. Le sphinx ailé de Naxos est admirablement bien conservé, tout comme les imposantes statues de kouros. L’œuvre la plus connue et la plus prestigieuse du musée est l’aurige de Delphes, extraordinaire sculpture en bronze représentant un conducteur de char. Il fut offert à Apollon pour commémorer une victoire importante aux Jeux pythiques.

Voir plus

Temps de visite : 1 à 2 heures

Le monastère d'Osios Loukas

Monuments Patrimoine mondial de l'UNESCO
Le conseil de Julia : Depuis le monastère, prenez le temps d’admirer les belles vues que l’on a sur la plaine.

À 35 kilomètres de Delphes, se trouve le monastère d’Osios Loukas, un des plus beaux monastères byzantins de Grèce. Perdu en pleine nature, il se trouve au cœur de magnifiques paysages vallonnés et verdoyants. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de sa décoration intérieure et la beauté de son architecture, qui rappelle les basiliques byzantines.
L’édifice le plus ancien est l’église de la Vierge tandis que le Catholicon est le bâtiment le plus vaste. L’intérieur et la coupole sont recouverts de magnifiques mosaïques sur fond d’or, mais aussi de fresques, dans un état de conservation exceptionnel. La crypte est également riche de décorations murales qui couvrent les arcs et les voûtes.

Comment y aller ? : Par la route, vous mettrez environ 40 minutes depuis Delphes pour arriver au monastère.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée à 1 journée

Les randonnées au parc national du Mont Parnasse

Rando Montagne Points de vue Nature Réserve naturelle

Si vous aimez la marche, pourquoi ne pas en profiter pour arpenter les chemins de randonnée qui sillonnent le mont Parnasse, au cœur du parc national ? Vénérée durant l’Antiquité, cette montagne abrite des forêts de sapins et de feuillus, au cœur de paysages somptueux. Le sentier de randonnée européen E4 traverse la montagne, mais vous aurez aussi la possibilité d’emprunter d’autres itinéraires, adaptés à votre niveau. Pour atteindre le sommet, à plus de 2000 mètres d’altitude, mieux vaut faire appel à un guide spécialisé car le chemin n’est pas balisé. Vous trouverez sur votre route de nombreuses grottes, des gorges profondes et parfois quelques monastères isolés.

Voir plus

Temps de visite : 2 heures

La station balnéaire de Galaxidi

Plage / Station balnéaire Beau village Port Shopping
Le conseil de Julia : Allez faire un tour au musée maritime de Galaxidi, avec ses maquettes de bateaux et ses instruments de navigation.

Niché dans la montagne, le site archéologique de Delphes est relativement proche de la mer. Après la visite du sanctuaire, ou après une randonnée au mont Parnasse, vous aurez le plaisir de vous baigner dans les eaux bleues du golfe de Corinthe, à seulement 25 kilomètres de Delphes !
La station balnéaire la plus proche, après Itéa, est Galaxidi, village pittoresque avec son petit port de pêche animé et son front de mer que surplombent les montagnes. Les vieilles maisons du village, aux portes et aux volets colorés, vous charmeront ainsi que l’église qui domine la ville. Vous trouverez sur place des criques de galets pour vous baigner. Pour terminer la journée, vous apprécierez de manger dans une taverne typique, au bord de l’eau, dans un cadre exceptionnel, entre mer et montagne.

Voir plus

Où dormir ?

Vous trouverez sans problème des hôtels au village de Delphes, à 500 mètres du site archéologique. Vous pourrez également loger à Arachova ou bien un peu plus loin, en bord de mer, à Galaxidi ou à Itéa.

Voir plus

Carte interactive des lieux à visiter