Mykonos, les 9 lieux incontournables à voir

Julia, Journaliste voyages
Julia, Journaliste voyages

- Déambuler dans les ruelles de Chora et sur les quais de la petite Venise, avant d’admirer le soleil couchant derrière les moulins à vent de Mykonos ;
- Se prélasser sur les plages de sable fin puis déguster les spécialités culinaires de l’île dans un restaurant typique ;
- Partir en bateau à Délos et se plonger dans l’histoire fascinante de ce site sacré, entièrement dédié au dieu Apollon.

Voir plus
Temps de visite : 2 à 3 heures

Le village de Chora et le quartier de la petite Venise

Beau village Patrimoine Architecture Détente Port
Le conseil de Julia : Pour éviter la foule, venez à la petite Venise tôt le matin. Le spectacle des maisons qui rougeoient au lever du soleil est de toute beauté.

Dès votre arrivée en ferry à Mykonos, vous apercevrez les maisons blanches cubiques caractéristiques des Cyclades. Vous arriverez directement à Chora, chef-lieu de l’île, célèbre pour son ambiance festive et ses soirées endiablées. Boutiques de souvenirs et bars branchés se succèdent dans ses ruelles animées aux chaussées blanchies à la chaux et aux maisons immaculées, dont les balcons, les portes et les volets sont peints aux couleurs de la mer. Au cours de votre flânerie, vous rencontrerez de jolies églises aux dômes bleus ou rouges surmontés de croix.
À l’est du port, faites un tour au quartier d'Alefkandra, surnommé la petite Venise, pour son ensemble de maisons construites au ras de l’eau. Certaines datent du XVIIIe siècle et rappellent le style vénitien, avec leurs balcons colorés surplombant les flots. Elles sont occupées de nos jours par des cafés et des restaurants qui font le bonheur des visiteurs.

Voir plus

Temps de visite : 30 minutes

L’église de la Panaghia Paraportiani

Patrimoine Architecture Points de vue

Derrière le quartier de la petite Venise, se trouve l’église de la Panaghia Paraportiani. La ville de Chora comporte de nombreux édifices religieux, aussi pittoresques les uns que les autres, mais cette église, qui est en fait un regroupement de cinq petites chapelles, vaut le coup d’être vue pour son aspect original qui en fait un lieu très visité et photographié. L’église est, en effet, étonnante avec sesformes asymétriques, ses nombreux recoins, sa petite cloche et ses murs blanchis à la chaux. Elle éblouit sous le soleil, avec son blanc éclatant qui se détache sur le fond bleu du ciel. Vous trouverez tout près, au bord de l’eau, les vestiges d’anciens remparts vénitiens.

Voir plus

Temps de visite : 30 minutes

Les moulins à vent de Mykonos

Patrimoine Points de vue Détente Port
Le conseil de Julia : Si le coucher du soleil sur les moulins est fantastique, le lever du soleil vu depuis les quais vaut également le coup.

Sur une petite colline au-dessus de Chora, vous remarquerez les cinq moulins aux toits de chaume qui dominent la mer. Ces moulins, symboles de Mykonos, ont été construits au XVIe siècle pour fabriquer la farine à partir des grains de blé et d’orge amenés par les habitants de Mykonos et d’autres îles. Grâce à la puissance du vent des Cyclades, ils broyaient aisément les céréales. De nos jours, ces moulins n’ont gardé que l’armature de leurs ailes et ne sont plus utilisés. À leurs pieds, vous bénéficierez d’un joli panorama sur la ville, la mer et le reste de l’île.
Le site est très visité en journée, mais le monde afflux surtout au coucher du soleil. Le spectacle des moulins éclairés par les rayons rougeoyants de l’astre solaire est en effet un spectacle qui vaut vraiment le détour.

Voir plus

Temps de visite : 1 à 2 heures

Le village d’Ano Mera et le monastère de Panagia Tourliani

Beau village Patrimoine Architecture Détente Port

Le village de Chora est magnifique, mais les touristes envahissent les rues pour profiter de ses attractions nocturnes ou pour acheter des souvenirs dans ses nombreuses boutiques. Si vous désirez quelques moments de calme, loin du tumulte de la foule, nous vous conseillons de vous rendre à Ano Mera, village peu fréquenté du centre de l’île. Là aussi vous retrouverez les petites maisons blanches aux boiseries colorées typiques des Cyclades, mais dans un cadre plus serein.
Le monastère de Panagia Tourliani, construit au XVIe siècle, se détache derrière les murs blancs du village avec son haut clocher en marbre aux arcades élégantes. L’intérieur est richement ouvragé, avec des dorures, des boiseries sculptées, des peintures religieuses et des lustres en cristal. Après la visite du monastère, vous pourrez vous détendre dans un des nombreux petits restaurants ou cafés qui se regroupent essentiellement sur la place principale d’Ano Mera.

Voir plus

Temps de visite : 1 à 2 heures

Les musées maritime, archéologique et le musée d’art populaire

Musée Art et Culture

Si vous êtes amateur de culture et si vous désirez connaître un peu mieux l’histoire de Mykonos, nous vous conseillons de visiter les trois principaux musées de l’île, tous situés à Chora.
Le musée maritime regroupe, dans ses deux petites salles, des objets marins qui vont de l’époque minoenne jusqu’au XIXe siècle. À travers la présentation de maquettes de bateaux, il retrace toute l’histoire de la navigation en mer Égée.
Le musée archéologique surplombe le port et complète la visite du musée de Délos. Vous pourrez découvrir, entre ses murs, des poteries de l’époque mycénienne, des vases cycladiques, des bijoux, des objets funéraires et des statues pour la plupart retrouvés sur l’île de Rhénée, au large de Délos.
Le musée d’art populaire vous informera sur la vie des habitants de l’île dans le passé. Sont exposés des vêtements traditionnels, des meubles anciens ou encore des instruments de marine.

Voir plus

Temps de visite : 2 à 3 heures

Les plus belles plages de Mykonos

Plages Mer Détente Fêtes et festivals Sport nautique

Mykonos regorge de plage aux eaux translucides aussi belles les unes que les autres et il est difficile de choisir la meilleure. Selon vos goûts et votre humeur du moment, vous pourrez choisir entre les plages animées, mais bondées, ou les plages calmes mais avec peu ou pas du tout d’infrastructures à disposition des vacanciers.
Vous voulez vous amuser, faire des rencontres et la foule ne vous fait pas peur ? Alors partez à Paradise beach, très animée avec ses fêtes qui commencent en fin d’après-midi et durent tout le long de nuits trépidantes. On trouve sur cette plage de sable fin des installations pour pratiquer les sports nautiques, des bars et des restaurants, tout comme à Platys Gialos ou à Elia, deux plages également très fréquentées et renommées.
Vous préférez les plages sauvages à l’abri des regards ? Alors partez dans les havres de paix que sont la plage d’Agios Sostis, parfois venteuse mais isolée, de Fokos, quasi déserte, ou de Kapari, située dans une baie rocheuse en face de l’île Délos. Ici ni transat ni restaurants, seulement la mer, le soleil et le bruit du vent.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée à 1 journée

Les croisières en bateau et la plongée sous-marine

Mer Détente Port Plongée Observation de la faune

L’île de Mykonos propose des sorties en bateau pour découvrir les côtes et se baigner dans des criques sauvages. Vous aurez le choix entre des excursions en voilier, en catamaran ou en bateau à moteur depuis le port de Chora. Vous pourrez partir la journée, à la découverte des îles les plus proches, ou seulement pour quelques heures.
Si vous voulez apercevoir la faune et la flore sous-marine exceptionnelle de Mykonos, sachez que de nombreux clubs de plongée vous proposent des sorties en mer. Vous pourrez contempler les fonds marins de la mer Égée, riches en biodiversité avec leurs variétés de poissons méditerranéens comme les dorades, rascasses ou mérous. La plage de Psarou, aux eaux cristallines, est l’endroit idéal pour s’initier à la plongée et observer le monde marin. Peut-être aurez-vous la chance, lors de vos excursions en mer, de trouver quelques épaves antiques.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée à 1 journée

L’ancienne île sacrée de Délos dédiée à Apollon

Site archéologique Patrimoine mondial de l'UNESCO Musées Île
Le conseil de Julia : Si vous en avez le courage, montez jusqu’au mont Cynthe, ancienne montagne sacrée de Délos, d’où la vue sur l’île est exceptionnelle.

Délos est une toute petite île à visiter pour la richesse exceptionnelle de son site archéologique. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le site est accessible en bateau depuis Mykonos, en moins de 30 minutes. De nombreuses visites guidées sont proposées sur cette île aride et inhabitée qui connut un véritable rayonnement au VIe siècle avant notre ère.
Temples, théâtre, sculptures monumentales, agora, maisons antiques aux riches mosaïques se succèdent sur cette terre où l’on vénérait Apollon. C’était un des lieux sacrés les plus fréquentés de la Grèce antique et son port joua un rôle commercial très important. Selon la mythologie grecque, le dieu naquit à Délos, avec sa jumelle Artémis, alors que leur mère fuyait la colère d’Héra.
Lors de votre visite, vous pourrez voir les restes du fameux temple d’Apollon, sanctuaire principal de l’île où se pressaient les pèlerins venus rendre un culte au dieu grec. Les cinq Lions de Délos, sculptés dans le marbre de Paros, sont admirables et dominent la voie sacrée qu’ils étaient censés protéger. Les lions originaux se trouvent à l’intérieur du musée archéologique de Délos qui abrite les nombreux objets retrouvés lors des fouilles sur le sanctuaire.

Voir plus

Où dormir ?

Vous n’aurez aucun problème pour trouver un logement à Mykonos qui est très touristique, mais réservez tout de même à l’avance en été car l’île est prise d’assaut durant cette saison.



Carte interactive des lieux à visiter