Naxos, les 9 lieux incontournables à voir

Julia, Journaliste voyages
Julia, Journaliste voyages

- Flâner dans les ruelles aux maisons blanches de Chora et découvrir les petits villages de montagne ;
- Visiter les vestiges antiques du temple de Déméter puis terminer sa journée par un coucher de soleil à la Portara ;
- Se baigner le long des plages de sable blond, dans les eaux translucides de la mer Égée, après une randonnée au mont Zeus.

Voir plus
Temps de visite : 2 heures

Chora, son vieux quartier et sa forteresse vénitienne

Beau village Points de vue Musée Port Shopping
Le conseil de Julia : À 9 km de Chora, faites un détour à Vivlos, village dans les terres qui se visite pour son église et ses trois jolis moulins à vent.

Votre premier contact avec l’île de Naxos se fera à Chora, la ville principale, où arrivent les ferries. Dès votre arrivée, vous aurez une belle vue sur la colline où se serrent les petites maisons blanches cubiques, typiques des Cyclades. Des murailles épaisses, édifiées au XIIIe siècle par les Vénitiens, entourent le vieux quartier du Kastro que vous atteindrez en empruntant un dédale de ruelles fleuries et ombragées, entrecoupées de passages voutés. Tout près du fort, qui abrite une église catholique de style baroque, vous pourrez visiter le musée archéologique. Ici, sont exposées des statues de marbre typiques de l’art des Cyclades, vieilles de plus de 5 000 ans. Un peu plus haut, se dégage une belle vue sur la mer Égée.
La vieille ville est animée, avec ses restaurants, ses cafés et ses nombreuses boutiques. Une fois descendu du Kastro, il est agréable de déambuler sur le front de mer où vous trouverez également de quoi vous restaurer ou faire du shopping.

Voir plus

Temps de visite : 2 heures

La Portara, vestige du temple d’Apollon, et le temple de Déméter

Monuments Site archéologique Points de vue Patrimoine Musée
Le conseil de Julia : Depuis la Portara, ne manquez pas le spectacle du soleil qui se couche derrière la porte.

Les amoureux de vieilles pierres trouveront quelques vestiges antiques sur l’île de Naxos. Nous vous conseillons de vous rendre tout d’abord sur la petite île de Palatia, que l’on rejoint à pied par une jetée qui part du port de Chora. Cet îlot abrite les restes du temple d’Apollon, dont la construction, au VIe siècle avant notre ère, ne fut jamais achevée. Seule reste la Portara, porte en marbre de 6 mètres de haut, devenue l’emblème de Naxos. Depuis la porte, vous aurez une très belle vue sur Chora, avec sa colline surmontée du fort vénitien.
Édifié à la même époque, le temple de Déméter, situé dans les terres, à 15 km de Chora, était consacré à la déesse des récoltes et de l’agriculture. C’est un exemple classique de l'architecture ionique dont s’inspirèrent les constructeurs du Parthénon. Vous apprécierez la beauté de ses fines colonnes de marbre et les vues qui se dégagent sur la plaine fertile et les montagnes. Sur place, un musée conserve les objets et mosaïques retrouvés lors des fouilles.

Voir plus

Temps de visite : 1 à 2 heures

Les Kouros colossaux de Naxos

Monuments Points de vue Patrimoine

Durant l’Antiquité, l’île de Naxos était réputée pour son marbre blanc très résistant, exploité dans d’importants gisements. On façonnait les statues directement dans les carrières avant qu’elles ne soient déplacées puis terminées dans des ateliers. Une fois prêtes, elles étaient envoyées sur le continent.
Les Kouroï de Naxos sont des statues inachevées de jeunes éphèbes, laissées sur place à l’état brut, depuis le VIe siècle avant notre ère. Elles impressionnent par leurs dimensions. Vous en trouverez plusieurs sur l’île, mais la plus spectaculaire reste celle du kouros d’Apollonas, de plus de 10 mètres de haut pour un poids de 80 tonnes. Vous pourrez admirer ces statues en empruntant des sentiers d’accès facile, qui montent dans les collines plantées d’oliviers.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée

Les villages de montagne d'Halki et de Filoti

Beau village Patrimoine Gastronomie
Le conseil de Julia : Dans le village d’Halki, allez visiter la distillerie de Vallindras, fondée en 1896, qui produit le Kitron, une délicieuse liqueur traditionnelle à base de feuilles de cédrat.

Plus grande île des Cyclades, Naxos possède de très beaux villages situés à l’intérieur des terres. Vous les atteindrez après avoir parcouru de petites routes en lacets, dans des paysages vallonnés parsemés d’églises et de chapelles. Halki est un petit village tranquille, aux maisons blanches, perdu au milieu de champs d’oliviers centenaires, dans la vallée de la Traghéa. Après avoir arpenté ses ruelles, vous atteindrez en 15 minutes, par un chemin qui part du centre du village, l’église Agios Giorgios Diassoritis, de style byzantin. Construite au XIe siècle, son intérieur est orné de fresques. Vous apercevrez également dans le village une tour vénitienne, vestige des nombreuses tours qui défendaient la population de Naxos contre les raids de pirates.
À moins de 3 km de Halki, allez à Filoti, gros bourg situé sur le flanc du mont Zeus. Ses maisons blanches ressortent sur la terre ocre parsemée d’oliviers, de figuiers et de cyprès. Ses ruelles fleuries débouchent sur de petites places où se trouvent des restaurants. Ne manquez pas de visiter la magnifique église Panaghia tis Filotissas, construite au XVIIIe siècle, ainsi qu’une des deux tours vénitiennes.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée

Les villages de montagne d’Apiranthos et de Koronos

Beau village Nature Points de vue Musées

Appelé "village de marbre", Apiranthos est construit sur le flanc de la montagne, à plus de 600 mètres d’altitude. Ses ruelles sinueuses sont pavées de marbre blanc. Vous grimperez en haut du village par des escaliers qui passent sous des passages voutés et rejoignent des petites places pittoresques. En chemin, vous remarquerez l’imposante tour Zevgolis, bâtie sur un rocher. Le village possède cinq musées ! Vous aurez le choix entre le musée archéologique, le musée du folklore, le musée géologique, le musée des arts visuels ou celui d’histoire naturelle !
À 9 km au nord, vous atteindrez le village de Koronos, par une route qui offre de magnifiques panoramas sur la montagne. Vous arpenterez ce village en pente via des ruelles sinueuses entrecoupées d’escaliers qui mènent vers de charmantes places. Vous pourrez vous détendre dans une des tavernes du village pour déguster quelques spécialités grecques.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée

Les plages de Naxos, paradis du kitesurf et du windsurf

Sport nautique Plage / station balnéaire Détente

Naxos est une île qui regorge de plages bordées d’une eau limpide. La plus connue est celle d’Agios Georgios, longue plage de sable proche de Chora. Elle est très bien équipée avec ses bars et ses restaurants qui la bordent. Celle de Plaka, qui s’étire sur 4 km, est également très populaire. Si vous préférez des plages plus sauvages et tranquilles, nous vous conseillons celle de Panormos, bordée de palmiers, ou encore celle de Lionas, à l’intérieur d’une baie.
Sur une grande partie des plages, vous pourrez pratiquer des sports nautiques. L’île est surtout réputée pour être le paradis des amateurs de planche à voile et de kitesurf. Le Meltem, vent du nord qui souffle parfois violemment, est, en effet, propice à la pratique de ces activités sportives. Pour un maximum d’émotions, nous vous conseillons de vous rendre à Mikri Vigla, plage particulièrement venteuse, aux eaux cristallines, située à l’ouest de l’île.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée à 1 journée

Les balades en bateau autour de Naxos et vers l’île de Koufonissi

Plage / station balnéaire Plongée Île Rando
Le conseil de Julia : Les bars et les restaurants se trouvent dans l’unique village de Koufonissi, île très peu peuplée.

Naxos est entourée de côtes plus ou moins escarpées que vous pourrez admirer à bord d’un voilier ou d’un catamaran. Les départs se font à Chora, pour des excursions à la journée ou pour quelques heures. Profitez-en pour voir la grotte de Rina, visible seulement depuis la mer, et pour pratiquer la plongée sous-marine dans de petites criques inaccessibles à pied.
Pourquoi ne pas également passer la journée à Koufonissi, toute petite île au sud-est de Naxos ? Depuis son unique village, on peut partir en randonnée à travers des paysages arides ou aller se dorer sur ses magnifiques plages de sable blond. Le tour de l’île en bateau vaut également le détour ne serait-ce que pour admirer ses côtes découpées où se cachent des grottes marines aux eaux translucides.

Comment y aller ? : L’île de Koufonissi est desservie par des ferries qui partent du port de Chora, pour une traversée de moins de 45 minutes.

Voir plus

Temps de visite : 4 heures

Les randonnées dans les montagnes et au mont Zeus

Rando Points de vue Nature Montagne
Le conseil de Julia : Le chemin est escarpé et caillouteux, avec un dénivelé de 650 mètres. Prévoyez de bonnes chaussures de marche et partez tôt le matin, en été, pour éviter la chaleur.

Avec ses montagnes au relief accidenté, Naxos est le lieu idéal pour pratiquer la randonnée. L’île regorge de sentiers qui traversent des paysages grandioses, entre maquis odorant et forêts d’oliviers. Au coin des chemins, il n’est pas rare de rencontrer de petites chapelles perdues dans la nature ainsi que quelques sources où vous pourrez vous désaltérer.
Point culminant de Naxos, et plus haut pic des Cyclades, le mont Zeus culmine à un peu plus de 1 000 mètres d’altitude. Pour y accéder, il faut partir du village de Filoti pour environ quatre heures de marche aller-retour sur un chemin balisé. Vos efforts seront largement récompensés par les vues magnifiques qui se dégagent sur le reste de l’île et sur la mer Égée.

Voir plus

Où dormir ?

Vous pourrez loger dans un des nombreux hôtels de Chora ou dans certains villages de bord de mer comme Apollonas, tout au nord de l’île.


Carte interactive des lieux à visiter