Santorin, les 8 lieux incontournables à voir

Julia, Journaliste voyages
Julia, Journaliste voyages

- Admirer la caldera et les îles volcaniques de Néa Kaméni et de Palea Kameni, depuis les falaises abruptes ;
- Flâner dans les villages côtiers aux murs blanchis à la chaux et aux vues vertigineuses sur la baie ;
- Se baigner le long de plages spectaculaires, aux falaises blanches et rouges, dans une eau turquoise bordée de sable noir.

Voir plus
Temps de visite : 3 heures

Le village d’Oia, joyau de l’île de Santorin

Beau village Plage / station balnéaire Port Musées Points de vue
Le conseil de Julia : Dans le village, se trouvent deux petits musées qu’il est agréable de visiter, le musée de la marine et le musée des instruments de musique.

Lorsque l’on veut montrer la beauté si particulière de Santorin, c’est presque toujours le village d’Oia qui est représenté. En effet, qui ne connaît pas ce village perché, en équilibre au bord de falaises impressionnantes, qui fait face à la caldera, l’ancien cratère recouvert d’eau ? Le dôme bleu de ses églises, ses maisons blanches et pastel, ses terrasses inondées de soleil, ressortent sur la roche sombre et ne cessent d’être admirés par les photographes et les visiteurs du monde entier.
Après avoir déambulé dans ses ruelles sinueuses et visité ses églises, descendez à pied un chemin de 300 marches pour atteindre le petit port d’Ammoudi, blotti contre des falaises aux tons rouges. Vous pourrez vous restaurer au bord de l’eau, dans des tavernes qui proposent des plats de poissons frais.
Les plus beaux couchers de soleil s’observent du haut du château d'Agios Nikolaos, ancien fort vénitien collé à une église creusée dans la roche. La vue sur la baie, l’île de Thirassia et les falaises est grandiose ! Après votre visite, vous garderez un souvenir inoubliable de ce village pittoresque, aux panoramas exceptionnels.

Voir plus

Temps de visite : 3 heures

Fira, la capitale, son port et ses musées

Beau village Shopping Port Musées Points de vue
Le conseil de Julia : D’Imerovigli, un petit chemin de randonnée mène en 15 minutes au rocher de Skaros et à sa chapelle, d’où la vue sur la baie est imprenable.

Fira est la ville la plus peuplée de Santorin, bâtie au bord de falaises vertigineuses qui offrent des vues panoramiques sur la caldera. Son centre est très animé, avec ses ruelles étroites, pavées de gros galets, que bordent des boutiques, des restaurants et quelques boîtes de nuit. Le port de pêche de Fira est construit en contrebas de la ville, à flanc de falaises. Il faut prendre le téléphérique ou descendre près de 600 marches à pied pour atteindre les quais.
Après avoir exploré le centre typique de Fira, ne manquez pas de visiter les deux cathédrales de la ville. L’une est catholique, avec son clocher élégant ocre et bleu, et l’autre orthodoxe, d’un blanc immaculé. Le musée de la préhistoire, avec ses poteries anciennes, et le musée archéologique, avec ses magnifiques fresques retrouvées sur le site archéologique d’Akrotiri, valent également le détour.
Pour admirer les plus beaux points de vue sur la caldera et les îles volcaniques au centre de la baie, allez à Firostefani, quartier de Fira le plus élevé, ou à Imerovigli, village huppé mais tranquille, à 330 mètres au-dessus de la mer.

Voir plus

Temps de visite : 2 heures

Le village traditionnel de Pyrgos, ses églises et son vignoble

Beau village Artisanat Points de vue Vignobles Shopping
Le conseil de Julia : Dans les caves au cœur de Mégalochori, vous pourrez déguster les fameux vins blancs de Santorin, secs et aromatiques. Ils sont issus majoritairement de l’assyrtiko, un cépage très ancien.

Le village de Pyrgos, avec ses maisons traditionnelles, se situe au centre de l’île, à 10 km de Fira, sur une colline entourée de vignobles. À son sommet, se trouve une ancienne forteresse vénitienne, en partie détruite, le Kasteli, d’où vous aurez un magnifique panorama sur l’île et sur la mer Égée. Pour l’atteindre, vous passerez par de petites rues enchevêtrées, aux maisons blanches, qu’animent des boutiques d’artisans. Venez le soir, vous pourrez ainsi admirer de magnifiques couchers de soleil depuis ce promontoire !
Le territoire de Pyrgos comporte une multitude d’églises et de chapelles. Les deux principales sont l’église Théotokaki, avec son clocher en pierre, et l’église de la Sainte Trinité, située sur la place principale du village. Cette église abrite une très belle collection d’icônes religieuses et de reliques ecclésiastiques.
D’autres charmants petits villages sont à découvrir au fil de votre pérégrination sur Santorin. Faites par exemple un tour à Mégalochori, construit au sommet d’une falaise, face à la caldera, ou encore à Finikia, village calme et préservé du tourisme, aux maisons troglodytes colorées.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée

La caldera et les îles de Néa Kaméni et Palea Kameni

Volcan Île Points de vue Rando Merveilles naturelles
Le conseil de Julia : À côté des sources d’eau chaude de Palea Kameni, vous verrez une petite église blanche au milieu des rochers, isolée au bord d’une mer émeraude.

Une importante éruption volcanique détruisit une partie de l’ancienne île de Santorin, contribuant partiellement au déclin de la civilisation minoenne, environ 1 600 ans avant notre ère. La caldera est l’ancien cratère qui s’est effondré, avant d’être submergé par la mer. Ce cratère forme aujourd’hui une baie que l’on peut admirer du haut des falaises ou depuis un bateau. Des excursions de quelques heures sont proposées pour explorer la caldera ou visiter les deux îles volcaniques au cœur de la baie.
Néa Kameni est une île aux paysages arides et lunaires d’où s’échappent des fumeroles, dans une odeur de soufre. Son cratère encore actif, situé à 150 mètres au-dessus de la mer, se visite sans danger, après une marche d’environ 30 minutes. De là-haut, vous bénéficierez d’une vue à 360° sur la caldera et les hautes falaises sombres, bordées par les villages blancs d’Oia et de Fira.
À Palea Kameni, vous aurez l’opportunité de nager dans des eaux chaudes sulfureuses, d’origine volcanique, au milieu d’un décor minéral. Ces bains thermaux sont alimentés par des sources qui donnent une couleur orangée à la mer.

Comment y aller? : Depuis le port de Fira, les deux îles s’atteignent en bateau, en seulement 10 minutes.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée à 1 journée

L'île de Thirassia

Île Points de vue Rando Merveilles naturelles Beau village
Le conseil de Julia : Vous pouvez dormir sur l’île mais les logements sont très rares ! Il vaut mieux réserver bien à l’avance pour passer des vacances au calme.

Si vous voulez fuir un moment les hordes de touristes qui envahissent l’île de Santorin en été, nous vous conseillons de faire un saut à Thirassia, de l’autre côté de la caldera. Cette île est également très belle avec ses falaises rougeoyantes, ses villages aux maisons blanches, ses nombreuses églises et son port à l’unique moulin. Vous pourrez vous promener sur des chemins aux vues imprenables sur l’archipel de Santorin.
Ici, ni animations ni boutiques ! Vous aurez l’impression de faire un saut dans le passé, à une époque où l’île de Santorin était totalement isolée du monde. De charmantes tavernes au bord de l’eau vous permettront de déguster du poisson frais et des fruits de mer, en toute tranquillité !

Comment y aller ? : Depuis le port d’Ammoudi, le ferry met 10 minutes pour atteindre Thirassia, mais seulement en haute saison. Des excursions en bateau sont aussi proposées depuis Santorin.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée

Les plages et les activités nautiques

Plage / Station balnéaire Mer Merveilles naturelles Plongée Sport nautique

Santorin, c’est une multitude de belles plages aussi différentes les unes que les autres, bordées de sable noir d’origine volcanique, où vous vous régalerez !
La plage de Perissa est longue, bien aménagée, mais aussi très fréquentée pour son ambiance festive, avec de nombreux bars et des discothèques. La plage de Perivolos est plus calme, tandis que celle de Kamari est plus adaptée aux familles. La plage de Monolithes, particulièrement venteuse, est idéale pour pratiquer des activités nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile.
Certaines plages de Santorin se trouvent dans un décor spectaculaire. Celle de Kamari s’abrite au pied de falaises abruptes tandis que celle de Vlychada est surprenante avec ses parois claires aux formes étranges, sculptées par les éléments. Accessible seulement en bateau, la plage blanche, aux falaises laiteuses et dentelées, regorge de grottes et de criques aux riches fonds marins. La plus étonnante plage de Santorin est probablement la plage rouge avec ses impressionnantes falaises aux tons cuivrés qui contrastent violemment avec le bleu turquoise de la mer.

Voir plus

Temps de visite : 2 heures

La cité antique de Théra et le site archéologique d'Akrotiri

Site archéologique

Santorin possède des ruines de l’époque minoenne et de l’époque hellénistique, très bien conservées. Située sur la côte orientale, la cité antique de Théra domine la mer sur son éperon rocheux. Vous arriverez sur le site de l’ancienne ville par le sanctuaire d’Artemidoros, avant d’atteindre l’agora, les ruines de l’ancien théâtre et le gymnase.
Le site archéologique d'Akrotiri, vestige de l’ancienne civilisation minoenne, est situé au sud de Santorin. Il est surnommé le Pompéi grec car, comme cette ville, il fut enseveli par les cendres du volcan, vers 1500 avant J-C. Le site est dans un état remarquable, avec ses rues pavées et ses maisons de plusieurs étages où des fresques admirables ont été retrouvées ! L’ancienne ville est désormais protégée par un toit, à l’abri du soleil et des intempéries. Vous aurez une belle vue sur l’ensemble des fouilles du haut de passerelles aménagées pour la visite. Les fresques les plus belles, comme celle des "boxeurs", sont exposées au musée archéologique d’Athènes, mais vous pourrez en admirer quelques-unes au musée préhistorique de Fira.

Comment y aller ? : une route très étroite et assez raide, où il est difficile de se croiser en voiture, mène à Théra. Vous pourrez également y accéder à pied, par un chemin de randonnée assez rude de 5 km.

Voir plus

Où dormir ?

Vous trouverez des logements de tout standing à Fira et à Oia ainsi que dans d’autres villages de Santorin, situés sur la côte orientale ou donnant sur la caldera.

Voir plus

Carte interactive des lieux à visiter