J'ai beaucoup exploré l'Islande, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Passionnée de sports de glisse et de destinations nordiques, j'ai eu un tel coup de foudre lors de mon premier voyage en Islande que je m'y suis rendue à plusieurs reprises.
Il y a en effet tant de sites incroyables à visiter et d'expériences uniques à vivre sur cette île perdue au milieu de l'Atlantique! Je vous présente donc ma sélection de lieux à découvrir, allant des plus emblématiques à des joyaux encore assez confidentiels. Vous ressentirez pleinement la force des éléments lors d'une excursion vers la zone géothermique de Myvatn ou bien vers les puissantes chutes de Dettifoss : il existe peu d'endroits sur notre planète où l'on peut se rendre compte que la Terre est aussi vivante. Les amateurs de photographie et d'observation des oiseaux seront ravis avec la découverte des paysages volcaniques colorés du Landmannalaugar et des colonies de macareux sur les îles Vestmann. La petite capitale Reykjavik surprendra par sa richesse musicale et gastronomique, et flâner dans les ruelles du centre donnera un aperçu de la créativité des Islandais. La détente sera aussi au rendez-vous avec les nombreuses sources chaudes naturelles présentes dans le pays. Enfin, quelques lieux hors des sentiers battus combleront les âmes aventurières, comme la difficilement accessible caldera d'Askja ou le petit village fantôme de Djupavik.
L'Islande peut même se visiter au coeur de l'hiver arctique et ses envoûtantes aurores boréales...et saura séduire tous les profils et tous les âges.
L'Islande m'a toujours semblé être un pays très lointain, lunaire, situé presque en dehors de notre planète. Passionnée de sports aussi bien sur la neige que sur l'eau depuis mon plus jeune âge, c'est lors d'un reportage sur ces hommes et femmes qui constituent la scène de glisse islandaise que j'ai eu l'occasion de m'y rendre pour la première fois il y a 10 ans de cela. Et quel choc ce fut ! Des moments uniques à faire du snowboard sous le soleil de minuit avec l'océan glacial arctique pour toile de fond ! Ce ne furent pas seulement ces décors fantastiques qui m'ont marquée mais également ces gens qui peuplent cette île perdue au beau milieu de l'Atlantique Nord. Beaucoup font preuve d'un mélange fascinant de calme apparent et de côté intrépide... Et ce fut le début d'autres aventures dans le pays, moins forcément orientées sur le ski et le surf mais aussi sur les sites naturels incroyables du pays ainsi que sur l'aspect culturel à la fois créatif et insolite.
Parmi tous les pays que j'ai pu parcourir au cours de ma vie, l'Islande fut sans aucun doute l'un des mes souvenirs les plus marquants d'amoureuse de la nature et des grands espaces : des merveilles comme le Jökulsarlon, le Landmannalaugar ou bien encore la caldera d'Askja sauront combler le voyageur le plus aguerri...
Quant aux amateurs de gastronomie, de musées ou de festivals en tout genre, la créativité des Islandais n'est plus à prouver à travers les nombreux événements qui se déroulent aux quatre coins de l'île toute l'année. Mis à part les caprices de la météo islandaise, voyager par soi-même dans le pays avec son propre véhicule de location est une chose très aisée : la plupart des Islandais parlent parfaitement l'anglais et se feront un plaisir de vous renseigner afin de rendre votre expérience la plus agréable possible.
Seule mise en garde: c'est une destination hautement addictive où vous n'aurez qu'une envie, celle de revenir !