Notre sélection d'activités

Linda, Blogueuse Voyages
Linda, Blogueuse Voyages

L'île de Madère, surnommée l'île aux fleurs, est un vrai paradis pour les amoureux de nature sauvage. L'archipel est un véritable jardin flottant qui offre un panel d'activités de plein air pour petits et grands. Voyager sur l'île de Madère vous plongera au cœur d'une nature tropicale exubérante. Partez arpenter les sentiers de ses nombreuses levadas pour explorer le côté sauvage de l'île. Vous découvrirez en route la beauté de ses villages pittoresques, de ses montagnes aux reliefs escarpés. Les amateurs de farniente trouveront aussi leur bonheur en se relaxant au bord de ses plages ou de ses piscines naturelles. Quelles que soit vos envies, l'île de Madère saura incontestablement les combler !
Ma sélection des activités à ne pas manquer lors d'un voyage à Madère.

Voir plus
  • Observer les baleines et dauphins en catamaran
    Aventure
    Baleine près des côtes de Madère

    Observer les baleines et dauphins en catamaran

    L’île de Madère est le lieu idéal pour observer la richesse de la biodiversité marine. Et rien de mieux qu’une excursion en mer pour partir à la recherche des mammifères marins. À bord d’un zodiac ou d’un catamaran, vous pourrez explorer les côtes du littoral de l’île et observer de nombreuses espèces comme les dauphins ou les baleines pilotes. L’observation des cétacés est toute une institution sur l’ile et les guides pourront vous éclairer sur les techniques qu’ils emploient pour pister et repérer ces animaux marins. Une belle expérience à vivre lors d’un voyage sur l’île de Madère !

  • S'offrir un baptême de plongée
    Aventure
    Plongée parmi les épaves à Porto Santo

    S'offrir un baptême de plongée

    L’île de Madère dispose de nombreux atouts pour explorer son fascinant monde sous marin. Elle abrite en effet plusieurs parcs éco marins, riches en biodiversité, avec des eaux claires qui permettent de jouir d’une visibilité de plus de 20 mètres. Vous pourrez observer mérous, lottes, barracudas, anémones géantes, hippocampes et bien d’autres espèces marines. La réserve naturelle de Garajau fait partie des meilleurs sites de plongée de l’île de Madère. Les îles Désertes, classées site Natura 2000 et Porto Santo sont aussi des lieux idéals pour pratiquer cette activité.

  • Profiter des plages de l'île de Madère
    Détente
    Plage de Porto Santo

    Profiter des plages de l'île de Madère

    L’île de Madère n’est pas connue pour ses stations balnéaires car les plages ici sont essentiellement faites de galets ou de roches volcaniques. Cependant il existe quand même quelques plages de sable fin, idéales pour un peu de farniente au soleil. À Calheta et Machico vous trouverez deux plages de sable importé du Maroc. À Prainha, près de la pointe de Sao Lourenço un sentier pédestre mène à une crique et sa petite plage de sable fin naturel. À Seixal se trouve une plage de sable noir, l’une des plus photographiées de l’île. Sur l’île de Porto Santo au large de Madère se trouve la plus grande plage de sable blond, réputée aussi pour des bienfaits thérapeutiques.

  • Découvrir les jardins tropicaux de l'île de Madère
    Détente
    Le jardin botanique de Funchal

    Découvrir les jardins tropicaux de l'île de Madère

    Pour prendre toute la mesure de la richesse et de la diversité de la flore de Madère, dirigez-vous vers les jardins tropicaux de l’île. Le Jardin Botanique qui surplombe Funchal abrite plus de 2000 plantes et essences de Madère et d’ailleurs. Le Jardin Tropical de Monte Palace est un vrai bijou sur les terrains en pente de Monte. Ici plus de 10 000 essences jalonnent les 7 hectares de verdure où vous pourrez aussi admirer en chemin des sculptures, des azulejos et deux magnifiques jardins orientaux. Le Jardin Orquidea est lui dédié à la création de jeunes plants d’orchidées, avec des espèces classiques et certaines plus rares.

  • Vivre la fête des fleurs
    Culture
    Fête des fleurs

    Vivre la fête des fleurs

    Le printemps est une saison idéale pour faire un voyage à Madère et faire l’expérience unique de la Fête des Fleurs. Cet événement à ne pas manquer se déroule tous les ans au mois d’avril où toute l’île se pare de ses plus belles couleurs. Lors de ce festival, en hommage à l’arrivée du printemps, les villes sont recouvertes d’immenses tapis de fleurs au sol et de sculptures florales. Vous pourrez aussi assister à de nombreux spectacles folkloriques et à des défilés de chars. Une belle façon de profiter des traditions culturelles de l’ile dans une ambiance festive et colorée.

  • Randonner du Pic Ruivo au Pic Arieiro
    Sports
    Trek Pic Arieiro

    Randonner du Pic Ruivo au Pic Arieiro

    C’est LA randonnée incontournable à faire sur l’île de Madère ! Il faut cependant avoir en tête que cet itinéraire fait partie des sentiers les plus exigeants mais il garantit une expérience unique. La randonnée se fait dans un décor essentiellement minéral et offre des panoramas grandioses en chemin. Le clou du spectacle est à l’arrivée, au sommet du majestueux Pic Ruivo. Du haut de ses 1862 mètres d’altitude, c’est la plus haute cime de l’île et la troisième plus haute du Portugal. Une randonnée qui fera partie des temps forts de votre voyage sur l’île de Madère.

  • Se balader le long des levadas
    Sports
    Balade le long des levadas

    Se balader le long des levadas

    Les levadas sont des canaux d’irrigation qui jalonnent l’île de Madère sur différents niveaux. Ce réseau de canaux a été construit au départ pour acheminer l’eau des versants plus arrosés de l’ile vers les versants les plus arides. Les levadas sont aujourd’hui de véritables sentiers de randonnées et le meilleur moyen pour explorer l’île à pied. Il existe plus de 2000 kilomètres de levadas sinuant à flanc de montagnes et qui traversent souvent des tunnels creusés sous les massifs. Faire l’expérience d’une randonnée sur un sentier de levada fait partie des activités incontournables lors d’un voyage sur l’île de Madère.

Vidéo sur nos lieux préférés