- Parc Karijini : le parc national de Karijini est surement l’un des plus beaux parcs naturels d’Australie. Situé à l’ouest du pays, on y observe des paysages qui semblent sortir d’un autre monde. L'érosion a lentement sculpté des gorges aux multiples nuances de rouge dans une roche vieille de plus de 2,5 milliards d'années. Dans les prairies et les forêts du parc, on peut observer une grande variété d'oiseaux, des wallabies et des kangourous, des varans et des iguanes et des serpents. Le parc offre de nombreux sentiers de randonnées et des routes pour circuler en voiture d’un point à un autre.
- Récif de Ningaloo : sur la côte du même nom, le récif de Ningaloo est le plus long récif côtier du monde ! Contrairement à la grande barrière de corail, le récif est situé tout proche de la terre et son accès en est beaucoup plus facile. Il possède une biodiversité de faune et de flore marine exceptionnelle, au point que l’UNESCO l’a inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Armés de votre masque et tuba vous pourrez observer plusieurs centaines d’espèces de coraux et de poissons colorés, et si vous avez de la chance, des baleines à bosse et des requins-baleines, des raies mantas et des dauphins, des requins et des tortues de mer. Les paysages arides de la côte venant contraster avec le bleu de l’océan sont saisissants de beauté. Bref c’est l’occasion de découvrir l’Australie hors des sentiers battus et un site exceptionnel qui vaut vraiment le détour !
Mais aussi :
- Pinnacles Desert
- Kalbarri
- Esperance
- Broome
- Shark Bay
- Perth
- Région de Kimberley
Les incontournables de la région : - Uluru Ayers Rock : symbole parmi les symboles, Ayers Rock, ou Uluru en langue native, est un site naturel sacré pour les populations aborigènes d’Australie.
- Uluru Ayers Rock : symbole parmi les symboles, Ayers Rock, ou Uluru en langue native, est un site naturel sacré pour les populations aborigènes d’Australie. C’est aussi devenu un des sites touristiques les plus visités en Australie, notamment depuis son inscription au patrimoine mondial de l’humanité. Mais si Ayers Rock est une montagne impressionnante et visuellement impactant, l’intérêt du lieu résidera surtout dans votre désir à découvrir la culture aborigène. Alors, n’hésitez pas à participer à une immersion culturelle avec un guide autochtone et à passer au moins une nuit sur place à contempler les étoiles.
- Parc national de Kakadu : Le Parc national de Kakadu est peut-être le parc qui reflète au mieux l’esprit sauvage de l’Australie ! Le parc est constellé de gorges, de plaines inondables, de cascades, rivières et billabongs qui font le caractère unique de Kakadu. On y observe l’immense crocodile de mer dans son écosystème naturel et de nombreuses espèces de faune et de flore endémiques. Mais le parc naturel de Kakadu c’est aussi un site archéologique exceptionnel qui témoigne de 40 000 ans d’histoire aborigène, avec des peintures rupestres et des pétroglyphes qui témoignent du mode de vie des habitants de la région. Situé dans le Territoire du Nord, à l’est de Darwin, le plus grand parc national du pays est un incontournable pour découvrir l’Outback australien !
Mais aussi :
- Parc West MacDonnell
- Kings Canyon et le Parc national de Watarrka
- Edith Falls (Leilyn)
- Darwin
- Katherine
- Grande barrière de corail : la Grande barrière de corail est une des merveilles naturelles de la planète ! Ce serait un sacrilège de se rendre en Australie sans intégrer la possibilité de voir de ses propres yeux ce trésor de la nature inscrit au Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Si vous vous demandez quelles sont les meilleures destinations pour pouvoir plonger ou faire du snorkeling sur la grande barrière de corail, ne cherchez plus. La principale destination se trouve dans la région de Cairns, Port Douglas, Fitzroy Island, Green Island… au nord du Queensland.
- Les îles Whitsundays : situées au large d’Airlee Beach, les îles Whitsunday ressemblent à l’image d'Épinal des îles paradisiaques. Elles sont un des symboles et une des destinations les plus mises en avant en Australie. Les bancs de sable blanc y forment des paysages irréels, l’eau du pacifique y prend toutes les nuances de bleus, et la grande barrière de corail attend les amateurs d’observation de la faune marine pour leur offrir un spectacle grandiose.
- K'gari (île Fraser) : l’île Fraser renommée K’gari en langue aborigène, est la plus grande île de sable du monde ! K'gari signifie " paradis " et sa beauté exceptionnelle lui a valu d’être inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. D'une beauté exceptionnelle, l’île Fraser se distingue par ses longues plages blanches bordées d’immenses dunes, ses forêts tropicales majestueuses d’où émergent une multitude de lacs d'eau douce aux eaux cristallines... Ici pas de routes, pas d’électricité, pas de Wi-Fi, juste la nature et vous ! Alors, profitez-en pour vous déconnecter et apprécier les merveilles que nous offre notre belle planète Terre.
Mais aussi :
- Cairns
- Daintree et Cap Tribulation
- Magnetic Island
- Brisbane
- Melbourne : Melbourne est considérée comme la capitale culturelle de l'Australie. Situé tout au sud du pays, Melbourne foisonne de choses à faire, les musées, les cafés, les galeries d'art, les événements et les nombreuses boutiques vous tendent les bras. Explorez le centre-ville et le marché Queen Victoria, visitez la National Gallery et découvrez la culture aborigène au Koorie Heritage Trust. N’oubliez pas de monter à l’Eureka Skydeck pour une vue unique sur Melbourne et ses environs.
- Les Douze Apôtres : les Douzes Apôtres sont considérés comme les joyaux de la Great Ocean Road et c’est en effet l’une des attractions touristiques les plus visitées en Australie. Depuis le centre d’accueil, un chemin côtier vous amènera jusqu’au point de vue battu par les vents d’où vous pourrez admirer les rochers s’élever au milieu des vagues de l’océan austral. Ne soyez pas surpris, vous ne verrez que 7 des 12 apôtres, car certains se cachent les uns les autres ! Mais vous ne pourrez rester insensible face à la beauté de ces monuments naturels.
- Great Ocean Road : C’est la route la plus connue d’Australie ! La Great Ocean Road commence officiellement à Torquay pour finir à Allansford sur une distance de 243km. Elle longe la côte sur la majeure partie de son parcours et traverse le parc national de Great Otway entre Apollo Bay et Princetown. Si la route peut se faire en quelques heures, il est absolument recommandé de prendre son temps pour profiter des différentes plages, des points de vue, des nombreuses cascades perdues dans la forêt, de la faune locale (kangourous et des koalas) et de l’ambiance des petites villes côtières. La Great Ocean Road est plus qu’une route, c’est une véritable expérience à vivre !
Qui n’a pas entendu parler du Diable de Tasmanie ? Et bien figurez-vous que ce petit animal au nom bien mal choisi est endémique d’une île située au large du sud de l’Australie : la Tasmanie. La Tasmanie c’est un peu la Bretagne de l’Australie : une île où le vert est partout, où la météo est plus fraiche que dans le reste du pays et où les paysages sont spectaculaires. Ne manquez pas les sublimes plages de Binalong Bay, l’ancienne prison de Port Arthur, le village de Evandale, la forêt primaire de Tarkine et surtout Bicheno où l’on peut observer les plus petits pingouins du monde !
Vous trouverez dans l'île :
- Parc National de Freycinet
- Hobart
- Péninsule de Tasman
- Bay of Fires
- Mount Cradle
- Launceston et ses environs
- L’île Bruny
- Sydney : Sydney est peut-être une des villes les plus agréables du monde ! Comme si les dieux avaient décidé d’y compiler le meilleur : un climat idéal toute l’année, des bus qui vous emmènent à la plage, des quartiers aux multiples facettes, une baie autour de laquelle la ville vient s’enrouler et où les bateaux à voile fleurissent le week-end, une vie culturelle intense et surement le plus bel opéra de la planète inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO… bref une ville où l’on voudrait s’installer pour la vie !
- Parc national des Blue Mountains : situé à 2h à peine à l’ouest de Sydney, le Parc national des Blue Mountains est un paradis pour les amateurs de randonnées ! Avec ses falaises abruptes, ses chutes d'eau, et ses villages pittoresques, les paysages des Blue Mountains sont apaisants et les rencontres avec la faune locale vous enchanteront. Les habitants de Sydney ont nommé ces montagnes « bleues » car les forêts d’Eucalyptus qui couvrent le parc naturel donnent un aspect bleuté au paysage lorsqu’on les observe à l’horizon.
- Byron Bay : étape indispensable pour décompresser et profiter de la douceur de vivre australienne, Byron Bay est l’une des villes où j’ai adoré m’arrêter. Avec une ambiance baba cool, les journées s’y écoulent paisiblement dans le petit centre-ville où il fait bon flâner dans les boutiques et profiter des cafés et restaurants décontractés. Un de mes incontournables est de marcher le long de Main Beach (la plage principale, longue de 3 km) afin d’atteindre Cape Byron, à l’extrémité est. Ce parc offre une belle balade côtière avec de nombreux points de vue en hauteur et mène directement sur les hauteurs de la ville, au phare de Byron, le point le plus à l’est de l’Australie. Juste à côté du phare, localisez Tallow Ridge Track, un petit sentier qui vous mènera à une plateforme émergeant des arbres, idéale pour observer la baie en contrebas. Pour les marcheurs, le sentier se poursuit vers Tallows Beach (attention, requins !) et le parc national Arakwal.
- Pyramide de Ball : D’origine volcanique, la Pyramide de Ball est une île en forme d’aileron de requin perdue dans la mer. Aussi intrigante que déroutante, cette île ne s’admire que de loin. Avec ses 562 mètres d’altitude et son relief vertical, la seule chose à faire sur place, c’est de l’escalade. Autant laisser la gloire au groupe d’alpinistes australiens qui a atteint son sommet en 1965.
Inhospitalière, les seuls habitants que vous y trouverez sont des insectes qu’on pensait autrefois disparus.
Le plus beaux lieu d'intérêt de la région : - Île Kangourou : Kangaroo Island est un sanctuaire pour la faune sauvage australienne, au point que l’île est surnommée « le zoo sans murs ni clôtures ».
- Île Kangourou : Kangaroo Island est un sanctuaire pour la faune sauvage australienne, au point que l’île est surnommée « le zoo sans murs ni clôtures ». Plus d'un tiers de l’île Kangourou est protégé au titre des parcs nationaux d’Australie. Vous aurez une grande chance de voir les kangourous, les wallabies et les koalas vaquer à leurs occupations quotidiennes. Les autres stars de l’île sont bien sûr les otaries à fourrure que l’on peut observer à Admirals Arch ou dans le sanctuaire de Seal Bay 🦭.
Toutes les régions d'Australie à ne pas manquer :
- L'Australie occidentale et ses grands espaces sauvages
- Le Territoire du Nord parsemé de parcs verdoyants et de canyons ocres
- L'Australie méridionale et son emblématique île Kangourou
- La région du Queensland et son impressionnante faune et flore
- Les Nouvelles-Galles du Sud et sa capitale Sydney
- La région de Victoria et sa spectaculaire Great Ocean Road
- L'île de Tasmanie enveloppé par son écrin naturel préservé
Toutes les régions d'Australie à ne pas manquer :
- L'Australie occidentale et ses grands espaces sauvages
- Le Territoire du Nord parsemé de parcs verdoyants et de canyons ocres
- L'Australie méridionale et son emblématique île Kangourou
- La région du Queensland et son impressionnante faune et flore
- Les Nouvelles-Galles du Sud et sa capitale Sydney
- La région de Victoria et sa spectaculaire Great Ocean Road
- L'île de Tasmanie enveloppé par son écrin naturel préservé
Samuelblogueur et voyageurMise à jour le 30-06-2025
Vidéo sur nos lieux préférés
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.57/5 - 7 votes
Article écrit par Samuel, blogueur et voyageur.
Publié le , modifié le
Très simple ! Indiquez simplement votre mail pour vous inscrire ou vous connecter
ou connectez-vous par mail
Votre adresse email est collectée par Partir.com pour vous permettre de créer votre voyage et vous partager nos offres et actualités. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien présent dans nos communications. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et sur vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.
Recherchez par destination, mois ou ville de départ