Côte est de l'Australie : les 7 lieux incontournables à voir

Cécile, Journaliste spécialiste Australie
Cécile, Journaliste spécialiste Australie

Plages de sable blanc, eaux turquoise, îles paradisiaques, Grande Barrière de Corail, parcs nationaux verdoyants, forêts tropicales ancestrales… bienvenue dans le Queensland, l’état australien avec 300 jours d’ensoleillement par an ! La côte est a tout pour plaire et attire la majorité des voyageurs venant en Australie à la recherche d’un voyage varié en activités et en paysages. Dans cette région, vous découvrirez une flore des plus riches en passant des trésors sous-marins à l’aride Outback australien, des décors tropicaux aux plages de sable doré, paradis des surfeurs. La faune n’est pas en reste et vous y observerez la majorité des animaux emblématiques du pays : kangourous, wallabies, casoars, crocodiles, araignées, serpents, koalas, tortues, poissons exotiques.
La côte est ponctuée de points d’intérêt et d’après mon expérience, la meilleure des manières pour en découvrir sa variété surprenante reste le roadtrip en camping-car ou en van. Être autonome vous donnera la chance de découvrir de nombreux bijoux cachés entre vos grandes étapes et de profiter pleinement de votre voyage. Je vous recommande également d’organiser votre séjour de septembre à novembre pour profiter du beau temps sans souffrir des chaleurs caniculaires arrivant par la suite.
Après un road-trip d'un an dans ce merveilleux pays, je vous dévoile mes coups de cœur sur la côte est à découvrir lors de votre voyage en Australie.

Voir plus

Que voir sur la côte est de l'Australie ?

Les Whitsundays
Temps de visite : 1 à 3 jours

Les Whitsundays note 3

74 îles au total forment l’archipel paradisiaque des Whitsundays, nichées au cœur de la Grande Barrière de Corail. La manière la plus courante et la plus agréable de les découvrir est la croisière en voilier (généralement 2 jours), au départ d’Airlie Beach. Cette excursion est une combinaison parfaite pour découvrir la vie en mer, faire de la plongée et explorer les points d’intérêts principaux des îles, comme Whitehaven Beach, la plage la plus blanche du monde entourée d’eau bleu turquoise et serpentée par des bancs de sable blanc. Une vision presque surnaturelle qui m’a énormément marquée.
Pour les voyageurs en recherche d’adrénaline, prenez de la hauteur avec un vol en hydravion ou même un saut en parachute pour une vue à 360° à couper le souffle. Pour les accrocs de plongée, vous êtes au bon endroit ! Les coraux et la vie marine foisonnent dans les environs et de nombreuses excursions depuis Airlie Beach sont proposées, que ce soit à la journée ou sur plusieurs jours pour une immersion totale.

Le conseil de Cécile : Pour vous éloigner de la foule, je vous recommande de découvrir Molle Island, une île moins courue par les touristes sur laquelle il est possible de suivre une piste VTT et en prendre plein la vue pendant 3-4 heures de randonnée.
Vous aimerez Les Whitsundays pour :
Détente Île Patrimoine mondial de l'Unesco Plongée Réserve naturelle

Fraser Island
Temps de visite : 1 à 3 jours

Fraser Island note 3

Prêt à faire un tour sur la plus grande île sableuse au monde ? Sur Fraser Island vous attendent plus de 100 lacs d’eau douce, des dunes de sables à perte de vue, des dingos sauvages, des forêts tropicales… Uniquement accessible en ferry depuis Rainbow Beach ou Hervey Bay, le moyen de transport le plus adapté sur place reste le 4x4 car il n’y a aucune route sur cette île de 123 kilomètres de long !
J’ai été bluffée par l’aspect sauvage et préservé de cet endroit. Mon coup de cœur revient au lac McKenzie (alimenté par de l’eau de pluie) avec son sable blanc et son eau turquoise incroyable. Eli Creek, une rivière d’eau douce où vous pouvez vous baigner, est également un incontournable de l’île comme l’épave d’un ancien bateau hôpital échoué en 1935. Ne manquez pas non plus les Champagne Pools, des piscines naturelles où les vagues moussent en s’écrasant contre un mur de roche. Et pour se rendre compte de l’immensité sableuse de Fraser, grimpez sur Indian Head, un point de vue imprenable sur l’île.

Le conseil de Cécile : Visiter Fraser Island en autonomie est compliqué (permis, véhicule adapté…). Je vous recommande de prendre un tour de 3 jours 2 nuits pour vivre une belle expérience. Pour les plus pressés, des tours d’une journée existent également et sont un bon compromis.
Vous aimerez Fraser Island pour :
Île Lac Réserve naturelle Plages Points de vue

Cairns
Temps de visite : 2 à 3 jours

Cairns

Dernière grande ville au nord de la côte est, Cairns attire de nombreux curieux des fonds marins, étant parfaitement localisée non loin de la Grande Barrière de Corail. Que vous soyez tuba ou bouteille, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreuses excursions organisées. Après avoir plongé, détendez-vous au lagon artificiel ou déambulez sur la marina pour profiter des spécialités locales. Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur au Jardin botanique au nord de la ville, non loin du parc Whitfield proposant également plusieurs circuits de randonnée.
Je recommande particulièrement de découvrir les hauteurs de Cairns en empruntant le téléphérique Skyrail avec une vue panoramique imprenable sur la forêt et ses cascades. En haut, profitez de la ville de Karunda avec ses marchés artisanaux, sa serre aux papillons et ses courtes randonnées dans la forêt. Redescendez en fin de journée vers Cairns en empruntant cette fois le train historique de Kuranda serpentant dans la forêt.

Le conseil de Cécile : Envie de découvrir la grande barrière sans la foule touristique ? Prenez le ferry pour l’île de Fitzroy où vous pourrez observer, à quelques mètres du rivage poissons exotiques, coraux et tortues.
Vous aimerez Cairns pour :
Chutes d'eau Patrimoine mondial de l'Unesco Plongée Rando Shopping

Daintree et Cap Tribulation
Temps de visite : 2 à 3 jours

Daintree et Cap Tribulation

En plongeant dans la forêt tropicale de Daintree, vous aurez immédiatement un sentiment de bout du monde et d’un retour aux origines de notre planète. Il faut dire qu’elle est la plus ancienne de notre planète et abrite l’une des faunes et flores les plus variées au monde. Pour tout comprendre et connaître de Daintree, la première étape de votre excursion sera le Daintree Discovery Center, un vrai trésor de pédagogie doublé d’une balade en hauteur dans la canopée. Équipez-vous ensuite d’une carte puis partez à la découverte des environs. Je vous recommande notamment les chemins très bien aménagés Jindalba, Marrja et Dubuji. La plage de Cap Tribulation est également un incontournable, où mangrove et océan se rencontrent. Enfin, le point de vue Mount Alexandra, l’un de mes préférés, vous offrira une vue imprenable sur l’immensité de la forêt. Petit conseil pratique : évitez de vous baigner, vous êtes en territoire crocodile !

Le conseil de Cécile : Prenez votre temps ! Les tours organisés à la journée depuis Cairns et Port Douglas sont coûteux et faits au pas de course. Je vous recommande de louer un camping-car ou un van afin d’aller à votre rythme, emprunter les sentiers moins touristiques, passer une nuit dans le parc pour une expérience inoubliable.
Vous aimerez Daintree et Cap Tribulation pour :
Nature Observation de la faune Patrimoine mondial de l'Unesco Plages Rando

Magnetic Island
Temps de visite : 1 à 2 jours

Magnetic Island

À 20 minutes en ferry de Townsville, Magnetic Island est réputée pour ses plages préservées où vous observerez à quelques mètres du rivage des poissons multicolores, coraux, requins de récifs (inoffensifs pour l’homme) et même des tortues. Florence et Gowrie Bays sont les deux meilleurs endroits où emmener votre masque et tuba pour une randonnée aquatique. Pour les explorateurs, je vous recommande Balding et Radical Bays, deux criques peu fréquentées et paradisiaques, accessibles à pied depuis Horseshoe Bay, au nord de l’île.
Dans un tout autre registre, vous ferez la rencontre de wallabies des rochers pas du tout farouches à Arcadia. Vous pourrez également apercevoir des koalas le long de la balade de The Forts qui vous mènera dans les hauteurs de l’île. Faites cette balade en fin de journée pour profiter d’un magnifique coucher de soleil sur l’île. Pour les lèves tôt, grimpez au Sphinx Lookout (30 min de marche) et admirez le lever de soleil sur Alma Bay.

Le conseil de Cécile : Il est possible de visiter l’île avec le bus local mais ce dernier ne va pas partout et ne passe que toutes les heures. Je vous recommande de louer un petit 4x4 pour emprunter tous les chemins cahoteux de l’île et d’en profiter pleinement.
Vous aimerez Magnetic Island pour :
Réserve naturelle Île Observation de la faune Points de vue Rando

Brisbane
Temps de visite : 1 à 3 jours

Brisbane

Grande ville à taille humaine, Brisbane est plus calme que Sydney et Melbourne mais reste un incontournable de la côte est. Comme ses grandes sœurs, vous y retrouverez l’incontournable CBD fourmillant en permanence, mêlant bureaux, centres commerciaux, boutiques et restaurants. Échappez aux bruits de la ville et réfugiez-vous au splendide Jardin botanique s’étirant sur 18 hectares. Poussez par la suite votre balade sur la rive sud en traversant le pont piéton Goodwill. Vous voilà sur les très populaires quais de South Bank, zébrés de chemins piétons, de jardins et d’arches fleuries. C’est également ici que vous trouverez un lagon artificiel et, à l’extrémité nord de la rive, le Queensland Cultural centre, un immense regroupement culturel de musées et galeries.
Pour les familles, je vous invite à découvrir le Lone Pine Koala Sanctuary, la plus grande réserve au monde de koalas, à 20 minutes en transport du centre-ville. Vous pourrez même repartir avec votre photo souvenir avec un koala ! Petit bonus : rendez-vous en fin de journée sur mont Coot Tha pour le coucher de soleil et voir la ville s’illuminer peu à peu, un spectacle urbain magnifique.

Le conseil de Cécile : Profitez de la gratuité des bateaux City Hopper qui arpentent la Brisbane River et s’arrêtent à tous les points principaux de la ville.
Vous aimerez Brisbane pour :
Art et culture Divertissement Monuments Musées Shopping

Byron Bay
Temps de visite : 2 à 3 jours

Byron Bay

Étape indispensable pour décompresser et profiter de la douceur de vivre australienne, Byron Bay est l’une des villes où j’ai adoré m’arrêter. Avec une ambiance baba cool, les journées s’y écoulent paisiblement dans le petit centre-ville où il fait bon flâner dans les boutiques et profiter des cafés et restaurants décontractés.
Un de mes incontournables est de marcher le long de Main Beach (la plage principale, longue de 3 km) afin d’atteindre Cape Byron, à l’extrémité est. Ce parc offre une belle balade côtière avec de nombreux points de vue en hauteur et mène directement sur les hauteurs de la ville, au phare de Byron, le point le plus à l’est de l’Australie. Juste à côté du phare, localisez Tallow Ridge Track, un petit sentier qui vous mènera à une plateforme émergeant des arbres, idéale pour observer la baie en contrebas. Pour les marcheurs, le sentier se poursuit vers Tallows Beach (attention, requins !) et le parc national Arakwal.

Le conseil de Cécile : Pour faire vos premiers pas en surf, Byron Bay offre des vagues faciles à prendre et des cours de surfs y sont organisés tous les jours sur Main Beach.
Vous aimerez Byron Bay pour :
Détente Plage Nature Rando Sports nautiques

Carte interactive des lieux à visiter