Notre sélection d'activités

Cécile, Journaliste spécialiste Australie
Cécile, Journaliste spécialiste Australie

Si l’on ne devait retenir qu’un avantage des nombreux atouts de l’Australie, ce serait bien son immense étendue ! Cette dernière lui offre une palette impressionnante de paysages et d’activités diverses et variées, faisant de l’Australie un véritable pays d’évasion. Randonnez dans de vastes parcs nationaux tous aussi différents les uns que les autres et arpentez les plus anciennes forêts de notre planète. Plongez au cœur de la richesse sous-marine de la Grande Barrière de Corail et rencontrez des tortues et requins au détour d’un banc de corail. Partez à la découverte de la fascinante culture aborigène ainsi que le style de vie à l’australienne. Que vous soyez aventurier ou farniente, vous trouverez forcément chaussure à votre pied lors de votre voyage en Australie.

Voir plus
  • Surfer sur des plages idylliques
    Sport
    Surf

    Surfer sur des plages idylliques

    Icône mythique de l’Australie, le surf y est plus qu’un sport, c’est un style de vie. Si vous avez toujours rêvé de glisser sur les vagues, vous êtes à l’endroit idéal pour vous jeter à l’eau. De très nombreux spots de surf sont idéals pour apprendre, comme Byron Bay, Agnès Water ou encore Bondi Beach à Sydney. Si vous êtes déjà un véritable professionnel de la vague, vous vous régalerez sur toute la côte Est.

  • Randonner dans des décors de rêve
    Sport
    Trekking dans le Royal National Park

    Randonner dans des décors de rêve

    Avis aux amateurs de randonnées, l’Australie est l’un des pays où j’ai trouvé les infrastructures les mieux pensées, aménagées et entretenues ! Les Australiens étant friands de marche, vous aurez toujours plusieurs options qui s’offriront à vous où que vous alliez, en pleine ville (marches côtières, jardins botaniques, lacs…) comme en pleine nature. Les parcs nationaux sont la meilleure option avec des chemins pour tous les niveaux, toutes les envies (gorges, falaises, bush, plages, monts, forêts, rivières, cascades…) et tous les timings. Je vous recommande notamment de randonner à Daintree, aux Blue Moutains, à Karijini ainsi qu’à Sydney avec la somptueuse marche côtière entre les plages de Bondi et de Coogee.

  • Participer à un festival
    Culture
    Launceston Festival

    Participer à un festival

    Quelque soit le moment de l’année, vous trouverez toujours un endroit où le climat est favorable, ce qui explique la multitude de festivals en tout genre. Une fois encore, l’Australie brille par la variété d’options proposées : musique, cinéma, gastronomie, culture, art, sport, humour… Il y a toujours un événement auquel participer et rien de tel pour s’immerger dans la culture locale. Je vous recommande notamment Vivid (juin, à Sydney, illuminations de l’Opéra et du Harbour Bridge tous les soirs) et Rainbow Serpent (janvier, Melbourne, musique et art).

  • Découvrir la culture aborigène
    Culture
    Aborigènes australiens

    Découvrir la culture aborigène

    On l’oublie souvent mais avant l’arrivée des colons en 1770, cette immense terre était habitée par les aborigènes australiens, le premier peuple connu à avoir habité l’Océanie. Aujourd’hui, leur culture d’une richesse incroyable perdure et je vous recommande de prendre le temps de la découvrir pour apprécier plus largement l’histoire du pays. De nombreux musées y sont dédiés et il est possible de visiter des sites sacrés pour y découvrir une partie des légendes, mythes et cérémonies reliés au « Temps des Rêves » sur lequel repose la majorité de leur culture. N’hésitez pas à demander les services d’un guide d’une tribu locale, notamment à Uluru, pour une expérience enrichissante et authentique.

  • Devenir hippie à Nimbin (Byron Bay)
    Culture
    Nimbin

    Devenir hippie à Nimbin (Byron Bay)

    À un peu plus d’une heure en voiture de la ville balnéaire de Byron Bay se trouve la ville la plus hippie et la plus détendue de l’Australie : Nimbin. Également connue pour être la « capitale de la marijuana australienne », Nimbin est aussi la ville des alternatives : alimentaire, vestimentaire, style de vie… de quoi ravir les plus curieux ou les nostalgiques des années 60.

  • Assister au festival Vivid (Sydney)
    Culture
    Illuminations lors du festival Vivid

    Assister au festival Vivid (Sydney)

    Lorsque l’hiver australien (juin) arrive, Sydney met à l’honneur ses monuments (Opéra, le Harbour Bridge et les jardins botaniques) en les revêtant de spectacles sons et lumière. Si vous avez la chance de passer à Sydney à cette époque, ne manquez pas de vous promener sur Harbour Bridge pour admirer toutes les illuminations d’en haut.

  • Soigner des kangourous (refuge bénévole)
    Culture
    Donner à manger aux kangourous

    Soigner des kangourous (refuge bénévole)

    Avec le fort développement des villes et l’expansion des routes dans l’Outback, de nombreux animaux sauvages sont blessés ou privés de leur habitat. C’est pourquoi des fermes et refuges se sont développés pour remettre sur pied les animaux blessés tout en offrant de les aider bénévolement, une expérience authentique et utile pour les Australiens et touristes.
    Conseil : Contactez directement (et en avance) les refuges et hôpitaux pour connaître leur disponibilité. Le site HelpX propose également plusieurs refuges, contre quelques heures de votre temps le logement et parfois les repas sont offerts par le refuge.

  • Participer à l'Australia Day
    Détente
    Défilé lors de l'Australia Day

    Participer à l'Australia Day

    Homologue australien de notre 14 juillet, l’Australia Day (26 janvier) est le jour férié à ne surtout pas manquer pour se mêler aux locaux ! Le drapeau est mis à l’honneur par tous les Australiens et chaque ville organise des événements conviviaux tout au long de la journée pour célébrer l’Australie.

  • Déguster les vins australiens
    Détente
    Vignobles à Margareth River

    Déguster les vins australiens

    Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’Australie cache plusieurs vallées viticoles où de bons vins n’attendent plus qu’à être dégustés. Amateurs de crus, menez vos palais à la Hunter Valley (Sydney), à la Barossa Valley (Adélaïde) ou à Margaret River (Perth) pour déguster ces vins du bout du monde.

  • Observer des baleines au Royal National Park (Sydney)
    Détente
    Royal National Park

    Observer des baleines au Royal National Park (Sydney)

    L’Australie a la chance de se trouver sur le chemin de migration des baleines (entre mai et novembre). Si vous ne souhaitez pas participer à un tour organisé pour les observer, filez au Royal National Park et profitez des nombreuses randonnées côtières d’où vous pourrez observer ces impressionnants mammifères jouant à la surface.

  • Prendre une bière au Daly Waters Pub
    Détente
    Daly Waters Pub

    Prendre une bière au Daly Waters Pub

    Sur la route de Darwin s’enfonçant dans le désert jusqu’à Uluru, vous ne croiserez pas grand-chose… si ce n’est un pub loufoque, au beau milieu du bush. L’historique Daly Waters Pub est surtout connu des voyageurs pour ses drôles de collections accrochées aux murs (tongs, soutien-gorge, plaques minéralogiques, casquettes, drapeaux…) tout en étant l’une des dernières haltes avant le désert.

  • Assister à un match de cricket
    Détente
    Match de cricket

    Assister à un match de cricket

    Le cricket est ce drôle de sport que l’on pourrait associer par mégarde au baseball. C’est en fait un héritage de la colonisation anglaise, devenu aujourd’hui le sport national et le plus populaire en Australie. Ce sport touche tous les âges et toute occasion se prête à se lancer dans une partie : barbecues ou pique-niques, plages ou parcs, jardins ou grands stades… Assister à un match officiel (ou non) c’est donc partager un moment de vie authentique avec les locaux. La grosse saison est en été, le moment idéal pour se mêler aux « Aussies » dans les bars ou cafés.

  • Se baigner dans des sources d’eaux chaudes (Katherine)
    Détente
    Source d'eau chaude à Katherine

    Se baigner dans des sources d’eaux chaudes (Katherine)

    Désertique et marquée par la terre rouge, la partie nord de l’Australie réserve pourtant des surprises et notamment une petite oasis incontournable sur votre route : les sources d’eaux chaudes de Katherine. Avec une eau à 33ºC toute l’année, ces sources sont un lieu de détente idéal et paradisiaque en plein milieu de l’Outback.

  • Rencontrer la faune australienne
    Détente
    Kangourou

    Rencontrer la faune australienne

    Kangourous, wombats, emus, wallabies, koalas, requins, tortues… La faune australienne ne manque pas de variété et il n’est pas si difficile que ça de la contempler en milieu sauvage. Pour voir des koalas, rien de tel que de vous aventurer sur la Great Ocean Road. Envie de kangourous bondissant ? Morisset Park et la côte Est en regorgent ! Pour les accrocs des fonds marins, la Grande Barrière de Corail abrite de nombreuses espaces à nageoires. Pour être certain d’observer les emblèmes animalières du pays, rien de plus simple donc : baladez-vous !

  • Organiser un barbecue
    Détente
    Barbecue

    Organiser un barbecue

    Le barbecue est incontestablement l’un des symboles de l’Australie (avec le surf et les tongs). Impossible de passer à côté d’un barbecue entre amis ou en famille lors du weekend, que vous soyez dans une grande ville ou au milieu de nulle part. Au programme des festivités : saucisses en tout genre, steak de bœuf ou de kangourou, brochettes, fruits de mer, légumes grillés… il y en a pour tous les goûts. Le « barbie » est un évènement pour se retrouver, échanger et passer un moment de convivialité tous ensemble, un incontournable pour une expérience australienne réussie.

  • Conduire un 4x4 dans le bush ou sur les dunes
    Aventure
    Les terres rouges de l'Outback

    Conduire un 4x4 dans le bush ou sur les dunes

    Si vous souhaitez vivre comme un authentique Australien, rien de tel qu’une virée en 4x4 sur les pistes de terre rouge de l’Outback ou sur les dunes d’une plage paradisiaque ! Le 4x4 étant le meilleur moyen de découvrir les beautés naturelles du pays, je vous recommande d’en louer un si vous souhaitez vous aventurer hors des sentiers battus et découvrir l’Australie authentique.

  • Devenir capitaine aux Whitsunday Islands
    Aventure
    Bateau aux Whitsunday Islands

    Devenir capitaine aux Whitsunday Islands

    Tenir la barre d’un bateau à voiles non loin du rivage d’îles idylliques ne sera plus un doux fantasme pour vous si vous vous rendez aux îles Whitsundays ! Avec de nombreuses excursions en mer en partance d’Airlie Beach, vous trouverez forcément le bateau de vos rêves où le capitaine vous laissera le gouvernail avec plaisir !

  • Nager aves des requins baleines (Exmouth)
    Aventure
    Nage avec les requins

    Nager aves des requins baleines (Exmouth)

    Si nager avec des tortues n’est pas assez impressionnant pour vous, rendez-vous sur la côte ouest, à Exmouth pour une plongée inoubliable avec des requins-baleines (entre mars et septembre). Vous pourrez nager à leur côté tout en profitant de la beauté du récif préservé du Ningaloo et en observant d’autres animaux marins comme des dauphins et dugongs.

  • Faire un tour à dos de chameau sur Cable Beach (Broome)
    Aventure
    Chameau à Cable beach

    Faire un tour à dos de chameau sur Cable Beach (Broome)

    Chose amusante, l’Australie regorge de (trop nombreux) camélidés, héritage des échanges marchands du siècle passé. Surtout présents dans le bush, il est néanmoins possible de faire une balade à dos de chameaux au coucher de soleil à Cable Beach, la plage de Broome, une activité classique de la ville !

  • Surfer...sur des dunes
    Aventure
    Surf sur les dunes de Lancelin

    Surfer...sur des dunes

    L’Australie est le pays du surf, certes, mais pas que sur les vagues ! Surfer sur les dunes n’est pas chose hors du commun, notamment à Lancelin (côte ouest) et Port Stephens (Nord de Sydney) où vous pourrez louer des planches pour une journée de glisse inoubliable.

  • Plonger avec des poissons exotiques
    Aventure
    Plongée

    Plonger avec des poissons exotiques

    L’Australie regorge de somptueuses plages où il est extrêmement facile d’observer la faune marine, et ce à quelques brasses du rivage. Pour une expérience aquatique dont vous vous souviendrez toute votre vie, je vous recommande de participer à une excursion sur la Grande Barrière de Corail directement depuis Cairns (côte est). Que vous soyez novice ou confirmé, vous pourrez observer cette merveille de la nature et approcher de près des poissons aux couleurs folles, tortues et raies mantas. Une autre plongée assez incroyable est celle que vous pouvez faire à Exmouth (côte ouest) auprès des majestueux et impressionnants requins-baleines.

  • Se perdre dans les parcs nationaux
    Aventure
    Le William Bay National Park

    Se perdre dans les parcs nationaux

    Avec plus de 500 parcs nationaux, l’Australie est un vrai terrain de jeu pour aventuriers et explorateurs de la nature. Des forêts tropicales touffues et humides aux terres arides et ocre, en passant par les côtes escarpées aux oasis perdues au milieu du nulle part, c’est une véritable palette de couleurs et de flores variées qui s’offrent à vous ! Selon vos envies, votre budget et le temps dont vous disposez, n’hésitez pas à participer à des tours organisés dans de nombreux parcs afin d’en découvrir les points d’intérêts principaux. Mes parcs favoris : Royal National Park, Karijini, Daintree, Cape Range, Kalbarri et François Péron.

  • S’échapper en catamaran
    Aventure
    Bateau à Whitsunday Islands

    S’échapper en catamaran

    Si vous avez toujours rêvé de vivre une échappée belle en mer, de profiter de la dolce vita à l’ombre des voiles et de profiter d’eaux cristallines du bout du monde, n’hésitez pas à réaliser ce rêve en vous embarquant sur un catamaran en partance d’Airlie Beach pour les Whitsunday Islands ou de Cairns pour la Grande Barrière de Corail. Vous pourrez devenir marin le temps d’une journée ou même plus, plonger, explorer les fonds marins et des plages idylliques, dormir à la belle étoile et, si vous avez de la chance, tenir la barre !