Santiago fût la première île découverte du Cap-Vert. Elle est aujourd’hui l’île-Capitale et de loin la plus peuplée de toutes. Souvent qualifiée d’île la plus « Africaine », la vie quotidienne y est très marquée ! Praia, la capitale, n’est pas la plus charmante ni la plus appréciée des villes du pays. Toutefois, elle est de loin la plus animée. Chacun converge dans ce centre névralgique pour profiter de la ferveur des traditions capverdiennes : batuque, funana et tant d’autres… La culture y est abondante.
Voir plus Voir moinsSantiago concentre la grande majorité de la population du pays. Côté nature, elle rassemble une belle diversité de paysages : sommets volcaniques, déserts arides, vallées profondes, belles plages de sable noir, mais aussi de sable blanc.
Je conseille d’y rester 3 à 4 jours. La capitale, Praia se découvre en une journée et le reste de l’île s’explore en 2 à 3 jours.
Le transit s’effectue depuis l’aéroport international situé à 3 km de Praia. Celui-ci relie la plupart des îles de l’archipel via la compagnie TICV. Les taxis font office de navette entre l’aéroport et Praia.
Les ferries font également régulièrement escale au port de Praia pour relier toutes les autres îles. Plus d’infos sur CV Interilhas.
Les transports en commun sont présents à Santiago, mais en dépendre rendrait votre séjour incertain et chronophage. Les aluguers (taxi public) font les navettes entre Praia et les principaux sites/villages. L’idéal reste de louer une voiture pour plus d’autonomie.