Comment réussir votre voyage au Cap-Vert ?
Notre méthode pour réussir votre voyage

Juin est le mois idéal pour découvrir l'archipel à l'abri du vent, éviter les trop fortes chaleurs et l'humidité de la saison des pluies.
1Partez à la meilleure période
L’archipel du Cap-Vert jouit d’un climat tropical et semi-désertique avec des vents souvent importants tout au long de l'année, et plus violents encore entre novembre et avril. Pendant cette période les températures varient entre 20 et 25°C, pour augmenter à partir du mois de mai et atteindre 30°C l’été. Il fait humide et chaud de juillet à fin octobre. Il pleut peu ; les quelques pluies de nature tropicales se concentrent entre août et octobre et, si elles sont rares certaines années, elles peuvent être très intenses.
Mon mois préféré : juin, mois idéal pour découvrir l’île à l’abri du vent et avant les trop fortes chaleurs et l’ humidité de la saison des pluies.
L’archipel en forme de croissant est divisé entre les îles du sud Sotavento (“sous” ou moins exposées au vent) et les îles du nord Barlavento (“sur” le vent). Dans les îles montagneuses, on rencontre de nombreux microclimats dus à la diversité des reliefs, l’altitude et l’orientation aux vents. Les écarts pluviométriques, de températures et de vent peuvent être importants. Si la météo donne les tendances générales, on ne peut guère s’y fier.
Climat et météo au Cap-Vert

2 Vérifiez le budget et la durée
DURÉEminimum
7 jours
Réservez vos billets d'avion plusieurs mois en avance pour obtenir les meilleurs prix !
3Réservez vos vols intelligemment
Quelle est la meilleure période pour réserver son vol ? Comment payer moins cher son billet d’avion ? Comment optimiser son temps de trajet ? L’équipe de Partir.com a mené son enquête pour vous aider à trouver le vol idéal.
4Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
Vous pouvez organiser votre voyage facilement par vous-même ou passer par une agence pour reposer sur l’expertise terrain d’un professionnel du voyage.
Comparez les différentes formules
5 Choississez les lieux à visiter
"Tout le monde a en tête les mornas et coladeiras de Césaria Evora, pourquoi ne pas découvrir son petit pays, encore épargné par le tourisme de masse ? Pourquoi ne pas randonner dans ses paysages sublimes où la montagne se jette dans la mer, où au détour d’un sentier apparaît un village coloré agrippé aux rochers, ou un village de pêcheurs dans lequel flâner. Effervescence de la végétation tropicale ou canyons arides, silhouette noire d’un volcan, plage de sable noir ou blanc : contraste des couleurs, des paysages et des cultures dans ce merveilleux archipel aux dimensions si humaines, aux habitants si chaleureux. Balayé par les vents, les alizés en particulier qui y amènent les voiliers en partance pour les Amériques, un voyage dans les îles du Cap-Vert enchante et captive par ses paysages contrastés, lunaires ou luxuriants, les innombrables activités de plein air qui s’y pratiquent et la culture métissée (que savent si bien exprimer les artistes capverdiens) qui règne dans cet archipel d’influences européennes, africaines et latines."
Voir plus Voir moinsCarte des lieux d'intérêt
Version téléchargeable
Vous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/cap-vert-sao-nicolau.jpg)
/pays/pays-photos-800/cap-vert-santo-antao.jpg)
/pays/pays-photos-800/cap-vert-sao-vicente.jpg)
/pays/pays-photos-800/cap-vert-sal.jpg)
/pays/pays-photos-800/cap-vert-boavista.jpg)
/pays/pays-photos-800/cap-vert-maio.jpg)
/pays/pays-photos-800/cap-vert-santiago.jpg)
/pays/pays-photos-800/cap-vert-fogo.jpg)
/pays/pays-photos-800/cap-vert-boa-vista-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/cap-vert-boa-vista-plage1.jpg)
/pays/pays-photos-800/cap-vert-boa-vista-epave.jpg)
/pays/pays-photos-800/cap-vert-santiago-peche.jpg)
/pays/pays-photos-800/cap-vert-sao-vicente-monte-verde.jpg)
/pays/pays-photos-800/cap-vert-fogo-pico-fogo.jpg)
/pays/pays-photos-800/cap-vert-sal-pedra-lume.jpg)
/pays/pays-photos-800/cap-vert-sao-nicolau-1.jpg)
/pays/pays-photos-800/cap-vert-santiago-peche-vente.jpg)
/pays/pays-photos-800/cap-vert-poulet.jpg)

Vitson - guide locale Cap-verdien
Accédez à des expériences (vraiment) authentiques
Je vous accompagne pour créer votre voyage remarquable au Cap-Vert
7 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Lolita
Pourquoi choisir Boa Vista comme prochaine destination de vacances ? En premier lieu, probablement pour ses conditions météo et son climat chaud et sec toute l’année. Besoin de soleil en plein hiver ? L’île est l’alternative idéale pour partir au soleil sans faire trop d’heures d’avion (5 à 6h depuis la France). Et pour le farniente, il n’y a clairement pas mieux : je crois n’avoir jamais vu de plages aussi grandes, et à ma grande surprise, encore assez sauvages par endroit. Du sable fin et blanc à perte de vue, de belles dunes de sable en arrière-plan, une eau turquoise… seul bémol : les vagues. Ceux qui aiment se baigner dans la mer seront un peu lésés, car le drapeau rouge est souvent hissé. En revanche, les amateurs de surf et autres sports nautiques seront ravis. Mais il serait dommage de ne rester que sur les plages. Ce qui fait la richesse du Cap-Vert, c’est avant tout son passé historique et sa culture, que l’on découvre au contact des habitants. Pour cela, il faut se rendre dans les petits villages cap-verdiens, et passer au moins une journée à Sal Rei, la capitale. Mon coup de cœur de ce voyage : le désert de Viana, magnifique, et finalement peu connu. Pourtant, bien que ce désert soit minuscule, on a l’impression de se perdre au beau milieu des dunes sahariennes. Une merveille naturelle qui doit figurer en première place dans votre programme !

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Marcher sur les dunes de sable du désert de Viana à Boa Vista.
- Randonner au milieu de paysages lunaires sur l’île volcanique de Fogo.
- S’évader sur d’immenses étendues de plages sauvages.
- Se balader sur le sentier qui borde l’océan et admirer les falaises volcaniques qui se jettent dans les eaux turquoise à Santo Antao.
- Surfer sur de beaux rouleaux de vagues.
- Se détendre dans les piscines naturelles de Faja de Agua à Brava.
🙁 Nous aimons un peu moins
- Les courants marins et les vagues puissantes à certains endroits,
- La faiblesse des infrastructures et des transports,
- Le vent souvent présent.
8 Les pièges à éviter et les conseil de Vitson
-
Quelle est la durée conseillée pour visiter le Cap Vert ?
D’une semaine pour découvrir une ou deux îles, à un mois pour voir tout l’archipel, et tout cela dépend de ce que vous voulez y faire.
Certaines îles, en particulier Santo Antao, offrent une grande diversité de paysages, d’activités et de lieux typiques.
Nous vous déconseillons d’essayer de faire toutes les îles en un seul voyage. Certaines îles sont propices aux randonnées et à la découverte, d’autres aux plaisirs de la plage ou aux sports nautiques. Choisissez la combinaison qui vous convient. -
Quels sont les Itinéraires types d’un séjour au Cap Vert ?
Itinéraire 1 Sal/Boa Vista : Pour un séjour principalement balnéaire et de sports nautiques l’une de ces îles vous convient.
Itinéraire 2 Sao Vicente et Santo Antao/Sao Nicolau : Pour un séjour qui combinera randonnées, plages et culture, visiter l’île de Sao Vicente désertique avec ses contours volcaniques impressionnants et la ville de Mindelo, et l’île de Santo Antao aux nombreuses randonnées dans des paysages très contrastés. Ces 2 îles offrent également sports nautiques et plongée sous-marine. Si vous avez le temps, ajoutez-y des promenades à Sao Nicolau, une île plus authentique.
Itinéraire 3 Itinéraire 2 + Sal : Pour plus de farniente sur la plage ou de sports nautiques.
Itinéraire 4 Santiago – Fogo/Brava et Maio : Découvrez l’île de Santiago, son histoire, Praia la capitale, ses montagnes et ses plages, puis le volcan de Fogo, les vignes et le café vous attendent ; si vous avez le temps, allez à Brava l’île aux fleurs, petite et jolie, ou à Maio, plate et dorée, pour vous baigner.
Itinéraire 5 Santiago – Fogo – Sao Vicente – Santo Antao/Sal/Boa Vista : Itinéraire plus complet au cours duquel vous découvrez Santiago, principale île du Cap Vert, île de la diversité des hommes et des paysages, puis Fogo, l’île noire du café, des vignes et du volcan, avant de vous dirigez vers les îles du nord : Sao Vicente, désertique, volcanique et dont les attraits sont à découvrir, puis c’est l’aventure dans les montagnes de Santo Antao . Et si les plages vous manquent, terminez par Sal ou Boa Vista. -
Quelle île choisir selon mes envies ?
Sal Boa Vista Maio Sao Vicente Santo Antao Sao Nicolau Santiago Fogo Baignade et farniente X X X Sports nautiques X X X Randonnées + nature, aventure et baignade X X X X X Tortues, baleines et dauphins X X Culture X X
Conseil photos : bien que toujours imprévisible, la luminosité est la meilleure durant les mois d’octobre et novembre puis d’avril à juillet. -
Comment se déplacer d’île en île ?
Par avion entre toutes les îles sauf Brava et Santo Antao. De nombreux vols directs vers les îles desservies à partir de Praia, Sal et Sao Vicente.
Santo Antao et Brava ne sont accessibles qu’en bateau : de Sao Vicente pour Santo Antao (1h) ; de Fogo pour Brava (45mn).
Des liaisons maritimes existent entre la plupart des îles mais elles peuvent être longues et irrégulières. Pour connaître le temps de trajet et les distances entre chaque île, reportez-vous à notre carte des trajets. -
Quelles sont les spécialités culinaires de l’archipel ?
Le plat national est la catchupa à base de maïs local et de haricots verts et secs agrémentés de légumes, poissons et viandes selon le goût du chef.
Le caldo de peixe est une soupe de poisson typique.
La feijuada, les guisado de poisson ou de poulet, le cabri, les poissons grillés, frits ou au four sont un régal. Le porc est également bien cuisiné au Cap Vert.
Les fruits de mer sont délicieux : langoustes, poulpe, buzio et lula, (espèces de grand encorné) cuisinés au beurre et à l’ail ou grillé.
Le queixo de cabra, fromage de chèvre typique, très doux et moelleux.
À ne pas manquer, les douceurs servies au lunch (goûter local) ou au petit déjeuner : beignets de banane, funghi et cuscus (à base de semoule de blé et de maïs), gâteaux de mélasse, pudding de queixo … jus de fruits naturels.
Et à ne pas oublier : le grog, rhum local produit dans les îles de Santo Antao, Sao Nicolau et Santiago, très fruité et parfumé, et les punchs à base de grog. Le plus traditionnel est le punch de mel (ou mélasse, jus de canne à sucre cuit jusqu'à former un sirop foncé) ; la créativité des femmes a progressivement donné naissance à toutes sortes de punchs : punch de coco, mango, maracuja, citron, fraise, cacahouète, chocolat, verveine, etc. -
Faut-il prendre des précautions particulières avant de partir au Cap Vert?
Visa – Un visa est nécessaire pour entrer au Cap Vert (sauf pour les ressortissants d’Afrique de l’Ouest). Il se fait avant le départ au consulat du Cap Vert de votre pays (sur présentation d’une photo d'identité et de votre passeport valide d’au moins 6 mois à compter de la date du voyage) ou à l’aéroport lors de votre arrivée au Cap Vert.
Vaccins – Pas de vaccin particulier pour les voyageurs en provenance d’Europe ou d’Amérique du Nord. Le vaccin contre la fièvre jaune est requis pour les voyageurs en provenance d’Afrique de l’Ouest.
Lors de la préparation de votre voyage, consultez le site officiel de France Diplomatie pour tout connaître des conditions d'entrée dans le pays.
Médicaments – il est conseillé d’emporter des médicaments contre la diarrhée, la fièvre et les douleurs et des comprimés contre le mal de mer.
Vêtements et accessoires – Si en général T-shirt et short suffisent, une polaire ou un coupe-vent peuvent être nécessaires en altitude ou le soir de mi-octobre à mai. Pour les randonneurs, munissez-vous de bonnes chaussures de marche (pas nécessairement montantes). Les baskets à semelles lisses ne font pas l’affaire. Casquette et produits solaires indispensables : si avec le vent il fait rarement trop chaud, ne vous y fiez pas, le soleil est intense et les coups de soleil rapides. Boire beaucoup pour éviter les insolations qui peuvent s’attraper même sans s’exposer au soleil.
Impératif – À cause des retards fréquents de bagages ou de pertes possibles par les compagnies aériennes, gardez en bagages cabine les objets et médicaments importants. -
Est-ce une destination adaptée aux enfants ?
La plupart des îles ont des plages de sable où la mer est calme. Si vos enfants aiment la marche et la nature ou si vous portez vos jeunes enfants, les randonnées et excursions peuvent être adaptées et se faire avec eux. Des ânes peuvent être disponibles pour emmener les enfants en randonnée.
-
Internet, téléphone GPS, quel accès ?
Il y a des zones de wifi gratuit sur certaines places, devant les mairies, dans les villages importants. Leur fonctionnement n’est pas toujours excellent, mais suffit pour les échanges de mails. Certains hôtels et restaurants offrent le wifi à leurs clients. Il existe des cybers dans beaucoup de villages et il est parfois possible de se connecter sur l’ordinateur d’un magasin ou d’un bar. Il est également facile de se procurer une clé 3G ou d’acheter du crédit internet pour son téléphone. Il y a cependant des régions sans accès.
Le réseau de téléphonie mobile ne passe pas dans certains endroits reculés. Vous pouvez vous procurer une carte locale, pratique pour les appels locaux. Vous pouvez en général utiliser votre opérateur d’origine, mais attention aux frais de roaming. -
Quelles sont les fêtes / célébrations à ne pas manquer au Cap Vert ?
1er janvier, jour de l’An
13 janvier, jour de la Liberté
20 janvier, jour des Héros
24 février, Mardi Gras
Courant février, Carnaval (Sao Vicente et Sao Nicolau)
8 mars, jour de la Femme
1er mai, fête du Travail
1er juin, jour de l’Enfant
5 juillet, fête de l’Indépendance
15 aout, Assomption
12 septembre, jour de la Nationalité
1er novembre, Toussaint
25 décembre, Noël
Chaque île et chaque région possèdent en plus ses propres fêtes liées à son histoire et à ses saints. Parmi les plus importantes :
Santo Antao - Fêtes de la Saint-Jean, en juin
Fogo - Fête des « Bandeiros » de Saint Filipe, entre le 25 avril et le 1er mai
Santiago - 15 aout, jour de Nossa Senhora da Graca, y est particulièrement fêté
Brava - Fêtes de Santa Cruz, 3 mai, Nossa Senhora dos Navigantes, en août
Maio - Fêtes de Sao Jose, 19 mars
Festivals de musique :
Baia dasGatas (Sao Vicente) en août
Escurralete (Porto Novo, Santo Antao), début septembre
Santo Cruz (Boa Vista) en été
-
Déplacement sur place
- Taxi : Sur Sal ou encore Boa Vista, il est également possible de prendre un taxi, notamment aux aéroports, et dans la ville principale de chaque île. Plus cher que de prendre un aluguer, négociez le prix de la course avec le chauffeur avant de partir.
- Aluguers : L’un des moyens les plus faciles de circuler sur la plupart des îles du Cap-Vert, est de prendre un aluguer, sorte de mini-bus local qui sillonne les îles, et dessert toutes les villes et villages. Vous montez aux arrêts plus ou moins bien indiqués (n’hésitez pas à demander aux habitants), et descendez quand vous voulez, en demandant au chauffeur de s’arrêter. Conformément à la devise nationale, « No stress », ici pas d’horaires fixes, le chauffeur démarre quand il a envie, quand son véhicule est plus ou moins rempli, et l’itinéraire est alternatif. Cela reste un mode de transport assez pratique pour découvrir la plupart des îles, se mêler à la population, et le tout pour une somme vraiment dérisoire.
- Navettes hôtels : La plupart des vacanciers venus séjourner sur les îles de Boa Vista ou Sal ont des transferts compris dans leur séjour, et gérés par leur hôtel. Renseignez-vous donc auprès de l’hôtel ou du tour-opérateur, pour savoir si un transfert est prévu à votre arrivée à l’aéroport.
- Location de voiture : Il n’y a pas d’agence de location de voitures à l’aéroport. Pour louer un véhicule, il faudra vous rendre à Sal Rei situé à 7 kms de l’aéroport. -
Quelles sont les erreurs à éviter au Cap-vert ?
- Plonger les yeux fermés
- Avoir un mauvais sens de l'orientation
- Ne pas aimer danser
- Être pressé.e par le temps
- ...
Découvrez la liste complète des erreurs à éviter au Cap-Vert.
9Checkez les formalités administratives et sanitaires
-3h en été
le site France Diplomatie.