Voyage à Sao Vicente

L'île de l'évasion culturelle

On vient à Sao Vicente pour s’imprégner de l’authentique culture capverdienne, et la ville de Mindelo en est le centre névralgique. Beaucoup la considèrent comme étant plus essentiel à découvrir que Praia. Mindelo est colorée, artistique, c’est aussi le fief musical de la Morna. Les paysages y sont moins extraordinaires qu’ailleurs, mais sans vous décevoir pour autant. Les terres arides en reliefs sont ponctuées de quelques jolies plages. Sans oublier la célèbre baie de Mindelo, très hospitalière car sans vague. En définitive, venir au Cap-Vert passe forcément par Sao Vicente !

Voir plus

Pour l’ambiance naturellement ! Les rencontres autour d’un café au son des musiques traditionnelles. Les marchés animés du cœur de ville de Mindelo et le patrimoine culturel et historique si bien préservé.

Restez-y 2 jours minimum et plus que cela si la danse (et le rhum) vous séduisent.

L’aéroport international situé à 10 km de Mindelo facilite l’escale sur l’île. Les taxis et les aluguers (taxi public) font la navette quotidiennement. De nombreux ferries transitent également par le port de Mindelo. Plus d’infos sur CV Interilhas.

Les aluguers (taxi public) et les taxis suffiront largement pour vous déplacer sur l’île sans vous ruiner. En revanche, si vous restez plus de 2 jours et prévoyez de ratisser tout Sao Vicente, vous apprécierez sûrement de louer une voiture.

Logez à Mindelo, pour la culture, l'effervescence et toutes les commodités de la ville.

Notre sélection de lieux à voir

Temps de visite : 1 à 3 jours

Mindelo, la capitale culturelle du Cap-Vert note 3

Ville Culture Patrimoine
Le conseil de Boa : Lors de votre visite de la ville, ajoutez les rues du quartier de Ribeira Bote à votre itinéraire (déjà chargé, je n’en doute pas). En ces rues populaires se trouve un regroupement d’œuvres de street art sensationnel. Les artistes de Mindelo viennent régulièrement peindre à même les murs des maisons, de nouvelles fresques éblouissantes inspirées de la vie locale 😍.

On dit que « celui qui ne connaît pas Mindelo, ne connaît pas le Cap-Vert », ce n’est pas un proverbe en soi mais je ne connais aucun capverdien qui dira le contraire (y compris moi). Simplement parce que Mindelo est la capitale culturelle du pays et la principale ville de cœur de ses habitants. Le quotidien joyeux et animé, les couleurs et les fresques, la baie lumineuse sans vague et la musique qui résonne à chaque coin de rue sont quelques-unes des innombrables raisons qui nous font venir – et surtout revenir - à Mindelo.
En traversant la ville d’une place agitée à l’autre, vous serez surpris par toutes les couleurs qu’exhibe chacune des maisons et bâtiments. Il n’y a qu’ici que vous retrouverez des maisons récentes ou traditionnelles de couleurs vives juste à côté de bâtiments au style colonial britannique et portugais.
Exposez-vous au grand air de la promenade sur la baie. Elle longe le centre-ville et permet d’accéder à de nombreux commerces en front de mer. Après une parenthèse shopping, tournez les talons en direction de la jetée. Des dizaines de voiliers blancs et des bateaux en tout genre jettent l’encre quotidiennement dans cette baie magnifique. À ce propos, avez-vous remarqué l’absence de vague dans la baie de Mindelo ? En effet, il s’agit d’un phénomène surprenant et unique au Cap-Vert. Un mont se trouvait autrefois à cette place et a fini par s’effondrer sur lui-même. Les débris rocheux furent ensuite ensevelis sous les eaux. Aujourd’hui soit plusieurs millions d’années plus tard, les vagues venues du large se brisent en pénétrant dans cette gigantesque piscine 🌊. D’où son eau si claire, poissonneuse et sécurisée. Preuve que la nature fait parfois bien les choses !

Voir plus

La fièvre du carnaval de Mindelo
Temps de visite : 1 journée

La fièvre du carnaval de Mindelo note 2

Carnaval Fête Culture Patrimoine

Ahh ! Tous au carnaval 🧚🏼 !!! Participer aux festivités de Sao Vicente c’est prendre part à l’un des événements les plus renommés du Cap-Vert. Il a lieu sans exception chaque année à Mindelo. Le carnaval réunit les Capverdiens des 10 îles de l’archipel pour un défilé à plumes multicolores délirant. La musique et la danse s’extirpent bien au-delà du cortège. Les passants, les danseurs et les spectateurs, forment tous ensemble un spectacle endiablé. La musique est rythmée, sensuelle. Le funana, la musique traditionnelle capverdienne emporte les locaux enflammés et les festivités durent jusqu’au bout de la nuit… Voir davantage. Ce carnaval est un des joyaux du patrimoine culturel du pays.
Quand voir cette tradition ? Le carnaval de Mindelo est célébré chaque année lors du Mardi Gras.
Il ne jouit pas de la notoriété phénoménale des carnavals de Rio ou de Venise et tant mieux ! La préservation de son authenticité en dépend. Le Cap-Vert se développe mais ne croule pas encore sous le poids du tourisme international de masse. Prions pour que cela dure.
D’où lui vient cette popularité ? Grâce à la célèbre chanteuse Cesária Évora, cela ne fait aucun doute. La Diva était originaire de Mindelo et a fait connaître l’événement à travers le monde. Par les images, les souvenirs et surtout, en chantant de la Morna. Comme à travers sa célèbre chanson « Carnaval de Sao Vicente ».

Voir plus

Temps de visite : Quelques heures

Monte Verde, pour une bouffée d’air frais note 2

Points de vue Rando

Culminant à 774 m, vous avez forcément vu le Monte Verde en abordant la Baia das Gatas. Ce mont promet à qui le gravira une brise d’air frais et un panorama merveilleux sur la baie brossée par l’écume. Attendez que la brume soit balayée par le vent pour l’apercevoir.
Concernant votre itinéraire, une route bien tracée vous conduira jusqu’au sommet. Cette balade pédestre de 2h environ vous ravira, vous verrez. Suivez la route sans vous écarter, lorsque vous apercevrez une petite foule d’antennes, vous y serez !


Temps de visite : Quelques heures

Découverte du cœur de ville de Mindelo note 1

Ville Patrimoine Fête Culture

En avoisinant le Centro Cultural do Mindelo vous tomberez nez à nez avec le formidable bâtiment colonial de l’Alliance française. N’hésitez pas à faire un tour dans sa belle bibliothèque ou sur le patio avant de poursuivre votre route sur l’esplanade. Tout au bout se trouve un édifice que vous devriez reconnaître au premier coup d’œil ! Alors ? Il s’agit de la Tour de Belém de Lisbonne bien sûr ! Elle abrite un petit musée de la Mer sur ses 4 étages où l’histoire de la baie et du port de la ville vous sera expliquée. Avant de filer, grimpez vite les escaliers pour admirer la vue panoramique depuis la plateforme.
Continuons la quête des immanquables vers l’éminent Palacio do Povo, comprenez le Palais du Gouverneur, datant de XIXe siècle. Il faut dire qu’avec sa couleur rose, on ne peut pas le rater ! Cet édifice enfila plusieurs casquettes au cours de sa longue vie. Il fut notamment palais du Gouverneur puis palais de Justice et enfin, palais du Peuple. Ne vous contentez pas d’admirer l’extérieur, entrez donc. Les expositions permanentes consacrées à l’œuvre et la personne de Cesaria Évora d’un côté, et au design africain, de l’autre, vous attendent.
🥂 Si la montre indique que l’heure est venue de faire la fête, foncez sans tarder à la Pracinha de Igreja. L’ensemble des rues qui la cernent regorgent de bars, de lieux pour danser ou de commerces et convergent toutes vers l’église Nossa Senhora da Luz, du XIXe siècle. La belle dame surplombe solennellement la Pracinha. Car n’oublions pas que les Capverdiens sont de fervents catholiques alors, lorsqu’on fait la fête toute la nuit à Mindelo, l’église n’est jamais loin.
Quant à ceux qui désirent rencontrer la jeunesse de Mindelo, ils s’orienteront plutôt vers la Praça Almicar Cabral – couramment appelé Praça Nova. L’endroit est arboré et très animé le soir grâce aux concerts.

Voir plus

Les merveilles des profondeurs au Mercado do Peixe
Temps de visite : 30 minutes

Les merveilles des profondeurs au Mercado do Peixe note 1

Marché
Le conseil de Boa : Venez le matin, lorsque les étals se remplissent de spécimens extraordinaires et que l’affluence est encore gérable. La visite vaut le coup, quelle que soit l’heure, mais en journée les géants marins seront certainement diminués de moitié sinon plus. 😊

Ce marché aux poissons se trouve au-delà de la tour de Belém. Vous le trouverez facilement, à la cohue qu’il génère puis à l’odeur de poissons frais qui s’échappe des portes. Un marché aux poissons n’a, a priori rien d’extraordinaire, pourtant celui-ci promet de folles découvertes venues des profondeurs. Notamment, des poissons de toutes les formes et de toutes les tailles, arborant des couleurs vives . Vives, acidulées voire iridescentes.
Outre les espèces fabuleuses, on adore ce marché pour l’ambiance plus que dynamique qui y résonne. L’animation vient de tous les côtés, en particulier des vendeurs très conviviaux qui ne ratent pas une occasion de plaisanter avec vous entre 2 ventes.


Arpentez la célèbre Rua Liberdade d’Africa
Temps de visite : 30 minutes à 1 heure

Arpentez la célèbre Rua Liberdade d’Africa note 1

Shopping

Même si vous le souhaitiez, vous ne pourriez pas la manquer. La Rua Liberdade d’Africa est l’artère principale de Mindelo. Elle vous mènera doucement du front de mer au Palacio do Povo (le palais du gouverneur) en passant par l’Alliance Française et le Mercado Principal. Qui emprunte cette rue historique comprendra pourquoi elle tient une si grande place dans le cœur des Capverdiens. Ses bars et restaurants sont chantés aux 4 vents et rassemblent musiciens, artistes et intellectuels de tout le pays.
Laissez vous emporter par la musique et les odeurs de café ou de fruits exotiques. En descendant cette Rua au nom si symbolique, vous pourriez faire une rencontre qui chamboulera votre voyage…


Nucléo Museulogico où l’hommage à notre diva Césaria Evora
Temps de visite : 1 à 2 heures

Nucléo Museulogico où l’hommage à notre diva Césaria Evora note 1

Culture Patrimoine
Le conseil de Boa : Cesaria repose aujourd’hui comme elle a toujours vécu, humblement, auprès des Capverdiens si chers à son cœur, au cimetière de Mindelo. Sa tombe est de ce fait, très facilement accessible, mais devient un objet de curiosité touristique. Au grand drame de sa famille et de ses proches. Il y a bien d’autres moyens de vous rapprocher d’elle et de son œuvre, notamment grâce aux nombreux musées qui lui sont consacrés et aux cafés regorgeant de musiciens prêts à vous interpréter ses chansons.

En tant que capitale culturelle du Cap-Vert, Mindelo est toute choisie pour rendre hommage à la chanteuse Cesaria Evora. C’est au rythme de la morna que la « Diva aux pieds nus » fit connaître ce « Petit Pays » qu’elle aimait tant ❤️. Sa voix grave et suave porta les richesses de tout l’archipel à travers le monde. Nombreux sont les artistes qui lui rendirent hommage tout au long de sa vie pour sa musique, sa bonté et sa grandeur d’âme. Cesaria disparut en 2011 et fut enterrée non loin de là, au cimetière de Mindelo. En toute humilité, sa tombe est semblable à toute autre. On aurait presque du mal à la trouver au milieu des stèles. Aujourd’hui regrettée de tous, sa mémoire et son œuvre restent encore bien vivantes dans le cœur des Capverdiens.
Pour faire perdurer sa mémoire, rendez-vous au Nucléo Museulogico, installé dans l’ancienne maison de la chanteuse. Vous découvrirez sa vie, quelques objets personnels et ses chansons imprégnées du Cap-Vert. D’où que l’on vienne, on succombe tous à sa voix douce et envoûtante, qui l’emmena bien au-delà des frontières de Sao Vicente, son île natale adorée.

Voir plus

Le Fortim del Rei, le protecteur au repos
Temps de visite : 30 minutes

Le Fortim del Rei, le protecteur au repos note 1

Patrimoine
Le conseil de Boa : Démarrez depuis l’av. Marginal ou la Rua Alberto mais évitez les heures de grosse chaleur. En fin de matinée ou d’après-midi quand le soleil est clément et éclaire de manière singulière. Lorsque la lumière s’accentue ou au contraire, devient crépusculaire, Mindelo se teintera elle aussi d’un voile orange.

Au petit matin ou en fin de journée, accédez au Fortim del Rei. L’ancienne forteresse de Mindelo a mal vécu les aléas du temps depuis sa construction en 1852… Voilà pourquoi elle n’est plus aujourd’hui qu’un tas de ruines, un vestige de l’époque coloniale révolue. Vous serez surpris d’apprendre que ce fort fût une prison en 1940. Après quelques pas, sa triste allure laissera place à un point de vue merveilleux sur la ville et toute la baie baignée par le soleil ☀️.


La piste de sable doré de la Praia da Laginha
Temps de visite : Quelques heures

La piste de sable doré de la Praia da Laginha note 1

Plage Détente
Le conseil de Boa : Pourquoi ne pas venir en fin de semaine ? La Praia da Laginha est parfaite pour se détendre, nager tranquillement et faire la fête ! Les festivités ont lieu à l’approche du week-end alors, autant en profiter. Danser sur la plage en soirée, n’est-ce pas indispensable lorsqu’on est en vacances ? Vous m’en direz tant.

Orientez-vous vers le nord depuis le centre-ville. Un pâté de crème solaire sur le nez, sandales plates et serviette sous le bras : aujourd’hui, c’est farniente 😎! Après 15 minutes de marche, vous rejoindrez bientôt la Praia da Laginha. Ce tapis de sable blanc est artificiellement conçu pour vous baigner en toute sécurité. L’endroit est parfait pour les familles et les nageurs peu téméraires ! Comme vous le savez, il est rare de trouver un lieu de baignade sans ballottement sur l’archipel. On apprécie aussi le cadre splendide et lumineux, avec vue sur… Une épave de cargo ! Ce décor brut et improvisé a également son charme.
Alors détente à l’eau ou étirements sur le sable chaud, c’est vous qui voyez.

Voir plus

Temps de visite : 1 à 2 heures

L’effet Venturi de Sao Pedro note 1

Village Mer
Le conseil de Boa : ⚠️ Ne vous baignez sous aucun prétexte dans la mer de Sao Pedro. Jamais. Les vagues déferlent de toute leur puissance et le vent qui y souffle est de renommée nationale. Le moindre plongeon engendre toujours des conséquences désastreuses…

Sao Pedro est un village pittoresque de bord de mer situé à 9km de Mindelo. Bien qu’il soit petit, c’est l’un des plus connus de l’île de Sao Vicente en raison des conditions venteuses exceptionnelles qui s’y trouvent. Ce qui n’a pas échappé aux véliplanchistes qui tentent quotidiennement de venir y battre des records de vitesse. Les voir dompter ce vent déchaîné pour traverser la plage à toute vitesse est impressionnant. Bien trop pour se risquer à les imiter sans une telle expérience ! 😉


Temps de visite : 1 à 2 heures

Paix et tranquillité à Salamansa note 1

Village Détente

Après le lifting venteux de Sao Pedro, prenez un bol d’air frais à Salamansa. Le nom de ce village de pêcheurs a quelque chose de chantant, vous ne trouvez pas ? En tout cas, vous admettrez que l’ambiance est des plus agréable. Surtout en arrivant sur la grande plage de sable doré. Contemplez les reliefs montagneux asséchés, presque désertiques. Le spectacle des windsurfers vient contraster la tranquillité de l’air. Laissez-vous bercer par leur va-et-vient jusqu’à ce qu’une envie de sieste vous prenne…


Temps de visite : 2 à 3 heures

Baia das Gatas, le jardin familial note 1

Plage / Station balnéaire Détente
Le conseil de Boa : Pris par l’euphorie et la légèreté du moment, vous pourriez être tenté de plonger à Praia do Norte. Cette plage est plus accueillante mais les courants y sont bien plus forts. Vous savez ce qu’on dit, méfiez-vous de l’eau qui dort…

Ceux qui aiment les retrouvailles familiales adoreront les week-ends à Baia das Gatas ! Le site est plutôt calme en semaine et accueille de nombreuses familles venues tout droit de Mindelo le week-end. Station balnéaire ou jardin d’enfants, chacun y voit ce qui lui plaît ! L’ambiance de déjeuner familial qui réunit petits et grands met du baume au cœur. De plus, l’entrée à l’eau se fait sans tracas : la mer est très peu profonde sur une bonne distance.


Guide Rédacteur
Article écrit par Lolita, rédactrice Partir.com.
Revu par Boa, guide local au Cap-Vert.
Publié le 2022-03-03

Carte interactive des lieux à visiter