Boa Vista : les 9 lieux incontournables à voir

Boa Vista, l’île qui en portugais signifie « belle vue », est avant tout renommée pour la qualité de ses plages, son climat ensoleillé, et ses dunes de sable. Avec quelques complexes hôteliers quasiment tous situés sur la Praia de Chaves, à proximité de l’aéroport, l’endroit attire les vacanciers en quête de repos, et de vitamine D. Mais le farniente n’est pas la seule motivation d’un voyage à Boa Vista. L’île abrite de superbes sites naturels, dont la plage de Santa Monica, un bandeau ensablé de 18 km de long, réputé comme étant la plus belle plage de l’île. Dans le sud, cap sur les petits villages au charme typiquement cap-verdien, tels que Povoaçao Velha, le plus vieux village de l’île, ou encore les grottes de Varandinha, l’endroit idéal pour les férus de photographie. Au nord, l’une des sept merveilles du Cap-Vert vous attend : le désert de Viana. Un mini Sahara, où les dunes de sable d’un blanc éblouissant s’adaptent parfaitement à une folle virée en quad. Chaque endroit de l’île est l’occasion de découvrir non seulement, le patrimoine naturel, mais aussi culturel de l’île, avec son histoire, sa population, sa gastronomie, et sa fameuse devise nationale, qui reflète l’état d’esprit général de cette magnifique île : NO STRESS !
Que voir à Boa Vista ?

Praia de Santa Monica
Située dans la partie sud de Boa Vista, la plage de Santa Monica (Praia en portugais), est réputée comme étant la plus belle plage de l’île. Avec ses 18 km de sable blanc longeant une eau bleue turquoise, on ne peut que s’émerveiller devant la beauté du lieu. Cachée derrière des dunes de sable, la plage est simplement immense, et cerise sur le gâteau, encore très sauvage. Il n’est pas difficile de se retrouver seul sur cette grande étendue de sable. Les amoureux de farniente ne trouveront pas de meilleur endroit pour étendre leur serviette et bronzer à loisir, mais attention aux coups de soleil !
Nature | Plage

Le désert de Viana
De bon matin, alors que la chaleur n’est pas encore écrasante, départ pour découvrir l’une des sept merveilles naturelles du Cap-Vert : le désert de Viana. Depuis Sal Rei, la capitale, direction le nord de l’île. Le chemin passe notamment par le village de Rabil, ainsi que par des étendues rocailleuses et poussiéreuses, avant d’apercevoir au loin de hautes silhouettes blanches : les dunes de Viana.
Une fois arrivé aux portes du désert, le paysage est tout simplement grandiose : des dunes de sable chaud éblouissantes, façonnées au fil des années par des vents venus d’Afrique, et qui s’étendent à perte de vue. Surnommé par les locaux, « la miette du Sahara », on se croirait en effet perdu au cœur d’un vaste désert, alors que celui de Viana reste relativement petit : seulement 1km de large sur 5 km de long.
Nature | Merveilles naturelles

La poterie de Rabil
Juste derrière l’aéroport, se trouve le petit village de Rabil. Où que vous alliez à Boa Vista, Rabil est le point de passage obligé, un peu le carrefour où passent toutes les routes de l’île. S’il n’y a pas énormément de choses à faire, on s’y arrête toutefois pour sa fabrique de poterie artisanale. On peut y voir l’atelier où sont confectionnées les poteries à la main, puis la boutique, où trouver quelques souvenirs typiques, à ramener dans ses valises.
Artisanat | Patrimoine

Les grottes de Varandinha
Dans le prolongement de la plage de Santa Monica, la plage de Varandinha, dans le sud-ouest de l’île, abrite de belles grottes naturelles et roches escarpées. En marchant le long de la plage, on pénètre dans ce qui ressemble à une caverne abritée du vent. Ici, toutes les histoires sont possibles : on imagine un équipage venu ici mouiller sur les côtes de Boa Vista, en train de se réchauffer autour d’un feu… Si vous êtes équipés de bonnes baskets, partez escalader les falaises pour admirer la vue sur la mer et la longue plage de sable. Grandiose !
Nature | Plage | Merveilles naturelles | Points de vue

Povoação Velha
Au sud-ouest de Boa Vista, à quelques kilomètres seulement de la plage de Santa Monica, se trouve le plus vieux village de l’île : Povoaçao Velha. L’endroit mérite qu’on s’y arrête quelques instants pour flâner dans ses ruelles pavées, jonchées de petits restaurants typiques, et de magasins de souvenirs, dont la devanture est estampillée de la devise nationale : No stress. Et ici, du stress, il n’y en a effectivement pas. On prend le temps de se balader, de dire bonjour, d’entrer dans les échoppes de souvenirs … on peut également aller visiter l’école primaire du village, où les enseignantes et les enfants en uniforme vous accueillent avec leurs plus beaux sourires.
Pour terminer le tour du village, on grimpe la petite côte menant jusqu’à la chapelle blanc et bleu qui domine les habitations. De là-haut, vous pourrez apprécier un joli panorama sur les maisons colorées du village.
Beau village | Points de vue | Patrimoine

Le Cabo Santa Maria
Au nord de l’île, sur la plage de Atalanta, se trouve l’une des curiosités de Boa Vista : une mystérieuse épave d’un cargo espagnol, échoué sur les côtes cap-verdiennes le 1er septembre 1968. Le bateau en partance d’Espagne, devait traverser l’Atlantique jusqu’au Brésil, il n’y arrivera malheureusement jamais. Si l’épave n’est plus aujourd’hui qu’une vieille carcasse rouillée sans cesse battue par les vagues, on a l’étrange sensation de se trouver face à un fantôme hantant la plage depuis des décennies…
Nature | Plage | Patrimoine

Sal Rei
Au nord-ouest, se trouve le chef-lieu de Boa Vista : Sal Rei, dont le nom provient de l’ancienne exploitation du sel « royal », issu des marais salants de l’île. Si la ville n’est pas très grande, elle mérite qu’on s’y arrête une journée, pour s’imprégner de la culture locale, de l’ambiance « no stress », et pour partir à la rencontre des locaux. Sur la place centrale de l’île, on trouve diverses échoppes de souvenirs, mais aussi l’église catholique, et le bureau de poste. Inutile de suivre un itinéraire précis. On déambule en se perdant dans les ruelles pavées, et en flânant le long des maisons aux couleurs pastel et à l’architecture coloniale. À voir également le matin, le petit port et le marché aux poissons. Ici, les hommes partent à la pêche, et les femmes vendent les prises fraîchement pêchées. Accessible facilement par la route, on peut également se rendre à Sal Rei à pied en longeant la Praia de Chaves.
Beau village | Patrimoine | Architecture | Marché

Fundo de Figueiras
Si vous décidez d’aller explorer la partie Est de Boa Vista, un arrêt s’impose dans le village de Fundo de Figueiras, l’un des plus beaux villages de l’île. Il fait bon flâner dans les ruelles fleuries et bordées de maisons colorées. L’ambiance y est comme partout ailleurs : No stress ! Mais ce qui fait la particularité de ce village, c’est son savoir-faire gastronomique. Cette petite localité est en effet réputée pour son fromage de chèvre, le Queije, que l’on trouve partout au Cap-Vert !
Beau village | Patrimoine | Gastronomie

Praia de Chaves
Sur la côte Ouest de l’île, la Praia de Chaves fait partie des plus belles plages de Boa Vista. Longue d’environ 5 km, on y trouve de superbes dunes de sable. Bien qu’encore sauvage dans la partie sud, en remontant vers le nord, on y trouve quelques complexes hôteliers. Si cette grande étendue de sable est parfaite pour la bronzette, le drapeau rouge est souvent de mise, en raison de la forte houle qui rend la baignade dangereuse. En revanche, l’endroit est idéal pour la pratique de sports nautiques, et les adeptes de kitesurf ou de windsurf n’en finiront pas de défier les vagues ! Le soir venu, on profite du coucher du soleil sur la plage. Les couleurs du ciel sont magnifiques ! En longeant la Praia de Chavez à pied vers le nord, on tombe sur la capitale de l’île, Sal Rei. Sur le chemin, vous croiserez une grande cheminée en briques rouge: il s’agit d’un vestige d’une ancienne usine de céramique, aujourd’hui devenu l’un des symboles de Boa Vista.
Plage | Mer | Sport nautique

Journaliste voyages
L'avis de Julia
Pourquoi choisir Boa Vista comme prochaine destination de vacances ? En premier lieu, probablement pour ses conditions météo et son climat chaud et sec toute l’année. Besoin de soleil en plein hiver ? L’île est l’alternative idéale pour partir au soleil sans faire trop d’heures d’avion (5 à 6h depuis la France). Et pour le farniente, il n’y a clairement pas mieux : je crois n’avoir jamais vu de plages aussi grandes, et à ma grande surprise, encore assez sauvages par endroit. Du sable fin et blanc à perte de vue, de belles dunes de sable en arrière-plan, une eau turquoise… seul bémol : les vagues. Ceux qui aiment se baigner dans la mer seront un peu lésés, car le drapeau rouge est souvent hissé. En revanche, les amateurs de surf et autres sports nautiques seront ravis. Mais il serait dommage de ne rester que sur les plages. Ce qui fait la richesse du Cap-Vert, c’est avant tout son passé historique et sa culture, que l’on découvre au contact des habitants. Pour cela, il faut se rendre dans les petits villages cap-verdiens, et passer au moins une journée à Sal Rei, la capitale. Mon coup de cœur de ce voyage : le désert de Viana, magnifique, et finalement peu connu. Pourtant, bien que ce désert soit minuscule, on a l’impression de se perdre au beau milieu des dunes sahariennes. Une merveille naturelle qui doit figurer en première place dans votre programme !
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Incontournables et coins secrets de nos experts sur une carte au Cap-Vert !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à des experts locaux pour votre voyage
-
Vols pour le Cap-Vert
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages au Cap-Vert !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve au Cap-Vert au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir au Cap-Vert à la meilleure saison !