Boa Vista est une île dont l’identité est assez particulière. De larges étendues désertiques et rocheuses (les regs) côtoient les monts et abritent un des plus beaux trésors capverdiens : le petit désert de sable de Viana. Son littoral sublime en fait la 2ème « plage » du Pays après Sal, ainsi qu’un pôle balnéaire en plein essor. Boa Vista, c’est aussi le berceau de la morna et le l’île de départ pour l’observation hivernale des baleines et des tortues de mer (en été). Cela fait beaucoup d’atouts pour cette jolie île, malheureusement en sursit, en raison des investisseurs immobiliers de plus en plus nombreux… Affaire à suivre.
Pourquoi choisir Boa Vista comme prochaine destination de vacances ? En premier lieu, probablement pour ses conditions météo et son climat chaud et sec toute l’année. Besoin de soleil en plein hiver ? L’île est l’alternative idéale pour partir au soleil sans faire trop d’heures d’avion (5 à 6h depuis la France). Et pour le farniente, il n’y a clairement pas mieux : je crois n’avoir jamais vu de plages aussi grandes, et à ma grande surprise, encore assez sauvages par endroit. Du sable fin et blanc à perte de vue, de belles dunes de sable en arrière-plan, une eau turquoise… seul bémol : les vagues. Ceux qui aiment se baigner dans la mer seront un peu lésés, car le drapeau rouge est souvent hissé. En revanche, les amateurs de surf et autres sports nautiques seront ravis. Mais il serait dommage de ne rester que sur les plages. Ce qui fait la richesse du Cap-Vert, c’est avant tout son passé historique et sa culture, que l’on découvre au contact des habitants. Pour cela, il faut se rendre dans les petits villages cap-verdiens, et passer au moins une journée à Sal Rei, la capitale. Mon coup de cœur de ce voyage : le désert de Viana, magnifique, et finalement peu connu. Pourtant, bien que ce désert soit minuscule, on a l’impression de se perdre au beau milieu des dunes sahariennes. Une merveille naturelle qui doit figurer en première place dans votre programme !
Pour sa deuxième « plage » du Cap-Vert, ses excursions dans le désert et l’observation des baleines en hiver.
3 jours sur place pour la découvrir sans se presser.
Le plus simple est l’aéroport international de Rabil qui relie Boa Vista à Santiago (Praia) et Sal. Les ferries partent eux depuis Sal Rei en direction de toutes les autres îles du pays. Renseignez-vous sur CV Interilhas.
Les taxis et les aluguers (taxis publics) seront présents mais louer une voiture semble la meilleure solution. Il y aura de la distance à parcourir à Boa Vista, évitez de dépendre entièrement des « transports en commun ».