Les 7 plus belles excursions de Sal
Sal, l’île du vent et du sel, aux paysages désertiques. Longtemps exploitée, elle s’est peu à peu transformée en paradis artificiel. Aujourd’hui, l'île est envahie par les complexes hôteliers et les vendeurs à la sauvette venu du continent. Visiter Sal, ce n’est plus découvrir le Cap-Vert… Malgré tout, l’île reste la principale plage du pays. Ses eaux translucides exceptionnelles et son sable blanc font le bonheur des touristes et des surfeurs venus défier les vagues déchaînées.
Pour des vacances sportives et balnéaires. Toutes sortes d’activités nautiques seront facilement accessibles sur les plages de sable fin. L’île de Sal est aussi une destination de choix pour des vacances festives… Entre touristes.
1 jour (pour ne pas dire quelques heures) suffira pour découvrir les principaux sites touristiques. Restez 2 jours pour profiter plus longuement des plages.
L’aéroport international de Sal est un des plus conséquent du Cap-Vert, il se situe au centre de l’île à proximité d’Espagos. Il est relié à Santiago, Sao Vicente et Boa Vista (vol de 2h). Sinon, en ferry, direction Boa Vista. Plus d’infos sur CV Interilhas et TICV.
Il y a énormément de taxis à disposition sur Sal sinon (plus aventurier mais moins cher) en aluguer (taxi public) vers les principaux villages et sites touristiques. À moins que votre voyage se prolonge plus que nécessaire, louer une voiture n’est pas indispensable.
Santa Maria, pour un séjour tout confort au décor de carte postale.
Notre sélection de lieux à voir
La station balnéaire de Santa Maria
Ce complexe est de loin le plus animé de tout l’archipel capverdien. Faisant le bonheur des touristes en quête de farniente absolu en dépit de la population locale et des paysages naturels. Les investisseurs internationaux exploitent chaque centimètre de cette zone, quitte à abandonner des carcasses d’hôtels en cours de construction, n’hésitant pas à priver les habitants d’eau pour remplir les piscines des touristes. D’ailleurs, où se trouve les Capverdiens de Santa Maria ? Les quelques familles irréductibles se sont retranchées un peu plus loin dans la petite ville. Emportant avec elles, le charme et l’authenticité si caractéristiques du pays. Aventurez-vous avec bienveillance dans les ruelles étroites, vous les retrouverez à l’accoutumée, humblement réunis autour d’une partie de cartes et de quelques boissons fraîches.
Santa Maria, la plage de rêve
Direction le Pontao ! Le fameux ponton de Santa Maria est un incontournable. C’est ici que se retrouve chaque jour les pêcheurs et les marchands de poissons. Les uns y déversent la pêche du jour, les autres, entament les négociations et les découpes se font en direct. Je n’oublierai jamais cette scène de quelques restaurateurs venus se départager le plus gros poisson que je n’ai jamais vu ! L’un convoitait la tête, les deux autres voulaient la queue, le tout était préparé sous mes yeux ébahis.
Il suffit de faire quelques pas en arrière, sur le bois sec et grinçant de ce célèbre ponton pour regagner la plage. La plage de Santa Maria est LA carte postale de l’île de Sal. D’un côté comme de l’autre, 8km de sable fin s’étendent sous vos yeux. La plage est longée par des restaurants, quelques habitations et bien évidemment, les complexes hôteliers. Entrez dans la mer chaude et limpide. En avançant dans l’eau, vous apercevrez des nuées de petits poissons furtifs venus vous chatouiller les mollets 🐟. Malgré sa dénaturation progressive, il faut le reconnaître que cet endroit reste absolument grandiose.
Praia da Ponta Preta
Vous accèderez à la célèbre plage des sportifs de Praia da Ponta Preta en filant vers le sud-ouest de l’île. Passez le phare blanc et vous y serez ! Je vois d’ici votre surprise, oui, il est vrai que cette plage est bien moins engageante que celle de Santa Maria. Toutefois, ne vous laissez pas décourager par ce sable moins caresseur, car cette plage mérite sa bonne réputation. Elle est notamment bien plus préservée que sa principale concurrente et profite d’une exposition parfaite pour pratiquer des sports nautiques à sensation 🏄🏼.
Kite beach
Voici un nouveau ruban de sable brut et venteux de l’île de Sal. Vous le trouverez sur la Costa da Fragata, en suivant les kitesurfeurs amateurs et professionnels. Lorsque le spectacle de glisse et le vent iodé vous auront assoiffés, retrouvez les planchistes autour d’un verre au bar-restaurant de la plage. Immanquable, il se situe juste à côté de l’école de surf. On aime aussi parcourir la Kite Beach différemment, à cheval par exemple. Montez le temps d’une courte excursion au pas, le vent dans les cheveux, pour les cavaliers d’un jour et au petit galop le long de la plage pour les futurs jockeys professionnels. La sensation de liberté au bout du monde n’en sera que meilleure ! 😉
Piqûre de sel au Salinas Pedra de Lume
Ce site est facilement accessible en voiture. Une fois votre bolide laissé au parking, explorez à pied ces marais salants étonnants. En arrivant, vous remarquerez les infrastructures abandonnées qui donnent une atmosphère lugubre au paysage. Elles reposent d’ailleurs sur un cratère volcanique ! Voyez comme tout est sec, de l’horizon montagneux aux étendues toute proches. Grâce aux quelques restes d’aménagements, on s’imagine l’acheminement du sel dans les chariots rouillés, rongés par l’eau et le sodium. Remarquez aussi les poteaux en enfilade qui supportaient autrefois cette lourde infrastructure.
Il vous sera également possible de vous baigner dans les bassins d’eau salée ! La teneur en sel est si importante que vous tiendrez presque assis dans l’eau. Sommes-nous au Cap-Vert ou en mer Morte ? On ne sait plus ! Ce que je sais en revanche, ce que vous feriez mieux de vous doucher après la baignade. Autrement, votre peau pourrait vous en tenir rigueur.
Palmeira
Voici la capitale et le principal port de l’île de Sal. On lui reconnaît davantage les traits d’un village de pêcheurs que ceux d’une ville. Palmeira est pittoresque et plutôt avenante. Elle concentre d’une certaine manière, toute l’authenticité et le charme qu’on croyait perdus sur l’île. La vie y est communautaire, tranquille et surtout sans stress ! Vous retrouverez enfin l’ambiance décontractée à la Capverdienne, la vraie !
Buracuna – Blue Eye
Buracona est un exemple des formations rocheuses inédites que l’on trouve au Cap-Vert. En front de mer, le bruit retentissant des vagues venues se fracasser sur les rochers annonce la couleur 🌊. Le son retentissant produit à l’impact ne rend pas justice au spectacle qui se dévoile sous vos yeux. Une telle puissance est saisissante. En approchant, vous découvrirez une étrange et profonde cavité qui se dessine au milieu des rochers. Une cavité immergée, cela va sans dire. Vous savez ce que cela signifie… À vos palmes, il est temps de plonger ! Au fond de cette caverne, vous serez éblouis par la couleur turquoise de l’eau, percée par les rayons du soleil. Toutefois, vous ne ferez pas de baptême ou de perfectionnement à Buracona. Le courant est si puissant qu’il projetterait les novices contre les parois de roches avant qu’ils n’aient le temps de réaliser ce qu’il se passe.


Revu par Vitson, Guide locale Cap-verdien.
Publié le 2022-03-03
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances au Cap-Vert !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à Vitson, notre guide local
-
Vols pour le Cap-Vert
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages au Cap-Vert !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve au Cap-Vert au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir au Cap-Vert à la meilleure saison !