Que faire au Cap-Vert ? 8 idées d'activités

Julia, Journaliste voyages
Julia, Journaliste voyages

Les activités à faire sur l’île de Boa Vista au Cap-Vert ne manquent pas, et il y en a pour tous les goûts : l’incontournable est bien sûr la fameuse balade en quad à la découverte de l’un plus incroyables sites de l’île : le désert de Viana. Accompagnés d’un guide expérimenté, les amateurs de sensations fortes sillonneront les routes de l’île. Quant à ceux qui préfèrent un peu plus de confort, ils opteront pour une virée en pick-up, l’alternative idéale pour se rendre dans les quatre coins de l’île, et admirer ses splendides paysages. Boa Vista est également réputée pour sa faune sous-marine. À certains moments de l’année, il est possible d’y vivre deux expériences incroyables : observer les fameuses tortues Caretta venues pondre sur les plages, ou encore admirer le ballet majestueux des baleines à bosse. Pour se remettre de ses émotions, quoi de mieux que de déguster un délicieux plat de langouste dans l’un des restaurants de la capitale, Sal Rei. Autant de choses à faire qui rendront votre séjour à Boa Vista inoubliable !

  • S’évader en quad
    Aventure
    Quad vers les dunes de sable

    S’évader en quad

    L’activité incontournable à faire lors d’un séjour à Boa Vista, est bien sûr, une virée en quad. Le climat, et surtout le relief de l’île se prêtent parfaitement à ces petits bolides motorisés, parfaits pour partir conquérir les dunes de sable du désert de Viana, ou bien pour tracer tout droit sur la longue plage de Santa Monica. De nombreux prestataires que ce soit dans les hôtels de l’île, ou bien dans la capitale Sal Rei, proposent des demi-journées en quad, il n’est pas donc pas difficile de réserver l’activité avant de partir, ou bien une fois sur place.
    Pour la sortie en quad, à vous de voir : la plupart des visiteurs réservent avec un guide qui connaît l’île comme sa poche. Les plus aventuriers loueront un quad à la journée, et pourront partir sillonner l’île en toute autonomie.

  • Partir faire une virée en pick-up
    Aventure
    Pick-up à Boa Vista

    Partir faire une virée en pick-up

    Si le quad n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez opter pour une virée en pick-up, plus confort et également parfait pour affronter les dunes de sable de l’île. Assis à l’arrière, vous pourrez, cheveux au vent, admirer la beauté aride du désert, et vous imaginer en plein Paris-Dakar ! Marre du désert ? Demandez à votre guide de longer la longue plage de Santa Monica et de marquer un stop à Povoaçao Velha, le plus vieux village de l’île ; ou encore de partir explorer les villages abandonnés dans la partie Est. Aux quatre coins de l’île, le pick-up sera votre meilleur allié pour découvrir toutes les richesses de Boa Vista.

  • Randonner le long des côtes
    Sport
    Balade le long de la plage

    Randonner le long des côtes

    Si Boa Vista n’est pas l’île de référence pour la randonnée (on lui préférera pour ça les îles de Santo Antao, Sao Vicente, ou encore Fogo avec l’ascension de son volcan), on peut tout de même y faire quelques belles balades sur le sable, entre dunes et plages. Depuis Sal Rei, il faut compter environ 2h de marche les pieds dans l’eau sur la sublime plage de Chaves, longue de 5 km. Les randonneurs aguerris choisiront quant à eux de parcourir l’île à pied. Des itinéraires ponctués de bivouacs et de haltes chez l’habitant, à la découverte du désert de Viana au Nord, ou des grandes étendues rocailleuses du centre menant ensuite vers la sublime plage sauvage de Santa Monica.

  • S’adonner aux joies des sports nautiques
    Sport
    Surfeur

    S’adonner aux joies des sports nautiques

    Si l’île de Boa Vista peut se vanter d’abriter les plus belles plages de sable du pays, elle fait également partie des destinations idéales pour la pratique de divers sports nautiques. En raison du vent qui souffle presque constamment, de beaux rouleaux de vagues se forment et constituent un super terrain de jeu pour les adeptes de surf. Le long de la Praia de Chaves sur la côte Ouest, il n’y a que l’embarras du choix parmi les prestataires qui proposent des sorties en kitesurf, ou planche à voile. En remontant vers Sal Rei, sur la plage d’Estoril, on enfile masque et tuba pour admirer les récifs, ou bien encore s’essayer au stand-up paddle.

  • Observer les tortues
    Détente
    Camps de protection des tortues - Plage d'Ervatao

    Observer les tortues

    Si vous prévoyez un séjour au Cap-Vert, et plus précisément sur l’île de Boa Vista, attention à bien choisir votre période de voyage : car si vous partez entre les mois de juin et octobre, vous aurez peut-être la chance d’observer des tortues marines, venues pondre leurs œufs sur les plages cap-verdiennes. Une expérience rare et privilégiée qui se vit la nuit, et qui vous laissera un souvenir impérissable. Le Cap-Vert est, en effet, le troisième site de ponte mondial des tortues de mer Caretta-Caretta (après Oman et la Floride). Les petits écloront trois mois plus tard. Pour les quelques chanceux qui arriveront à l’âge adulte, ils reviendront à leur tour nicher sur ces mêmes plages 20 ans plus tard. Un petit miracle de la nature.

  • Admirer les baleines
    Détente
    Baleine au large des côtes

    Admirer les baleines

    Outre les tortues, une autre espèce d’animaux vient également nager près des côtes de Boa Vista : les baleines à bosse. Entre les mois de mars et mai, elles viennent ici pour mettre bas et se nourrir. Sur place, plusieurs guides proposent des sorties en bateaux à moteur ou en catamarans, pour se rendre jusqu’à l’observatoire des baleines. Ici, des biologistes sont présents pour expliquer le mode de vie de ces mammifères marins, et l’importance de préserver leur environnement. Mais le plus beau spectacle se passe évidemment dans l’eau, lorsque des nageoires apparaissent à la surface. Côtoyer d’aussi près ces géants des mers vous laissera un souvenir impérissable, et des étoiles plein les yeux !

  • Découvrir la gastronomie locale
    Culture
    Plat traditionnel, le cachupa

    Découvrir la gastronomie locale

    La gastronomie cap-verdienne est à l’image de son histoire et de sa population : métissée. Entre influences européennes et africaines, la cuisine locale est savoureuse, et pleine de saveurs. Parmi les spécialités incontournables, il ne faut pas rater la cachupa, un ragoût cuisiné avec de la viande de porc, des légumes, des haricots et du maïs. Un délice que les Cap-Verdiens apprécient tout particulièrement au petit-déjeuner ! Bord de mer oblige, les fruits de mer et le poisson ont également une belle place dans les restaurants de l’île. La star nationale : la langouste ! Et pour faire passer le tout, on ne passe pas à côté d’une petite dégustation de grog, le rhum du pays. À consommer avec modération !

  • Visiter une école
    Culture
    Classe dans une école de Povoacao Velha

    Visiter une école

    À Boa Vista, il est possible de combiner séjour balnéaire et actions humanitaires. Dans la plupart des villages de l’île tels que Povoaçao Velha, ou encore à Sal Rei, il est possible de faire la visite des écoles primaires de l’île et d’y distribuer cahiers, feutres, stylos, et tout autre matériel scolaire. Les enfants vous remercieront de leurs plus beaux sourires ! Certains guides de l’île proposent également de faire la visite du bidonville de Sal Rei, où la majeure partie de la population vit dans des conditions insalubres. Toutes donations telles que savon, gel douche, et autres produits hygiéniques sont les bienvenues ! Renseignez-vous une fois sur place.