Grenade, les 9 lieux incontournables à voir

- Être transporté dans l’histoire de l’Andalousie en visitant les jardins et les palais de l’Alhambra.
- Frissonner dans le quartier Sacromonte en assistant à un spectacle de flamenco dans une cueva.
- Sillonner les ruelles tortueuses du quartier typique de l’Albaicín, avec ses maisons blanchies à la chaux.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

L'Alhambra
Temps de visite : Une demi-journée

L'Alhambra

Patrimoine mondial de l'UNESCO Monuments Architecture
Le conseil de Alex : Il est presque impossible de visiter l’Alhambra sans réservation préalable. La plupart du temps, il faut réserver vos tickets plusieurs jours voire semaines en avance. Pensez également à vérifier que votre billet inclut la visite du palais Nasride, l’une des plus belles parties de l’Alhambra.

Ce monument est le plus mythique de Grenade et sans doute de l’Andalousie. Située sur une colline, dans les hauteurs de la ville, l’Alhambra est un ensemble de palais qui se compose de plusieurs parties. On y retrouve notamment l’Alcazaba, le palais Nasrides, le Généralife et le palais de Charles Quint.
Cet ensemble de monuments est un témoin majeur de l’architecture islamique en Andalousie. Il a été créé à l’époque des sultans Nasrides à partir du XIIIe siècle. Cependant, chaque successeur a fait édifier de nouvelles parties ce qui explique la grandeur du lieu aujourd’hui.
Son nom signifie « palais rouge ». En effet, ce monument dispose d’une couleur rougeâtre qui s’intensifie au coucher du soleil.
Votre visite vous embarquera vers les plus belles réalisations architecturales andalouses, à travers des cours intérieures, des patios, des jardins, des palais où aucun détail ne semble avoir été laissé au hasard. Laissez-vous séduire par cette découverte qui vous plongera dans l’histoire et dont vous ressortirez des étoiles plein les yeux.

Voir plus

Quartier de l’Albaicín
Temps de visite : 3 heures

Quartier de l’Albaicín

Monuments Architecture
Le conseil de Alex : Sur place, vous pourrez visiter quelques monuments de la ville comme l’église de Santa Ana, El Banuelo (les bains arabes) ou encore l’église de San Nicolas.

L’Albaicín est un ancien quartier arabe situé sur une colline en face de l’Alhambra. Au XIIIe siècle, c’était un quartier luxueux où l’on retrouvait des palais et de superbes villas. Aujourd’hui, il ne reste qu’un seul vestige de cette époque : le palais mauresque de Dar al-Horra.
On peut toutefois arpenter ses ruelles pittoresques bordées de maisons blanchies à la chaux et se retrouver ici ou là en face d’une place colorée ou d’une cour fleurie. C’est un quartier avec beaucoup de charme qu’il ne faut pas manquer lors de votre visite de Grenade.


Mirador de San Nicolas
Temps de visite : 1 heure

Mirador de San Nicolas

Points de vue
Le conseil de Alex : À Grenade, vous pourrez également retrouver le mirador de San Cristobal ou celui de San Miguel Alto. Ils permettent eux aussi d’observer de superbes panoramas sur la ville. Ils sont souvent moins fréquentés, car moins connus des voyageurs.

Admirer la vue sur l’Alhambra depuis le Mirador de San Nicolas est un passage obligé lors d’une visite de Grenade. Situé dans le quartier de l’Albaicín, on y accède après une petite marche.
Le mirador de San Nicolas vous offre une superbe vue sur l’Alhambra et les montagnes de la Sierra Nevada au loin. Beaucoup de personnes se réunissent sur cette place au coucher du soleil afin de profiter d’un spectacle où les rayons dorés se reflètent sur la façade de ce superbe monument.
On peut également entendre régulièrement des musiciens jouer au Mirador : quelques notes de guitare qui viennent souffler à votre oreille pour vous offrir une expérience d’autant plus romantique.

Voir plus

Quartier du Sacromonte
Temps de visite : 2 à 3 heures

Quartier du Sacromonte

Patrimoine Spectacle Architecture
Le conseil de Alex : Pour vous rendre compte de la beauté de ce quartier, vous ne serez pas obligé de grimper à pied. Des bus partent de la Plaza Nueva au centre-ville de Grenade pour accéder à Sacromonte de 8h à 22h environ.

Visiter Grenade, c’est s’aventurer dans des lieux en hauteur et découvrir parfois quelques merveilles à la sueur de son front. Oui, Grenade est une ville escarpée et certains quartiers sont difficilement accessibles. C’est le cas de Sacromonte.
Cet ancien quartier gitan se trouve dans la ville haute, en haut d’une colline. Au 15e siècle, une grande communauté gitane s’y est installée et a commencé à y construire des habitations troglodytes. Ce sont elles qui donnent aujourd’hui tout le charme de ce quartier.
En arpentant ses rues, vous serez directement plongé dans une ambiance pittoresque avec ses casas-cuevas et ses façades blanchies à la chaux. Certaines habitations sont accessibles seulement par des sentiers sinueux, d’autres semblent mêlées à la végétation.
On prend plaisir à arpenter les lieux dans une atmosphère tranquille, souvent déserte en journée. Mais l’animation se révèle une fois la nuit tombée…
Sacromonte est le berceau du flamenco gitan. En effet, la population gitane a créé ici un mélange de flamenco espagnol et de danse orientale. On peut ainsi assister à des représentations (les zambras), qui ont lieu dans les maisons typiques de Sacromonte.
Même si ce type de spectacle vous semble trop touristique, je vous recommande vraiment d’y passer une soirée. L’émotion d’entendre les pas résonner au sein de ces cuevas sera certainement l’un des meilleurs souvenirs de votre voyage.

Voir plus

Montagnes de la Sierra Nevada
Temps de visite : 1 journée à 1 semaine

Montagnes de la Sierra Nevada

Montagne Rando
Le conseil de Alex : Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, sachez que l’on peut accéder à la Sierra Nevada en bus depuis la gare routière de Grenade. Les liaisons sont fréquentes toute l’année et le prix du billet est souvent inférieur à 10 € aller-retour. C’est un bon moyen d’ajouter une journée en montagne à votre voyage à Grenade.

Située au sein des cordillères bétiques, les montagnes de la Sierra Nevada se situent à moins d’une heure de route de Grenade. Ainsi, si vous voyagez en Andalousie en hiver, vous pourrez dévaler les pistes de ski lors de votre séjour. En effet, la Sierra Nevada possède l’un des plus grands domaines skiables d’Espagne.
De plus, durant les autres saisons de l’année, la Sierra Nevada reste une destination idéale pour profiter de la montagne. C’est un lieu touristique où vous pourrez faire des randonnées et de nombreuses activités : vélo, tir à l’arc, parapente…


Parc Carmen de los Martires
Temps de visite : 1 heure

Parc Carmen de los Martires

Parc et Jardin Détente

Vous recherchez un peu de calme ou de fraîcheur lors de votre visite de Grenade ? Alors, rendez-vous au parc Carmen de los Martires. Ce lieu, peu connu des touristes, est un petit havre de paix où l’on retrouve des allées fleuries, des étangs et même quelques animaux. Entre deux visites de monuments, vous pourrez arpenter les 7 hectares de ce jardin.
Véritable joyau de la ville, il vous promet une atmosphère intimiste et romantique. On y retrouve un style typique des jardins andalous avec notamment diverses fontaines et patios. En plus, l’entrée est gratuite.


Marché Alcaiceria
Temps de visite : 1 heure

Marché Alcaiceria

Shopping Artisanat
Le conseil de Alex : Le marché Alcaiceria est situé à deux pas de la place Bib-Rambla, qui est également à visiter. Cette place animée, où les artistes de rues sont nombreux, est un lieu idéal pour se poser en terrasse et déguster quelques churros ou d’autres plats locaux.

En passant la porte du marché Alcaiceria, vous aurez l’impression d’être plongé au cœur des souks marocains.
Ne manquez pas de vous promener dans ces ruelles étroites aux odeurs d’épices, avec ses salons de thé et son architecture mauresque. Vous trouverez des boutiques d’artisanat local : du cuir, des tissus, des lampes… C’est un passage obligé si vous souhaitez ramener quelques souvenirs de votre voyage en Andalousie. Et même si vous n’avez pas d’emplettes à y faire, la promenade dans ces ruelles animées vaut le coup d’œil.
L’Alcaiceria d’origine datait du XVe siècle, mais elle a été reconstruite plus récemment suite à un incendie. Ce marché, dont le nom rend hommage à Jules César, était autrefois un haut-lieu du commerce de la soie.

Voir plus

Musée des sciences
Temps de visite : Une demi-journée

Musée des sciences

Musée Divertissement Art et Culture
Le conseil de Alex : Vous pouvez emporter votre pique-nique lors de votre visite afin de manger en extérieur entre deux explorations. Sinon, vous trouverez un restaurant familial bon marché au sein du musée. Le parc des sciences est aussi équipé d’un parking à petit prix si vous voyagez en voiture.

Le Parc des Sciences de Grenade ne vous dit peut-être pas grand-chose, pourtant, c’est le musée le plus visité d’Andalousie. Situé à proximité du centre historique de la ville, on y retrouve des expositions consacrées à la physique, au corps humain, à l’astronomie et aux innovations scientifiques. Il est constitué de plusieurs halls, mais aussi d’un planétarium, de serres et d’une tour d’observation qui offre un beau panorama sur la ville.
C’est un musée très interactif qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Pour le visiter, il faudra prévoir une bonne paire de baskets, car le Parc des Sciences occupe 70 000 mètres carrés. On y retrouve notamment un grand espace en plein air avec des jardins et des animaux (papillons, rapaces…). Il est ouvert toute l’année du mardi au dimanche.

Voir plus

Où dormir ?

Vous cherchez où loger à Grenade ? Alors, je vous conseille de dormir dans un des quartiers les plus pittoresques de la ville : l’Albaicín. Ce dernier est un quartier dynamique qui regroupe une grande communauté étudiante. On y retrouve une ambiance nocturne animée et de bons restaurants.
D’autre part, si vous envisagez un séjour en amoureux, sachez qu’il est possible de dormir directement au sein du merveilleux complexe de l’Alhambra. En effet, deux hôtels se trouvent dans ce monument. De quoi profiter d’un séjour à Grenade inoubliable avec votre moitié.
Enfin, je vous recommande également de dormir à Grenade dans le quartier Centro - Sagrario qui correspond au centre-ville. On y retrouve de nombreux monuments bien sûr, mais aussi une proximité avec les collines voisines. C’est donc un lieu pratique pour visiter l’Alhambra ou le quartier de Sacromonte tout en profitant de l’animation de la ville. Vous y trouverez des hôtels et logements pour tous les budgets.

Voir plus

Guide Rédacteur
Article écrit par Lucie, Journaliste voyage.
Revu par Alex, guide local en Andalousie.
Publié le 2021-11-09

Carte interactive des lieux à visiter